Ducati Superquadro Mono Engine
Ducati Superquadro Mono Engine

Ducati revient à la production d’un monocylindre de route, 30 ans après le légendaire Supermono 550. Il s’appelle Superquadro Mono, avec une cylindrée de 659 cc, est équipé d’un système Desmodromique et s’impose comme la nouvelle référence de la catégorie en termes de performances.

Ce monocylindre, conçu en choisissant des matériaux et des solutions raffinées pour chaque composant, est basé sur le moteur de la Panigale 1299, le Superquadro 1285 cc, qui représente l’évolution maximale du bicylindre Ducati homologué pour la route. Le Superquadro Mono hérite du piston de 116 mm de diamètre du moteur Panigale, de la forme de la chambre de combustion, des soupapes d’admission en titane de 46,8 mm de diamètre, des soupapes d’échappement en acier de 38,2 mm et du système Desmodromique.

Le nom Superquadro provient du rapport extrême entre l’alésage et la course qui permet, grâce à la course très courte, d’atteindre des vitesses de rotation typiques des moteurs de course. Sur le Superquadro Mono, ce rapport est égal à 1,86 et est le plus extrême de la catégorie grâce à une course de seulement 62,4 mm. L’alésage record de 116 mm permet d’adopter des soupapes de grand diamètre pour améliorer les performances, ce qui ne serait toutefois pas possible sans le système Desmodromique. Ce système, que Ducati utilise également sur les motos de MotoGP, permet de dépasser les limites imposées par les ressorts de soupapes, permettant des levées de soupapes extrêmes. De cette façon, le système Desmodromique contribue de manière significative à la fois aux performances et à la possibilité d’atteindre des vitesses de rotation très élevées.

Grâce à ces solutions, le Superquadro Mono délivre une puissance maximale de 77,5 ch à 9 750 tr/min et est capable d’atteindre 10 250 tr/min*, des valeurs jamais atteintes par un monocylindre de route. Le couple, dont la valeur maximale est de 6,4 m/kg à 8 000 tr/min, est réparti de manière particulièrement favorable, ce qui se traduit par une puissance linéaire et exploitable. Tout cela en respectant les limites de l’homologation Euro 5. En configuration de course avec l’échappement Termignoni, ce monocylindre est enfin en mesure d’atteindre l’incroyable valeur de puissance maximale de 84,5 ch à 9 500 tr/min.

Le Superquadro Mono sera également disponible pour les titulaires du permis A2.

Des solutions techniques et des matériaux raffinés pour la performance et la légèreté
Le piston de 116 mm de diamètre est un record absolu pour un monocylindre de série. D’origine racing, il se caractérise par une disposition « box in box » comme les pistons de la Panigale V4 R, c’est-à-dire avec une base à double treillis pour allier rigidité et résistance en réduisant les surfaces de poussée dans le but ultime de contenir les frottements. Pour la même raison, l’axe du piston est équipé d’un revêtement de surface DLC (Diamond Like Carbon), le même traitement que celui utilisé pour la jupe du piston de la Panigale V4 R. Le taux de compression est égal à 13,1:1.

Comme sur le moteur Desmosedici MotoGP, les basculeurs du système Desmodromique sont recouverts d’un revêtement DLC (Diamond Like Carbon) pour réduire les frottements et augmenter la résistance à la l’usure. La distribution est contrôlée par un système mixte engrenage/chaîne « silencieux ».

L’alimentation en carburant est confiée à un seul corps de papillon à section ovale d’un diamètre équivalent à 62 mm, avec un injecteur sous le papillon contrôlé par un système ride-by-wire qui offre trois modes de puissance différents (High, Medium, Low) pour adapter le débit du moteur aux différentes situations de conduite.

Les carters moteur moulés sous pression intègrent la chemise d’eau autour du cylindre, réalisée comme sur la 1299 Superleggera en aluminium plutôt qu’en acier, avec des avantages en termes de poids et de refroidissement grâce à la finesse des parois. Cette solution permet également de fixer la culasse directement sur le carter, ce qui permet d’obtenir un moteur beaucoup plus compact tout en conservant la même rigidité de la structure. L’embrayage, l’alternateur et le couvre-culasse sont réalisés par moulage d’alliage de magnésium, toujours dans le but de réduire au maximum le poids du moteur tout en garantissant une grande résistance mécanique.

