back to top

« Equip-Auto 2019 » s’est achevée jeudi à Alger

La 13ème édition du Salon des équipements automobiles « Equip-Auto 2019 » s’est achevée jeudi à Alger sous le signe de l’optimisme commercial chez les opérateurs nationaux et internationaux malgré une légère baisse de la fréquentation.

Présente à cet événement, Kahina, représentante d’une entreprise fournissant du matériel industriel et de réparation indique que le bilan de son stand est « très positif » au vu de l’afflux de professionnels venus s’enquérir des prix d’outillages, d’accessoires de fixation et de compresseurs d’air notamment.

« Nous nous attendions à avoir moins de monde au niveau de notre stand au vu de l’actualité politique récente, mais il y a toujours un grand intérêt pour nos produits », note-t-elle.

Pour Riad, responsable marketing d’un groupe d’import de liquides d’entretien automobiles, les allées du salon connaissent une fréquentation moins importante que les deux dernières éditions, a-t-il constaté, ajoutant que cela n’a pour autant pas impacté l’intérêt croissant de cette édition 2019 .

« Certes, il y a eu moins de monde cette année autour du stand, mais nous avons remarqué que ceux qui viennent montrent un intérêt concret en terme de relations de partenariat et du commerce », relève-t-il.

Concernant les orientations et les dispositions mises en œuvre par les Pouvoirs publics visant à encourager la production locale dans le secteur automobile, le représentant d’une entreprise algérienne d’importation de pièces allemandes signifie l’intérêt de maintenir la même législation pour permettre à l’investisseur d’avoir une vision sur le long terme.

« Les changements réguliers de la loi freinent les initiatives des investisseurs qu’ils soient nationaux ou internationaux, ce qui nous oblige à nous adapter à chaque fois », indique-t-il.

Présent depuis plusieurs années au salon Equip-Auto, le distributeur de plusieurs marques de liquides d’entretien automobile pointe le manque de contrôle au niveau national de ce type de produits chimiques.

Selon lui, il faudrait faire du contrôle de la qualité de ces produits une priorité afin d’attirer les investisseurs étrangers pour s’implanter en Algérie au sein d’une concurrence plus saine.

« Par exemple, produire un liquide de refroidissement aux normes a un coût (..) , ce qui nous désavantage en présence de produits non conformes sur le marché à des prix plus bas « , explique-t-il, assurant que son entreprise a récemment conclu un partenariat avec son partenaire espagnol pour la production de plusieurs types de liquides automobiles en Algérie.

Du côté des exposants internationaux, certains ont annulé leur venue du fait des récentes manifestations à travers le pays.

Cependant beaucoup d’exposants n’ont pas été refroidis par l’actualité récente à l’idée de trouver de nouvelles opportunités commerciales et d’éventuelles relations de partenariat.

C’était le cas notamment au niveau du pavillon chinois, pays invité d’honneur de cette édition où le représentant d’un producteur de pneus s’enthousiasmait de l’entrevue qu’il venait d’achever avec un opérateur algérien.

« Nous n’avons pas eu spécialement de craintes, nous connaissons bien l’Algérie où nous avons plusieurs distributeurs », raconte-t-il, notant malgré tout, une certaine baisse de la fréquentation de son imposant stand par rapport à ses précédentes participations.

A noter que cette 13ème édition du Salon Equip-Auto, qui a débuté lundi, a accueilli près de 500 exposants représentent différentes marques de constructeurs et d’équipementiers automobiles locaux et mondiaux.

Près de 10.000 visiteurs professionnels ont participé à cette manifestation activant dans le matériel automobile, les équipements, les produits et services et la maintenance et réparation de véhicules.

APS

Articles similaires :

