back to top

Feu vert pour la nouvelle usine du projet Volkswagen Trinity : une étape majeure pour l’avenir du site de production de Wolfsburg

Volkswagen franchit une nouvelle étape sur la voie de la transformation. Une nouvelle installation de production destinée au modèle électrique Trinity va être construite à proximité de l’usine principale de Wolfsburg, pour un montant de quelque 2 milliards d’euros. Le Conseil de Surveillance du Groupe vient d’adopter une résolution à cet effet. La nouvelle usine Trinity est un élément clé du plus grand programme de modernisation de l’histoire du site principal de Volkswagen. Les travaux de construction débuteront dès le printemps 2023 dans le quartier de Warmenau à Wolfsburg, dans le respect du droit de la construction et de l’environnement. Le nouveau site se pliera à de strictes normes environnementales. Pour cela, Volkswagen va engager un dialogue intensif avec les autorités ainsi qu’avec les acteurs concernés. Les premières berlines Trinity neutres en carbone, dont la construction sera basée sur les méthodes de production les plus innovantes, devraient sortir de la ligne d’assemblage en 2026. Avec ces processus optimisés, le nouveau site deviendra un modèle pour la transformation progressive de la production dans l’usine principale de Wolfsburg ainsi que sur tous les autres sites de production de Volkswagen à travers le monde.

« La décision du Conseil de Surveillance marque une étape importante pour la transformation de notre marque et pour l’avenir du site de production de Wolfsburg. Nous renforçons ainsi durablement la compétitivité de l’usine principale tout en offrant aux salariés de solides perspectives à long terme, indique Ralf Brandstätter, Président du Directoire de Volkswagen. Avec Trinity et la nouvelle usine, nous établissons de nouvelles références dans l’industrie automobile et nous transformons Wolfsburg en un modèle mondial emblématique de production automobile moderne et économe en énergie. Nous confirmons ainsi la capacité de l’Allemagne à mener à bien sa transformation économique en tant que centre industriel. »

« La décision de Volkswagen de construire une nouvelle installation de production de véhicules électriques connectés et respectueux de l’environnement à Wolfsburg-Warmenau est un engagement en faveur de la Basse-Saxe en tant que centre industriel, note Stephan Weil, Ministre-Président de Basse-Saxe. Trinity vient s’ajouter à la liste des véhicules Volkswagen emblématiques, comme la Coccinelle ou la Golf, un triplé pour la Basse-Saxe ! Peu à peu, les capacités de production de Basse-Saxe approchent la neutralité carbone. Comme partout ailleurs, la protection de l’environnement est une priorité dans la production automobile. »

« Cette décision est un moment historique pour Wolfsburg, ajoute Daniela Cavallo, Présidente du Comité Central d’Entreprise et du Comité d’Entreprise du Groupe. Le site d’origine de notre entreprise reste le poumon du Groupe et prend même un nouveau statut. » Daniela Cavallo souligne également le lien qui existe entre la décision relative à Trinity et le nouveau Campus Sandkamp qui devrait également voir le jour sur le site principal. Le campus développera notamment la future plateforme hautement évolutive du Groupe (SSP), qui sera utilisée pour la première fois sur le segment des grands volumes avec le projet Trinity. « L’usine Trinity deviendra un modèle pour l’usine principale actuelle et pour Volkswagen en général, ajoute Daniela Cavallo. Nous avons également convenu de développer les activités liées aux batteries, à la charge et à la digitalisation ici même à Wolfsburg, autour du projet Trinity. Toutes ces mesures apportent à la fois des garanties d’emploi et de la cohérence pour la transformation du site de Wolfsburg. »

« La décision du Groupe Volkswagen concernant l’implantation du site Trinity est un nouveau signe positif pour l’avenir de l’automobile ‘made in Basse-Saxe’, ajoute le Dr Bernd Althusmann, ministre des Affaires Économiques de Basse-Saxe. La nouvelle usine de production regroupera tous les domaines de l’électro-mobilité : nouvelle plateforme électrique, applications logicielles et systèmes d’assistance avant-gardistes. »

Approches de production innovantes pour un véhicule révolutionnaire

Le projet Trinity est la nouvelle référence de la flotte 100% électrique de Volkswagen et le point de cristallisation de la stratégie ACCELERATE de la marque avec un temps de charge beaucoup plus court et une autonomie de plus de 700 km, une production neutre en carbone et un véhicule équipé des tout derniers logiciels du Groupe et techniquement prêt pour la conduite autonome de niveau 4. Le projet est basé sur la nouvelle plateforme SSP du Groupe. Plus de 40 millions de véhicules devraient être produits tout au long de la durée de vie de cette plateforme, qui fait ses débuts sur le segment des grands volumes avec Trinity.