Le vilebrequin est asymétrique et monté sur des paliers principaux différenciés pour contenir le poids. L’équilibrage du moteur est garanti par la présence de deux contre-arbres d’équilibrage (un avant et un arrière) montés sur des roulements à billes à l’intérieur du carter et commandés par des engrenages. Les arbres de renvoi commandent également les pompes à eau et à huile.

La disposition des deux arbres de renvoi, placés sur le côté du vilebrequin, permet d’équilibrer complètement les forces d’inertie de premier ordre sans exercer d’autres forces ou générer des moments indésirables. Grâce à cette solution, le moteur est capable de fonctionner à des vitesses très élevées tout en maintenant un niveau de vibration comparable à celui d’un bicylindre en V à 90°.

Le Superquadro Mono utilise deux pompes à huile, une pompe de refoulement qui assure une lubrification efficace du moteur, et une pompe de récupération, située dans le compartiment de la bielle et qui prélève l’huile dans les compartiments latéraux des couvercles de l’alternateur et de l’embrayage afin de réduire les pertes par frottement du lubrifiant avec les pièces en mouvement. Cette pompe, associée à une vanne placée sur le circuit blow-by, met le compartiment du vilebrequin en dépression comme dans les moteurs de course, afin de réduire la résistance des pièces en mouvement et d’assurer une récupération efficace de l’huile lubrifiante dans toutes les conditions d’utilisation du moteur.

La transmission s’appuie sur une boîte à six vitesses dont des rapports de course issus de l’expérience acquise avec la Panigale V4. Le premier rapport est en effet long pour permettre son utilisation dans les virages lents, en exploitant au maximum la poussée disponible. L’embrayage est à bain d’huile avec commande hydraulique à verrouillage progressif, caractérisé par une charge sur le levier particulièrement réduite et spécialement développé pour offrir un comportement de freinage facile et intuitif, avec une facilité maximale à débloquer et à gérer le frein moteur et permettre le lissage de la puissance en entrée de virage.
La boîte de vitesses peut être équipée du Ducati Quick Shift (DQS) Up & Down. Dans cette application, le DQS s’appuie sur un capteur magnétique à effet Hall et non sur la cellule de charge traditionnelle afin d’améliorer la précision et la fiabilité.

Principales caractéristiques techniques du Superquadro Mono
– Moteur monocylindre vertical de 659 cm3
– Alésage x course 116 x 62,4 mm
– Taux de compression 13,1:1
– Puissance maximale 57 kW (77,5 ch) à 9 750 tr/min – 84,5 ch à 9 500 tr/min avec l’échappement Termignoni racing
– Couple maximal 63 Nm (6,4 m/kg) à 8 050 tr/min – 6,8 Kgm avec l’échappement Termignoni racing
– Cylindre en aluminium
– Homologation Euro 5+
– Distribution Desmodromique à chaîne mixte avec double arbre à cames en tête, 4 soupapes par cylindre. Soupapes d’admission en titane de 46,8 mm, soupapes d’échappement de 38,2 mm.
– Vilebrequin asymétrique monté sur des paliers principaux de diamètre différencié.
– Contre-arbre à double équilibrage avec fonction de contrôle des pompes à eau et à huile.
– Embrayage multidisque à bain d’huile, servo-commandé et avec fonction anti-rebond
– Lubrification par carter semi-sec avec pompe de refoulement et pompe de récupération
– Alimentation en carburant par un corps de papillon à section ovale d’un diamètre équivalent à 62 mm
– Boîte de vitesses à six rapports avec possibilité de monter le Ducati Quick Shift (DQS) Up & Down
– Vidange de l’huile moteur fixée à 15 000 km
– Contrôle et réglage éventuel du jeu des soupapes à 30 000 km

Articles similaires :