Lire aussi : La Benz 200 hp – La "Blitzen-Benz", était la voiture la plus rapide du monde en 1909 Lire aussi : Coronavirus : le salon de l’automobile de Pékin reporté au mois de septembre 2020 Lire aussi : F1 – Grand Prix d’Espagne : Mercedes marque sa cinquième victoire consécutive Lire aussi : Nouveau Hyundai Tucson : les coulisses de sa création ! Lire aussi : CASA SEAT : lancement du compte à rebours avant l’ouverture Lire aussi : SKODA AUTO coopère avec Parkopedia pour une recherche plus rapide et plus pratique d'une place de stationnement avec des informations en temps réel Lire aussi : Groupe PSA confirmé comme l’un des leaders mondiaux de la transition bas-carbone par le CDP Lire aussi : Nouvel Renault Austral : une expérience unique dans son habitacle Lire aussi : Nissan annonce ses futurs projets de fourgons compacts en Europe Lire aussi : Stellantis contribue à des essais de véhicules connectés 5G aux Etats-Unis, permettant d’alerter en temps réel d’un danger imminent Lire aussi : Alpine célèbre l’excellence sportive en étant partenaire du Ballon d’Or 2021 Lire aussi : SKODA KODIAQ restylé : teaser en images avant son lancement le 13 avril prochain Lire aussi : Mercedes-Benz Trucks : Karin Radstrom nommée nouvelle directrice Lire aussi : Hyundai présente sa vision 2040 en faveur de l’énergie hydrogène Lire aussi : Ford Pro décuple le potentiel tout-terrain du Ranger avec les tout nouveaux Wildtrak X et Tremor Lire aussi : Nissan dévoile l'Ariya NISMO au Japon Lire aussi : Suzuki est la marque la plus fiable du marché selon What Car ? Lire aussi : Luca Napolitano au volant de la Lancia Pu+Ra HPE pour la renaissance de la marque en Europe Lire aussi : Renault Trafic SpaceNomad camping-car arrive en France : prix et détails ! Lire aussi : Nouvelle Panda MY21 disponible dès maintenant en France, à partir de 6.990€ Lire aussi : BMW Motorrad Algérie : Tarifs et disponibilité au 24 novembre 2020 Lire aussi : Daimler Trucks dévoile son tout nouveau Western Star destiné à l’Amérique du Nord Lire aussi : Volkswagen T-Roc reçoit un nouveau moteur diesel performant et de nouvelles d'options Lire aussi : Jean-Eric Vergne, Ambassadeur de DS Automobiles et pilotes de Formule R, détient le record du nombre de points marqués en Formule E Lire aussi : Mercedes-Benz réinvente l'expérience du divertissement embarqué avec ZYNC Lire aussi : Alpine clôt l’aventure LMP2 à Bahreïn Lire aussi : La filiale de mobilité de Volkswagen, MOIA, procède à un réalignement de son équipe dirigeante Lire aussi : Une femme, 124 cols suisses – SKODA Suisse est le sponsor mobilité de Monika Sattler et l’accompagne dans son périple Lire aussi : DACIA enregistre une croissance de 24,2% au 1er semestre 2023

Lire aussi : La nouvelle Peugeot 208R2 fait ses premiers tours de roues

Lire aussi : Stellantis vise un chiffre d’affaires annuel supplémentaire de ~20 milliards d’euros d’ici 2030 grâce au software automobile

Lire aussi : Peugeot 408 : une berline tricorps à 12.300€ seulement !

Lire aussi : Kia Stonic 2021 : nouvelles finitions et nouvelle motorisation

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Les Dacia Sandriders impressionnent lors de leur premier Rallye Dakar

Al Attiyah - Dacia au Rallye Dakar
Pour leur première participation au Rallye Dakar, l’une des épreuves les plus exigeantes du sport automobile, les Dacia Sandriders ont livré une performance remarquable. Avec une victoire d’étape et une quatrième place au classement général, l’équipe a démontré un collectif solide et un potentiel prometteur. Après près de 5 000 kilomètres de compétition dans des conditions extrêmes, les Sandriders se préparent déjà pour la suite de la saison en Championnat du Monde FIA des Rallyes-Raid, en vue de l’édition 2026. Un défi relevé avec brioAprès leur victoire au Rallye du Maroc en octobre dernier, les Dacia Sandriders se sont attaqués...

Ford Performance brille lors de sa première participation au Rallye Dakar

Ford Performance Rally Dakar 2025
Ford Performance a marqué l’histoire en participant pour la première fois au Rallye Dakar 2025, où l’équipe a décroché une troisième place dans la catégorie Ultimate avec le Ford Raptor T1+. Après deux semaines de compétition intense dans les terrains les plus exigeants d’Arabie Saoudite, l’équipe Ford M-Sport a démontré un talent exceptionnel, une persévérance à toute épreuve et une cohésion d’équipe exemplaire, remportant plusieurs victoires d’étapes. Une performance remarquable pour Mattias Ekström et Emil Bergkvist Le duo Mattias Ekström et Emil Bergkvist a mené l’équipe à la troisième place du classement général, couronnant leur parcours par une victoire décisive lors...

