back to top

EcoProBM, SK On et Ford prévoient d’investir 1,2 milliard de dollars canadiens dans la construction d’une usine de fabrication de cathodes à Bécancour, au Québec

EcoProBM, SK On et Ford annoncent aujourd’hui un investissement de 1,2 milliard de dollars canadiens pour la construction d’une usine de fabrication de cathodes destinée à fournir des matériaux qui entreront dans la composition des batteries des futurs véhicules électriques de Ford.

Lorsque la production commencera au cours de la première moitié de 2026, le site aura la capacité de produire jusqu’à 45 000 tonnes de matériaux actifs de cathode par an.

Cette nouvelle usine, qui sera le fruit du premier investissement de Ford au Québec, s’inscrit dans le cadre de la stratégie du constructeur automobile visant à implanter le traitement des matériaux bruts essentiels des batteries dans les régions où il produit des véhicules électriques.

« Ford est au service de ses clients au Canada depuis 119 ans, soit plus longtemps que tout autre constructeur automobile, et c’est donc avec beaucoup d’enthousiasme que nous investissons dans cette nouvelle usine afin de créer une chaîne d’approvisionnement verticalement intégrée et en boucle fermée pour l’assemblage de batteries en Amérique du Nord. Cet investissement vise à rendre les véhicules électriques plus accessibles à des millions de personnes dans l’avenir », a déclaré Bev Goodman, présidente et chef de la direction de Ford Canada. « Nous sommes ravis de saisir cette occasion de réaliser notre tout premier investissement au Québec, qui aboutira à des installations flambant neuves qui contribueront à façonner l’écosystème des véhicules électriques dans la province. »

EcoPro CAM Canada LP fabriquera des matériaux actifs de cathode et, plus précisément, du nickel-cobalt-manganèse (NCM) de première qualité destiné aux batteries rechargeables qui visent des niveaux de rendement plus élevés et une autonomie supérieure à celle des produits existants, notamment grâce à la technologie de gradient de cœur-coquille (core-shell gradient ou CSG) d’EcoPro.

Les travaux ont déjà commencé sur le site de 280 000 mètres carrés (ou plus de 3 millions pieds carrés), lequel comprendra un bâtiment de six étages qui accueillera quelque 345 nouveaux emplois canadiens, des ingénieurs aux professionnels de la vente et du service en passant par des postes coopératifs destinés aux étudiants des universités et des collèges locaux du Québec. EcoPro CAM Canada LP poursuivra également des activités de recherche et de développement visant à rendre les batteries plus sûres et plus performantes, ainsi qu’à accroître la productivité et à réduire au minimum l’empreinte écologique de son processus de fabrication.

EcoProBM a constitué EcoPro CAM Canada LP en février. SK On et Ford deviendront des investisseurs une fois le contrat conclu; la coentreprise est soumise à des conditions de clôture et à des approbations réglementaires. Enfin, c’est EcoProBM qui supervisera les opérations quotidiennes de l’usine.

L’Amérique du Nord est au cœur de la stratégie de croissance de SK On

Pour SK On, cette nouvelle usine s’inscrit dans le cadre de ses efforts visant à assurer la stabilité de l’approvisionnement en matériaux essentiels pour les batteries en Amérique du Nord. En effet, le fabricant de batteries sud-coréen travaille activement au développement de sa chaîne d’approvisionnement pour la production de batteries dans la région, où la demande de véhicules électriques est en forte croissance.

Ce dernier investissement montre également que SK On, qui exploite actuellement deux usines de batteries en plus de participer à la création de quatre autres avec ses partenaires en Amérique du Nord, entend jouer un rôle de premier plan dans la transition de la région vers les véhicules électriques. La capacité de production annuelle de SK On en Amérique du Nord devrait atteindre plus de 180 GWh après 2025, ce qui est suffisant pour équiper environ 1,7 million de véhicules électriques par an.

