back to top

Ford dévoile le tout nouveau Ranger : découvrez tous les détails !

Ford dévoile le Ranger le plus intelligent, le plus polyvalent et le plus performant de tous les temps : un partenaire encore plus séduisant pour tous les utilisateurs.

S’appuyant sur des années d’expertise en matière de pick-up et sur une profonde compréhension des clients de cette catégorie de véhicules, Ford a collaboré avec des utilisateurs du monde entier pour créer un pick-up et une expérience embarquée sur lesquels tous ceux qui monteront à bord du Ranger nouvelle génération pourront compter pour leur activité professionnelle, leur vie de famille ou leurs loisirs.

Les commandes du Ranger nouvelle génération seront ouvertes en Europe fin 2022 pour une livraison début 2023. L’actuel Ranger est le leader du segment des pick-up en Europe et a récemment établi un nouveau record de ventes depuis le début de l’année en septembre, avec 45 539 unités et une part de marché de 39,9 %.

Le projet du Ranger nouvelle génération a été dirigé par le centre de développement Ford en Australie. Son équipe internationale de concepteurs et d’ingénieurs a travaillé avec des équipes du monde entier pour non seulement intégrer les toutes dernières technologies en matière de capacité et de sécurité de Ford, mais aussi pour concevoir et confronter le Ranger aux normes les plus strictes de Ford.

Nouveau look, nouvelles capacités

L’avis des utilisateurs a été déterminant dans le développement du nouveau style robuste du Ranger nouvelle génération. Ford a passé beaucoup de temps avec les propriétaires du monde entier, menant plus de 5 000 entretiens et des dizaines d’ateliers clients pour comprendre comment ils utilisaient leur pick-up et ce qu’ils en attendaient.

Visuellement, le Ranger nouvelle génération est audacieux et rassurant, avec un extérieur qui partage l’ADN du design global des pick-ups Ford. Le design se caractérise par une nouvelle calandre affirmée et des phares en forme de C à l’avant, tandis qu’une ligne de fuite subtile sur les côtés intègre des passages de roue plus musclés. Pour la première fois, le Ford Ranger propose des phares matriciels à LED. À l’arrière, les feux sont conçus en harmonie avec la signature graphique de l’avant. À l’intérieur, l’habitacle se distingue par l’utilisation de matériaux de qualité supérieure au toucher doux et d’un large écran tactile central intégrant le système de connectivité et de divertissement SYNC™ 4.

Sous la nouvelle carrosserie se cache un châssis amélioré reposant sur un empattement plus long de 50 mm et une voie plus large de 50 mm par rapport au Ranger actuel. Une structure avant hydroformée crée plus d’espace dans le compartiment moteur pour le nouveau moteur V6 et contribue à préparer le Ranger à d’autres technologies de motorisations. Elle ouvre également l’avant du pick-up pour permettre une meilleure circulation d’air vers le radiateur, ce qui contribue à maintenir des températures de fonctionnement basses lors du remorquage ou du transport de charges lourdes.

Nouveaux choix de motorisations

Les utilisateurs souhaitaient pouvoir bénéficier de plus de puissance et de couple pour le remorquage de charges lourdes et le tout-terrain. L’équipe a donc ajouté le célèbre V6 turbodiesel 3.0l de Ford et l’a développé pour le Ranger. Il s’agit de l’une des trois options de moteur turbodiesel disponibles au lancement. 

Le Ranger nouvelle génération sera également proposé avec un choix de moteurs diesel Turbo et Bi-Turbo de 2.0l à quatre cylindres en ligne. Le Turbo est disponible en deux niveaux de performance différents et offre puissance, couple et efficience, ce qui est important pour les gestionnaires de petites entreprises ou les flottes de véhicules utilitaires. Le moteur Bi-Turbo est une variante plus performante, destinée aux utilisateurs qui veulent combiner puissance et efficience. 

Une conduite et une maniabilité améliorées

Pour développer la conduite et la maniabilité attendues d’un véhicule utilisé par un large éventail d’activités professionnelles, familiales ou de loisirs, les ingénieurs se sont concentrés sur les principes fondamentaux.

Les ingénieurs ont déplacé les roues avant de 50 mm vers l’avant pour un meilleur angle d’attaque et vers l’extérieur pour une meilleure articulation hors route, ce qui améliore l’expérience tout-terrain. Ils ont également déplacé les amortisseurs de la suspension arrière vers l’extérieur des rails du châssis afin d’offrir aux conducteurs et aux passagers une meilleure conduite sur route et hors route, qu’ils transportent de lourdes charges pour le travail ou qu’ils emmènent simplement la famille dîner.

