back to top

Essai du nouveau Renault Austral Esprit Alpine Full Hybrid 200 : confortable, spacieux et high-tech

Renault renouvelle son portfolio dans le segment des SUV avec un modèle ambitieux : le Nouveau Renault Austral. Celui-ci se positionne comme un des piliers de la reconquête du segment C, cœur du marché automobile mondial. L’Austral s’inscrit dans la dynamique lancée par l’Arkana et la Mégane E-TECH Electric, perpétuant la tradition des « voitures à vivre » avec une approche résolument moderne. Cette approche s’aligne sur la « Nouvelle Vague » de Renault, visant à positionner la marque comme une référence en termes de technologie, d’énergie propre et de services.

Modèles, spécifications et concurrents du Renault Austral

Il est étonnant de voir à quelle vitesse le segment des SUV évolue; il y a quelques années seulement, les offres de Renault étaient au top de ce segment, mais elles commencent déjà à se sentir dépassées face à la concurrence de Kia, Hyundai et Peugeot.

La marque française rectifie cela avec une série de nouveaux modèles électrifiés qui a commencé avec la nouvelle Megane E-Tech 100% électrique, et maintenant : le SUV de taille moyenne Renault Austral. Remplaçant du vieillissant Renault Kadjar, l’Austral partage de nombreuses pièces avec le Nissan Qashqai et rivalise avec le Hyundai Tucson et le Peugeot 3008.

Ne vous laissez pas tromper par le badge bleu ‘E’ sur le coffre de l’Austral – ce n’est pas un SUV entièrement électrique. Au lieu de cela, Renault propose uniquement l’Austral avec un groupe motopropulseur hybride auto-rechargeable. Cela offre une meilleure autonomie par rapport aux rivaux à essence et diesel standard, bien que nous aurions souhaité qu’il y ait l’option d’un groupe motopropulseur hybride rechargeable, comme on peut le trouver dans le Toyota RAV4 et le Honda CR-V.

À l’intérieur, l’Austral bénéficie de la dernière suite de technologies d’infodivertissement ‘OpenR’ de Renault qui comprend un grand écran tactile en mode portrait. La qualité des matériaux a été amélioré par rapport au Kadjar ; il y a beaucoup de matériaux solides et le design est bien plus sympatique que ce que vous trouverez dans un Volkswagen Tiguan.

La Renault Austral propose un tout nouveau niveau de finition en lien avec la marque sport de du Groupe français, appelée ‘Esprit Alpine’. Cependant, bien que les touches de style supplémentaires apportées par la spécification Esprit Alpine donnent à l’Austral un aspect un peu plus déterminé, elle s’affirme rapidement comme tout sauf sportive, quel que soit le niveau de finition que vous choisissez. La gamme commence avec la finition Techno, qui est probablement le point fort – des jantes en alliage de 19 pouces, des phares adaptatifs et une caméra de recul sont tous inclus. Au-dessus de cela, se trouve la Techno Esprit Alpine, avec Iconic Esprit Alpine comme modèle phare. Cette voiture bénéficie d’une transmission intégrale « 4Control » et de fonctionnalités telles qu’un système stéréo à 12 haut-parleurs et un toit ouvrant panoramique.

Consommation & CO2

Dans l’univers des SUV familiaux de taille moyenne, le Renault Austral se distingue par sa motorisation hybride conçue pour réduire les coûts d’exploitation. Avec son moteur essence hybride de 1,2 litre, Renault annonce une consommation exceptionnelle de 60,1 mpg selon le cycle d’essai WLTP combiné. Une performance qui surpasse la consommation officielle du Nissan Qashqai e-Power hybrid, estimée à 53,3 mpg.

L’Austral E-Tech présente de nombreux avantages, notamment une autonomie annoncée jusqu’à 683 miles avec un plein d’essence, ce qui signifie que vous n’aurez pas à faire le plein trop souvent. Renault affirme également qu’il peut fonctionner jusqu’à 80% du temps en mode électrique complet en milieu urbain, permettant ainsi une économie de carburant d’environ 40%.

Motorisation, Conduite et Performance

Bien que Renault aimerait vous faire croire que l’Austral est un SUV sportif, particulièrement dans les versions Esprit Alpine, qu’il excelle plutôt dans une conduite citadine confortable, ce qui répond parfaitement aux besoins de la plupart des conducteurs de SUV.