« Grâce à cette coentreprise consacrée aux cathodes, les trois entreprises s’assurent de disposer d’un approvisionnement stable en matériaux bruts pour batteries en Amérique du Nord », a déclaré Min-suk Sung, directeur commercial de SK On. « Nous continuerons à travailler avec nos partenaires afin de jouer un rôle de premier plan dans l’électrification du marché mondial de l’automobile. »

EcoProBM poursuit son expansion mondiale

Le Canada représente la deuxième expansion sur le marché mondial d’EcoProBM après la Hongrie, et marque l’entrée de l’entreprise en Amérique du Nord.

L’usine québécoise est appelée à devenir, grâce à cette coentreprise, un pôle d’attraction important dans le cadre de la stratégie de pénétration d’EcoProBM sur le marché nord-américain. La société sud-coréenne investira dans la production de masse et la fourniture de 45 000 tonnes de matériaux de cathode, ce qui permettra de produire jusqu’à 225 000 véhicules électriques par an.

En 2021, EcoProBM a mis en place un écosystème complet de matériaux de cathode à Pohang, en Corée du Sud, au sein duquel tous les aspects de la production sont pris en charge, du recyclage des batteries usagées à la production de lithium, de précurseurs et de matériaux de cathode.

« En s’implantant sur le continent nord-américain, EcoProBM entend mondialiser sa croissance dans le domaine des matériaux de cathode, qui constitue une force distinctive de notre entreprise », a expliqué Jae-hwan Joo, président-directeur général d’EcoProBM. « Nous sommes également prêts à contribuer au dynamisme communautaire au Canada et au Québec ainsi qu’au développement de l’économie locale, notamment par l’embauche de main-d’œuvre locale. »

La construction d’une nouvelle usine témoigne de la collaboration étroite avec les représentants du gouvernement canadien

Le soutien des gouvernements fédéral et provincial a été fondamental pour la concrétisation de cet investissement conjoint au Canada et au Québec.

« Cet investissement montre une fois de plus que le Canada est le partenaire stratégique vert par excellence pour les chefs de file mondiaux de l’industrie automobile », a déclaré l’honorable François-Philippe Champagne, ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie. « Aujourd’hui, nous contribuons à renforcer la position du Québec comme plaque tournante de la chaîne d’approvisionnement des véhicules électriques, dans le cadre de nos efforts continus visant à développer notre écosystème de batteries. Cet investissement est bon pour l’environnement et pour l’économie, et il créera des emplois bien payés pour les années à venir. »

« Le fait que le Québec ait attiré l’attention de grands joueurs comme Ford-EcoProBM-SK On constitue pour nous une grande fierté », a ajouté François Legault, premier ministre du Québec. « Après GM-Posco au printemps dernier, nous annonçons aujourd’hui un nouvel investissement majeur de 1,2 milliard dans la Vallée de la transition énergétique, en vue de la construction d’une nouvelle usine de matériaux actifs de cathode à Bécancour. Nous jetons les bases d’une industrie qui permettra au Québec de se positionner comme un chef de file de l’économie verte en Amérique du Nord et dans le monde. La transition énergétique est une occasion extraordinaire de nous tailler une place dans la nouvelle économie, mais aussi de nous enrichir tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre à l’échelle planétaire. »

SK On

SK On est un chef de file mondial dans le domaine du développement et de la fabrication de batteries pour véhicules électriques et de la fourniture de solutions en la matière. Sa mission est de rendre notre planète plus verte et plus conviviale en jouant un rôle de premier plan sur la voie de l’électrification. SK On a été créée en tant qu’entreprise indépendante en octobre 2021 à la suite de la décision de SK Innovation, la plus grande compagnie d’énergie de Corée du Sud, de scinder sa division « batteries ». SK On vise à devenir un acteur mondial incontournable du secteur de l’énergie propre en mettant à profit sa base de production et ses capacités de recherche et de développement à l’échelle mondiale, ainsi que son savoir-faire en matière de production et de gestion de la qualité. Basée à Séoul, en Corée du Sud, SK On est présente aux quatre coins du monde et exploite ou construit des usines de batteries aux États-Unis, en Europe et en Asie.