Les utilisateurs auront le choix entre deux systèmes de transmission à quatre roues motrices, un système électronique de changement de vitesse à la volée, ou un nouveau système avancé de transmission à quatre roues motrices à prise permanente avec un mode « set-and-forget », conçu pour offrir des capacités quand et où les utilisateurs en ont besoin. Le dépannage hors route est facilité par la présence de deux crochets de dépannage bien visibles sur le pare-chocs avant.

Un habitacle flexible et moderne

Les utilisateurs souhaitaient un habitacle flexible et moderne, capable de répondre à leurs besoins professionnels et familiaux. Le Ranger doit donc servir à la fois d’espace de travail et de lieu de vie confortable, en proposant des fonctionnalités intelligentes et connectées avec plus de confort et d’options de rangement que jamais.

Le cœur de l’expérience connectée à bord du Ranger se situe au niveau du grand écran tactile de 12 (ou 10,1 pouces) situé au niveau de la console centrale. Il complète le tableau de bord 100% numérique et est équipé du dernier système SYNC™ 4 Ford, avec ses systèmes de communication, de divertissement et d’information à commande vocale. De plus, un modem FordPass Connect intégré permet une connectivité en déplacement lorsqu’il est relié à l’application FordPass™, afin que les utilisateurs puissent rester connectés à leur univers. FordPass améliore l’expérience à bord avec des fonctions telles que le démarrage à distance, l’état du véhicule et les fonctions de verrouillage et de déverrouillage à distance via un appareil mobile.

De nombreuses commandes traditionnelles ont été déplacées du tableau de bord et de la console centrale vers l’écran SYNC™. En appuyant sur un bouton, les conducteurs peuvent accéder à l’écran dédié du Ranger pour tous les modes tout-terrain et de conduite, où ils peuvent surveiller la chaîne cinématique, l’angle de braquage, les angles de tangage et de roulis du véhicule et d’autres commandes.

L’écran est également relié à une caméra à 360 degrés pour faciliter le stationnement dans les espaces urbains restreints ou pour aider à négocier un terrain particulièrement difficile. En outre, les utilisateurs peuvent contrôler le nouveau système d’éclairage des zones extérieures du Ranger via l’écran tactile ou l’application FordPass, ce qui leur évite de devoir travailler, camper ou faire quoi que ce soit dans l’obscurité. La technologie du Ranger sera également évolutive avec les mises à jour logicielles sans fil Ford Power-Up possibles grâce au modem FordPass Connect intégré.

L’équipe de conception a également créé des rangements astucieux et des fonctions utiles pour les utilisateurs. Non seulement il y a des endroits pour ranger votre téléphone ou le recharger sans fil (s’il est compatible), mais il y a aussi un grand bac dans la console centrale pour ranger vos affaires. En outre, les vide-poches de porte  ont été agrandis, le large tableau de bord dissimule une boîte à gants supérieure et il y a des bacs de rangement sous et derrière les sièges arrière.

Conçu pour en faire plus avec plus d’accessibilité

C’est ce qui a inspiré la création d’un marchepied latéral intégré derrière les pneus arrière du nouveau Ranger, afin de créer un moyen solide et plus stable d’accéder à l’arrière du véhicule. En outre, l’équipe en charge de la conception du Ranger s’est efforcée de faire en sorte qu’une plus grande variété de chargement puisse entrer et rester en sécurité dans le coffre.

Parmi les autres détails bien pensés et axés sur l’utilisateur, citons une nouvelle protection de benne en plastique moulé résistant qui protège à la fois la benne du pick-up contre les éraflures et les genoux des utilisateurs qui s’agenouillent sur la benne arrière. Des points d’arrimage supplémentaires – sur de solides rails en tube d’acier – offrent des points pratiques pour fixer le chargement. Des protections durables et flexibles sur les côtés de la benne et sur le hayon dissimulent les points de fixation structurels pour les auvents et autres accessoires.

