back to top

Ducati présente sa nouvelle série pour 2020

Avant le Salon EICMA 2019, qui se tiendra au Parc des Expositions Milano-Rho (Fiera) du 7 au 10 novembre, Ducati a dévoilé les meilleures et les plus récentes motos et Ebikes pour 2020. Une gamme complète et actualisée, prête à établir de nouveaux standards en matière de style, de performance et de technologie.

La Ducati World Première 2020 était le dernier acte de la Global Dealer Conférence, un événement réunissant les distributeurs Ducati – plus d’un millier de personnes – représentant 71 pays. Diffusé dans le monde entier sur Internet, l’événement s’est tenu le mercredi 23 octobre, sur la scène du Palacongressi di Rimini et c’est le CEO de Ducati Motor Holding, Claudio Domenicali, qui a personnellement dévoilé la nouvelle gamme 2020.

« Pour la Ducati World Première 2020, nous avons choisi de rester dans la Motor Valley, une région qui réunit une série de marques extraordinaires – sans équivalence dans le monde – dont nous sommes fiers de faire partie « , a déclaré Claudio Domenicali en ouvrant la Ducati World Première 2020. « Aujourd’hui, nous dévoilons un certain nombre de motos de rêve, mais aussi trois nouveaux Ebikes qui viendront compléter la gamme Ducati MIG-RR, présentée l’an dernier. Le MIG-RR Limited Edition représente le haut de gamme et possède d’excellents composants, tels que des jantes en carbone et un changement de vitesse électronique, et peut également être personnalisé avec le nom du client et un réglage de suspension dédié. Le MIG-S possède un équipement haut de gamme mais à un prix plus abordable et, il y a aussi un City Bike pour le monde Ducati Scrambler.

En ce qui concerne les motos, nous avons de nouveaux coloris pour les Diavel et Ducati Scrambler, la version spéciale Grand Tour pour la Multistrada 1260 S et trois nouveautés absolues. La première d’entre elles est la Panigale V2, notre bicylindre super sportif motorisé par le moteur Superquadro de 955 cm3. Une parfaite Superbike mid-size tant par son esthétique que par ses performances.

Nous présentons également la nouvelle version de la Panigale V4, qui pour la deuxième année consécutive était la sportive la plus vendue au monde. Nous avons recueilli et analysé les réactions et les données de nos clients passionnés et de la presse spécialisée, et pour 2020, nous avons rendu la Panigale V4 plus facile, plus aisée à piloter et avec des performance facilement réalisables sur revêtements inégales.

Dernier à monter sur scène, le très attendu Streetfighter V4, une moto extraordinaire pour laquelle nous avons appliqué ce que, chez Borgo Panigale, nous aimons appeler « The Fight Formula » : nous avons pris le moteur Desmosedici Stradale 1.103 cc, ajouté le pack électronique de dernière génération de la Panigale V4, allégé la moto et, pour un poids de 178 kg, ajouté un grand et large guidon, enlevé les carénages et obtenu 208 ch de puissance @ 12 750 tours/min.

Une moto performante avec un grand souci de confort, grâce à une ergonomie adaptée, une selle confortable et un kit de suspension étudié pour la route. Une moto sûre, comme toutes les Ducati de nouvelle génération, grâce à un ensemble électronique très complet dont l’objectif premier est d’augmenter la facilité et la sécurité de conduite. »

Après le succès du Ducati MIG-RR présenté à l’EICMA l’an dernier, Ducati propose pour 2020 rien de moins qu’une gamme d’Ebikes. Le premier développement majeur prend la forme du Ducati MIG-RR Limited Edition, dont seulement 50 exemplaires seront fabriqués ; assemblés en Italie, ils sont dotés de suspensions Öhlins, de jantes en carbone, d’une sélection électronique des vitesses et sont enrichis de graphiques spéciaux Ducati Corse, conçus par D-Perf d’Aldo Drudi. Et puis il y a le Ducati MIG-S, un Moutain-Bike sportif conçu pour ceux qui recherchent l’agilité, la performance et le plaisir en tout-terrain. Et pour compléter la gamme, arrive une troisième variante, l’E-Scrambler, une version  » Trekking  » avec des composants haut de gamme ; aussi bien en ville que sur les routes de campagne, l’E-Scrambler s’adresse aux amateurs de liberté – tout dans l’inimitable style Ducati Scrambler.