Problèmes récurrents sur les moteurs 3 cylindres, mythe ou réalité ?

Problèmes moteurs 3 cylindres
Les moteurs 3-cylindres ont souvent été critiqués pour leur manque de fiabilité, notamment en raison des déboires du 1.2 PureTech de Stellantis. Cependant, cette architecture mécanique, bien que naturellement déséquilibrée et parfois sujette à des vibrations, n’est pas systématiquement synonyme de problèmes récurrents. Certains modèles, comme ceux de Renault, Toyota ou encore Volkswagen, ont démontré une robustesse et une longévité impressionnantes. Alors, les moteurs 3-cylindres sont-ils vraiment à éviter ? Faisons le point. Les moteurs 3-cylindres : une architecture controversée Les moteurs 3-cylindres se sont multipliés dans le paysage automobile ces dernières années, notamment en raison de leur compacité, de leur...

Kia K4 remporte le Good Design Award 2024 dans la catégorie Transport

Kia K4 2024
Le Kia K4, berline compacte de quatrième génération, a été récompensé par un Good Design Award 2024 dans la catégorie Transport. Ce prix prestigieux salue l’audace, la vigueur et la résilience du design du K4, ainsi que son intérieur innovant, qui redéfinit les standards du segment. Cette distinction renforce la philosophie de design « Opposites United » de Kia, qui vise à inspirer les clients grâce à des produits à la fois émotionnels et fonctionnels. Un design qui marque les esprits Les juges du Good Design Award ont particulièrement apprécié l’« aura d’authenticité, d’audace, de vigueur et de résilience » du...

Officiel : bientôt une DACIA SANDERO 100% électrique !

Dacia Sandero électrique
Déjà évoqué depuis deux ans, le projet d’une Dacia Sandero électrique est remis sur la table à l’occasion de la présentation des résultats financiers de la marque. Cette fois, le patron de Dacia, Denis Le Vot, a annoncé une date de commercialisation précise : la Sandero électrique devrait être prête d’ici la fin de l’année 2027. Cette annonce marque une étape importante pour la marque, qui cherche à renforcer son offre électrique tout en restant fidèle à son positionnement accessible. Une Sandero toujours au top des ventes En 2024, la Dacia Sandero a confirmé son statut de voiture la plus populaire...

Une nouvelle année, une nouvelle résolution pour l’usine INEOS Automotive de Hambach

INEOS Grenadier 2025
L’usine de Hambach, propriété d’INEOS Automotive, est de nouveau opérationnelle après une pause temporaire due à une pénurie de sièges. La production du Grenadier et du Quartermaster, les deux modèles phares du constructeur, a repris conformément au calendrier annoncé en novembre 2023. Cette reprise marque un nouveau départ pour l’usine, qui vise à capitaliser sur la croissance robuste de 41 % en glissement annuel enregistrée en 2024, malgré les défis rencontrés. Une reprise bienvenue après une année mouvementée La pénurie de sièges, causée par l’insolvabilité d’un fournisseur clé à la fin de l’année 2023, avait contraint INEOS Automotive à suspendre temporairement...

Citroën 2CV restituée : une version électrique au programme !

Citroën 2CV EV
Le succès de la 5 EV rétro de son concurrent Renault est à l'origine du futur projet élaboré par Citroën en tant que voiture électrique abordable. Citroën ressuscite sa voiture la plus célèbre en version électrique. Un nouveau rapport affirme que Citroën est sur le point de ramener l'emblématique 2CV en tant que véhicule électrique charmant et à bas prix pour rivaliser avec des modèles comme la Dacia Spring, et la nouveauté pourrait être lancée en 2028 pour coïncider avec le 80e anniversaire de 2CV. Plus de 3,8 millions d'exemplaires de la 2CV, surnommée l'escargot en fer-blanc en raison de sa forme...

Volkswagen Up : cette version peut être conduite par des jeunes de 16 ans ?

