back to top

EcoProBM, SK On et Ford prévoient d’investir 1,2 milliard de dollars canadiens dans la construction d’une usine de fabrication de cathodes à Bécancour, au Québec

EcoProBM, SK On et Ford annoncent aujourd’hui un investissement de 1,2 milliard de dollars canadiens pour la construction d’une usine de fabrication de cathodes destinée à fournir des matériaux qui entreront dans la composition des batteries des futurs véhicules électriques de Ford.

Lorsque la production commencera au cours de la première moitié de 2026, le site aura la capacité de produire jusqu’à 45 000 tonnes de matériaux actifs de cathode par an.

Cette nouvelle usine, qui sera le fruit du premier investissement de Ford au Québec, s’inscrit dans le cadre de la stratégie du constructeur automobile visant à implanter le traitement des matériaux bruts essentiels des batteries dans les régions où il produit des véhicules électriques.

« Ford est au service de ses clients au Canada depuis 119 ans, soit plus longtemps que tout autre constructeur automobile, et c’est donc avec beaucoup d’enthousiasme que nous investissons dans cette nouvelle usine afin de créer une chaîne d’approvisionnement verticalement intégrée et en boucle fermée pour l’assemblage de batteries en Amérique du Nord. Cet investissement vise à rendre les véhicules électriques plus accessibles à des millions de personnes dans l’avenir », a déclaré Bev Goodman, présidente et chef de la direction de Ford Canada. « Nous sommes ravis de saisir cette occasion de réaliser notre tout premier investissement au Québec, qui aboutira à des installations flambant neuves qui contribueront à façonner l’écosystème des véhicules électriques dans la province. »

EcoPro CAM Canada LP fabriquera des matériaux actifs de cathode et, plus précisément, du nickel-cobalt-manganèse (NCM) de première qualité destiné aux batteries rechargeables qui visent des niveaux de rendement plus élevés et une autonomie supérieure à celle des produits existants, notamment grâce à la technologie de gradient de cœur-coquille (core-shell gradient ou CSG) d’EcoPro.

Les travaux ont déjà commencé sur le site de 280 000 mètres carrés (ou plus de 3 millions pieds carrés), lequel comprendra un bâtiment de six étages qui accueillera quelque 345 nouveaux emplois canadiens, des ingénieurs aux professionnels de la vente et du service en passant par des postes coopératifs destinés aux étudiants des universités et des collèges locaux du Québec. EcoPro CAM Canada LP poursuivra également des activités de recherche et de développement visant à rendre les batteries plus sûres et plus performantes, ainsi qu’à accroître la productivité et à réduire au minimum l’empreinte écologique de son processus de fabrication.

EcoProBM a constitué EcoPro CAM Canada LP en février. SK On et Ford deviendront des investisseurs une fois le contrat conclu; la coentreprise est soumise à des conditions de clôture et à des approbations réglementaires. Enfin, c’est EcoProBM qui supervisera les opérations quotidiennes de l’usine.

L’Amérique du Nord est au cœur de la stratégie de croissance de SK On

Pour SK On, cette nouvelle usine s’inscrit dans le cadre de ses efforts visant à assurer la stabilité de l’approvisionnement en matériaux essentiels pour les batteries en Amérique du Nord. En effet, le fabricant de batteries sud-coréen travaille activement au développement de sa chaîne d’approvisionnement pour la production de batteries dans la région, où la demande de véhicules électriques est en forte croissance.

Ce dernier investissement montre également que SK On, qui exploite actuellement deux usines de batteries en plus de participer à la création de quatre autres avec ses partenaires en Amérique du Nord, entend jouer un rôle de premier plan dans la transition de la région vers les véhicules électriques. La capacité de production annuelle de SK On en Amérique du Nord devrait atteindre plus de 180 GWh après 2025, ce qui est suffisant pour équiper environ 1,7 million de véhicules électriques par an.

« Grâce à cette coentreprise consacrée aux cathodes, les trois entreprises s’assurent de disposer d’un approvisionnement stable en matériaux bruts pour batteries en Amérique du Nord », a déclaré Min-suk Sung, directeur commercial de SK On. « Nous continuerons à travailler avec nos partenaires afin de jouer un rôle de premier plan dans l’électrification du marché mondial de l’automobile. »

EcoProBM poursuit son expansion mondiale

Le Canada représente la deuxième expansion sur le marché mondial d’EcoProBM après la Hongrie, et marque l’entrée de l’entreprise en Amérique du Nord.

