back to top

EcoProBM, SK On et Ford prévoient d’investir 1,2 milliard de dollars canadiens dans la construction d’une usine de fabrication de cathodes à Bécancour, au Québec

EcoProBM, SK On et Ford annoncent aujourd’hui un investissement de 1,2 milliard de dollars canadiens pour la construction d’une usine de fabrication de cathodes destinée à fournir des matériaux qui entreront dans la composition des batteries des futurs véhicules électriques de Ford.

Lorsque la production commencera au cours de la première moitié de 2026, le site aura la capacité de produire jusqu’à 45 000 tonnes de matériaux actifs de cathode par an.

Cette nouvelle usine, qui sera le fruit du premier investissement de Ford au Québec, s’inscrit dans le cadre de la stratégie du constructeur automobile visant à implanter le traitement des matériaux bruts essentiels des batteries dans les régions où il produit des véhicules électriques.

« Ford est au service de ses clients au Canada depuis 119 ans, soit plus longtemps que tout autre constructeur automobile, et c’est donc avec beaucoup d’enthousiasme que nous investissons dans cette nouvelle usine afin de créer une chaîne d’approvisionnement verticalement intégrée et en boucle fermée pour l’assemblage de batteries en Amérique du Nord. Cet investissement vise à rendre les véhicules électriques plus accessibles à des millions de personnes dans l’avenir », a déclaré Bev Goodman, présidente et chef de la direction de Ford Canada. « Nous sommes ravis de saisir cette occasion de réaliser notre tout premier investissement au Québec, qui aboutira à des installations flambant neuves qui contribueront à façonner l’écosystème des véhicules électriques dans la province. »

EcoPro CAM Canada LP fabriquera des matériaux actifs de cathode et, plus précisément, du nickel-cobalt-manganèse (NCM) de première qualité destiné aux batteries rechargeables qui visent des niveaux de rendement plus élevés et une autonomie supérieure à celle des produits existants, notamment grâce à la technologie de gradient de cœur-coquille (core-shell gradient ou CSG) d’EcoPro.

Les travaux ont déjà commencé sur le site de 280 000 mètres carrés (ou plus de 3 millions pieds carrés), lequel comprendra un bâtiment de six étages qui accueillera quelque 345 nouveaux emplois canadiens, des ingénieurs aux professionnels de la vente et du service en passant par des postes coopératifs destinés aux étudiants des universités et des collèges locaux du Québec. EcoPro CAM Canada LP poursuivra également des activités de recherche et de développement visant à rendre les batteries plus sûres et plus performantes, ainsi qu’à accroître la productivité et à réduire au minimum l’empreinte écologique de son processus de fabrication.

EcoProBM a constitué EcoPro CAM Canada LP en février. SK On et Ford deviendront des investisseurs une fois le contrat conclu; la coentreprise est soumise à des conditions de clôture et à des approbations réglementaires. Enfin, c’est EcoProBM qui supervisera les opérations quotidiennes de l’usine.

L’Amérique du Nord est au cœur de la stratégie de croissance de SK On

Pour SK On, cette nouvelle usine s’inscrit dans le cadre de ses efforts visant à assurer la stabilité de l’approvisionnement en matériaux essentiels pour les batteries en Amérique du Nord. En effet, le fabricant de batteries sud-coréen travaille activement au développement de sa chaîne d’approvisionnement pour la production de batteries dans la région, où la demande de véhicules électriques est en forte croissance.

Ce dernier investissement montre également que SK On, qui exploite actuellement deux usines de batteries en plus de participer à la création de quatre autres avec ses partenaires en Amérique du Nord, entend jouer un rôle de premier plan dans la transition de la région vers les véhicules électriques. La capacité de production annuelle de SK On en Amérique du Nord devrait atteindre plus de 180 GWh après 2025, ce qui est suffisant pour équiper environ 1,7 million de véhicules électriques par an.

