back to top

En 2020, Hyundai Motor Group lance une grande offensive d’innovations

Le Hyundai Motor Group (HMG) a présenté sa stratégique pour le futur, basée en priorité sur les innovations technologiques. Le but est d’atteindre une croissance durable dans différents domaines. Vice-président du directoire et Chief Executive Officer du Hyundai Motor Group, Euisun Chung, a profité de son discours prononcé à Nouvel An pour souligner la volonté du Groupe de renforcer son rôle de leader des technologies d’avant-garde comme l’électrification, la conduite autonome et les services de mobilité. L’ensemble de ce processus devant prendre exemple sur la «créativité» et la «volonté d’entreprendre» des start-ups.

Croissance significative des nouvelles immatriculations

«Nos clients doivent pouvoir profiter des efforts du Hyundai Motor Group en matière de développement et de toutes les innovations qui en découlent. Notre principale motivation reste toujours leur satisfaction à utiliser nos produits et nos services», a déclaré Euisun Chung.

L’an dernier, près de 7,2 millions de clients ont acheté un véhicule neuf produit par le Hyundai Motor Group. En 2020, le but est de parvenir à atteindre le cap de 7,54 millions de nouvelles immatriculations, ce qui représente une augmentation de 4,76 %.

En 2019, il s’est vendu plus de 4,42 millions de véhicules de la marque Hyundai dans le monde. Pour 2020, l’objectif de vente a été fixé à 4,58 millions, soit une augmentation de 3,47 %.

Vague d’innovations à grande échelle

La stratégie future du Groupe tourne essentiellement autour des nouvelles technologies et des projets de solutions de mobilité, mais avec le souci de toujours placer l’humain au centre. En plus des solutions robotiques, il est largement question de mobilité aérienne urbaine – ou Urban Air Mobility (UAM) – pour laquelle on utilisera des véhicules aériens personnels – Personal Air Vehicles (PAV) eingesetzt werden – qui permettront de transporter passagers et marchandises par la voie des airs. Des Smart City Solutions, appelées à venir en complément aux innovations purement automobiles, sont également à l’étude.

Pour 2020, le Hyundai Motor Group lance une vaste stratégie d’innovation qui implique également un partenariat et une collaboration avec des entreprises globales dans différents domaines. Euisun Chung: «Nous allons définir des innovations de grande envergure qui feront appel à un large éventail de possibilités en dehors de l’entreprise et nous sommes donc à la recherche de partenaires partout où nous aurons besoin de nouvelles technologies, de nouvelles visions et de nouveaux talents pour venir appuyer notre ambitieuse stratégie d’innovation.»

Nouvelle architecture pour les véhicules électriques

Dans les années à venir, le Hyundai Motor Group va renforcer sa position de leader dans le domaine de l’électrification des véhicules, investir dans l’industrie de l’hydrogène, mettre en circulation des véhicules autonomes et intensifier ses offres de solutions de mobilité. «Pour renforcer notre position dominante dans le domaine de l’électrification, nous allons lancer 44 modèles électrifiés sur le marché d’ici 2025, parmi lesquels plusieurs seront entièrement électriques. L’une des conditions préalables est donc de développer des plateformes électriques et des composants de base spécialement adaptés», a expliqué M. Chung. Pour l’instant, la gamme électrifiée compte 24 modèles.

Pour être en mesure d’élargir son offre électrique (BEV) à 23 modèles dans les cinq ans à venir, le Hyundai Motor Group a développé une toute nouvelle architecture qui sera introduite en 2021.

Renforcement du leadership technologique dans le domaine des véhicules à hydrogène

Hyundai veut étendre son leadership technologique en matière de véhicules à hydrogène à d’autres secteurs que l’industrie automobile. Ainsi, en collaboration avec Cummins Inc. – l’un des leaders mondiaux dans le domaine des moteurs et des générateurs – la technologie de pile à combustible de Hyundai pourra être combinés aux systèmes de propulsion électrique, des batteries et de contrôle de Cummins, pour permettre l’exportation de nouvelles technologies avancées vers les marchés américain et européen.

