back to top

Feu vert pour la nouvelle usine du projet Volkswagen Trinity : une étape majeure pour l’avenir du site de production de Wolfsburg

Volkswagen franchit une nouvelle étape sur la voie de la transformation. Une nouvelle installation de production destinée au modèle électrique Trinity va être construite à proximité de l’usine principale de Wolfsburg, pour un montant de quelque 2 milliards d’euros. Le Conseil de Surveillance du Groupe vient d’adopter une résolution à cet effet. La nouvelle usine Trinity est un élément clé du plus grand programme de modernisation de l’histoire du site principal de Volkswagen. Les travaux de construction débuteront dès le printemps 2023 dans le quartier de Warmenau à Wolfsburg, dans le respect du droit de la construction et de l’environnement. Le nouveau site se pliera à de strictes normes environnementales. Pour cela, Volkswagen va engager un dialogue intensif avec les autorités ainsi qu’avec les acteurs concernés. Les premières berlines Trinity neutres en carbone, dont la construction sera basée sur les méthodes de production les plus innovantes, devraient sortir de la ligne d’assemblage en 2026. Avec ces processus optimisés, le nouveau site deviendra un modèle pour la transformation progressive de la production dans l’usine principale de Wolfsburg ainsi que sur tous les autres sites de production de Volkswagen à travers le monde.

« La décision du Conseil de Surveillance marque une étape importante pour la transformation de notre marque et pour l’avenir du site de production de Wolfsburg. Nous renforçons ainsi durablement la compétitivité de l’usine principale tout en offrant aux salariés de solides perspectives à long terme, indique Ralf Brandstätter, Président du Directoire de Volkswagen. Avec Trinity et la nouvelle usine, nous établissons de nouvelles références dans l’industrie automobile et nous transformons Wolfsburg en un modèle mondial emblématique de production automobile moderne et économe en énergie. Nous confirmons ainsi la capacité de l’Allemagne à mener à bien sa transformation économique en tant que centre industriel. »

« La décision de Volkswagen de construire une nouvelle installation de production de véhicules électriques connectés et respectueux de l’environnement à Wolfsburg-Warmenau est un engagement en faveur de la Basse-Saxe en tant que centre industriel, note Stephan Weil, Ministre-Président de Basse-Saxe. Trinity vient s’ajouter à la liste des véhicules Volkswagen emblématiques, comme la Coccinelle ou la Golf, un triplé pour la Basse-Saxe ! Peu à peu, les capacités de production de Basse-Saxe approchent la neutralité carbone. Comme partout ailleurs, la protection de l’environnement est une priorité dans la production automobile. »

« Cette décision est un moment historique pour Wolfsburg, ajoute Daniela Cavallo, Présidente du Comité Central d’Entreprise et du Comité d’Entreprise du Groupe. Le site d’origine de notre entreprise reste le poumon du Groupe et prend même un nouveau statut. » Daniela Cavallo souligne également le lien qui existe entre la décision relative à Trinity et le nouveau Campus Sandkamp qui devrait également voir le jour sur le site principal. Le campus développera notamment la future plateforme hautement évolutive du Groupe (SSP), qui sera utilisée pour la première fois sur le segment des grands volumes avec le projet Trinity. « L’usine Trinity deviendra un modèle pour l’usine principale actuelle et pour Volkswagen en général, ajoute Daniela Cavallo. Nous avons également convenu de développer les activités liées aux batteries, à la charge et à la digitalisation ici même à Wolfsburg, autour du projet Trinity. Toutes ces mesures apportent à la fois des garanties d’emploi et de la cohérence pour la transformation du site de Wolfsburg. »

« La décision du Groupe Volkswagen concernant l’implantation du site Trinity est un nouveau signe positif pour l’avenir de l’automobile ‘made in Basse-Saxe’, ajoute le Dr Bernd Althusmann, ministre des Affaires Économiques de Basse-Saxe. La nouvelle usine de production regroupera tous les domaines de l’électro-mobilité : nouvelle plateforme électrique, applications logicielles et systèmes d’assistance avant-gardistes. »

Approches de production innovantes pour un véhicule révolutionnaire

Le projet Trinity est la nouvelle référence de la flotte 100% électrique de Volkswagen et le point de cristallisation de la stratégie ACCELERATE de la marque avec un temps de charge beaucoup plus court et une autonomie de plus de 700 km, une production neutre en carbone et un véhicule équipé des tout derniers logiciels du Groupe et techniquement prêt pour la conduite autonome de niveau 4. Le projet est basé sur la nouvelle plateforme SSP du Groupe. Plus de 40 millions de véhicules devraient être produits tout au long de la durée de vie de cette plateforme, qui fait ses débuts sur le segment des grands volumes avec Trinity.