« Grâce à cette coentreprise consacrée aux cathodes, les trois entreprises s’assurent de disposer d’un approvisionnement stable en matériaux bruts pour batteries en Amérique du Nord », a déclaré Min-suk Sung, directeur commercial de SK On. « Nous continuerons à travailler avec nos partenaires afin de jouer un rôle de premier plan dans l’électrification du marché mondial de l’automobile. »

EcoProBM poursuit son expansion mondiale

Le Canada représente la deuxième expansion sur le marché mondial d’EcoProBM après la Hongrie, et marque l’entrée de l’entreprise en Amérique du Nord.

L’usine québécoise est appelée à devenir, grâce à cette coentreprise, un pôle d’attraction important dans le cadre de la stratégie de pénétration d’EcoProBM sur le marché nord-américain. La société sud-coréenne investira dans la production de masse et la fourniture de 45 000 tonnes de matériaux de cathode, ce qui permettra de produire jusqu’à 225 000 véhicules électriques par an.

En 2021, EcoProBM a mis en place un écosystème complet de matériaux de cathode à Pohang, en Corée du Sud, au sein duquel tous les aspects de la production sont pris en charge, du recyclage des batteries usagées à la production de lithium, de précurseurs et de matériaux de cathode.

« En s’implantant sur le continent nord-américain, EcoProBM entend mondialiser sa croissance dans le domaine des matériaux de cathode, qui constitue une force distinctive de notre entreprise », a expliqué Jae-hwan Joo, président-directeur général d’EcoProBM. « Nous sommes également prêts à contribuer au dynamisme communautaire au Canada et au Québec ainsi qu’au développement de l’économie locale, notamment par l’embauche de main-d’œuvre locale. »

La construction d’une nouvelle usine témoigne de la collaboration étroite avec les représentants du gouvernement canadien

Le soutien des gouvernements fédéral et provincial a été fondamental pour la concrétisation de cet investissement conjoint au Canada et au Québec.

« Cet investissement montre une fois de plus que le Canada est le partenaire stratégique vert par excellence pour les chefs de file mondiaux de l’industrie automobile », a déclaré l’honorable François-Philippe Champagne, ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie. « Aujourd’hui, nous contribuons à renforcer la position du Québec comme plaque tournante de la chaîne d’approvisionnement des véhicules électriques, dans le cadre de nos efforts continus visant à développer notre écosystème de batteries. Cet investissement est bon pour l’environnement et pour l’économie, et il créera des emplois bien payés pour les années à venir. »

« Le fait que le Québec ait attiré l’attention de grands joueurs comme Ford-EcoProBM-SK On constitue pour nous une grande fierté », a ajouté François Legault, premier ministre du Québec. « Après GM-Posco au printemps dernier, nous annonçons aujourd’hui un nouvel investissement majeur de 1,2 milliard dans la Vallée de la transition énergétique, en vue de la construction d’une nouvelle usine de matériaux actifs de cathode à Bécancour. Nous jetons les bases d’une industrie qui permettra au Québec de se positionner comme un chef de file de l’économie verte en Amérique du Nord et dans le monde. La transition énergétique est une occasion extraordinaire de nous tailler une place dans la nouvelle économie, mais aussi de nous enrichir tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre à l’échelle planétaire. »

SK On

SK On est un chef de file mondial dans le domaine du développement et de la fabrication de batteries pour véhicules électriques et de la fourniture de solutions en la matière. Sa mission est de rendre notre planète plus verte et plus conviviale en jouant un rôle de premier plan sur la voie de l’électrification. SK On a été créée en tant qu’entreprise indépendante en octobre 2021 à la suite de la décision de SK Innovation, la plus grande compagnie d’énergie de Corée du Sud, de scinder sa division « batteries ». SK On vise à devenir un acteur mondial incontournable du secteur de l’énergie propre en mettant à profit sa base de production et ses capacités de recherche et de développement à l’échelle mondiale, ainsi que son savoir-faire en matière de production et de gestion de la qualité. Basée à Séoul, en Corée du Sud, SK On est présente aux quatre coins du monde et exploite ou construit des usines de batteries aux États-Unis, en Europe et en Asie.