EcoProBM

EcoProBM, qui est née en mai 2016 d’une division physique de sa société mère EcoPro, a pour vocation de se spécialiser dans les matériaux de cathode. Cette entreprise est à la pointe du marché des matériaux de cathode à grand volume en Corée et à l’étranger, forte de son succès dans le développement et la production en masse de matériaux de cathode à haute teneur en nickel, une première en Corée. Compte tenu du potentiel de croissance infini des piles secondaires au lithium-ion, des véhicules électriques aux systèmes de stockage de l’énergie électrique en passant par les systèmes d’alimentation sans interruption, les réseaux électriques intelligents et les piles destinées aux applications aérospatiales, médicales et militaires, EcoProBM est appelée à devenir une entreprise de matériaux de base qui fera de la Corée le plus important acteur du marché des batteries de nouvelle génération. EcoProBM a déjà acquis des avantages concurrentiels à l’échelle internationale grâce au développement de technologies fondamentales originales et de technologies de production de masse, qui sont le fruit de plus de 16 ans d’expérience dans le domaine des matériaux de cathode à haute teneur en nickel. Par ailleurs, EcoProBM se prépare à faire son entrée sur le marché mondial des véhicules électriques. En vue de cet objectif, le fabricant a amélioré la technologie appliquée aux matériaux de cathode de pointe grâce aux travaux de recherche et de développement qu’il a menés sans relâche. Il a également mis au point des matériaux de nouvelle génération, tels qu’un monocristal de grande stabilité, afin de répondre à l’évolution du marché. EcoProBM met tout en œuvre pour s’imposer comme une entreprise de premier plan dans le domaine des matériaux de base pour les piles secondaires, tout en répondant aux besoins des clients et du marché.

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Toyota célèbre 5 millions de véhicules produits en France : Une success story industrielle exemplaire

Toyota célèbre 5 millions de véhicules produits en France : Une success story industrielle exemplaire
Toyota Motor Manufacturing France (TMMF) franchit un cap historique avec la production de son 5 millionième véhicule dans son usine de Valenciennes. Cet accomplissement majeur, célébré lors d'une cérémonie réunissant 200 invités dont le ministre français délégué à l'Industrie Marc Ferracci, illustre le succès de l'implantation du constructeur japonais en France. Pour marquer cet événement, un Yaris Cross unique aux couleurs de la France, conçu par le centre de design européen Toyota ED² de Nice, a été dévoilé. Ce modèle symbolique témoigne de l'intégration réussie de Toyota dans le paysage industriel français. Rodolphe Delaunay, président et CEO de TMMF, souligne l'importance...

Ce n’est pas une Dacia : voici l’hybride le moins cher d’Europe !

FIAT PANDA
Ce modèle compact appartient au segment A et se distingue par son design fonctionnel et son accent mis sur l'efficacité et la durabilité. La Fiat Panda Hybrid est actuellement l'hybride la moins chère disponible en Europe, avec un prix de base conseillé de 16 400 euros. Ce modèle compact appartient au segment A et se distingue par son design fonctionnel et son accent sur l'efficacité et la durabilité, idéal pour ceux qui recherchent un véhicule urbain accessible à faibles émissions. La Fiat Panda Hybrid est équipée d'un moteur essence hybride doux de 1,0 litre développant 70 ch, combiné à la technologie Mild Hybrid de 12 volts. Ce système permet de réduire la consommation de...

Honda Prelude : Le coupé sport fait son grand retour en Europe version hybride

Honda Prelude Concept
Honda marque un tournant historique en annonçant le retour de la mythique Prelude en Europe, prévue pour début 2026. Cette sixième génération, réinventée en version électrique hybride, introduira la révolutionnaire technologie S+ Shift, promettant de perpétuer l'esprit sportif qui a fait la renommée du modèle. Cette renaissance coïncide avec le 25ème anniversaire de l'expertise Honda en matière d'hybridation, initiée par la légendaire Insight en 1999. La nouvelle Prelude s'inscrit dans cette lignée d'innovation tout en marquant une évolution significative dans l'histoire du constructeur japonais. L'innovation majeure réside dans la technologie S+ Shift, spécialement développée pour recréer les sensations et la sonorité...