Volkswagen a également l’intention de définir de nouvelles normes au moment du démarrage de la production de Trinity en 2026 et vise un temps de production de 10 heures par véhicule. Les critères clés : moins de variantes, moins de composants, plus d’automatisation, des lignes de production allégées et de nouveaux concepts logistiques. Le Campus Sandkamp ouvre la voie à une collaboration optimale et plus rapide entre les différents secteurs de Volkswagen grâce à des pratiques de travail modernes. Volkswagen investit 800 millions d’euros dans le centre de recherche et développement le plus moderne d’Europe pour développer l’avenir de la mobilité. L’objectif est d’intégrer, d’ici 2030, la production de véhicules électriques modernes basés sur la plateforme SSP dans l’usine principale existante, en s’inspirant du modèle Trinity.

« Nous mettons l’accent sur des concepts de production innovants et durables, explique Dr Christian Vollmer, membre du Directoire de la marque Volkswagen en charge de la Production. La construction d’une nouvelle usine à Warmenau nous offre également la possibilité de moderniser le site existant de manière progressive et en partant du bas. Trinity révolutionne totalement les modes de réflexion, de production et de collaboration. Il faut du courage pour façonner l’avenir. Wolfsburg deviendra ainsi un modèle en termes de concepts de production innovants, pour Volkswagen et pour l’ensemble de l’industrie. »

Facteurs décisifs pour le choix de l’emplacement : efficacité et impact minimal sur la production actuelle

La décision de construire la nouvelle usine sur un site vierge a été précédée d’une analyse exhaustive de différentes options, notamment de la possibilité d’installer la production de Trinity au sein même de l’usine de Wolfsburg. En dehors d’une efficacité accrue à moyen terme, les facteurs qui ont fait pencher la balance en faveur de la construction d’une nouvelle usine à Warmenau comprennent notamment le fait que cette option ne perturbe pas la production en série ou le lancement de modèles importants tels que le Tiguan et le Tayron ou le restylage de la Golf prévu d’ici quelques années.

En décembre dernier, le Conseil de Surveillance de Volkswagen AG avait déjà confirmé la production du modèle électrique Trinity sur le site de Wolfsburg dans le cadre du Cycle de Planification 70. Mais la transformation de l’usine principale en site de production de véhicules électriques débutera beaucoup plus tôt : Volkswagen commencera à construire l’ID.3 à Wolfsburg en 2023 pour répondre à la forte demande dont les modèles électriques de la marque font l’objet.

Avec Trinity, l’entreprise accélère le mouvement sur les grands thèmes d’avenir : Volkswagen mettra la conduite autonome à la disposition du plus grand nombre d’ici 2030.

Avec sa stratégie ACCELERATE, la marque Volkswagen commence à se préparer de manière systématique aux mutations profondes de l’industrie automobile. Tout comme Volkswagen a résolument montré la voie avec son offensive électrique mondiale, l’entreprise met maintenant un coup d’accélérateur sur les autres grands enjeux du futur : l’intégration de logiciels dans le véhicule et l’expérience client digitale deviendront des compétences fondamentales essentielles. En utilisant des business models fondés sur les données, Volkswagen souhaite attirer de nouveaux groupes de clients et exploiter d’autres sources de revenus. Le constructeur mettra également la conduite autonome à la disposition du plus grand nombre d’ici 2030.

Le projet Trinity est un pilier essentiel de cette évolution puisqu’il représente la prochaine génération des véhicules électriques de Volkswagen. Le fondement de ce travail est la future plateforme SSP qui permettra la conduite autonome de niveau 4 et qui établira de nouvelles normes pour l’électrification et la digitalisation de la mobilité.

Articles similaires :

Lire aussi : Volkswagen fait le point sur sa stratégie NEW AUTO, posant les bases de l’année 2022

Lire aussi : Volkswagen fait le point sur sa stratégie NEW AUTO, posant les bases de l’année 2022

Lire aussi : Projet Trinity : Volkswagen lancera sa berline 100% électrique en 2026

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Hyundai Motor Group s’associe à NVIDIA pour accélérer l’innovation dans la mobilité intelligente

Hyundai - NVIDIA
Le Hyundai Motor Group a annoncé un partenariat stratégique avec NVIDIA, leader mondial des technologies d’intelligence artificielle (IA) et de calcul accéléré. Cette collaboration vise à accélérer le développement de solutions d’IA avancées pour transformer l’avenir de la mobilité, en intégrant l’intelligence artificielle dans les véhicules, la robotique et les processus industriels. Une alliance pour une mobilité intelligente et connectée Ce partenariat s’inscrit dans la stratégie du Hyundai Motor Group de devenir un leader de l’innovation dans le domaine de la mobilité intelligente. Les deux entreprises collaboreront sur plusieurs fronts, notamment l’adoption de technologies de calcul accéléré, d’IA générative et de...