Les systèmes à pile à combustible peuvent être utilisés dans le secteur des transports pour des bateaux, des véhicules ferroviaires ou des chariots élévateurs et ils sont également utilisables pour la production et le stockage d’énergie. Dès 2030, Hyundai livrera annuellement près de 200 000 systèmes à pile à combustible dans le monde. Parallèlement, le Groupe va se donner les moyens d’atteindre une capacité de production de 500 000 unités par an en Corée. Et le HMG va également construire des sites dans production dans le monde entier, en collaboration avec des partenaires industriels.

Un partenariat essentiel se concrétise cette année en Suisse. Hyundai Motor fait progresser la mobilité du futur. Hyundai prépare en effet la livraison des 50 premiers véhicules utilitaires électriques à pile à combustible destinés à la Suisse pour 2020. La production de 1600 véhicules utilitaires lourds, dont une grande partie sera affectée à la Suisse, est prévue d’ici 2025. Avec l’aide de partenaires stratégiques, Hyundai a en outre développé un modèle commercial permettant de produire de l’hydrogène vert et de déployer un système d’approvisionnement d’hydrogène dans toute l’Europe.

Conduite autonome: disponible sur le marché dès 2023

De façon à jouer dans le domaine de la conduite autonome également un rôle de premier plan, le Groupe entend lancer prochainement sur le marché des véhicules dotés des niveaux SAE 4 et 5 «La conduite autonome est le point central du développement futur de l’automobile. Notre joint-venture américaine avec Aptiv a pour mission d’atteindre, via la commercialisation de cette technologie dès 2023, la plus grande compétitivité au plan mondial en matière de sécurité et d’innovation technologique», a déclaré M. Chung.

Le HMG entend également créer, dans le monde entier, des entreprises qui lui permettront de jouer un rôle prépondérant dans le secteur en pleine croissance des services de mobilité. Cela inclut le développement des activités de covoiturage qui sera lancé cette année encore à Los Angeles. Dans ce domaine aussi, Hyundai va collaborer avec des entreprises partenaires et procéder à des investissements stratégiques dans les plateformes de mobilité.

Articles similaires :

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Un musée roulant à l’assaut de Paris : la 25e Traversée de Paris en véhicules d’époque

25e Traversée de Paris en véhicules d’époque
Dimanche 12 janvier, malgré le froid hivernal, 751 véhicules de plus de 30 ans ont envahi les rues de Paris à l’occasion de la 25e Traversée de Paris, organisée par l’association Vincennes en Anciennes. Cet événement, qui mêle passion pour le patrimoine automobile et convivialité, a une nouvelle fois séduit les amateurs de belles mécaniques et le public parisien. Un parcours emblématique dans la capitale Le départ a été donné au Château de Vincennes, où les participants ont entamé une boucle de 30 kilomètres à travers les lieux les plus iconiques de Paris. Porte Dorée, Place de la Nation, Arc de...

Volkswagen fusionne ses services de recharge électrique et de ravitaillement en carburant au sein d’une nouvelle entité : Elli Mobility GmbH

Elli Volkswagen
Dans une démarche stratégique visant à renforcer son offre de services de mobilité, Volkswagen Group annonce la fusion de LOGPAY Transport Services GmbH, filiale de Volkswagen Financial Services AG, et des segments de services de mobilité de Volkswagen Group Charging GmbH (Elli). Cette fusion donne naissance à Elli Mobility GmbH, une entité unique qui proposera des solutions intégrées pour la recharge électrique et le ravitaillement en carburant. Opérationnelle à partir de mars 2025, cette nouvelle structure vise à répondre aux besoins croissants des particuliers et des entreprises dans leur transition vers une mobilité plus durable. Une fusion pour une mobilité...