EcoProBM

EcoProBM, qui est née en mai 2016 d’une division physique de sa société mère EcoPro, a pour vocation de se spécialiser dans les matériaux de cathode. Cette entreprise est à la pointe du marché des matériaux de cathode à grand volume en Corée et à l’étranger, forte de son succès dans le développement et la production en masse de matériaux de cathode à haute teneur en nickel, une première en Corée. Compte tenu du potentiel de croissance infini des piles secondaires au lithium-ion, des véhicules électriques aux systèmes de stockage de l’énergie électrique en passant par les systèmes d’alimentation sans interruption, les réseaux électriques intelligents et les piles destinées aux applications aérospatiales, médicales et militaires, EcoProBM est appelée à devenir une entreprise de matériaux de base qui fera de la Corée le plus important acteur du marché des batteries de nouvelle génération. EcoProBM a déjà acquis des avantages concurrentiels à l’échelle internationale grâce au développement de technologies fondamentales originales et de technologies de production de masse, qui sont le fruit de plus de 16 ans d’expérience dans le domaine des matériaux de cathode à haute teneur en nickel. Par ailleurs, EcoProBM se prépare à faire son entrée sur le marché mondial des véhicules électriques. En vue de cet objectif, le fabricant a amélioré la technologie appliquée aux matériaux de cathode de pointe grâce aux travaux de recherche et de développement qu’il a menés sans relâche. Il a également mis au point des matériaux de nouvelle génération, tels qu’un monocristal de grande stabilité, afin de répondre à l’évolution du marché. EcoProBM met tout en œuvre pour s’imposer comme une entreprise de premier plan dans le domaine des matériaux de base pour les piles secondaires, tout en répondant aux besoins des clients et du marché.

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Skoda Auto enregistre une croissance de 6,9 % en 2024 avec 926 600 véhicules livrés

Skoda Enyaq 2025
En 2024, Skoda Auto a renforcé sa position sur le marché mondial en livrant 926 600 véhicules, soit une augmentation de 6,9 % par rapport à 2023. Cette performance solide, malgré un contexte économique incertain, a été portée par des modèles phares comme l’Octavia, le Kamiq et la Fabia, ainsi que par une demande soutenue pour le SUV électrique Enyaq. Des modèles stars et une gamme renouvelée L’Octavia reste le modèle le plus vendu de Skoda, avec 215 700 unités livrées (+12,4 %), suivi du Kamiq (126 000 unités ; +8,2 %) et de la Fabia, qui a enregistré la plus...

PEUGEOT lance la finition « Style » pour les modèles 208, 2008 et 308

Peugeot 208, 2008 et 308 style 2025
PEUGEOT simplifie et enrichit son offre avec l’introduction de la nouvelle finition « Style » pour ses modèles phares : le 208, le 2008 et le 308. Disponible dès maintenant, cette finition remplace l’ancienne version d’entrée de gamme Active et propose un équipement complet à un prix attractif. Avec « Style », PEUGEOT renforce son engagement à rendre la mobilité, notamment électrique, accessible au plus grand nombre. Une finition accessible et bien équipée La finition « Style » se distingue par un design soigné et un équipement généreux, tout en restant abordable. Elle est disponible avec plusieurs motorisations, dont des versions...

Problèmes récurrents sur les moteurs 3 cylindres, mythe ou réalité ?

Problèmes moteurs 3 cylindres
Les moteurs 3-cylindres ont souvent été critiqués pour leur manque de fiabilité, notamment en raison des déboires du 1.2 PureTech de Stellantis. Cependant, cette architecture mécanique, bien que naturellement déséquilibrée et parfois sujette à des vibrations, n’est pas systématiquement synonyme de problèmes récurrents. Certains modèles, comme ceux de Renault, Toyota ou encore Volkswagen, ont démontré une robustesse et une longévité impressionnantes. Alors, les moteurs 3-cylindres sont-ils vraiment à éviter ? Faisons le point. Les moteurs 3-cylindres : une architecture controversée Les moteurs 3-cylindres se sont multipliés dans le paysage automobile ces dernières années, notamment en raison de leur compacité, de leur...