Les finitions haut de gamme de l’Austral peuvent être équipés d’un système de transmission intégrale, appelé 4CONTROL. Habituellement réservé aux voitures de luxe haut de gamme, cela permet à l’Austral de faire pivoter ses roues arrière dans le sens opposé à celles de l’avant pour réduire le rayon de braquage. L’Austral peut également orienter son essieu arrière dans le même sens que l’avant pour augmenter la stabilité à haute vitesse. Tout cela signifie que l’Austral équipé du 4CONTROL se comporte beaucoup plus comme une berline familiale lors des manœuvres serrées, plutôt qu’un grand SUV.

Afin de proposer une expérience de conduite premium alliant dynamisme et efficience, Renault a développé sur Nouvel Austral une motorisation E-TECH Full Hybrid de nouvelle génération, de 160 ou 200 chevaux. Véritable concentré de technologie, cette motorisation comprend un nouveau moteur thermique 3 cylindres essence 1,2 litre turbocompressé de 96 kW (130ch) et 205 Nm de couple. Il est associé à un nouveau moteur électrique, une batterie lithium-ion (2 kWh / 400V) et une boîte de vitesses intelligente multimodes proposant 15 combinaisons, dont 2 sont en mode 100 % électrique. Sa consommation, à partir de 4,6 l/100 km et ses émissions de CO2 à partir de 104 g/km sont sans équivalent dans sa catégorie et sans compromis sur le plaisir de conduite.

Deux motorisations Mild Hybrid pour compléter la gamme de motorisation 100 % hybridée :

  • La motorisation Mild Hybrid advanced, proposée pour la première fois dans la gamme Renault, associe le nouveau moteur essence 3 cylindres 1,2 litre turbocompressé à injection directe à une batterie lithium-ion de 48V et à un alterno-démarreur. Avec cette motorisation de 130 chevaux dotée d’une transmission manuelle, Nouvel Austral présente un agrément de conduite sans faille avec une consommation et des émissions de COau meilleur niveau de sa catégorie à partir de 5,2 l/100 km et 118 g/km. Cette motorisation se positionne ainsi comme une alternative aux Diesel de dernière génération.
  • la motorisation Mild Hybrid 12V développant 160 chevaux s’appuie sur un moteur essence 4 cylindres 1,3 litre turbocompressé à injection directe. Offrant une consommation à partir de 6,2 l/100 km, et des émissions de CO2 débutant à 140 g/km, il est disponible avec une boîte de vitesses automatique.

Habitacle et Confort

Renault a conçu la suspension de l’Austral pour privilégier le confort. En conduite, on note peu de bruit de vent, bien que certains conducteurs pourraient trouver le bruit du moteur amplifié légèrement irritant.

Ce qui rend vraiment l’Austral agréable à conduire est l’abondance de technologies disponibles. Le système d’infodivertissement OpenR de dernière génération de Renault, propulsé par Google Software, est au cœur de l’intérieur de l’Austral. Il comprend un tableau de bord digital de 12 pouces et un écran tactile vertical central de 12,3 pouces. Tous deux sont extrêmement configurables et réactifs à vos commandes. De plus, un grand affichage tête haute vous permet de consulter des informations telles que votre vitesse actuelle sans quitter la route des yeux.

La finition globale de l’habitacle s’est améliorée par rapport au Kadjar. Si l’Austral n’est pas aussi luxueuse qu’une BMW X1, par exemple, presque tout semble bien assemblé.

La gamme de Nouvel Austral s’articule autour de 3 niveaux d’équipements : equilibretechno et iconic. Les deux niveaux supérieurs peuvent se décliner en finition esprit Alpine.

La finition esprit Alpine, présente pour la première fois dans la gamme, puise son style unique dans l’ADN sportif de la marque Alpine. Son design distinctif renforce l’attractivité de Nouvel Austral : bouclier avant avec lame sport gris satin, jantes alliage daytona 20”, entourage des vitres noir brillant, feux arrière à effet moiré 3D, sellerie tissu Alcantara® avec surpiqûres bleues, volant en cuir nappa avec coutures bleu / blanc / rouge.