De plus, le Ranger propose un nouveau système de gestion de la cargaison conçu avec des séparateurs pour accueillir des articles de différentes tailles, comme des rondins de bois ou des boîtes à outils. Les utilisateurs peuvent également créer des compartiments plus petits pour ranger des objets qui vont habituellement dans l’habitacle, en utilisant un système de taquets à ressort ultra-résistants qui s’accrochent à des rails boulonnés de chaque côté de la benne. Le hayon peut également servir d’établi mobile avec une règle intégrée et des zones de serrage pour mesurer, saisir et couper des matériaux de construction.

L’éclairage de zone – contrôlé via l’écran SYNC™ de l’habitacle ou via l’application FordPass – fournit un éclairage à 360 degrés autour du camion pour offrir une meilleure visibilité autour du véhicule. L’éclairage de la benne est situé sous les rails de gauche et de droite et offre une lumière abondante pour terminer les travaux par faible luminosité ou pour trouver des objets dans la caisse de chargement la nuit.

Des accessoires pour vous aider à personnaliser votre Ranger

Les Européens pourront personnaliser leur Ranger nouvelle génération dès son lancement grâce à une gamme de plus de 150 accessoires entièrement garantis par Ford. Ces accessoires comprennent ceux développés en collaboration avec ARB 4×4 Accessories, une icône mondiale du tout-terrain.

Le Ranger nouvelle génération sera conçu dans les usines Ford de Thaïlande et d’Afrique du Sud à partir de 2022, d’autres marchés seront annoncés ultérieurement.

Lire aussi : Ranger Raptor ‘Special Edition’ : découvrez la version la plus robuste du pick-up le plus vendu d'Europe

Lire aussi : Ford lance une série ultra limitée, prix en France !

Lire aussi : Ford présente un nouveau Kuga Graphite Tech Edition

Mustapha Zemri
Mustapha Zemri
Journaliste Essayeur Auto & Moto
Passionné par tout ce qui fait du bruit, je me suis spécialisé dans la presse automobile depuis 2012 ou j’animais une page auto moto dans un magazine, puis j’ai lancé une émission télé qui a été diffusée sur plusieurs chaines privées. Aujourd’hui, j’ai le plaisir d’animer les différentes rubriques de Motorsactu.com, ce média spécialisé dans l’actualité auto, moto et sport mécanique.

Lire aussi :

L’Alpine Hexagon Cup 2025 : Le padel s’affirme comme nouveau terrain de jeu des stars

Alpine devient partenaire-titre de l’Hexagon Cup et renforce son engagement dans le padel
Alpine renforce son engagement dans le padel en devenant partenaire-titre de l'Hexagon Cup 2025, un tournoi d'exception qui se tiendra du 29 janvier au 2 février à la Madrid Arena. Cette deuxième édition, rebaptisée Alpine Hexagon Cup, promet un spectacle unique réunissant l'élite mondiale du padel sous la bannière de célèbres propriétaires de franchise. La compétition prend une nouvelle dimension avec l'arrivée de Pierre Gasly, pilote BWT Alpine F1 Team, qui s'associe à l'entrepreneur Loïc Fery pour créer la "10 Padel" Team. Cette nouvelle franchise alignera notamment Miguel Yanguas, 8e mondial, et la prometteuse Claudia Fernandez, 4e mondiale à seulement...

Alfa Romeo 33 Stradale : La renaissance d’une légende commence sa livraison

Alfa Romeo 33 Stradale - La renaissance d'une légende commence sa livraison
Alfa Romeo concrétise son rêve le plus audacieux avec la livraison du premier exemplaire de la nouvelle 33 Stradale le 17 décembre, une date symbolique qui fait écho à l'histoire. C'est en effet le même jour, en 1966, que Carlo Chiti confiait à Franco Scaglione la conception de la carrosserie de la 33 Stradale originelle. Cette première livraison marque l'aboutissement d'un projet d'exception annoncé lors du Grand Prix d'Italie de F1 2022 à Monza. Limitée à 33 exemplaires, cette nouvelle interprétation du légendaire coupé deux places représente le retour d'Alfa Romeo dans l'univers des voitures ultra-exclusives et personnalisées. Le premier propriétaire,...