Volkswagen a également l’intention de définir de nouvelles normes au moment du démarrage de la production de Trinity en 2026 et vise un temps de production de 10 heures par véhicule. Les critères clés : moins de variantes, moins de composants, plus d’automatisation, des lignes de production allégées et de nouveaux concepts logistiques. Le Campus Sandkamp ouvre la voie à une collaboration optimale et plus rapide entre les différents secteurs de Volkswagen grâce à des pratiques de travail modernes. Volkswagen investit 800 millions d’euros dans le centre de recherche et développement le plus moderne d’Europe pour développer l’avenir de la mobilité. L’objectif est d’intégrer, d’ici 2030, la production de véhicules électriques modernes basés sur la plateforme SSP dans l’usine principale existante, en s’inspirant du modèle Trinity.

« Nous mettons l’accent sur des concepts de production innovants et durables, explique Dr Christian Vollmer, membre du Directoire de la marque Volkswagen en charge de la Production. La construction d’une nouvelle usine à Warmenau nous offre également la possibilité de moderniser le site existant de manière progressive et en partant du bas. Trinity révolutionne totalement les modes de réflexion, de production et de collaboration. Il faut du courage pour façonner l’avenir. Wolfsburg deviendra ainsi un modèle en termes de concepts de production innovants, pour Volkswagen et pour l’ensemble de l’industrie. »

Facteurs décisifs pour le choix de l’emplacement : efficacité et impact minimal sur la production actuelle

La décision de construire la nouvelle usine sur un site vierge a été précédée d’une analyse exhaustive de différentes options, notamment de la possibilité d’installer la production de Trinity au sein même de l’usine de Wolfsburg. En dehors d’une efficacité accrue à moyen terme, les facteurs qui ont fait pencher la balance en faveur de la construction d’une nouvelle usine à Warmenau comprennent notamment le fait que cette option ne perturbe pas la production en série ou le lancement de modèles importants tels que le Tiguan et le Tayron ou le restylage de la Golf prévu d’ici quelques années.

En décembre dernier, le Conseil de Surveillance de Volkswagen AG avait déjà confirmé la production du modèle électrique Trinity sur le site de Wolfsburg dans le cadre du Cycle de Planification 70. Mais la transformation de l’usine principale en site de production de véhicules électriques débutera beaucoup plus tôt : Volkswagen commencera à construire l’ID.3 à Wolfsburg en 2023 pour répondre à la forte demande dont les modèles électriques de la marque font l’objet.

Avec Trinity, l’entreprise accélère le mouvement sur les grands thèmes d’avenir : Volkswagen mettra la conduite autonome à la disposition du plus grand nombre d’ici 2030.

Avec sa stratégie ACCELERATE, la marque Volkswagen commence à se préparer de manière systématique aux mutations profondes de l’industrie automobile. Tout comme Volkswagen a résolument montré la voie avec son offensive électrique mondiale, l’entreprise met maintenant un coup d’accélérateur sur les autres grands enjeux du futur : l’intégration de logiciels dans le véhicule et l’expérience client digitale deviendront des compétences fondamentales essentielles. En utilisant des business models fondés sur les données, Volkswagen souhaite attirer de nouveaux groupes de clients et exploiter d’autres sources de revenus. Le constructeur mettra également la conduite autonome à la disposition du plus grand nombre d’ici 2030.

Le projet Trinity est un pilier essentiel de cette évolution puisqu’il représente la prochaine génération des véhicules électriques de Volkswagen. Le fondement de ce travail est la future plateforme SSP qui permettra la conduite autonome de niveau 4 et qui établira de nouvelles normes pour l’électrification et la digitalisation de la mobilité.