L’usine québécoise est appelée à devenir, grâce à cette coentreprise, un pôle d’attraction important dans le cadre de la stratégie de pénétration d’EcoProBM sur le marché nord-américain. La société sud-coréenne investira dans la production de masse et la fourniture de 45 000 tonnes de matériaux de cathode, ce qui permettra de produire jusqu’à 225 000 véhicules électriques par an.

En 2021, EcoProBM a mis en place un écosystème complet de matériaux de cathode à Pohang, en Corée du Sud, au sein duquel tous les aspects de la production sont pris en charge, du recyclage des batteries usagées à la production de lithium, de précurseurs et de matériaux de cathode.

« En s’implantant sur le continent nord-américain, EcoProBM entend mondialiser sa croissance dans le domaine des matériaux de cathode, qui constitue une force distinctive de notre entreprise », a expliqué Jae-hwan Joo, président-directeur général d’EcoProBM. « Nous sommes également prêts à contribuer au dynamisme communautaire au Canada et au Québec ainsi qu’au développement de l’économie locale, notamment par l’embauche de main-d’œuvre locale. »

La construction d’une nouvelle usine témoigne de la collaboration étroite avec les représentants du gouvernement canadien

Le soutien des gouvernements fédéral et provincial a été fondamental pour la concrétisation de cet investissement conjoint au Canada et au Québec.

« Cet investissement montre une fois de plus que le Canada est le partenaire stratégique vert par excellence pour les chefs de file mondiaux de l’industrie automobile », a déclaré l’honorable François-Philippe Champagne, ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie. « Aujourd’hui, nous contribuons à renforcer la position du Québec comme plaque tournante de la chaîne d’approvisionnement des véhicules électriques, dans le cadre de nos efforts continus visant à développer notre écosystème de batteries. Cet investissement est bon pour l’environnement et pour l’économie, et il créera des emplois bien payés pour les années à venir. »

« Le fait que le Québec ait attiré l’attention de grands joueurs comme Ford-EcoProBM-SK On constitue pour nous une grande fierté », a ajouté François Legault, premier ministre du Québec. « Après GM-Posco au printemps dernier, nous annonçons aujourd’hui un nouvel investissement majeur de 1,2 milliard dans la Vallée de la transition énergétique, en vue de la construction d’une nouvelle usine de matériaux actifs de cathode à Bécancour. Nous jetons les bases d’une industrie qui permettra au Québec de se positionner comme un chef de file de l’économie verte en Amérique du Nord et dans le monde. La transition énergétique est une occasion extraordinaire de nous tailler une place dans la nouvelle économie, mais aussi de nous enrichir tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre à l’échelle planétaire. »

SK On

SK On est un chef de file mondial dans le domaine du développement et de la fabrication de batteries pour véhicules électriques et de la fourniture de solutions en la matière. Sa mission est de rendre notre planète plus verte et plus conviviale en jouant un rôle de premier plan sur la voie de l’électrification. SK On a été créée en tant qu’entreprise indépendante en octobre 2021 à la suite de la décision de SK Innovation, la plus grande compagnie d’énergie de Corée du Sud, de scinder sa division « batteries ». SK On vise à devenir un acteur mondial incontournable du secteur de l’énergie propre en mettant à profit sa base de production et ses capacités de recherche et de développement à l’échelle mondiale, ainsi que son savoir-faire en matière de production et de gestion de la qualité. Basée à Séoul, en Corée du Sud, SK On est présente aux quatre coins du monde et exploite ou construit des usines de batteries aux États-Unis, en Europe et en Asie.

EcoProBM

EcoProBM, qui est née en mai 2016 d’une division physique de sa société mère EcoPro, a pour vocation de se spécialiser dans les matériaux de cathode. Cette entreprise est à la pointe du marché des matériaux de cathode à grand volume en Corée et à l’étranger, forte de son succès dans le développement et la production en masse de matériaux de cathode à haute teneur en nickel, une première en Corée. Compte tenu du potentiel de croissance infini des piles secondaires au lithium-ion, des véhicules électriques aux systèmes de stockage de l’énergie électrique en passant par les systèmes d’alimentation sans interruption, les réseaux électriques intelligents et les piles destinées aux applications aérospatiales, médicales et militaires, EcoProBM est appelée à devenir une entreprise de matériaux de base qui fera de la Corée le plus important acteur du marché des batteries de nouvelle génération. EcoProBM a déjà acquis des avantages concurrentiels à l’échelle internationale grâce au développement de technologies fondamentales originales et de technologies de production de masse, qui sont le fruit de plus de 16 ans d’expérience dans le domaine des matériaux de cathode à haute teneur en nickel. Par ailleurs, EcoProBM se prépare à faire son entrée sur le marché mondial des véhicules électriques. En vue de cet objectif, le fabricant a amélioré la technologie appliquée aux matériaux de cathode de pointe grâce aux travaux de recherche et de développement qu’il a menés sans relâche. Il a également mis au point des matériaux de nouvelle génération, tels qu’un monocristal de grande stabilité, afin de répondre à l’évolution du marché. EcoProBM met tout en œuvre pour s’imposer comme une entreprise de premier plan dans le domaine des matériaux de base pour les piles secondaires, tout en répondant aux besoins des clients et du marché.