La Volkswagen ID.7 GTX Tourer de Volkswagen relève le défi du Cap Nord en conditions extrêmes

La Volkswagen ID.7 GTX Tourer de Volkswagen relève le défi du Cap Nord en conditions extrêmes
Volkswagen lance son ID.7 GTX Tourer dans une aventure ambitieuse : l'eNordkappChallenge 2024. Ce périple de 3325 kilomètres, qui mènera le break électrique de Chemnitz jusqu'au Cap Nord, constitue un test grandeur nature dans des conditions hivernales extrêmes, avec des températures pouvant descendre jusqu'à -34°C. L'édition 2024 de l'eNordkappChallenge, cinquième du nom, prendra son départ le 27 décembre de Chemnitz-Lichtenau en Allemagne. L'itinéraire traversera la Pologne et les pays Baltes jusqu'à Tallinn, avant une traversée en ferry vers Helsinki. De là, les participants affronteront les routes enneigées de Finlande avant d'atteindre la Norvège et le Cap Nord, point le plus...

Honda annonce une révolution technologique au CES 2025 avec sa Série 0

Honda CES Teaser 2024
Honda s'apprête à marquer un tournant majeur dans son histoire avec la présentation mondiale de deux prototypes de sa Série 0 lors du prochain Consumer Electronics Show (CES) 2025 à Las Vegas. Cette annonce stratégique, prévue du 7 au 10 janvier, préfigure le lancement commercial de ces véhicules innovants en 2026. La conférence de presse du 7 janvier mettra particulièrement l'accent sur la dimension "intelligence" de ces nouveaux modèles, poursuivant ainsi la vision présentée lors de l'édition précédente du CES sous le triptyque "élégance, légèreté et intelligence". Cette présentation s'annonce comme une étape cruciale dans la stratégie de transformation numérique...

« La lecture s’invite à bord : Renault et Nextory révolutionnent l’expérience du voyage »

Nextory et Renault
Renault franchit une nouvelle étape dans l'enrichissement de l'expérience de conduite en intégrant Nextory, leader européen du streaming de livres audio, à son système multimédia openR link. Cette alliance stratégique transforme l'habitacle des véhicules connectés de la marque en véritable bibliothèque numérique mobile. Cette innovation majeure permet aux utilisateurs d'accéder à une vaste collection de contenus littéraires, incluant livres électroniques, livres audio, et selon les pays, magazines et journaux. L'offre, particulièrement attractive, propose aux nouveaux adhérents un tarif préférentiel de 6,99 € au lieu de 9,99 €, démocratisant ainsi l'accès à la culture en mobilité. "Cette intégration s'inscrit dans notre stratégie...

Révélations : Découvrez les Salaires des Pilotes de F1 en 2024 !

Révélations - Découvrez les Salaires des Pilotes de F1 en 2024 !
Max Verstappen ne domine pas seulement la Formule 1 sur la piste. Avec un revenu annuel de 75 millions de dollars selon Forbes, le quadruple champion du monde hollandais écrase également la concurrence en termes de rémunération, creusant un écart considérable avec ses poursuivants. La structure de ses gains illustre la récompense du succès : 60 millions de dollars de salaire fixe, complétés par 15 millions de primes de performance. Une somme qui le place loin devant Lewis Hamilton, dont les 57 millions de dollars (55 millions de salaire et 2 millions de primes) reflètent davantage son statut historique que...

TOYOTA GAZOO Racing : Un triplé historique qui marque l’histoire du sport automobile

TOYOTA GAZOO Racing - Un triplé historique qui marque l'histoire du sport automobile
Dans une démonstration éclatante de sa domination sur la scène du sport automobile international, TOYOTA GAZOO Racing vient d'accomplir un exploit sans précédent en remportant simultanément les titres mondiaux des constructeurs dans trois disciplines majeures de la FIA. Cette consécration historique, célébrée lors des FIA Awards à Kigali le 13 décembre, couronne une saison 2024 exceptionnelle en Endurance (WEC), en Rallyes (WRC) et en Rallyes-Raids (W2RC). La performance la plus spectaculaire s'est jouée en WRC, où la bataille s'est poursuivie jusqu'à la dernière spéciale au Japon. La GR YARIS Rally1 HYBRID s'est imposée dans huit des treize manches, permettant à...