Une nouvelle année, une nouvelle résolution pour l’usine INEOS Automotive de Hambach

INEOS Grenadier 2025
L’usine de Hambach, propriété d’INEOS Automotive, est de nouveau opérationnelle après une pause temporaire due à une pénurie de sièges. La production du Grenadier et du Quartermaster, les deux modèles phares du constructeur, a repris conformément au calendrier annoncé en novembre 2023. Cette reprise marque un nouveau départ pour l’usine, qui vise à capitaliser sur la croissance robuste de 41 % en glissement annuel enregistrée en 2024, malgré les défis rencontrés. Une reprise bienvenue après une année mouvementée La pénurie de sièges, causée par l’insolvabilité d’un fournisseur clé à la fin de l’année 2023, avait contraint INEOS Automotive à suspendre temporairement...

Mobilize et NW s’unissent pour révolutionner la recharge des véhicules électriques de Renault Group

Accord de coentreprise Mobilize et NW Groupe
Dans un contexte de transition énergétique accélérée, Mobilize, la marque de Renault Group dédiée aux nouvelles mobilités, et NW, leader français du stockage d’électricité et première licorne française de la transition énergétique, viennent de sceller un partenariat stratégique. Les deux acteurs annoncent la création d’une co-entreprise dédiée à la recharge des véhicules électriques (VE) associée au stockage d’énergie. L’objectif ? Rendre la mobilité électrique plus accessible, durable et économique pour tous. Une alliance pour une mobilité plus verte et abordable Cette collaboration vise à développer des solutions innovantes pour réduire les coûts de recharge des véhicules électriques tout en maximisant l’utilisation...

DACIA Duster portera un coup très dur à la MG ZS en 2025

DACIA DUSTER
La marque roumaine a déjà franchi le premier grand pas de cette année 2025 avec le lancement du Dacia Bigster, mais ce n'est pas la seule nouveauté attendue. En effet, HORSE a déjà commencé à produire le nouveau moteur électrique qui fera du Duster un concurrent coriace pour MG. Un adversaire coriace à l'image de la nouvelle génération du Duster qui promet de défier un bon nombre de constructeurs rivaux, notamment le sino-anglais MG. La marque chinoise se promettent avec beaucoup de bonheur, surtout depuis le lancement du MG ZS Hybrid+, un SUV séduisant avec une puissance élevée, mais pas de performances. Un bonheur qui...

Voici le modèle Fiat qui domine le marché brésilien pour la quatrième année consécutive

Fiat Strada 2025
En 2024, la Fiat Strada a renforcé sa position de leader incontesté du marché automobile brésilien, avec plus de 144 000 unités vendues et une part de marché de 5,8 %. Ce succès s’inscrit dans une histoire marquée par l’innovation et le protagonisme, avec plus de 2 millions d’unités vendues depuis son lancement en 1998. Une année record pour la Strada La Strada a battu plusieurs records en 2024, confirmant son statut de pick-up la plus vendue au Brésil : 2 millions d’unités vendues depuis 1998. 600 000 unités produites pour la nouvelle génération lancée en 2020. 16 000 unités vendues en un seul...

FIAT lance le « Piano Italia 2025 » avec des offres exceptionnelles !

Piano Italia FIAT 2025
FIAT ouvre l’année 2025 avec une initiative commerciale inédite, le « Piano Italia FIAT », destiné à rendre ses véhicules accessibles à tous les Italiens. Ce plan propose des prix attractifs sur plusieurs modèles phares, dont la Panda Hybrid à partir de 9 950 €, la Nouvelle 600 Hybrid à 18 950 €, la Tipo 1.6 Diesel à 15 950 € et la Topolino avec un loyer mensuel de seulement 29 €. Ces offres, disponibles jusqu’au 31 janvier, s’accompagnent d’une campagne publicitaire mettant en avant la Nouvelle 600 Hybrid, symbole de confort, d’espace et de style. Des offres imbattables pour...