La première moto à prendre le devant de la scène a été la nouvelle Icon Dark, le modèle d’entrée de gamme 800 cc « Land of Joy » de la gamme Ducati Scrambler, ainsi que deux concepts réalisés par le Centre de Style Ducati pour EICMA 2019. Ensuite, la nouvelle Multistrada 1260 S Grand Tour, une version spéciale de la 1260 S conçue pour ceux qui souhaitent un confort maximal tout au long des kilomètres. Après la Multistrada, deux Diavel 1260 ont suivi, arborant de nouveaux coloris 2020, à savoir Dark Stealth (disponible pour la version standard) et une toute nouvelle Ducati Red avec des garnitures blanches (pour la version S), qui renforcent encore la sportivité et l’esprit Power Cruiser de cette moto unique.

La première des toutes nouvelles Ducati 2020 était la Panigale V2. La Panigale bicylindre a un tout nouveau look, ainsi qu’une électronique sophistiquée, basée sur une plate-forme inertielle. Grâce à sa selle confortable et ses suspensions, elle offre des performances sportives tout en roulant en sécurité et tout en rendant la conduite sur route plus agréable et conviviale que jamais. Elle est motorisée par un moteur Superquadro de 995 cm³ d’une puissance maximale de 155 ch à 10.750 tr/min et d’un couple maximal de 104 Nm à 9.000 tr/min (conforme Euro 5).

Assemblé autour du cadre monocoque, le châssis est doté d’un nouveau design de style sportif. Le carénage étendu enserre la mécanique, soulignant la compacité du moteur bicylindre Superquadro pour créer une moto visuellement compacte.

Parmi les autres caractéristiques clés de la Panigale V2, citons le mono-bras oscillant et un échappement avec silencieux compact qui sort en dessous du moteur en position latérale, sur le côté droit. Les lignes épurées typiques des Ducati sont rehaussées par la livrée rouge Ducati traditionnelle et les jantes noires.

Une autre grande avant-première de l’EICMA 2019 a pris la forme de la Panigale V4. Une série d’améliorations pour 2020 rend la conduite plus conviviale et moins fatigante tout en rendant la moto plus rapide, non seulement sur les roulages individuels, mais aussi sur des séances chronométrées. Les ingénieurs Ducati et Ducati Corse ont recueilli les réactions et les données des clients du monde entier et des Championnats du Monde Superbike. Leur analyse a conduit à une série de changements au niveau de l’aérodynamisme, du châssis, du contrôle électronique et du paramétrage du Ride by Wire conçus pour accroître la stabilité et la vitesse en courbe. Ces changements facilitent les entrées en virages et assurent aux pilotes un meilleur contrôle lors des phases d’accélération.

La Panigale V4 est désormais équipée d’un package emprunté à la V4 R, à commencer par l’ensemble aérodynamique (bulle, tête de fourche et carénages latéraux plus larges, écopes latérales plus efficaces pour les radiateurs). Cela protège mieux contre les flux d’air et améliore la stabilité générale du véhicule, ce qui met le pilote plus en confiance. La mise à jour est complétée par le cadre avant, dont la rigidité a été modifiée pour avoir une meilleure sensation du train avant lors de prises d’angles extrêmes. Grâce à une nouvelle gestion « prédictive », le Ducati Traction Control (DTC) EVO 2 améliore significativement le contrôle de la puissance en sortie de courbe ; le Ducati Quick Shift up/down (DQS) EVO 2, au contraire, réduit les temps de passage des rapports, permettant des changements de vitesse plus sportifs à haut régime (plus de 10 000 tr/min) et augmente la stabilité lors des accélérations et virages agressifs. La moto dispose également du système Ride by Wire spécialement développé avec différents contrôles du couple. La Panigale V4 est équipée du Desmosedici Stradale de 1103 cm3 : un V4 à 90° dérivé du MotoGP avec une distribution Desmodromique, un moteur unique en son genre avec vilebrequin contre-rotatif et un calage de type Twin Pulse. Le moteur peut fournir 214 ch à 13 000 tr/min et un couple de 12,6 Kgm à 10 000 tr/min, ce qui rend la conduite sur route extrêmement agréable.

Une autre « star » de la Ducati World Première 2020 a été le nouveau Streetfighter V4, le super roadster tant attendu par les passionnés du monde entier et un candidat de choix pour le titre de  » plus belle moto de EICMA 2019 « .