Kama Atom : voici le nouveau SUV électrique russe !

Kama Atom
Il s'agit de notre premier aperçu du nouveau véhicule électrique russe, connu sous le nom de Kama Atom. Le SUV électrique est en préparation depuis 2021 et des tests et développements approfondis sont en cours, avant un lancement probable sur le marché dès 2025. Le nouveau modèle est mis en œuvre par la start-up Kama, qui a obtenu un financement important du Fonds d'investissement direct russe et entretient des liens étroits avec l’entreprise chinoise Atom Automotive Engineering and Technology. Le marché automobile russe étant paralysé depuis l'escalade de la guerre avec l'Ukraine en février 2022, il n'est guère surprenant qu'elle cherche à développer...

Mercedes-Benz Vans accueille Thomas Klein à la tête de sa direction mondiale

Mercedes-Benz Vans accueille Thomas Klein à la tête de sa direction mondiale
Mercedes-Benz annonce la nomination de Thomas Klein au poste de directeur mondial de Mercedes-Benz Vans à compter du 1er mars 2025. Cette nomination stratégique s'inscrit dans le cadre d'une réorganisation de la direction du groupe, alors que son prédécesseur Mathias Geisen rejoint le conseil d'administration de Mercedes-Benz Group AG. Ola Källenius, CEO de Mercedes-Benz Group AG, souligne les qualités qui ont motivé ce choix : "Thomas Klein est un leader fort, un planificateur habile et un homme d'action stratégique. Avec son esprit d'entreprise et sa force d'exécution, il a le profil idéal pour diriger Mercedes-Benz Vans." Le parcours de Thomas Klein,...

Top Actualité

Scandale Stellantis lié à l’AdBlue : Le Groupe prend en charge les réparations

Stellantis annonce une mesure majeure en faveur des consommateurs...

Dacia Sandman : Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?

Le constructeur roumain Dacia fait l'objet de nombreuses spéculations...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

Formule 4 : Isack Hadjar, un jeune Franco-Algérien qui surprend en France

On est à Francorchamps dans le sud de la...

DACIA Logan 2025 : lancement plus tôt que prévu !

DACIA LOGAN 2025 sera l'un des modèles les plus...

Renault – Dacia Duster 2024 : nouvelles images !

DACIA Duster 3 est la prochaine génération de SUV bon...

Toyota célèbre 5 millions de véhicules produits en France : Une success story industrielle exemplaire

Toyota Motor Manufacturing France (TMMF) franchit un cap historique...

Nouvelle Dacia Logan 2025 : une Edition Limitée à un prix compétitif !

La Dacia Logan 2025 fête ses 20 ans avec...

Dacia Breakster 2025 : la réalité derrière ce nouveau concept ?

Que sait-on sur ce nouveau break pas cher qui...

Nouveautés

Dacia Sandman : Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?

Le constructeur roumain Dacia fait l'objet de nombreuses spéculations...

Kama Atom : voici le nouveau SUV électrique russe !

Il s'agit de notre premier aperçu du nouveau véhicule électrique russe,...

La Toyota Yaris fait peau neuve : Un vent de fraîcheur souffle sur l’iconique citadine pour 2025

La Toyota Yaris, véritable success-story du constructeur japonais avec...

Hong Guang Mini EV défie Dacia Spring : un look plus captivant et une version 5 portes !

La nouvelle génération du petit véhicule électrique Chinois envahit...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

BYD Dolphin : Un restylage stratégique pour conquérir l’Europe ?

BYD prépare une mise à jour significative de sa...

Renault 5 Turbo 3E : La renaissance électrique d’une légende du sport automobile

La résurrection d'une icône se dévoile de manière inattendue...

Articles Récents

Catégories Populaires