Articles similaires :

Lire aussi : Volkswagen fait le point sur sa stratégie NEW AUTO, posant les bases de l’année 2022

Lire aussi : Volkswagen fait le point sur sa stratégie NEW AUTO, posant les bases de l’année 2022

Lire aussi : Projet Trinity : Volkswagen lancera sa berline 100% électrique en 2026

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Michael Owen devient le premier client britannique de Leapmotor

Michael Owen devient le premier client britannique de Leapmotor
L'ancien attaquant de l'Angleterre, Michael Owen, est le premier client britannique de Leapmotor après avoir pris possession du C10 100 % électrique. Le Leapmotor C10, disponible au Royaume-Uni à partir du 1er mars pour 36 500 £, combine technologies avancées, sécurité optimale et prix compétitif. Ce SUV familial du segment D offre jusqu'à 263 miles d'autonomie (WLTP) et un confort haut de gamme, répondant parfaitement aux besoins de Michael Owen et de sa famille. Michael Owen, aujourd’hui éleveur et propriétaire de chevaux de course, a déclaré : « Je suis ravi d’être le premier client de Leapmotor au Royaume-Uni. Le C10...

Stellantis prend un virage inattendu : nouveau moteur diesel en développement !

Stellantis nouveau moteur Diesel
Changement de cap : Stellantis prolonge la production de moteurs diesel jusqu’en 2030. Adaptation : Mise aux normes Euro 7 pour répondre aux exigences environnementales. Évolution : Développement d’un nouveau moteur diesel de plus petite cylindrée. Un retour en force du diesel Alors que l’industrie automobile semblait abandonner le diesel, Stellantis adopte une stratégie surprenante. Selon Les Échos, le groupe décide de maintenir et de renforcer sa production de motorisations diesel. L’usine de Trémery, initialement destinée à cesser ses activités, continuera à produire des moteurs jusqu’en 2030, en conformité avec la norme Euro 7. Stellantis ne s’arrête pas là : un projet est en...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

BYD Shark
Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6, et adoptera un groupe motopropulseur hybride rechargeable. Le Shark 6 de BYD a peut-être marqué la première incursion du constructeur automobile chinois dans le secteur des pick-up. Aujourd’hui, l’entreprise a confirmé qu'elle lancerait un pick-up de grande taille pour rivaliser avec les Ford F-150, Chevrolet Silverado et Toyota Tundra, contrairement au Shark 6, qui concurrence les plus petits Ford Ranger et Toyota Hilux. Contrairement à ses rivaux de pick-up pleine grandeur tels que le F-150, le Silverado et le Tundra , qui sont convertis en conduite à droite pour le marché australien, le nouveau modèle BYD sera probablement...

Alpine A390 : Le futur fastback sportif 100 % électrique dévoilé le 27 mai !

Alpine A390 2025
Alpine lève le voile sur la première image officielle de l'A390, son tout premier sport fastback électrique. Deuxième modèle du Dream Garage, après la citadine A290, ce véhicule promet d'incarner une nouvelle vision de la sportivité à la française. Une révélation mondiale à Dieppe L'Alpine A390 sera dévoilée le 27 mai 2025 à Dieppe, berceau historique de la marque et futur site de production de ce modèle au sein de la Manufacture Alpine Dieppe Jean Rédélé. Cette annonce précède l'événement de célébration des 70 ans d'Alpine, qui se tiendra du 30 mai au 1er juin dans cette même ville. Un fastback électrisant...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Jeep-Compass-Teaser
Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle européen, construit en Italie, reste sur la bonne voie pour un lancement en 2025. Malgré l'arrêt des travaux à Brampton, Stellantis poursuivra la construction du nouveau Compass en Italie. La plateforme STLA Medium prendra en charge le Compass de nouvelle génération, offrant une flexibilité au niveau du groupe motopropulseur. Stellantis a interrompu de manière inattendue ses activités dans son usine d'assemblage de Brampton, au Canada. L'usine allait devenir le centre de production de la prochaine génération de Jeep Compass, mais le lancement nord-américain du modèle pourrait désormais être retardé, car Stellantis réévalue sa...

Nouveau Opel Grandland décroche un nouveau prix !

Opel Grandland 2025
Le nouveau Opel Grandland s’impose comme une référence en matière de technologies d’éclairage avancées grâce à son système Intelli-Lux HD. Cette innovation a été saluée par les experts de Driving Vision News (DVN), qui ont décerné à Opel le prestigieux DVN Award 2025 dans la catégorie « Meilleurs phares avant ». La distinction a été remise à Philipp Roeckl, responsable mondial de l’éclairage complexe chez Stellantis, lors du symposium DVN à Munich. « Avec l'Intelli-Lux HD, nous avons développé un éclairage ultra-performant pour le Grandland, intégrant plus de 50 000 éléments individuels. Cette technologie offre une répartition lumineuse haute résolution,...