Hyundai INSTER, rivale de la Dacia Spring, sera exposée au Salon de Bruxelles 2025

Hyundai INSTER, rivale de la Dacia Spring, sera exposée au Salon de Bruxelles 2025
À l'occasion du Salon de Bruxelles 2025, qui se tiendra du 10 au 19 janvier prochain, Hyundai exposera en première belge l'Hyundai INSTER qui figure parmi les 7 finalistes de l’élection Car of the Year 2025, aux côtés de 12 autres modèles, dont l'IONIQ 9, qui sera présentée en Première Européenne. Dévoilée en juin dernier au Salon international de l’automobile de Busan, Hyundai Inster est le nouveau VE du segment A de la marque coréenne, ce nouveau venu propose une approche inédite du SUV compact avec une autonomie record de 355 kilomètres. L'INSTER se distingue par un design audacieux directement inspiré...

La Volkswagen ID.7 GTX Tourer de Volkswagen relève le défi du Cap Nord en conditions extrêmes

La Volkswagen ID.7 GTX Tourer de Volkswagen relève le défi du Cap Nord en conditions extrêmes
Volkswagen lance son ID.7 GTX Tourer dans une aventure ambitieuse : l'eNordkappChallenge 2024. Ce périple de 3325 kilomètres, qui mènera le break électrique de Chemnitz jusqu'au Cap Nord, constitue un test grandeur nature dans des conditions hivernales extrêmes, avec des températures pouvant descendre jusqu'à -34°C. L'édition 2024 de l'eNordkappChallenge, cinquième du nom, prendra son départ le 27 décembre de Chemnitz-Lichtenau en Allemagne. L'itinéraire traversera la Pologne et les pays Baltes jusqu'à Tallinn, avant une traversée en ferry vers Helsinki. De là, les participants affronteront les routes enneigées de Finlande avant d'atteindre la Norvège et le Cap Nord, point le plus...

Ce n’est pas une Dacia : voici l’hybride le moins cher d’Europe !

FIAT PANDA
Ce modèle compact appartient au segment A et se distingue par son design fonctionnel et son accent mis sur l'efficacité et la durabilité. La Fiat Panda Hybrid est actuellement l'hybride la moins chère disponible en Europe, avec un prix de base conseillé de 16 400 euros. Ce modèle compact appartient au segment A et se distingue par son design fonctionnel et son accent sur l'efficacité et la durabilité, idéal pour ceux qui recherchent un véhicule urbain accessible à faibles émissions. La Fiat Panda Hybrid est équipée d'un moteur essence hybride doux de 1,0 litre développant 70 ch, combiné à la technologie Mild Hybrid de 12 volts. Ce système permet de réduire la consommation de...

Opel célèbre 125 ans d’innovation : Une année 2024 historique sous le signe de l’électrification

Opel célèbre 125 ans d'innovation - Une année 2024 historique sous le signe de l'électrification
Opel marque un tournant historique en 2024, célébrant 125 ans de production automobile avec une série d'innovations majeures et une gamme entièrement électrifiée. Le constructeur allemand confirme sa position de pionnier en devenant le premier constructeur national à proposer l'ensemble de ses modèles en version électrique. L'année a été marquée par deux premières mondiales significatives : le nouveau Grandland, immédiatement récompensé par le "Volant d'Or 2024", et le Frontera, un SUV familial accessible proposé à partir de 24 500 euros. Ces lancements illustrent parfaitement la nouvelle philosophie "German Energy" de la marque, alliant innovation technologique et accessibilité. Florian Huettl, CEO d'Opel,...

CUPRA célèbre les 125 ans du FC Barcelone en mettant à l’honneur la nouvelle génération

CUPRA célèbre les 125 ans du FC Barcelone en mettant à l'honneur la nouvelle génération
CUPRA marque les 125 ans du FC Barcelone avec une campagne innovante célébrant l'émergence d'une nouvelle génération de talents. Cette initiative, qui s'inscrit dans le cadre d'un partenariat renforcé jusqu'en 2029, illustre la vision commune des deux entités barcelonaises pour l'avenir. En tant que Partenaire Automobile & Mobilité Officiel et Voiture Officielle du FC Barcelone, CUPRA partage avec le club catalan une même philosophie centrée sur la jeunesse et l'innovation. "CUPRA et le FC Barcelone partagent la même ambition d'inspirer une nouvelle génération qui souhaite défier le statu quo", souligne Ignasi Prieto, Chief Brand Officer de CUPRA. "Pour marquer cette...