Dès le premier niveau d’équipement, equilibre, Nouvel Austral propose un design chic et attractif aussi bien à l’extérieur avec une large calandre chromée, des arches de roues et un bas de caisse noir brillant qu’à l’intérieur avec une planche de bord valorisante et un écran central 9’’ et large écran conducteur 12,3’’. Cette finition dispose d’un équipement complet incluant l’aide au parking arrière, la carte accès et démarrage mains-libres et le feux LED pure vision.

La finition techno est réhaussée par des éléments de style valorisants : jantes alliage 19“ Komah diamantées noir, sellerie mixte simili cuir/tissu et lumière d’ambiance personnalisée. Elle offre de série des équipements de pointe, tels que le système OpenR Link sur un écran de 12,3’’ avec la connectivité et les services Google, dont la navigation Google Maps. La finition techno offre une habitabilité au meilleur niveau de sa catégorie, grâce à la banquette coulissante 1/3 – 2/3 avec accoudoir central et la fonction easy break.

La finition  iconic s’enrichit des jantes alliage 20’’ Effie diamantées noir, de la peinture bi-ton avec toit noir, de barres de toit chromées et des feux arrière à LED à effet moiré 3D. A ce design valorisant s’ajoutent de série des équipements de confort : siège conducteur électrique avec fonction massage, sièges avant chauffants et hayon motorisé. Pour une expérience premium, la finition iconic est également équipée de la caméra 3D vision 360 et du régulateur de vitesse adaptatif stop & go.

Au total, Nouveau Renault Austral propose jusqu’à 32 aides à la conduite réparties en trois catégories : conduite, parking et sécurité.

Praticité & espaces de rangement

À l’image des voitures à vivre qui ont marqué l’histoire de Renault, Nouvel Austral a été pensé pour accueillir confortablement toute la famille. Les passagers arrière profitent d’une habitabilité parmi les meilleures de la catégorie avec un rayon au genou de 27,4 cm.

De nombreux espaces pratiques sont répartis dans l’habitacle à l’usage de tous les occupants. Au total, Nouvel Austral propose jusqu’à 35 litres de rangement.

Modulable, Nouvel Austral dispose, selon les versions, d’une banquette arrière rabattable en deux parties 2/3-1/3, coulissant indépendamment sur 16 cm.

Son coffre généreux, proposé avec un hayon motorisé mains libres, affiche, en version Mild Hybrid et Mild Hybrid Advanced, un volume de 500 dm3 VDA. Avec la banquette coulissante, il progresse jusqu’à 575 dm3 VDA. En rabattant la banquette, le volume disponible atteint 1 525 dm3 VDA.

Sécurité avant tout

Sur une note positive, l’Austral a obtenu une note de sécurité maximale de cinq étoiles de l’Euro NCAP. Le résultat n’est pas une surprise, les modèles Renault ayant obtenu de très bons scores dans ce domaine depuis des années. L’Austral a obtenu plus de 80% dans trois des quatre principaux critères de test pour l’Occupant Adulte, l’Occupant Enfant et l’Assistance à la Sécurité. Comme pour de nombreux SUV, son score n’était pas aussi bon dans la catégorie des Usagers de la Route Vulnérables, bien qu’il se soit toujours situé dans le haut du classement des indicateurs « satisfaisants ».

Renault prétend également que l’Austral peut être équipé de jusqu’à 32 différentes technologies d’assistance à la conduite et de sécurité, incluant le freinage d’urgence autonome, la surveillance des angles morts et un système de caméra à 360 degrés. La mise à niveau vers la finition intermédiaire Techno Esprit Alpine ajoute la reconnaissance des panneaux de signalisation avec la prévention de sur-vitesse et le régulateur de vitesse adaptatif avec centrage de voie.

Verdict :

Le Renault Austral est un SUV de taille moyenne entièrement hybride qui se positionne dans un segment fortement prisé. Sa transmission automatique et son assistance électrique en font une voiture relaxante et agréable à conduire, notamment en milieu urbain. Avec un intérieur spacieux, l’Austral est un choix solide pour les acheteurs à la recherche d’une voiture familiale high-tech et efficace. Cependant, l’absence de version plug-in ou 100% électrique, limite son attrait pour certains.