La base du Steetfighter V4 est une Panigale V4 dépouillée de ses carénages et équipée d’un guidon haut et large. D’un poids de 178 kg à sec, Il est motorisée par un moteur Desmosedici Stradale de 1103 cm3. Ses 208 ch sont contrôlés par un ensemble électronique de dernière génération et des ailerons superposés pour l’aérodynamisme : une combinaison de facteurs et de modifications que Ducati appelle la « Fight Formula ». Le résultat est un roadster Ducati moderne et technologique, au design résolument accrocheur. Une moto qui ne cache pas ses performances de pointe dans son segment, mais qui garantit également une utilisation pratique et un plaisir total lors des sorties quotidiennes.

Le phare à LED minimaliste avec son DRL en forme de V capture parfaitement l’esprit du Streetfighter V4. D’une part, il rappelle la face avant de la Panigale V4 et, d’autre part, évoque le sourire fou du Joker (le personnage de bande dessinée dont le Centre de Style Ducati s’est inspiré pour ce nouveau produit roadster made in Bologna

Sur le Streetfighter V4, le cadre avant et le moteur de la Desmosedici Stradale occupent une place centrale. Partiellement masquées par des superstructures réduites au strict minimum, leurs lignes nettes forment un ensemble propre et essentiel.

Une conception aussi puissante exige un moteur puissant, et le Desmosedici Stradale de 1103 cm3 de 208 ch est à la hauteur de cette tâche : pour un roadster Desmosedici, il offre une puissance impressionnante. Une cartographie moteur adaptée permet au pilote de contrôler la puissance avec sérénité. Le moteur – combiné à un poids en ordre de marche de 178 kg (version « S ») – fait passer le rapport poids/puissance à un impressionnant 1,17. Les performances peuvent être encore améliorées en l’équipant de l’échappement Ducati Performance Akrapovič, complet qui augmente la puissance à 220 ch et réduit le poids de 6 kg.

Les performances de cette moto sont gérées par une électronique sophistiquée issue directement de la Panigale V4 et par les ailerons superposés développés par les ingénieurs en aérodynamique de Ducati Corse. Positionnés vers l’avant pour maximiser leur effet, ces ailerons génèrent 28 kg d’appuis à 270 km/h, atténuant l’allégement de la roue avant à grande vitesse et la tendance au wheeling. Ils augmentent également la stabilité lors des freinages en courbe et dans les virages. Sur route, ce comportement dynamique mettra le pilote en confiance. En piste, au contraire, il améliore les performances en limitant l’intervention de l’électronique et en permettant un freinage plus tardif.

L’électronique de dernière génération du Streetfighter V4 est basée sur une unité de mesure inertielle à 6 axes (6D IMU) qui détecte instantanément la prise d’angle, le changement de direction et le mouvement d’arrière en avant des masses.

L’électronique supervise chaque partie de la conduite : certaines commandes gèrent le démarrage, l’accélération et le freinage, d’autres s’occupent de la transmission au sol, tandis que d’autres encore aident en courbe et lors des élargissement de trajectoire.

Avec des motos de rêve qui feront vibrer des milliers de visiteurs, des accessoires et des vêtements qui débordent de style et d’originalité, Ducati est prêt à accueillir le public à la 77ème édition de l’EICMA (Fiera Milano-Rho, 7/10 novembre 2019 – Hall 15 Stand N06), ce qui confirme le rôle unique joué par la marque iconique sur la scène motocycliste internationale.

Articles similaires :

Lire aussi : WeRideTogether : Les Ducatistes du monde entier se réunissent pour célébrer Ducati ensemble

Lire aussi : Ducati Scrambler : Libérez votre créativité avec la nouvelle ligne d'accessoires

Lire aussi : EICMA 2023 : DUCATI dévoile la Panigale V4 30th Anniversary 916

Lire aussi : Maxime Richard, Champion de Kayak, devient Ambassadeur Ducati !

Lire aussi : Ducati Panigale V4 2020 arrive chez les distributeurs

Mustapha Zemri
Mustapha Zemri
Journaliste Essayeur Auto & Moto
Passionné par tout ce qui fait du bruit, je me suis spécialisé dans la presse automobile depuis 2012 ou j’animais une page auto moto dans un magazine, puis j’ai lancé une émission télé qui a été diffusée sur plusieurs chaines privées. Aujourd’hui, j’ai le plaisir d’animer les différentes rubriques de Motorsactu.com, ce média spécialisé dans l’actualité auto, moto et sport mécanique.