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Opel-Firmenlauf 2025 : Inscrivez-vous dès maintenant et courez en équipe !

Opel-Firmenlauf 2025
Un événement sportif incontournable à Rüsselsheim La saison des courses débute avec un rendez-vous phare pour tous les amateurs de sport : les inscriptions pour le Opel-Firmenlauf 2025 sont ouvertes ! Que vous soyez coureur aguerri ou amateur, cet événement, qui aura lieu le 3 juillet 2025, est avant tout une expérience collective placée sous le signe du plaisir et de l’esprit d’équipe. « Le Opel-Firmenlauf incarne l’esprit d’équipe qui nous anime chaque jour au sein de l’entreprise », déclare Florian Huettl, CEO d’Opel et directeur de Stellantis Allemagne. « Cet événement est ouvert à tous, reflétant notre engagement en faveur...

Euro NCAP accueille QBE dans le programme Safer Trucks

Euro NCAP accueille QBE dans le programme Safer Trucks
Le programme européen d’évaluation des nouveaux véhicules (Euro NCAP) s’associe à QBE, premier membre associé à rejoindre son nouveau programme de tests Safer Trucks. Euro NCAP, organisme indépendant dédié à la sécurité des véhicules, a lancé en novembre dernier le programme Safer Trucks afin d’établir pour la première fois un standard de sécurité pour les poids lourds (HGV). Un tournant pour la sécurité des poids lourds Ce programme marque une avancée majeure pour la sécurité des conducteurs de poids lourds et des usagers de la route. Bien qu’ils ne représentent que 3 % des véhicules en circulation en Europe, les HGV sont...

Yugo fait son retour : elle sera plus abordable qu’une DACIA !

Yugo
Le monde a besoin de voitures plus abordables, et une Yugo au thème rétro pourrait très bien remplir ce rôle. Le projet est dirigé par un professeur d’université allemand et un designer serbe. La Yugo est l'une des petites berlines les plus célèbres d'Europe. On se souvient moins de ses performances que de son prix avantageux et de sa réputation excentrique. Bien qu'elle ait disparu depuis près de deux décennies, elle pourrait bientôt faire son retour. La Yugo originale a été produite par le constructeur serbe Zastava Automobiles, qui a cessé ses activités il y a plusieurs décennies. Aujourd'hui, le projet Yugo relancé est...

Alpine A290 : un premier tour de roues électrique à Madrid avec Zinédine Zidane

Zinédine Zidane x A290
Un lancement européen remarqué L’Alpine A290, première citadine électrique de la marque, a fait ses premiers tours de roues sur les routes européennes. À cette occasion, Zinédine Zidane, ambassadeur Alpine et parrain des programmes pour l’égalité des chances, a eu l’opportunité de conduire l’A290 GT Performance dans les rues de Madrid. Les livraisons de l’A290 ont débuté fin décembre 2024 en France et se poursuivent progressivement à travers l’Europe. Ce modèle emblématique a récemment été élu Car of the Year 2025, affirmant ainsi son succès dès son lancement. Zidane conquis par la bombinette électrique Zinédine Zidane, toujours souriant, a pris le volant de...

Alfa Romeo Junior Elettrica triomphe à l’ADAC E-Competition de Hockenheim

Alfa Romeo Junior Elettrica - ADAC Hockenheim
L’ADAC E-Competition, organisée depuis 2022, est une course d’endurance sur le circuit d’Hockenheim, connu pour avoir accueilli de nombreux Grand Prix de Formule 1. Cette épreuve unique met à l’épreuve l’endurance et l’efficacité des voitures électriques, avec un défi de taille : chaque borne de recharge est partagée entre deux véhicules et délivre une puissance maximale de 19 kW. Alfa Romeo brille malgré des conditions extrêmes Dans un contexte marqué par des températures glaciales et une piste enneigée au petit matin, Alfa Romeo a démontré l’efficience de la Junior Elettrica. La marque a décroché la première et la troisième place dans...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

Kia EV4 2025
À quelques jours de sa présentation officielle lors du Kia EV Day 2025 à Tarragone, en Espagne, Kia a levé le voile sur le design extérieur de l’EV4. Décliné en versions berline et cinq portes, ce nouveau modèle 100 % électrique reflète l’engagement de la marque à proposer des véhicules innovants, conjuguant esthétisme et technologies de pointe. Selon Karim Habib, Vice-Président exécutif et Directeur du design mondial de Kia, l’EV4 incarne la volonté de la marque de redéfinir les codes de la mobilité. Son design distinctif repose sur une approche inédite qui allie modernité et polyvalence, s’adaptant à différents styles...