Toyota célèbre 5 millions de véhicules produits en France : Une success story industrielle exemplaire

Toyota célèbre 5 millions de véhicules produits en France : Une success story industrielle exemplaire
Toyota Motor Manufacturing France (TMMF) franchit un cap historique avec la production de son 5 millionième véhicule dans son usine de Valenciennes. Cet accomplissement majeur, célébré lors d'une cérémonie réunissant 200 invités dont le ministre français délégué à l'Industrie Marc Ferracci, illustre le succès de l'implantation du constructeur japonais en France. Pour marquer cet événement, un Yaris Cross unique aux couleurs de la France, conçu par le centre de design européen Toyota ED² de Nice, a été dévoilé. Ce modèle symbolique témoigne de l'intégration réussie de Toyota dans le paysage industriel français. Rodolphe Delaunay, président et CEO de TMMF, souligne l'importance...

Mercedes-Benz Vans accueille Thomas Klein à la tête de sa direction mondiale

Mercedes-Benz Vans accueille Thomas Klein à la tête de sa direction mondiale
Mercedes-Benz annonce la nomination de Thomas Klein au poste de directeur mondial de Mercedes-Benz Vans à compter du 1er mars 2025. Cette nomination stratégique s'inscrit dans le cadre d'une réorganisation de la direction du groupe, alors que son prédécesseur Mathias Geisen rejoint le conseil d'administration de Mercedes-Benz Group AG. Ola Källenius, CEO de Mercedes-Benz Group AG, souligne les qualités qui ont motivé ce choix : "Thomas Klein est un leader fort, un planificateur habile et un homme d'action stratégique. Avec son esprit d'entreprise et sa force d'exécution, il a le profil idéal pour diriger Mercedes-Benz Vans." Le parcours de Thomas Klein,...

Lancia au Salon de Bruxelles 2025 : Entre renaissance premium et retour à la compétition

Lancia au Salon de Bruxelles 2025
Lancia marque son grand retour sur la scène internationale lors du 101e Salon de l'Automobile de Bruxelles, du 11 au 19 janvier 2025, en dévoilant ses dernières créations qui incarnent la renaissance de la marque italienne : la nouvelle Ypsilon et sa déclinaison sportive, l'Ypsilon Rally4 HF. L'événement sera marqué par la présence exceptionnelle de Miki Biasion, double champion du monde des rallyes (1988 et 1989), qui présentera officiellement l'Ypsilon Rally4 HF le 10 janvier. Cette version compétition, développée sous sa supervision, est équipée d'un moteur 3 cylindres 1,2 litre de 212 chevaux, associé à une boîte 5 rapports et...

Top Actualité

Dacia Sandman : Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?

Le constructeur roumain Dacia fait l'objet de nombreuses spéculations...

Scandale Stellantis lié à l’AdBlue : Le Groupe prend en charge les réparations

Stellantis annonce une mesure majeure en faveur des consommateurs...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

DACIA Logan 2025 : lancement plus tôt que prévu !

DACIA LOGAN 2025 sera l'un des modèles les plus...

Formule 4 : Isack Hadjar, un jeune Franco-Algérien qui surprend en France

On est à Francorchamps dans le sud de la...

Nouvelle Dacia Logan 2025 : une Edition Limitée à un prix compétitif !

La Dacia Logan 2025 fête ses 20 ans avec...

Toyota célèbre 5 millions de véhicules produits en France : Une success story industrielle exemplaire

Toyota Motor Manufacturing France (TMMF) franchit un cap historique...

Comment tuner son Dacia Duster à moindre coût

Beaucoup sont les propriétaires du Dacia Duster qui veulent...

Stellantis conforte sa domination européenne en novembre, sur les utilitaires et l’électrique

Stellantis confirme sa position de leader incontesté sur le...

Nouveautés

Dacia Sandman : Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?

Le constructeur roumain Dacia fait l'objet de nombreuses spéculations...

Kama Atom : voici le nouveau SUV électrique russe !

Il s'agit de notre premier aperçu du nouveau véhicule électrique russe,...

La Toyota Yaris fait peau neuve : Un vent de fraîcheur souffle sur l’iconique citadine pour 2025

La Toyota Yaris, véritable success-story du constructeur japonais avec...

Hong Guang Mini EV défie Dacia Spring : un look plus captivant et une version 5 portes !

La nouvelle génération du petit véhicule électrique Chinois envahit...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

BYD Dolphin : Un restylage stratégique pour conquérir l’Europe ?

BYD prépare une mise à jour significative de sa...

Renault 5 Turbo 3E : La renaissance électrique d’une légende du sport automobile

La résurrection d'une icône se dévoile de manière inattendue...

Articles Récents

Catégories Populaires