back to top

En 2020, Hyundai Motor Group lance une grande offensive d’innovations

Le Hyundai Motor Group (HMG) a présenté sa stratégique pour le futur, basée en priorité sur les innovations technologiques. Le but est d’atteindre une croissance durable dans différents domaines. Vice-président du directoire et Chief Executive Officer du Hyundai Motor Group, Euisun Chung, a profité de son discours prononcé à Nouvel An pour souligner la volonté du Groupe de renforcer son rôle de leader des technologies d’avant-garde comme l’électrification, la conduite autonome et les services de mobilité. L’ensemble de ce processus devant prendre exemple sur la «créativité» et la «volonté d’entreprendre» des start-ups.

Croissance significative des nouvelles immatriculations

«Nos clients doivent pouvoir profiter des efforts du Hyundai Motor Group en matière de développement et de toutes les innovations qui en découlent. Notre principale motivation reste toujours leur satisfaction à utiliser nos produits et nos services», a déclaré Euisun Chung.

L’an dernier, près de 7,2 millions de clients ont acheté un véhicule neuf produit par le Hyundai Motor Group. En 2020, le but est de parvenir à atteindre le cap de 7,54 millions de nouvelles immatriculations, ce qui représente une augmentation de 4,76 %.

En 2019, il s’est vendu plus de 4,42 millions de véhicules de la marque Hyundai dans le monde. Pour 2020, l’objectif de vente a été fixé à 4,58 millions, soit une augmentation de 3,47 %.

Vague d’innovations à grande échelle

La stratégie future du Groupe tourne essentiellement autour des nouvelles technologies et des projets de solutions de mobilité, mais avec le souci de toujours placer l’humain au centre. En plus des solutions robotiques, il est largement question de mobilité aérienne urbaine – ou Urban Air Mobility (UAM) – pour laquelle on utilisera des véhicules aériens personnels – Personal Air Vehicles (PAV) eingesetzt werden – qui permettront de transporter passagers et marchandises par la voie des airs. Des Smart City Solutions, appelées à venir en complément aux innovations purement automobiles, sont également à l’étude.

Pour 2020, le Hyundai Motor Group lance une vaste stratégie d’innovation qui implique également un partenariat et une collaboration avec des entreprises globales dans différents domaines. Euisun Chung: «Nous allons définir des innovations de grande envergure qui feront appel à un large éventail de possibilités en dehors de l’entreprise et nous sommes donc à la recherche de partenaires partout où nous aurons besoin de nouvelles technologies, de nouvelles visions et de nouveaux talents pour venir appuyer notre ambitieuse stratégie d’innovation.»

Nouvelle architecture pour les véhicules électriques

Dans les années à venir, le Hyundai Motor Group va renforcer sa position de leader dans le domaine de l’électrification des véhicules, investir dans l’industrie de l’hydrogène, mettre en circulation des véhicules autonomes et intensifier ses offres de solutions de mobilité. «Pour renforcer notre position dominante dans le domaine de l’électrification, nous allons lancer 44 modèles électrifiés sur le marché d’ici 2025, parmi lesquels plusieurs seront entièrement électriques. L’une des conditions préalables est donc de développer des plateformes électriques et des composants de base spécialement adaptés», a expliqué M. Chung. Pour l’instant, la gamme électrifiée compte 24 modèles.

Pour être en mesure d’élargir son offre électrique (BEV) à 23 modèles dans les cinq ans à venir, le Hyundai Motor Group a développé une toute nouvelle architecture qui sera introduite en 2021.

Renforcement du leadership technologique dans le domaine des véhicules à hydrogène

Hyundai veut étendre son leadership technologique en matière de véhicules à hydrogène à d’autres secteurs que l’industrie automobile. Ainsi, en collaboration avec Cummins Inc. – l’un des leaders mondiaux dans le domaine des moteurs et des générateurs – la technologie de pile à combustible de Hyundai pourra être combinés aux systèmes de propulsion électrique, des batteries et de contrôle de Cummins, pour permettre l’exportation de nouvelles technologies avancées vers les marchés américain et européen.

Les systèmes à pile à combustible peuvent être utilisés dans le secteur des transports pour des bateaux, des véhicules ferroviaires ou des chariots élévateurs et ils sont également utilisables pour la production et le stockage d’énergie. Dès 2030, Hyundai livrera annuellement près de 200 000 systèmes à pile à combustible dans le monde. Parallèlement, le Groupe va se donner les moyens d’atteindre une capacité de production de 500 000 unités par an en Corée. Et le HMG va également construire des sites dans production dans le monde entier, en collaboration avec des partenaires industriels.

Un partenariat essentiel se concrétise cette année en Suisse. Hyundai Motor fait progresser la mobilité du futur. Hyundai prépare en effet la livraison des 50 premiers véhicules utilitaires électriques à pile à combustible destinés à la Suisse pour 2020. La production de 1600 véhicules utilitaires lourds, dont une grande partie sera affectée à la Suisse, est prévue d’ici 2025. Avec l’aide de partenaires stratégiques, Hyundai a en outre développé un modèle commercial permettant de produire de l’hydrogène vert et de déployer un système d’approvisionnement d’hydrogène dans toute l’Europe.