Rolls-Royce Black Badge Spectre : le coupé électrique le plus puissant de l’histoire de la marque !

Rolls-Roye Black Badge Spectre 2025
Rolls-Royce Motor Cars présente le Black Badge Spectre, une version audacieuse de son coupé ultra-luxueux. Doté d’une finition extérieure marquante et de détails intérieurs saisissants, ce modèle offre des possibilités de personnalisation uniques. Avec un couple de 1075 Nm et une puissance record de 485 kW (659 ch), il devient la Rolls-Royce la plus puissante de l’histoire. Chris Brownridge, PDG de Rolls-Royce Motor Cars, affirme :"Le Black Badge Spectre incarne l’expression la plus pure de la puissance et de la précision. Conçu selon les exigences de nos clients les plus audacieux, ce modèle illustre notre expertise et notre volonté de...

Renault Group – Résultats 2024 : Forte croissance, rentabilité record et position financière solide

Renault R17 Concept
Performance financière exceptionnelle Renault Group affiche des résultats supérieurs aux perspectives financières 2024 : Chiffre d'affaires : 56,2 milliards d'euros (+7,4 % et +9,0 % à taux de change constants). Marge opérationnelle : 4,3 milliards d'euros (+146 millions d'euros vs 2023), soit 7,6 % du chiffre d'affaires. Résultat net - part du Groupe : 2,8 milliards d'euros hors impact de Nissan (+21 % vs 2023), 0,8 milliard d'euros publié. Free cash-flow : 2,9 milliards d'euros (contre une prévision de 2,5 milliards d'euros). Position nette financière : 7,1 milliards d'euros, soit le double de 2023. Le dividende proposé s'élèvera à 2,20 euros par action (+19 % vs...

Euro NCAP accueille QBE dans le programme Safer Trucks

Euro NCAP accueille QBE dans le programme Safer Trucks
Le programme européen d’évaluation des nouveaux véhicules (Euro NCAP) s’associe à QBE, premier membre associé à rejoindre son nouveau programme de tests Safer Trucks. Euro NCAP, organisme indépendant dédié à la sécurité des véhicules, a lancé en novembre dernier le programme Safer Trucks afin d’établir pour la première fois un standard de sécurité pour les poids lourds (HGV). Un tournant pour la sécurité des poids lourds Ce programme marque une avancée majeure pour la sécurité des conducteurs de poids lourds et des usagers de la route. Bien qu’ils ne représentent que 3 % des véhicules en circulation en Europe, les HGV sont...

Ducati lance la semaine Multistrada en France

Ducati Multistrada V4 2025
Les nouveaux modèles Multistrada V4 et V2 2025 disponibles Ducati annonce l'arrivée des nouvelles Multistrada V4 2025 et Multistrada V2 2025 dans son réseau en France. Du 24 février au 2 mars, la marque organise la « Semaine Multistrada », une occasion unique de découvrir et tester ces modèles dans les concessions Ducati. Un événement ouvert à tous Durant cette période, les distributeurs Ducati accueilleront les passionnés de moto, qu'ils soient fidèles à la marque ou simples curieux. L'intégralité de la gamme Multistrada sera présentée, incluant la V4, la V4 Pikes Peak et la Multistrada V2 2025. Une évolution technologique au service du...

Top Actualité

Si Dacia se lance dans le Van, ce Dacia Sandman 4×4 camping-car abordable pourrait cartonner !

Imaginez un camping-car robuste, prêt pour l’aventure tout-terrain, et...

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama,...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

DACIA amène le Bigster à un autre niveau !

Pour moins de 4 000 euros, vous serez en...

Stellantis prend un virage inattendu : nouveau moteur diesel en développement !

Changement de cap : Stellantis prolonge la production de...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à...

Nouveautés

Alpine A390 : Le futur fastback sportif 100 % électrique dévoilé le 27 mai !

Alpine lève le voile sur la première image officielle...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

Moins d’un mois après le lancement du Model Y...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

À quelques jours de sa présentation officielle lors du...

Nouveau Volvo EX30 Cross Country : plus qu’une voiture, une expérience

Volvo Cars présente le Volvo EX30 Cross Country, un...

Articles Récents

Catégories Populaires