Volkswagen Up Geparda
Geparda convertit les modèles VW Up! d'occasion pour les rendre conformes au segment L5e européen. Avec un essieu arrière astucieux et un groupe motopropulseur modifié, la Geparda se classe parfaitement dans la catégorie européenne L5e. Cette classification permet à toute personne possédant un permis de conduire A1 de la conduire légalement dans toute l'UE, soit deux ans plus tôt que le permis standard.  Afin de se conformer à la réglementation L5e, le moteur trois cylindres de 1,0 litre de la VW Up! a été réduit à 20 ch (15 kW), à l'aide d'un calculateur reprogrammé. Notez que l'original produisait entre 59 et 114...

La FFVE au Salon Rétromobile 2025 : un programme riche en animations et rencontres

La Fédération Française des Véhicules d’Époque au Salon Retromobile 2025
Du 5 au 9 février 2025, la Fédération Française des Véhicules d’Époque (FFVE) sera présente au Salon Rétromobile, le rendez-vous incontournable des passionnés de véhicules de collection. Installée au Hall 1 – Stand F 084, la FFVE propose un éventail d’animations, de conférences et de rencontres pour célébrer le patrimoine automobile et partager sa passion avec le public. Un stand dédié à la préservation du patrimoine roulantDepuis 1976, Rétromobile est l’événement phare pour les amateurs de véhicules anciens. Pour la FFVE, ce salon est l’occasion de rencontrer ses adhérents, de conseiller les propriétaires de véhicules de collection et de promouvoir...

Hyundai Motor et Robotics LAB raflent 17 prix GOOD DESIGN en 2024

Hyundai GOOD DESIGN 2024
Hyundai Motor Company et son laboratoire de robotique, Robotics LAB, ont brillé lors des GOOD DESIGN® Awards 2024, remportant un total de 17 récompenses. Hyundai Motor a décroché 12 prix, tandis que Robotics LAB en a obtenu 5, consolidant ainsi la réputation du groupe en matière d’innovation et de design. Ces distinctions s’ajoutent à d’autres prestigieuses récompenses, telles que l’iF Design Award, le Red Dot Design Award et l’IDEA Design Award. Une reconnaissance mondiale pour Hyundai Motor Hyundai Motor a été récompensé dans plusieurs catégories, notamment le design graphique, les transports, l’éclairage, le recyclage et l’emballage. Parmi les projets primés figurent...

Top Actualité

Citroën 2CV restituée : une version électrique au programme !

Le succès de la 5 EV rétro de son...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

Si Dacia se lance dans le Van, ce Dacia Sandman 4×4 camping-car abordable pourrait cartonner !

Imaginez un camping-car robuste, prêt pour l’aventure tout-terrain, et...

Problèmes récurrents sur les moteurs 3 cylindres, mythe ou réalité ?

Les moteurs 3-cylindres ont souvent été critiqués pour leur...

Les Dacia Sandriders impressionnent lors de leur premier Rallye Dakar

Pour leur première participation au Rallye Dakar, l’une des...

Nouvelle Dacia Logan 2025 : une Edition Limitée à un prix compétitif !

La Dacia Logan 2025 fête ses 20 ans avec...

Comment tuner son Dacia Duster à moindre coût

Beaucoup sont les propriétaires du Dacia Duster qui veulent...

Toyota surprend avec le nouveau RAV4 2026, inspiré du Land Cruiser

Toyota dévoile une vision audacieuse du futur avec le...

La FFVE au Salon Rétromobile 2025 : un programme riche en animations et rencontres

Du 5 au 9 février 2025, la Fédération Française...

Nouveautés

Future Opel Astra (2026) : un restylage axé sur l’électrification et la performance

L’Opel Astra, l’une des compactes phares du groupe Stellantis,...

Officiel : bientôt une DACIA SANDERO 100% électrique !

Déjà évoqué depuis deux ans, le projet d’une Dacia...

Une nouvelle année, une nouvelle résolution pour l’usine INEOS Automotive de Hambach

L’usine de Hambach, propriété d’INEOS Automotive, est de nouveau...

Ram dévoile le 1500 RHO et le Laramie Night au Salon de Bruxelles

Le Salon de Bruxelles accueille, du 10 au 19...

Tramarossa x Abarth : une collaboration exclusive entre mode et performance dévoilée à Pitti Uomo

Deux icônes italiennes, Abarth et Tramarossa, s’unissent pour créer...

Dacia prépare une version 4×4 hybride inédite pour les Duster et Bigster

Dacia continue d’innover en proposant une nouvelle version 4x4...

Articles Récents

Catégories Populaires