Conduite autonome: disponible sur le marché dès 2023

De façon à jouer dans le domaine de la conduite autonome également un rôle de premier plan, le Groupe entend lancer prochainement sur le marché des véhicules dotés des niveaux SAE 4 et 5 «La conduite autonome est le point central du développement futur de l’automobile. Notre joint-venture américaine avec Aptiv a pour mission d’atteindre, via la commercialisation de cette technologie dès 2023, la plus grande compétitivité au plan mondial en matière de sécurité et d’innovation technologique», a déclaré M. Chung.

Le HMG entend également créer, dans le monde entier, des entreprises qui lui permettront de jouer un rôle prépondérant dans le secteur en pleine croissance des services de mobilité. Cela inclut le développement des activités de covoiturage qui sera lancé cette année encore à Los Angeles. Dans ce domaine aussi, Hyundai va collaborer avec des entreprises partenaires et procéder à des investissements stratégiques dans les plateformes de mobilité.

Articles similaires :

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Yugo fait son retour : elle sera plus abordable qu’une DACIA !

Yugo
Le monde a besoin de voitures plus abordables, et une Yugo au thème rétro pourrait très bien remplir ce rôle. Le projet est dirigé par un professeur d’université allemand et un designer serbe. La Yugo est l'une des petites berlines les plus célèbres d'Europe. On se souvient moins de ses performances que de son prix avantageux et de sa réputation excentrique. Bien qu'elle ait disparu depuis près de deux décennies, elle pourrait bientôt faire son retour. La Yugo originale a été produite par le constructeur serbe Zastava Automobiles, qui a cessé ses activités il y a plusieurs décennies. Aujourd'hui, le projet Yugo relancé est...

Alpine A290 : un premier tour de roues électrique à Madrid avec Zinédine Zidane

Zinédine Zidane x A290
Un lancement européen remarqué L’Alpine A290, première citadine électrique de la marque, a fait ses premiers tours de roues sur les routes européennes. À cette occasion, Zinédine Zidane, ambassadeur Alpine et parrain des programmes pour l’égalité des chances, a eu l’opportunité de conduire l’A290 GT Performance dans les rues de Madrid. Les livraisons de l’A290 ont débuté fin décembre 2024 en France et se poursuivent progressivement à travers l’Europe. Ce modèle emblématique a récemment été élu Car of the Year 2025, affirmant ainsi son succès dès son lancement. Zidane conquis par la bombinette électrique Zinédine Zidane, toujours souriant, a pris le volant de...

Alfa Romeo Junior Elettrica triomphe à l’ADAC E-Competition de Hockenheim

Alfa Romeo Junior Elettrica - ADAC Hockenheim
L’ADAC E-Competition, organisée depuis 2022, est une course d’endurance sur le circuit d’Hockenheim, connu pour avoir accueilli de nombreux Grand Prix de Formule 1. Cette épreuve unique met à l’épreuve l’endurance et l’efficacité des voitures électriques, avec un défi de taille : chaque borne de recharge est partagée entre deux véhicules et délivre une puissance maximale de 19 kW. Alfa Romeo brille malgré des conditions extrêmes Dans un contexte marqué par des températures glaciales et une piste enneigée au petit matin, Alfa Romeo a démontré l’efficience de la Junior Elettrica. La marque a décroché la première et la troisième place dans...

DACIA : quel avenir pour l’usine de Mioveni en Roumanie ?

DACIA - Usine de Mioveni
La ministre du Travail roumain, Simona Bucura-Oprescu, a rencontré vendredi, à l'ambassade de Roumanie à Paris, le directeur des affaires publiques du groupe Renault, Bruno Vincent. Les deux partie ont discuté de l'avenir de l'usine Dacia et de l'industrie automobile roumaine, a annoncé samedi le ministère compétent dans une publication Facebook. Dacia est l'un des moteurs du groupe Renault et le plus important de l'économie roumaine. C'est le plus grand constructeur automobile de Roumanie et le principal exportateur du pays. La concurrence avec d’autres États, y compris ceux situés hors de l’UE, exige des mesures rapides et efficaces, c’est pourquoi je...

En janvier 2025, Stellantis reste leadership sur le marché des véhicules utilitaires et progresse sur les véhicules électriques en UE29

En janvier 2025, Stellantis reste leadership sur le marché des véhicules utilitaires et progresse sur les véhicules électriques en UE29
Sur le marché total de l’UE29, Stellantis débute 2025 en confirmant sa deuxième place parmi les constructeurs, avec une part de marché stable à 17,1%. Stellantis conserve son leadership en France, en Italie et au Portugal, tout en maintenant une solide deuxième position en Allemagne, en Espagne et au Royaume-Uni. Un leadership confirmé sur le marché des véhicules utilitaires Stellantis renforce sa domination en Europe sur le segment des véhicules utilitaires, atteignant une part de marché de 29,5%. L’entreprise demeure leader dans 9 des 10 principaux marchés européens (G10), avec Peugeot se hissant parmi les marques les plus vendues. Forte progression sur...

