DUCATI : Pour la deuxième année consécutive, le chiffre d’affaires du constructeur de motos de Borgo Panigale dépasse le milliard d’euros

Ducati conclut l’année 2023 avec des résultats financiers qui confirment la solidité de l’entreprise et la validité des décisions stratégiques prises au cours des dernières années.

Le résultat opérationnel enregistré en 2023 est le meilleur jamais enregistré par Ducati, avec 112 millions d’euros, et un niveau correspondant de rentabilité de l’entreprise qui a encore augmenté par rapport à l’année précédente, atteignant 10,5%.

Malgré une concurrence accrue sur la scène internationale et les difficultés rencontrées sur le marché chinois, le chiffre d’affaires du constructeur de motos de Borgo Panigale dépasse le milliard d’euros pour la deuxième année consécutive, atteignant 1 065 millions d’euros, soit un peu moins que le niveau record atteint en 2022 (1 089 millions d’euros).

En 2023, 58 224 motos ont été livrées aux passionnés de Ducatisti à travers le monde. Un résultat qui, bien que légèrement inférieur à celui de 2022, place l’année écoulée au troisième rang des meilleures années de l’histoire de l’entreprise en termes de volume de ventes.

 » Les résultats obtenus par Ducati en 2023 confirment la validité des décisions stratégiques et de la politique d’investissement autofinancée que nous menons depuis plusieurs années. Nous avons clôturé l’année fiscale avec un chiffre d’affaires qui a de nouveau dépassé le milliard d’euros et un résultat opérationnel record, auxquels il faut ajouter les succès en compétition qui nous ont vu devenir Champions du Monde en MotoGP et WorldSBK pour la deuxième année consécutive« , a déclaré Claudio Domenicali, PDG de Ducati. « Forts des objectifs atteints, nous regardons l’avenir avec détermination et poursuivons le plan de développement de la marque et de la gamme de produits, avec le désir d’étendre notre présence vers de nouveaux segments, de nous adresser à de nouveaux motocyclistes et de faire grandir la communauté des Ducatistes. L’entrée dans le motocross prévue pour cette année en est la preuve« .

Henning Jens, Directeur Financier de Ducati, a ajouté : « 2023 a été caractérisée par un scénario de marché mondial de la moto avec une concurrence croissante et des situations économiques difficiles dans le monde entier. Malgré cela, Ducati a pu clôturer l’année avec une nouvelle amélioration de la rentabilité atteignant 10,5% de retour sur les ventes et un nouveau résultat d’exploitation record. Cela a été possible grâce à un mix produit très attractif et à une grande attention portée à la discipline des coûts et à l’efficacité dans tous les processus. Le résultat montre également que Ducati opère avec une stratégie claire sur une base financière solide, délivrant une bonne performance même dans les années difficiles« .

Pour 2024, Ducati a présenté au public sept nouveaux modèles qui élargissent une gamme de produits de plus en plus sophistiquée, composée de motos technologiquement avancées au design distinctif.

Parmi les modèles les plus attendus, il y a certainement la nouvelle Hypermotard 698 Mono, avec laquelle Ducati fait son entrée dans le segment des supermotards monocylindres, et la DesertX Rally, qui porte les capacités tout-terrain de la famille DesertX à un niveau supérieur grâce à des composants professionnels. Mais aussi, la Multistrada V4 RS, qui avec le moteur Desmosedici Stradale réunit le monde des motos de tourisme et des hypersportives en un seul modèle, et la Multistrada V4 S Grand Tour, la moto de tourisme par excellence pour ceux qui aiment voyager sur de longues distances.

Plus d’espace est consacré aux motos de collection. Pour 2024, Ducati a présenté deux motos de célébration qui marquent le 30ème anniversaire de la naissance de deux des modèles les plus emblématiques de l’histoire de la société basée à Bologne : la Panigale V4 SP2 30° Anniversario 916 et le Monster 30° Anniversario. Les deux modèles font l’objet d’une série numérotée limitée à 500 unités, avec des livrées et des composants spécifiques.

Pour les amoureux de l’exclusivité, de la performance et de l’artisanat, Ducati a présenté la Ducati Diavel pour Bentley : une édition numérotée limitée à 500 unités, inspirée par la Bentley Batur et réalisée sur la base technique de la Diavel V4. Une collaboration que seul un constructeur de motos comme Ducati peut proposer et qui unit les deux marques dans une affinité de vision faite de technologie et de style.

Enfin, pour les Ducatistes les plus passionnés, les cinq Panigale de collection dédiées aux succès obtenus dans les Championnats MotoGP, WorldSBK et WorldSSP ont été créées. Réalisées avec des livrées spéciales inspirées de celles des Champions Ducati, les répliques Panigale 2023 sont rendues uniques par la signature originale du pilote sur le réservoir et livrées avec un certificat d’authenticité, un équipement technique dédié et une caisse d’expédition en bois.

Suivez-nous :
Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Faris Bouchaala est Directeur de publication et Rédacteur en chef de MotorsActu, média automobile français fondé en 2018. Journaliste automobile depuis plus de 14 ans, il couvre l’actualité automobile française et européenne, avec un focus sur les essais, les nouveautés constructeurs, l’électrification et les technologies embarquées.
Articles connexes

Opel ajoute des équipements au Frontera sans toucher au...

L'Opel Frontera, maintenant proposé avec de nouvelles technologies pratiques comme le démarrage sans clé et un pack infotainment évolué, reste compétitif sans ajuster son prix, à partir de 24 190 euros en Allemagne.

« Ensemble on va gagner » : la lettre...

Antonio Filosa, PDG de Stellantis, a adressé une lettre franche sur les déceptions de 2025, reconnaissant les erreurs stratégiques et opérationnelles. Il annonce un « reset » nécessaire, axé sur l'exécution, et des premiers signes d'amélioration pour 2026.

Top Actualité

480 km et nouvelle batterie : la Renault Mégane électrique passe un cap décisif

Renault annonce une mise à jour de la Mégane E-Tech Electric, prévue ce printemps. Avec une nouvelle chimie de batterie lithium-fer-phosphate et une autonomie dépassant 480 km, elle se dote d'un design sportif pour renforcer sa compétitivité sur le marché.

Dacia charge Bruxelles : « Les normes européennes font exploser les prix »

Katrin Adt, PDG de Dacia, dénonce l'impact des réglementations européennes sur les prix des voitures, tout en plaidant pour une catégorie M1E et une électrification abordable, tout en soulignant les défis à venir.

Dacia Striker : le nom du futur crossover-break enfin révélé

Dacia a dévoilé le nom de son futur crossover, Striker, un break surélevé, qui vise à rivaliser avec des modèles comme l'Octavia Combi, tout en offrant un excellent rapport qualité/prix.
Nouveautés

Ford Kuga 2026 reçoit BlueCruise mains libres en Europe

Ford intègre sa technologie BlueCruise de conduite semi-autonome au Kuga dès avril 2026, offrant un système mains libres sur plus de 135 000 kilomètres d'autoroutes en Europe, avec options tarifaires flexibles.

480 km et nouvelle batterie : la Renault Mégane électrique passe un cap décisif

Renault annonce une mise à jour de la Mégane E-Tech Electric, prévue ce printemps. Avec une nouvelle chimie de batterie lithium-fer-phosphate et une autonomie dépassant 480 km, elle se dote d'un design sportif pour renforcer sa compétitivité sur le marché.
Articles Récents