Le tout nouveau E-Tourneo Courier marque une nouvelle étape pour Ford, qui vise la zéro émission pour toutes les ventes de véhicules particuliers et professionnels d’ici 2035 en Europe.
Ford a révélé aujourd’hui le tout nouveau E-Tourneo Courier à Copenhague, au Danemark, dans le cadre de Bring On Tomorrow Live – un événement qui révèle le nouvel état d’esprit électrique affirmé par Ford.
Conçu pour l’aventure et pour le plaisir de conduite, le E-Tourneo Courier est un ludospace, cinq places, au style affirmé. Il offre un espace confortable pour les passagers et leurs effets personnels dans un format compact et adapté à la ville.
Le dernier né de la famille polyvalente Ford Tourneo est doté d’une motorisation électrique, complétée par un large éventail d’expériences numériques et de fonctionnalités connectées pour contribuer à rendre l’utilisation d’un véhicule électrique accessible et attrayante, avec des mises à jour automatiques permettant d’améliorer l’expérience au fil du temps.
« De nouveaux véhicules passionnants comme le E-Tourneo Courier représentent l’avenir de Ford en Europe – électrique, convivial et alimenté par un besoin incessant d’aventure. Notre nouveau entièrement électrique est la dernière démonstration en date de notre effort mondial de plusieurs milliards de dollars pour augmenter la production de véhicules électriques et offrir à nos clients des véhicules connectés et respectueux de l’environnement », a déclaré Martin Sander, Directeur Général
Le E-Tourneo Courier est l’un des 10 véhicules entièrement électriques que Ford s’est engagé à commercialiser en Europe d’ici 2024, avec l’objectif zéro émission pour toutes les ventes de véhicules sur le vieux continent d’ici 2035. L’entreprise investit 50 milliards de dollars à l’échelle mondiale jusqu’en 2026 pour atteindre un objectif de plus de 2 millions de véhicules tout électriques d’ici la fin de l’année.
Le modèle 100% électrique arrivera en 2024 pour les clients européens. Il suit le Tourneo Courier à moteur à essence EcoBoost qui sera disponible cet été, avec de premières livraisons prévues avant la fin de l’année 2023.
Conçu pour l’aventure
Le E-Tourneo Courier a été conçu dès le départ pour offrir un design spacieux et pratique dans un ensemble maniable et compact. Des porte-à-faux courts et des lignes directes et franches renforcent la largeur visuelle et l’allure robuste, tandis que la face avant comporte une barre lumineuse au look futuriste et la calandre diamantée chromée emblématique de Ford.
« Nous avons conçu E-Tourneo Courier pour accompagner nos clients dès le premier jour dans leur recherche d’aventure, en famille, entre amis, les vélos à l’arrière – sièges rabattus – ou encore pour transporter du matériel de bricolage. Le design extérieur exprime ce caractère fougueux sans ambiguïté » a déclaré Amko Leenarts, Directeur du Design, Ford, Europe. « Le design inspiré des SUV est robuste à l’extérieur et spacieux à l’intérieur, tandis que les détails EV modernes ajoutent de la singularité et annoncent clairement que le E-Tourneo Courier fait partie de la révolution électrique de Ford. »
Le ludospace 100% électrique est développé pour transporter confortablement cinq adultes et leurs bagages, avec une praticité optimisée grâce à sa banquette arrière divisée 60-40 et un volume de coffre supérieur de plus de 44 % à celui du Tourneo Courier actuel. Les occupants bénéficient également d’un meilleur espace aux épaules et à la tête, ainsi que d’une gamme d’options de rangement pratiques, notamment une console centrale modulable ou bien un compartiment de coffre caché.
Les expériences numériques à bord sont centrées sur l’impressionnant tableau de bord « digiboard » qui comprend un combiné d’instruments entièrement numérique et le système d’infodivertissement SYNC 4 contrôlé via le grand écran tactile de 12 pouces. L’habitacle entièrement connecté comprend l’intégration sans fil d’Android Auto et d’Apple CarPlay, ainsi qu’un socle de chargement à induction pour rester connecté en déplacement. Des mises à jour automatiques peuvent améliorer les fonctionnalités au fil du temps sans qu’il soit nécessaire de se rendre chez un concessionnaire.
Le E-Tourneo Courier est disponible avec une gamme de choix de finitions élégantes, y compris une version Active avec couleur de toit contrastée, passages de roues à l’aspect robuste, des barres de toit et des tissus de siège uniques
Une nouvelle expérience tout électrique
Le moteur électrique de 100 kW (136 PS) du E-Tourneo Courier permet des trajets tout électriques fluides et sans accrocs, encore améliorés par un mode de conduite mono-pédale. La suite la plus complète de systèmes avancés d’aide à la conduite de la catégorie permet également de faciliter la conduite quotidienne et les longs trajets, et les conducteurs peuvent choisir entre les modes de conduite Normal, Eco et Faible adhérence.
Le véhicule offre non seulement des options de charge de 11kW en AC et de 100 kW en DC mais aussi une gestion de charge facilitée par la solution Ford de charge à domicile l’application pratique et la capacité de programmation pour tirer parti des tarifs d’énergie plus avantageux lorsqu’ils sont disponibles.
Une recharge classique de nuit en courant alternatif de 10 à 100 % dure 5,7 heures. Le logiciel Ford et le réseau de charge BlueOval, qui est l’un des plus importants d’Europe et qui devrait compter 500 000 chargeurs d’ici 2024, facilitent également la charge publique. Grâce au chargeur rapide DC, les clients peuvent ajouter 87 km d’autonomie en seulement 10 minutes, et charger de 10 à 80 % en moins de 35 minutes lorsqu’ils ont besoin d’une recharge rapide loin de chez eux.
L’E-Tourneo Courier sera produit à Craiova, en Roumanie, à partir du second semestre 2024, aux côtés du crossover Puma – le véhicule particulier le plus vendu par Ford en Europe, qui devrait proposer une variante EV d’ici 2024.
Le tout nouveau Tourneo Courier équipé d’un moteur à essence turbo EcoBoost 1,0 litre de 125 PS entrera en production plus tard en 2023. De plus amples détails sur la gamme complète de produits sont disponibles dans le dossier d’information.