Nouveau VW T-Roc 2026 : nouveau rendu !

Nouveau VW T-Roc 2026
Le lancement officiel de la deuxième génération de VW T-Roc est attendu prochainement. La nouvelle génération de VW T-Roc s'appuie sur le design de son prédécesseur avec des détails plus nets et plus frais. Les premières images de la deuxième génération du VW T-Roc ont fait surface en ligne, présentant un crossover compact qui s'appuie sur le design du modèle actuel tout en incorporant de nouveaux éléments empruntés à son grand frère, le Tiguan. Le nouveau T-Roc devrait être commercialisé plus tard cette année et représente un atout important pour Volkswagen, en particulier sur les marchés clés comme l'Europe. Il est régulièrement l'un des véhicules...

Stellantis lance enfin sa plateforme de réclamation pour les moteurs PureTech : mode d’emploi et conditions d’indemnisation

Stellantis lance enfin sa plateforme de réclamation pour les moteurs PureTech
Après des mois de retard et une pression accrue de la part des consommateurs et des associations, Stellantis a finalement mis en ligne, ce 16 janvier 2025, sa plateforme de réclamation dédiée aux propriétaires de véhicules équipés des moteurs 1.0 et 1.2 PureTech. Cette initiative, annoncée depuis octobre 2024, vise à répondre aux réclamations des clients ayant subi des problèmes de surconsommation d’huile et de défaillances de la courroie de distribution. Cependant, les conditions d’éligibilité et les limites de cette plateforme suscitent déjà des interrogations. Une réponse tardive à une crise persistante La plateforme, accessible en France et en Espagne dans...

Mustang GTD Spirit of America : un hommage à la performance et à l’ingéniosité américaine

2025 Mustang GTD Spirit of America
Ford dévoile la Mustang GTD Spirit of America, une édition spéciale qui célèbre 60 ans de succès et d’innovation de la légendaire Mustang. Ce modèle, qui rend hommage à l’esprit américain d’ingéniosité et de persévérance, incarne l’excellence technique et l’héritage compétitif de la marque. De sa première victoire au Tour de France en 1964 à son record sur le Nürburgring en moins de 7 minutes, la Mustang GTD Spirit of America repousse les limites de la performance tout en honorant son histoire. Un design inspiré par l’héritage compétitif La Mustang GTD Spirit of America se distingue par son design audacieux, qui...

Kia K4 remporte le Good Design Award 2024 dans la catégorie Transport

Kia K4 2024
Le Kia K4, berline compacte de quatrième génération, a été récompensé par un Good Design Award 2024 dans la catégorie Transport. Ce prix prestigieux salue l’audace, la vigueur et la résilience du design du K4, ainsi que son intérieur innovant, qui redéfinit les standards du segment. Cette distinction renforce la philosophie de design « Opposites United » de Kia, qui vise à inspirer les clients grâce à des produits à la fois émotionnels et fonctionnels. Un design qui marque les esprits Les juges du Good Design Award ont particulièrement apprécié l’« aura d’authenticité, d’audace, de vigueur et de résilience » du...

Voici le modèle Fiat qui domine le marché brésilien pour la quatrième année consécutive

Fiat Strada 2025
En 2024, la Fiat Strada a renforcé sa position de leader incontesté du marché automobile brésilien, avec plus de 144 000 unités vendues et une part de marché de 5,8 %. Ce succès s’inscrit dans une histoire marquée par l’innovation et le protagonisme, avec plus de 2 millions d’unités vendues depuis son lancement en 1998. Une année record pour la Strada La Strada a battu plusieurs records en 2024, confirmant son statut de pick-up la plus vendue au Brésil : 2 millions d’unités vendues depuis 1998. 600 000 unités produites pour la nouvelle génération lancée en 2020. 16 000 unités vendues en un seul...