Rolls-Royce Black Badge Spectre : le coupé électrique le plus puissant de l’histoire de la marque !

Rolls-Roye Black Badge Spectre 2025
Rolls-Royce Motor Cars présente le Black Badge Spectre, une version audacieuse de son coupé ultra-luxueux. Doté d’une finition extérieure marquante et de détails intérieurs saisissants, ce modèle offre des possibilités de personnalisation uniques. Avec un couple de 1075 Nm et une puissance record de 485 kW (659 ch), il devient la Rolls-Royce la plus puissante de l’histoire. Chris Brownridge, PDG de Rolls-Royce Motor Cars, affirme :"Le Black Badge Spectre incarne l’expression la plus pure de la puissance et de la précision. Conçu selon les exigences de nos clients les plus audacieux, ce modèle illustre notre expertise et notre volonté de...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Doblo Panorama vitré made in Algérie
FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama, un véhicule polyvalent pensé pour répondre aux attentes des familles algériennes. Assemblé à l’usine de Tafraoui, ce troisième modèle marque une nouvelle avancée pour FIAT en Algérie, en alliant le confort d’une berline à la modularité d’un utilitaire. Une motorisation adaptée aux trajets quotidiens Le FIAT Doblò Panorama est équipé d’un moteur essence 1.6 L développant 115 CH, associé à une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports. Ce bloc moteur offre un compromis idéal entre performance et consommation, garantissant une conduite agréable aussi bien en ville que sur route. Un design modernisé...

Renault Group et Geely Holding : un partenariat stratégique pour l’électrification au Brésil

Group et Geely Holding Group signature
Un accord pour produire et commercialiser des véhicules à faibles émissions Renault Group et Geely Holding Group ont signé un accord-cadre visant à produire et commercialiser des véhicules zéro et à faibles émissions au Brésil. Ce partenariat permettrait à Geely Holding d’investir dans Renault do Brasil, devenant ainsi actionnaire minoritaire et accédant au complexe industriel Ayrton Senna, situé à São José dos Pinhais, dans l’État du Paraná. Grâce à cette coopération, Renault do Brasil deviendrait le distributeur officiel des véhicules électrifiés de Geely Holding dans le pays, renforçant ainsi la présence des deux marques sur l’un des principaux marchés automobiles d’Amérique...

Batteries réparables pour tous : la nouvelle directive européenne fait débat

Batterie voiture électrique réparable
La Commission européenne veut renforcer la durabilité des batteries pour les véhicules légers (vélos électriques, trottinettes, scooters) en imposant leur réparabilité. L’article 11, publié en août 2023, exige que chaque cellule puisse être remplacée par un professionnel indépendant. De plus, les batteries devront être facilement amovibles et bénéficier d’une garantie portée à cinq ans, contre deux actuellement. Cette mesure s’inscrit dans une démarche d’économie circulaire et de réduction des déchets, en évitant que des batteries encore fonctionnelles soient jetées. En théorie, l’objectif semble louable. Mais dans la pratique, cette réglementation soulève des problèmes de sécurité et de faisabilité technique. Des risques...

Top Actualité

Si Dacia se lance dans le Van, ce Dacia Sandman 4×4 camping-car abordable pourrait cartonner !

Imaginez un camping-car robuste, prêt pour l’aventure tout-terrain, et...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama,...

Stellantis prend un virage inattendu : nouveau moteur diesel en développement !

Changement de cap : Stellantis prolonge la production de...

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Nouveautés

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

Moins d’un mois après le lancement du Model Y...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

À quelques jours de sa présentation officielle lors du...

Nouveau Volvo EX30 Cross Country : plus qu’une voiture, une expérience

Volvo Cars présente le Volvo EX30 Cross Country, un...

Lexus RX (2025) : encore plus de technologie pour un confort et une sécurité optimisés

Un SUV premium toujours plus sophistiqué Lexus annonce l’arrivée du...

Articles Récents

Catégories Populaires