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Renault et le « made in France » : la Twingo électrique partiellement conçue en Chine

Renault Twingo 2025
Une externalisation qui fait débat Renault affiche une volonté affirmée de promouvoir le « made in France », notamment pour la production de ses véhicules électriques comme la R5 et la R4. Pourtant, une partie du développement de la future Twingo électrique de quatrième génération, attendue en 2026, a été confiée à la Chine. Cette décision, prise par Luca de Meo, patron du groupe Renault et de l’Association des Constructeurs Européens d’Automobiles (ACEA), suscite des interrogations alors que le dirigeant alerte régulièrement sur la menace que représente l’industrie automobile chinoise pour les marques européennes. Malgré un discours en faveur du maintien...

Alfa Romeo Junior Elettrica triomphe à l’ADAC E-Competition de Hockenheim

Alfa Romeo Junior Elettrica - ADAC Hockenheim
L’ADAC E-Competition, organisée depuis 2022, est une course d’endurance sur le circuit d’Hockenheim, connu pour avoir accueilli de nombreux Grand Prix de Formule 1. Cette épreuve unique met à l’épreuve l’endurance et l’efficacité des voitures électriques, avec un défi de taille : chaque borne de recharge est partagée entre deux véhicules et délivre une puissance maximale de 19 kW. Alfa Romeo brille malgré des conditions extrêmes Dans un contexte marqué par des températures glaciales et une piste enneigée au petit matin, Alfa Romeo a démontré l’efficience de la Junior Elettrica. La marque a décroché la première et la troisième place dans...

« LA PRIMA » de la Fiat Grande Panda : le tour italien a commencé !

Fiat Grande Panda 2025 - La Prima
Un événement exclusif pour découvrir la nouvelle FIAT Le tour "LA PRIMA" de la Grande Panda a débuté en Italie, permettant au public de découvrir en avant-première le modèle qui marque le retour de FIAT dans le segment B. Le lancement officiel est prévu pour mi-mars. Un programme riche à travers 80 événements PRE-VIEW Les clients et passionnés de FIAT sont conviés à plus de 80 événements exclusifs dans les concessions sélectionnées. Chaque étape, d’une durée de 2 à 3 jours, mettra en avant les couleurs vibrantes de la nouvelle FIAT, inspirées du patrimoine italien. La Grande Panda sera exposée dans sa version...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

Kia EV4 2025
À quelques jours de sa présentation officielle lors du Kia EV Day 2025 à Tarragone, en Espagne, Kia a levé le voile sur le design extérieur de l’EV4. Décliné en versions berline et cinq portes, ce nouveau modèle 100 % électrique reflète l’engagement de la marque à proposer des véhicules innovants, conjuguant esthétisme et technologies de pointe. Selon Karim Habib, Vice-Président exécutif et Directeur du design mondial de Kia, l’EV4 incarne la volonté de la marque de redéfinir les codes de la mobilité. Son design distinctif repose sur une approche inédite qui allie modernité et polyvalence, s’adaptant à différents styles...

Opel-Firmenlauf 2025 : Inscrivez-vous dès maintenant et courez en équipe !

Opel-Firmenlauf 2025
Un événement sportif incontournable à Rüsselsheim La saison des courses débute avec un rendez-vous phare pour tous les amateurs de sport : les inscriptions pour le Opel-Firmenlauf 2025 sont ouvertes ! Que vous soyez coureur aguerri ou amateur, cet événement, qui aura lieu le 3 juillet 2025, est avant tout une expérience collective placée sous le signe du plaisir et de l’esprit d’équipe. « Le Opel-Firmenlauf incarne l’esprit d’équipe qui nous anime chaque jour au sein de l’entreprise », déclare Florian Huettl, CEO d’Opel et directeur de Stellantis Allemagne. « Cet événement est ouvert à tous, reflétant notre engagement en faveur...

Le Fiat 500 électrique brille au test de l’ADAC

Fiat 500 électrique 2025
Une évaluation positive du célèbre club automobile allemand Le Fiat 500 électrique a obtenu d'excellentes notes lors du dernier test de l’ADAC, qui a évalué 90 modèles électriques. Dans la catégorie des petites citadines, le modèle a su convaincre grâce à son bon rapport qualité-prix et son agrément de conduite. Trois versions ont été examinées : le Fiat 500 (RED) avec batterie de 23,8 kWh a obtenu une note de 1,9 pour ses coûts et 2,2 pour le critère prix/performances. Le modèle haut de gamme LA PRIMA avec batterie de 42 kWh a décroché une note de 2,3 dans les mêmes...

