« Vous les avez vues, maintenant il est temps de les essayer ». C’est le slogan choisi par le Salon International du Deux-Roues pour lancer l’EICMA RIDING FEST, le nouveau format organisé et promu par l’événement milanais, qui se tiendra le week-end des 27 et 28 avril au Misano World Circuit Marco Simoncelli.

À l’occasion de son 110e anniversaire, EICMA place de nouveau les passionnés et l’industrie de la moto au centre de l’attention, en sortant des halls d’exposition pour envahir pacifiquement le paddock du circuit de Santa Monica avec un événement entièrement dédié aux essais des plus belles motos vues et présentées lors de l’événement de novembre.

Dans un communiqué de presse publié ce matin, EICMA lance la campagne de communication et dévoile une partie du contenu du week-end dédié aux deux-roues. Celui-ci proposera un large éventail d’expériences pour tous les goûts et tous les âges : essais routiers sur asphalte dans les environs, tours de piste sur le circuit international et tests tout-terrain de motos mono et bi-cylindres sur une piste dédiée. Les plus jeunes ne seront pas oubliés avec deux propositions spécifiques et pédagogiques qui leur sont dédiées : l’une réservée aux essais des 125cc et l’autre pour les enfants de cinq à douze ans.

L’EICMA RIDING FEST offrira également au public deux journées riches en divertissements, sur le modèle gagnant de MotoLive, l’espace dédié à EICMA qui, lors de l’événement de novembre, accueille des courses, spectacles, rencontres avec des personnalités et pilotes, des shows de motocross freestyle, du trial acrobatique et bien plus encore.

« C’est un hommage que nous voulons rendre à notre public et à l’industrie de référence à l’occasion d’une étape unique dans le monde, celle des 110 ans d’histoire d’EICMA. Mais cet événement apporte également au plus important marché de la moto en Europe, et dans une région particulièrement dynamique, un outil de communication attractif et très efficace pour les entreprises. Un nouveau format capable de créer une dynamique potentiellement très positive, qui complète et renforce l’exposition de Milan en novembre. Cela boucle en quelque sorte le cercle de la moto : je les vois à l’automne, je les essaie au printemps », a expliqué Paolo Magri, Président d’EICMA.

Le visuel de la campagne pour l’EICMA RIDING FEST, à nouveau signé par Lorenzo Marini, artiste, publicitaire, cofondateur et directeur créatif de l’agence Yes Marini à Milan, est également très percutant. Le tracé du circuit de Misano devient la sculpture récurrente d’un pneu qui occupe le centre de l’affiche et annonce l’esprit de ce nouvel événement EICMA. C’est Marini lui-même qui explique son empreinte créative et son message, en soulignant comment « le langage contemporain devient de plus en plus visuel et comment la vitesse nous oblige tous à la synthèse : rien de mieux qu’un symbole dynamique qui exprime la puissance de la vitesse, réalisé avec les couleurs de la marque EICMA. »

« Alors que toutes les affiches semblent se ressembler, en utilisant essentiellement un seul média, la photographie, la nôtre », remarque Marini, « se veut un retour à l’illustration, la signature stylistique des affiches publicitaires depuis leur création ».

L’entrée à l’EICMA RIDING FEST sera entièrement gratuite, tout comme la participation aux essais des motos que les constructeurs mettront à disposition du public. Seule l’expérience sur le circuit international sera payante, et les recettes seront reversées à des projets caritatifs.

Dans les prochains jours, toutes les marques présentes seront officialisées (de nombreux constructeurs sont déjà inscrits), ainsi que les modalités d’entrée à l’événement et de participation aux différentes expériences d’essai.