Nico Pino découvre la Citroën C3 Rally2 avec Stellantis Motorsport

Nico Pino découvre la Citroën C3 Rally2
Une nouvelle étape pour le jeune talent chilien Dans le cadre du Stellantis Motorsport Young Driver Program (YDP), Nico Pino (20 ans) a testé la Citroën C3 Rally2 lors d’une séance d’essais organisée par Citroën Racing. Après avoir déjà pris le volant de la monoplace électrique DS E-TENSE FE25 fin 2024, le pilote chilien poursuit son immersion dans différentes disciplines du sport automobile. Un parcours marqué par l’endurance et les podiums internationaux Issu du karting et de la monoplace (Formule 4, Euroformula), Nico Pino s’est tourné vers l’endurance en 2021, disputant des compétitions prestigieuses comme : Asian Le Mans Series European Le Mans Series IMSA...

Les Lexus RCF GT3 d’Akkodis ASP prêtes pour la saison WEC 2025

LEXUS RCF GT3 - Akkodis ASP
L’équipe Akkodis ASP, fondée par Jérôme Policand, a dévoilé le 6 février la nouvelle livrée des Lexus RCF GT3 engagées pour la deuxième année consécutive en WEC et confirmé la composition de ses équipages. La Lexus n°87 sera pilotée par José Maria Lopez, double champion du monde WEC avec TOYOTA GAZOO Racing, accompagné de Petru Razvan Umbrarescu et Clemens Schmid. La Lexus n°78 sera confiée à Ben Barnicoat, Arnold Robin et Finn Gehrsitz. Dérivée du coupé Lexus, la Lexus RCF GT3 affiche des performances impressionnantes grâce à son V8 5,4 litres développant 530 ch et 600 Nm de couple. Son poids...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

BYD Shark
Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6, et adoptera un groupe motopropulseur hybride rechargeable. Le Shark 6 de BYD a peut-être marqué la première incursion du constructeur automobile chinois dans le secteur des pick-up. Aujourd’hui, l’entreprise a confirmé qu'elle lancerait un pick-up de grande taille pour rivaliser avec les Ford F-150, Chevrolet Silverado et Toyota Tundra, contrairement au Shark 6, qui concurrence les plus petits Ford Ranger et Toyota Hilux. Contrairement à ses rivaux de pick-up pleine grandeur tels que le F-150, le Silverado et le Tundra , qui sont convertis en conduite à droite pour le marché australien, le nouveau modèle BYD sera probablement...

Stellantis prend un virage inattendu : nouveau moteur diesel en développement !

Stellantis nouveau moteur Diesel
Changement de cap : Stellantis prolonge la production de moteurs diesel jusqu’en 2030. Adaptation : Mise aux normes Euro 7 pour répondre aux exigences environnementales. Évolution : Développement d’un nouveau moteur diesel de plus petite cylindrée. Un retour en force du diesel Alors que l’industrie automobile semblait abandonner le diesel, Stellantis adopte une stratégie surprenante. Selon Les Échos, le groupe décide de maintenir et de renforcer sa production de motorisations diesel. L’usine de Trémery, initialement destinée à cesser ses activités, continuera à produire des moteurs jusqu’en 2030, en conformité avec la norme Euro 7. Stellantis ne s’arrête pas là : un projet est en...

DACIA amène le Bigster à un autre niveau !

DACIA Bigster
Pour moins de 4 000 euros, vous serez en mesure de partir avec un camping-car complet. Nous parlons dans cet article du plus grand SUV de la marque roumaine, le meilleur modèle qu'ils ont créé à ce jour et l'un des options les plus judicieuses de son segment. Dacia a pris en compte la tendance croissante des camping-cars et a préparé son Dacia Bigster pour répondre à ce besoin. En pensant à la demande croissante de véhicules camping-cars, la marque a travaillé sur la création d'un pack Sleep, une option qui transformera ce SUV en une véritable maison sur roues, élargissant ses possibilités d'utilisation au-delà de la conduite quotidienne. En République...

Top Actualité

Si Dacia se lance dans le Van, ce Dacia Sandman 4×4 camping-car abordable pourrait cartonner !

Imaginez un camping-car robuste, prêt pour l’aventure tout-terrain, et...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à...

Stellantis prend un virage inattendu : nouveau moteur diesel en développement !

Changement de cap : Stellantis prolonge la production de...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama,...

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

DACIA amène le Bigster à un autre niveau !

Pour moins de 4 000 euros, vous serez en...

Nouveautés

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

Moins d’un mois après le lancement du Model Y...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

À quelques jours de sa présentation officielle lors du...

Nouveau Volvo EX30 Cross Country : plus qu’une voiture, une expérience

Volvo Cars présente le Volvo EX30 Cross Country, un...

Lexus RX (2025) : encore plus de technologie pour un confort et une sécurité optimisés

Un SUV premium toujours plus sophistiqué Lexus annonce l’arrivée du...

Articles Récents

Catégories Populaires