Lire aussi :

STLA AutoDrive : Stellantis franchit un cap vers la conduite autonome

Stellantis STLA AutoDrive
Stellantis lève le voile sur STLA AutoDrive 1.0, son premier système de conduite automatisée développé en interne, conçu pour offrir des fonctionnalités allant jusqu’à une conduite autonome de niveau 3 (SAE). Ce système s’intègre pleinement dans la stratégie technologique du groupe, aux côtés de STLA Brain et STLA Smart Cockpit, pour améliorer l’intelligence des véhicules et enrichir l’expérience utilisateur. Grâce à STLA AutoDrive, il est désormais possible de circuler en mode autonome jusqu’à 60 km/h, une avancée particulièrement bénéfique dans les embouteillages. Ce système réduit la fatigue du conducteur et lui permet d’optimiser son temps de trajet en s’adonnant à...

Yugo fait son retour : elle sera plus abordable qu’une DACIA !

Yugo
Le monde a besoin de voitures plus abordables, et une Yugo au thème rétro pourrait très bien remplir ce rôle. Le projet est dirigé par un professeur d’université allemand et un designer serbe. La Yugo est l'une des petites berlines les plus célèbres d'Europe. On se souvient moins de ses performances que de son prix avantageux et de sa réputation excentrique. Bien qu'elle ait disparu depuis près de deux décennies, elle pourrait bientôt faire son retour. La Yugo originale a été produite par le constructeur serbe Zastava Automobiles, qui a cessé ses activités il y a plusieurs décennies. Aujourd'hui, le projet Yugo relancé est...

DACIA : quel avenir pour l’usine de Mioveni en Roumanie ?

DACIA - Usine de Mioveni
La ministre du Travail roumain, Simona Bucura-Oprescu, a rencontré vendredi, à l'ambassade de Roumanie à Paris, le directeur des affaires publiques du groupe Renault, Bruno Vincent. Les deux partie ont discuté de l'avenir de l'usine Dacia et de l'industrie automobile roumaine, a annoncé samedi le ministère compétent dans une publication Facebook. Dacia est l'un des moteurs du groupe Renault et le plus important de l'économie roumaine. C'est le plus grand constructeur automobile de Roumanie et le principal exportateur du pays. La concurrence avec d’autres États, y compris ceux situés hors de l’UE, exige des mesures rapides et efficaces, c’est pourquoi je...

Michael Owen devient le premier client britannique de Leapmotor

Michael Owen devient le premier client britannique de Leapmotor
L'ancien attaquant de l'Angleterre, Michael Owen, est le premier client britannique de Leapmotor après avoir pris possession du C10 100 % électrique. Le Leapmotor C10, disponible au Royaume-Uni à partir du 1er mars pour 36 500 £, combine technologies avancées, sécurité optimale et prix compétitif. Ce SUV familial du segment D offre jusqu'à 263 miles d'autonomie (WLTP) et un confort haut de gamme, répondant parfaitement aux besoins de Michael Owen et de sa famille. Michael Owen, aujourd’hui éleveur et propriétaire de chevaux de course, a déclaré : « Je suis ravi d’être le premier client de Leapmotor au Royaume-Uni. Le C10...

Ducati lance la semaine Multistrada en France

Ducati Multistrada V4 2025
Les nouveaux modèles Multistrada V4 et V2 2025 disponibles Ducati annonce l'arrivée des nouvelles Multistrada V4 2025 et Multistrada V2 2025 dans son réseau en France. Du 24 février au 2 mars, la marque organise la « Semaine Multistrada », une occasion unique de découvrir et tester ces modèles dans les concessions Ducati. Un événement ouvert à tous Durant cette période, les distributeurs Ducati accueilleront les passionnés de moto, qu'ils soient fidèles à la marque ou simples curieux. L'intégralité de la gamme Multistrada sera présentée, incluant la V4, la V4 Pikes Peak et la Multistrada V2 2025. Une évolution technologique au service du...

Opel-Firmenlauf 2025 : Inscrivez-vous dès maintenant et courez en équipe !