Subaru dévoile le nouveau Crosstrek Hybrid 2026 avec une motorisation hybride de nouvelle génération

Subaru Crosstrek Hybrid 2026
Subaru of America a annoncé le lancement du Crosstrek Hybrid 2026, une version hybride rechargeable du populaire crossover compact. Équipé d’un système hybride série-parallèle de nouvelle génération, ce modèle combine un moteur SUBARU BOXER® 2,5 litres nouvellement développé avec des moteurs électriques et une batterie lithium-ion haute capacité. Le Crosstrek Hybrid 2026 conserve la transmission intégrale Symétrique légendaire de Subaru et intègre la dernière version de la technologie d’aide à la conduite EyeSight®. Disponible à l’automne 2025, ce véhicule promet une efficacité accrue sans compromis sur les performances tout-terrain. Une motorisation hybride innovante Le Crosstrek Hybrid 2026 est animé par un...

Une nouvelle année, une nouvelle résolution pour l’usine INEOS Automotive de Hambach

INEOS Grenadier 2025
L’usine de Hambach, propriété d’INEOS Automotive, est de nouveau opérationnelle après une pause temporaire due à une pénurie de sièges. La production du Grenadier et du Quartermaster, les deux modèles phares du constructeur, a repris conformément au calendrier annoncé en novembre 2023. Cette reprise marque un nouveau départ pour l’usine, qui vise à capitaliser sur la croissance robuste de 41 % en glissement annuel enregistrée en 2024, malgré les défis rencontrés. Une reprise bienvenue après une année mouvementée La pénurie de sièges, causée par l’insolvabilité d’un fournisseur clé à la fin de l’année 2023, avait contraint INEOS Automotive à suspendre temporairement...

PEUGEOT lance la finition « Style » pour les modèles 208, 2008 et 308

Peugeot 208, 2008 et 308 style 2025
PEUGEOT simplifie et enrichit son offre avec l’introduction de la nouvelle finition « Style » pour ses modèles phares : le 208, le 2008 et le 308. Disponible dès maintenant, cette finition remplace l’ancienne version d’entrée de gamme Active et propose un équipement complet à un prix attractif. Avec « Style », PEUGEOT renforce son engagement à rendre la mobilité, notamment électrique, accessible au plus grand nombre. Une finition accessible et bien équipée La finition « Style » se distingue par un design soigné et un équipement généreux, tout en restant abordable. Elle est disponible avec plusieurs motorisations, dont des versions...

Opel met en avant ses modèles électriques au Salon de Bruxelles 2025

Florian Huettl, CEO d'Opel, présente la gamme électrique de la marque au Salon de Bruxelles 2025
Lors du Salon de l’Automobile de Bruxelles 2025, Opel a réaffirmé son engagement en faveur de l’électromobilité en présentant une gamme complète de véhicules électriques et en lançant son nouveau pack « Electric All In ». Florian Huettl, CEO d’Opel, a dévoilé les nouveaux modèles Grandland, Frontera et Mokka, tout en soulignant la volonté de la marque de rendre l’électromobilité accessible. Une gamme 100 % électrique Opel est le premier constructeur allemand à proposer une version électrique pour chaque modèle de sa gamme. Cette stratégie, baptisée « Electric All In », vise à simplifier l’achat et l’utilisation des véhicules électriques en...

Volkswagen Véhicules Utilitaires France enregistre une croissance de 1 % en 2024 et prépare une année 2025 prometteuse avec une gamme entièrement renouvelée

Volkswagen Transporter 2025
En 2024, Volkswagen Véhicules Utilitaires (VW VU) a consolidé sa position sur le marché français avec une augmentation de 1 % de ses immatriculations, atteignant un total de 16 645 véhicules. Malgré une légère baisse de sa part de marché à 4,7 % (-0,2 point par rapport à 2023), la marque se prépare à une année 2025 ambitieuse, portée par une gamme de produits entièrement renouvelée et électrifiée. Une performance solide dans un contexte de renouvellement de gamme Ghislain Laffite, Directeur de Volkswagen Véhicules Utilitaires France, se montre optimiste : « Après une croissance remarquable de 14,3 % en 2023, nous...

Dacia a vendu 676 340 véhicules en 2024 (+2,7 %)

Gamme Dacia 2025
Dacia continue de surfer sur une vague de succès en 2024, avec des ventes totalisant 676 340 unités, soit une croissance de 2,7 % par rapport à 2023. Cette performance marque également un jalon historique pour la marque, qui a franchi la barre symbolique des 9 millions de véhicules vendus depuis son intégration au groupe Renault en 2004. Une réussite qui confirme son positionnement unique sur le marché européen, basé sur un rapport prestations/prix imbattable. Des parts de marché record en Europe Dacia a renforcé sa présence sur le marché européen en 2024, atteignant des parts de marché record. Avec 3,9...