Euro NCAP accueille QBE dans le programme Safer Trucks

Euro NCAP accueille QBE dans le programme Safer Trucks
Le programme européen d’évaluation des nouveaux véhicules (Euro NCAP) s’associe à QBE, premier membre associé à rejoindre son nouveau programme de tests Safer Trucks. Euro NCAP, organisme indépendant dédié à la sécurité des véhicules, a lancé en novembre dernier le programme Safer Trucks afin d’établir pour la première fois un standard de sécurité pour les poids lourds (HGV). Un tournant pour la sécurité des poids lourds Ce programme marque une avancée majeure pour la sécurité des conducteurs de poids lourds et des usagers de la route. Bien qu’ils ne représentent que 3 % des véhicules en circulation en Europe, les HGV sont...

Stellantis relance le V8 aux États-Unis : une stratégie en pleine mutation

Stellantis relance le V8 aux États-Unis
Depuis le départ de Carlos Tavares et l’élection de Donald Trump, Stellantis ajuste sa stratégie pour répondre aux attentes du marché américain. Le groupe, qui avait fortement misé sur l’électrification, semble désormais réévaluer son approche face à la demande persistante pour les motorisations thermiques, notamment les V8. D’après plusieurs médias américains, dont Automotive News, Stellantis envisage de ralentir son engagement envers les véhicules 100 % électriques. Le lancement de marques entièrement électriques, comme Chrysler et Alfa Romeo, prévu d’ici 2028, pourrait être remis en question. De même, la commercialisation du pick-up RAM électrique pourrait être retardée, en raison des ventes...

Ducati lance la semaine Multistrada en France

Ducati Multistrada V4 2025
Les nouveaux modèles Multistrada V4 et V2 2025 disponibles Ducati annonce l'arrivée des nouvelles Multistrada V4 2025 et Multistrada V2 2025 dans son réseau en France. Du 24 février au 2 mars, la marque organise la « Semaine Multistrada », une occasion unique de découvrir et tester ces modèles dans les concessions Ducati. Un événement ouvert à tous Durant cette période, les distributeurs Ducati accueilleront les passionnés de moto, qu'ils soient fidèles à la marque ou simples curieux. L'intégralité de la gamme Multistrada sera présentée, incluant la V4, la V4 Pikes Peak et la Multistrada V2 2025. Une évolution technologique au service du...

L’Audi A7 Sportback tire sa révérence : la fin d’une ère

Audi A7 Sportback
Une décision stratégique pour Audi Audi tourne une nouvelle page en mettant fin à l’A7 Sportback, une berline coupé qui a marqué deux générations. Cette disparition s’inscrit dans un recentrage stratégique de la marque, qui rationalise sa gamme pour mieux s’adapter aux nouvelles tendances du marché. Comme de nombreux constructeurs haut de gamme, Audi revoit sa feuille de route en prolongeant la durée de vie de certains modèles et en misant sur des plateformes évolutives. L’introduction de la nouvelle architecture PPC, dédiée aux motorisations thermiques hybrides, et le lancement de modèles électriques comme le Q6 e-tron et l’A6 e-tron redessinent l’offre...

Top Actualité

Si Dacia se lance dans le Van, ce Dacia Sandman 4×4 camping-car abordable pourrait cartonner !

Imaginez un camping-car robuste, prêt pour l’aventure tout-terrain, et...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à...

Stellantis prend un virage inattendu : nouveau moteur diesel en développement !

Changement de cap : Stellantis prolonge la production de...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama,...

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Nouveautés

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

Moins d’un mois après le lancement du Model Y...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

À quelques jours de sa présentation officielle lors du...

Nouveau Volvo EX30 Cross Country : plus qu’une voiture, une expérience

Volvo Cars présente le Volvo EX30 Cross Country, un...

Lexus RX (2025) : encore plus de technologie pour un confort et une sécurité optimisés

Un SUV premium toujours plus sophistiqué Lexus annonce l’arrivée du...

Articles Récents

Catégories Populaires