Opel-Firmenlauf 2025
Un événement sportif incontournable à Rüsselsheim La saison des courses débute avec un rendez-vous phare pour tous les amateurs de sport : les inscriptions pour le Opel-Firmenlauf 2025 sont ouvertes ! Que vous soyez coureur aguerri ou amateur, cet événement, qui aura lieu le 3 juillet 2025, est avant tout une expérience collective placée sous le signe du plaisir et de l’esprit d’équipe. « Le Opel-Firmenlauf incarne l’esprit d’équipe qui nous anime chaque jour au sein de l’entreprise », déclare Florian Huettl, CEO d’Opel et directeur de Stellantis Allemagne. « Cet événement est ouvert à tous, reflétant notre engagement en faveur...

Audi Tradition retrace l’histoire de l’Audi 100 et de l’Audi A6

Audi Tradition - de l'Audi 100 à l'A6
Une exposition dédiée à une lignée emblématique au Audi Forum Neckarsulm jusqu’au 30 avril L’Audi 100 a permis à la marque d’accéder au segment haut de gamme en 1968. Depuis 1994, l’Audi A6 poursuit cette success story, avec désormais une version 100 % électrique et une nouvelle déclinaison thermique qui sera dévoilée le 4 mars 2025. Une rétrospective sur plus de 50 ans d’innovation Audi Tradition met en lumière un moment clé de l’histoire de la marque à travers une exposition au Audi Forum Neckarsulm. Cette rétrospective, ouverte jusqu’au 30 avril, présente 17 véhicules de la série C, de l’Audi 100 de...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Doblo Panorama vitré made in Algérie
FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama, un véhicule polyvalent pensé pour répondre aux attentes des familles algériennes. Assemblé à l’usine de Tafraoui, ce troisième modèle marque une nouvelle avancée pour FIAT en Algérie, en alliant le confort d’une berline à la modularité d’un utilitaire. Une motorisation adaptée aux trajets quotidiens Le FIAT Doblò Panorama est équipé d’un moteur essence 1.6 L développant 115 CH, associé à une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports. Ce bloc moteur offre un compromis idéal entre performance et consommation, garantissant une conduite agréable aussi bien en ville que sur route. Un design modernisé...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

DACIA
Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à la mi-2026. Prix à partir de 18 000 €. Le véhicule électrique partagera ses bases avec la Renault Twingo E-Tech et il sera fabriqué en Europe, contrairement à la Dacia Spring fabriquée en Chine. Actuellement, Dacia Spring est l'un des véhicules électriques les moins chers du Vieux Continent, mais le constructeur roumain ne se repose pas sur ses lauriers. Le PDG du groupe Renault, Luca de Meo, a confirmé que Dacia avait déjà commencé le développement d'une nouvelle citadine entièrement électrique, qui devrait arriver à la mi-2026 avec un prix cible inférieur à...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

BYD Shark
Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6, et adoptera un groupe motopropulseur hybride rechargeable. Le Shark 6 de BYD a peut-être marqué la première incursion du constructeur automobile chinois dans le secteur des pick-up. Aujourd’hui, l’entreprise a confirmé qu'elle lancerait un pick-up de grande taille pour rivaliser avec les Ford F-150, Chevrolet Silverado et Toyota Tundra, contrairement au Shark 6, qui concurrence les plus petits Ford Ranger et Toyota Hilux. Contrairement à ses rivaux de pick-up pleine grandeur tels que le F-150, le Silverado et le Tundra , qui sont convertis en conduite à droite pour le marché australien, le nouveau modèle BYD sera probablement...

Top Actualité

Si Dacia se lance dans le Van, ce Dacia Sandman 4×4 camping-car abordable pourrait cartonner !

Imaginez un camping-car robuste, prêt pour l’aventure tout-terrain, et...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à...

Stellantis prend un virage inattendu : nouveau moteur diesel en développement !

Changement de cap : Stellantis prolonge la production de...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama,...

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Yugo fait son retour : elle sera plus abordable qu’une DACIA !

Le monde a besoin de voitures plus abordables, et...

Nouveautés

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

Moins d’un mois après le lancement du Model Y...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

À quelques jours de sa présentation officielle lors du...

Nouveau Volvo EX30 Cross Country : plus qu’une voiture, une expérience

Volvo Cars présente le Volvo EX30 Cross Country, un...

Lexus RX (2025) : encore plus de technologie pour un confort et une sécurité optimisés

Un SUV premium toujours plus sophistiqué Lexus annonce l’arrivée du...

Articles Récents

Catégories Populaires