Volkswagen accélère la transition énergétique en Europe avec 26 centrales solaires et éoliennes pour ses modèles ID.

Volkswagen installe 26 centrales solaires et éoliennes pour ses modèles ID
Volkswagen renforce son engagement en faveur de la mobilité durable en soutenant activement le développement des énergies renouvelables en Europe. Le constructeur automobile participe désormais à 26 projets de production d’électricité verte répartis dans neuf pays européens, dont des centrales solaires et éoliennes. Ces initiatives permettent non seulement de réduire l’empreinte carbone des véhicules électriques de la gamme ID., mais aussi de contribuer significativement à la décarbonation du secteur énergétique. Un engagement concret pour une mobilité plus verte Depuis 2021, les projets soutenus par Volkswagen ont produit près de 3 TWh d’électricité verte, soit l’équivalent de la consommation annuelle de 800...

FIAT lance le « Piano Italia 2025 » avec des offres exceptionnelles !

Piano Italia FIAT 2025
FIAT ouvre l’année 2025 avec une initiative commerciale inédite, le « Piano Italia FIAT », destiné à rendre ses véhicules accessibles à tous les Italiens. Ce plan propose des prix attractifs sur plusieurs modèles phares, dont la Panda Hybrid à partir de 9 950 €, la Nouvelle 600 Hybrid à 18 950 €, la Tipo 1.6 Diesel à 15 950 € et la Topolino avec un loyer mensuel de seulement 29 €. Ces offres, disponibles jusqu’au 31 janvier, s’accompagnent d’une campagne publicitaire mettant en avant la Nouvelle 600 Hybrid, symbole de confort, d’espace et de style. Des offres imbattables pour...

Renault Group enregistre une croissance mondiale de 1,3 % en 2024 grâce à 10 lancements de véhicules

Groupe Renault
En 2024, Renault Group a renforcé sa position sur le marché automobile mondial avec des ventes totalisant 2 264 815 véhicules, en hausse de 1,3 % par rapport à 2023. Cette performance est portée par la progression de toutes ses marques : Renault, Dacia et Alpine. Le Groupe a également profité de 10 lancements de nouveaux modèles, consolidant son offre sur les marchés européens et internationaux. Une croissance deux fois supérieure au marché européen En Europe, Renault Group a enregistré une croissance de 3,5 % en 2024, soit deux fois plus que la moyenne du marché (+1,7 %). Avec 1 599...

Top Actualité

Problèmes récurrents sur les moteurs 3 cylindres, mythe ou réalité ?

Les moteurs 3-cylindres ont souvent été critiqués pour leur...

Future Opel Astra (2026) : un restylage axé sur l’électrification et la performance

L’Opel Astra, l’une des compactes phares du groupe Stellantis,...

Officiel : bientôt une DACIA SANDERO 100% électrique !

Déjà évoqué depuis deux ans, le projet d’une Dacia...

Une nouvelle année, une nouvelle résolution pour l’usine INEOS Automotive de Hambach

L’usine de Hambach, propriété d’INEOS Automotive, est de nouveau...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

DACIA Duster portera un coup très dur à la MG ZS en 2025

La marque roumaine a déjà franchi le premier grand...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

Kia K4 remporte le Good Design Award 2024 dans la catégorie Transport

Le Kia K4, berline compacte de quatrième génération, a...

La Renault Clio 6 prépare une surprise pour 2026 !

Dans un paysage automobile en pleine mutation, Renault affirme...

Nouveautés

Future Opel Astra (2026) : un restylage axé sur l’électrification et la performance

L’Opel Astra, l’une des compactes phares du groupe Stellantis,...

Officiel : bientôt une DACIA SANDERO 100% électrique !

Déjà évoqué depuis deux ans, le projet d’une Dacia...

Une nouvelle année, une nouvelle résolution pour l’usine INEOS Automotive de Hambach

L’usine de Hambach, propriété d’INEOS Automotive, est de nouveau...

Ram dévoile le 1500 RHO et le Laramie Night au Salon de Bruxelles

Le Salon de Bruxelles accueille, du 10 au 19...

Tramarossa x Abarth : une collaboration exclusive entre mode et performance dévoilée à Pitti Uomo

Deux icônes italiennes, Abarth et Tramarossa, s’unissent pour créer...

Dacia prépare une version 4×4 hybride inédite pour les Duster et Bigster

Dacia continue d’innover en proposant une nouvelle version 4x4...

Articles Récents

Catégories Populaires