Kia K4 remporte le Good Design Award 2024 dans la catégorie Transport

Kia K4 2024
Le Kia K4, berline compacte de quatrième génération, a été récompensé par un Good Design Award 2024 dans la catégorie Transport. Ce prix prestigieux salue l’audace, la vigueur et la résilience du design du K4, ainsi que son intérieur innovant, qui redéfinit les standards du segment. Cette distinction renforce la philosophie de design « Opposites United » de Kia, qui vise à inspirer les clients grâce à des produits à la fois émotionnels et fonctionnels. Un design qui marque les esprits Les juges du Good Design Award ont particulièrement apprécié l’« aura d’authenticité, d’audace, de vigueur et de résilience » du...

Le Groupe Volkswagen maintient son cap malgré un marché exigeant : 9 millions de véhicules livrés en 2024

Ventes Groupe Volkswagen
En 2024, le Groupe Volkswagen a livré 9,03 millions de véhicules dans le monde, malgré un environnement économique et concurrentiel difficile. Cette performance, en légère baisse de 2,3 % par rapport à 2023, témoigne de la résilience du groupe, qui a su tirer son épingle du jeu grâce à une stratégie de renouvellement de sa gamme et à une forte présence sur le marché des véhicules électriques. Une fin d’année solide malgré les défis Le quatrième trimestre 2024 a été marqué par une performance solide, avec 2,5 millions de véhicules livrés, un niveau comparable à celui de l’année précédente. En Europe,...

Euro NCAP dévoile les voitures les plus sûres de 2024

Euro NCAP Best in Class 2024 - Mercedes-Benz E-Class
En 2024, Euro NCAP a révélé ses modèles Best in Class, distinguant les véhicules les plus sûrs testés au cours de l’année. Parmi les lauréats figurent des modèles de Chine, d’Allemagne et du Japon, dont le Mercedes-Benz E-Class, qui a obtenu le meilleur score global de sécurité. Cette reconnaissance souligne l’engagement continu des constructeurs automobiles en faveur de l’innovation en matière de sécurité, malgré un contexte économique difficile. Le Mercedes-Benz E-Class en tête du classement Le Mercedes-Benz E-Class s’est distingué comme le véhicule offrant la meilleure performance globale en matière de sécurité en 2024. Ce modèle de catégorie Executive a obtenu...

Top Actualité

Problèmes récurrents sur les moteurs 3 cylindres, mythe ou réalité ?

Les moteurs 3-cylindres ont souvent été critiqués pour leur...

Future Opel Astra (2026) : un restylage axé sur l’électrification et la performance

L’Opel Astra, l’une des compactes phares du groupe Stellantis,...

Officiel : bientôt une DACIA SANDERO 100% électrique !

Déjà évoqué depuis deux ans, le projet d’une Dacia...

Une nouvelle année, une nouvelle résolution pour l’usine INEOS Automotive de Hambach

L’usine de Hambach, propriété d’INEOS Automotive, est de nouveau...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

DACIA Duster portera un coup très dur à la MG ZS en 2025

La marque roumaine a déjà franchi le premier grand...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

Kia K4 remporte le Good Design Award 2024 dans la catégorie Transport

Le Kia K4, berline compacte de quatrième génération, a...

La Renault Clio 6 prépare une surprise pour 2026 !

Dans un paysage automobile en pleine mutation, Renault affirme...

Nouveautés

Future Opel Astra (2026) : un restylage axé sur l’électrification et la performance

L’Opel Astra, l’une des compactes phares du groupe Stellantis,...

Officiel : bientôt une DACIA SANDERO 100% électrique !

Déjà évoqué depuis deux ans, le projet d’une Dacia...

Une nouvelle année, une nouvelle résolution pour l’usine INEOS Automotive de Hambach

L’usine de Hambach, propriété d’INEOS Automotive, est de nouveau...

Ram dévoile le 1500 RHO et le Laramie Night au Salon de Bruxelles

Le Salon de Bruxelles accueille, du 10 au 19...

Tramarossa x Abarth : une collaboration exclusive entre mode et performance dévoilée à Pitti Uomo

Deux icônes italiennes, Abarth et Tramarossa, s’unissent pour créer...

Dacia prépare une version 4×4 hybride inédite pour les Duster et Bigster

Dacia continue d’innover en proposant une nouvelle version 4x4...

Articles Récents

Catégories Populaires