Elli - Volkswagen ©Volkswgen
Elli - Volkswagen ©Volkswgen

À travers sa marque Elli, dédiée au marché de l’électromobilité et de l’énergie, Volkswagen Group fait son entrée dans un nouveau secteur d’activité. Il entend développer, fabriquer et gérer des systèmes de stockage stationnaires de grande ampleur avec divers partenaires intervenant tout au long de la chaîne de création de valeur. Ces systèmes ont vocation à pour fournir de l’énergie à des clients et réaliser des transactions d’arbitrage sur le marché de l’électricité.

Elli opère ainsi sa transformation en société d’énergie intelligente et contribuera considérablement à stabiliser et à renforcer l’efficacité des réseaux. Dès l’année prochaine, Elli lancera les premiers projets de batteries.

Elli et Volkswagen Group aujourd’hui : 350 MW de puissance et une capacité de stockage de 700 MWh

Actuellement, les plus gros projets portés par Elli affichent 350 MW de puissance et une capacité de stockage de 700 MWh. Ils permettraient de doubler la capacité totale de stockage installé en Allemagne, actuellement estimée à 1 GWh. « L’Allemagne et l’Europe ont besoin de solutions de stockage capables de faire face à la hausse de la demande et de compenser la volatilité des énergies renouvelables », explique Thomas Schmall, membre du Directoire de Volkswagen Group, en charge de l’innovation technologique. « Dans ce contexte, nos investissements dans des systèmes de stockage sur batterie stationnaires contribuent considérablement à la transition vers une alimentation énergétique plus durable. »

Les besoins sont colossaux : sur la seule année 2023, 10 500 GWh n’ont pas pu être générés par des sources renouvelables en Allemagne faute de solutions de stockage provisoire. Une telle quantité d’électricité aurait permis d’alimenter plus de 3,2 millions de véhicules électriques en énergie verte pendant une année. Afin de compenser cette volatilité des énergies renouvelables, l’institut Fraunhofer estime nécessaire de constituer un parc de systèmes de stockage sur batterie d’une capacité supérieure à 100 GWh d’ici 2030.

En investissant le secteur des systèmes de stockage d’énergie industriels, Elli confirme son rôle de leader de la transition énergétique et des mobilités. Comme l’explique Giovanni Palazzo, CEO de l’entreprise : « Nous décelons sur ce marché un véritable potentiel financier, et une opportunité de faire d’Elli un fournisseur d’énergie complet en Europe ».

Lire aussi : Nouveaux modèles Volkswagen ID.7 : jusqu’à 709 km d’autonomie