DACIA Duster portera un coup très dur à la MG ZS en 2025

DACIA DUSTER
La marque roumaine a déjà franchi le premier grand pas de cette année 2025 avec le lancement du Dacia Bigster, mais ce n'est pas la seule nouveauté attendue. En effet, HORSE a déjà commencé à produire le nouveau moteur électrique qui fera du Duster un concurrent coriace pour MG. Un adversaire coriace à l'image de la nouvelle génération du Duster qui promet de défier un bon nombre de constructeurs rivaux, notamment le sino-anglais MG. La marque chinoise se promettent avec beaucoup de bonheur, surtout depuis le lancement du MG ZS Hybrid+, un SUV séduisant avec une puissance élevée, mais pas de performances. Un bonheur qui...

Volkswagen Véhicules Utilitaires France enregistre une croissance de 1 % en 2024 et prépare une année 2025 prometteuse avec une gamme entièrement renouvelée

Volkswagen Transporter 2025
En 2024, Volkswagen Véhicules Utilitaires (VW VU) a consolidé sa position sur le marché français avec une augmentation de 1 % de ses immatriculations, atteignant un total de 16 645 véhicules. Malgré une légère baisse de sa part de marché à 4,7 % (-0,2 point par rapport à 2023), la marque se prépare à une année 2025 ambitieuse, portée par une gamme de produits entièrement renouvelée et électrifiée. Une performance solide dans un contexte de renouvellement de gamme Ghislain Laffite, Directeur de Volkswagen Véhicules Utilitaires France, se montre optimiste : « Après une croissance remarquable de 14,3 % en 2023, nous...

Top Actualité

Problèmes récurrents sur les moteurs 3 cylindres, mythe ou réalité ?

Les moteurs 3-cylindres ont souvent été critiqués pour leur...

Future Opel Astra (2026) : un restylage axé sur l’électrification et la performance

L’Opel Astra, l’une des compactes phares du groupe Stellantis,...

Officiel : bientôt une DACIA SANDERO 100% électrique !

Déjà évoqué depuis deux ans, le projet d’une Dacia...

Une nouvelle année, une nouvelle résolution pour l’usine INEOS Automotive de Hambach

L’usine de Hambach, propriété d’INEOS Automotive, est de nouveau...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

DACIA Duster portera un coup très dur à la MG ZS en 2025

La marque roumaine a déjà franchi le premier grand...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

Kia K4 remporte le Good Design Award 2024 dans la catégorie Transport

Le Kia K4, berline compacte de quatrième génération, a...

La Renault Clio 6 prépare une surprise pour 2026 !

Dans un paysage automobile en pleine mutation, Renault affirme...

Nouveautés

Future Opel Astra (2026) : un restylage axé sur l’électrification et la performance

L’Opel Astra, l’une des compactes phares du groupe Stellantis,...

Officiel : bientôt une DACIA SANDERO 100% électrique !

Déjà évoqué depuis deux ans, le projet d’une Dacia...

Une nouvelle année, une nouvelle résolution pour l’usine INEOS Automotive de Hambach

L’usine de Hambach, propriété d’INEOS Automotive, est de nouveau...

Ram dévoile le 1500 RHO et le Laramie Night au Salon de Bruxelles

Le Salon de Bruxelles accueille, du 10 au 19...

Tramarossa x Abarth : une collaboration exclusive entre mode et performance dévoilée à Pitti Uomo

Deux icônes italiennes, Abarth et Tramarossa, s’unissent pour créer...

Dacia prépare une version 4×4 hybride inédite pour les Duster et Bigster

Dacia continue d’innover en proposant une nouvelle version 4x4...

Articles Récents

Catégories Populaires