dimanche 22 février 2026

Ford F-150 Lightning : l’iconique pick-up électrique arrive en Suisse

Dans les étendues poussiéreuses de l’intérieur des terres du continent américain, là où les pick-up sont devenus légende et où l’appel de la liberté et la quête d’aventure flottent dans l’air, Ford a ouvert un nouveau chapitre de l’histoire de l’automobile avec le premier pick-up entièrement électrique F-150 Lightning. Un pick-up qui a eu l’effet d’un coup de tonnerre en Amérique du Nord et qui fera son arrivée en Suisse en nombre limité avant même la fin de cette année. Avec son lancement fin novembre, le Ford F-150 Lightning prouve que la mobilité électrique n’est pas l’apanage des villes, mais est également possible en pleine nature et sur les routes escarpées des Alpes. Le Ford F-150 Lightning peut être commandé dès novembre et coûte 127 000 francs suisses.

Ford est depuis longtemps synonyme de fiabilité et du désir américain d’aventure sur quatre roues. Et dans l’univers des pick-up, le Ford F-150 est une légende. La famille Ford F est la gamme de pick-up la plus vendue en Amérique du Nord depuis 46 ans d’affilée et le modèle de voiture le plus vendu aux États-Unis depuis 41 ans. Et avec le F-150 Lightning, Ford hisse maintenant la mobilité électrique vers de nouveaux sommets. Premier pick-up entièrement électrique et le plus couronné de succès d’Amérique du Nord, l’emblématique Ford F-150 Lightning n’a pas d’équivalent à ce jour.

Le cœur du Ford F-150 Lightning : la batterie lithium-ion agrémentée de ses cellules NMC (nickel, manganèse, cobalt), qui offre une excellente combinaison d’autonomie et de puissance. Le pack batterie de dernière génération fournit une capacité utile de 98 kWh qui transforme l’électricité en puissance pure et entraîne en permanence deux moteurs électriques, l’un sur l’essieu avant et l’autre sur l’essieu arrière. La double propulsion électrique atteint une puissance système de 337 kW/458 ch et une autonomie électrique allant jusqu’à 429 kilomètres en cycle combiné WLTP.

Du chantier à l’excursion du week-end

À la hauteur d’un colosse électrique, le couple maximal de 1050 newtons-mètres impressionne aussi. Le pick-up à cinq sièges peut ainsi passer de 0 à 100 km/h en moins de cinq secondes. Le Ford F-150 Lightning peut être rechargé de 15 à 80 % en seulement 39 minutes sur un chargeur rapide à courant continu de 150 kW. Avec une capacité de remorquage allant jusqu’à 3,5 tonnes et une charge utile de 600 kilogrammes, le F-150 Lightning est également parfaitement adapté à une utilisation professionnelle, à une excursion à ski avec toute la famille – grands-parents compris – ou à une partie de pêche avec un bateau.

Le pick-up tout électrique de 6,29 mètres de long, 2,06 mètres de large et 2 mètres de haut allie d’excellentes performances de conduite sur et hors des routes stabilisées à une valeur d’usage élevée et à une propulsion sans émissions au niveau local. Grâce aux quatre modes de conduite Normal, Sport, Hors route et Traction, le Ford F-150 Lightning offre non seulement la configuration de propulsion optimale dans chaque situation sur les surfaces les plus diverses, mais c’est aussi un véritable multitalent. Que ce soit sur le chemin du chantier, du camp d’aventure ou d’un week-end d’excursion, ce pick-up est toujours prêt à relever tous les défis et à briller par son style et son confort.

Mega Frunk et Power Bank à l’arrière

Particulièrement pratique : la batterie de traction du Ford F-150 Lightning est également un groupe électrogène de secours mobile. Les outils électriques, l’électronique et d’autres applications sur un chantier ou en camping sont alimentés en courant d’une puissance allant jusqu’à 2,3 kW à partir des prises intégrées du système Pro Power Onboard sur la surface de chargement. Le coffre « Mega Frunk », sous le capot avant, d’une capacité de 400 litres et pouvant contenir jusqu’à 181 kilogrammes de marchandises, représente lui aussi une immense plus-value pour le travail et les activités de plein air. Il est résistant à l’eau, lavable et dispose d’un orifice de vidange.

Mais le Ford F-150 Lightning n’est pas seulement un concentré de puissance, ce pick-up électrique plusieurs fois primé est aussi une tête bien faite. Le système de communication et de divertissement Ford SYNC 4A ultramoderne se commande confortablement et intuitivement au moyen de l’écran tactile de 15,5 pouces. Il se connecte sans fil aux Smartphones via Apple CarPlay et Android Auto, dispose d’une commande vocale ultramoderne, d’une caméra à 360°, de l’assistant personnel de conduite Ford Co-Pilot360 et du système audio B&O Premium Sound avec huit haut-parleurs et un caisson de grave.

Launch Edition exclusive pour le lancement sur le marché suisse

Pour son lancement sur le marché suisse, Ford proposera le premier pick-up entièrement électrique au monde dans la variante exclusive et richement équipée Lariat, dans la variante de carrosserie à double cabine « Super Crew Cab », avec transmission intégrale, roues de 20 pouces et dans la peinture marquante « Antimatter Blue Metallic ». Le Ford F-150 Lightning peut être commandé dès novembre et coûte 127 000 francs suisses.

Depuis les premières livraisons aux clients sur le marché américain en mai 2022, le Ford F-150 Lightning est devenu le camion pick-up entièrement électrique le plus vendu aux États-Unis. De surcroît, il a reçu de nombreux prix et distinctions, dont le prix « North American Truck of the Year 2023 » et le prix « The Best Inventions of 2022 » décerné par le prestigieux hebdomadaire Times. Plus de 200 000 Américaines et Américains ont déjà commandé le camion pick-up le plus innovant et le plus robuste jamais conçu par Ford. Maintenant, le Ford F-150 Lightning est prêt à frapper en Suisse, tel l’éclair.

Suivez-nous :

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Faris Bouchaala est Directeur de publication et Rédacteur en chef de MotorsActu, média automobile français fondé en 2018. Journaliste automobile depuis plus de 14 ans, il couvre l’actualité automobile française et européenne, avec un focus sur les essais, les nouveautés constructeurs, l’électrification et les technologies embarquées.

Articles connexes

Top 5 des fonctionnalités indispensables d’un TMS pour le...

Le marché des TMS a évolué, rendant crucial le choix de fonctionnalités logicielles indispensables pour les transporteurs. Cinq éléments clés incluent l’optimisation des tournées, le suivi en temps réel, la gestion de la facturation, les KPI et l'intégration des systèmes.

Stellantis déploie ses 2.2 Diesel 150 et 180 ch...

Stellantis Pro One propose un moteur 2.2 Diesel Euro 6e-bis pour les utilitaires Citroën, Fiat, Opel et Peugeot, offrant puissance, efficacité et faible consommation. Il répond aux besoins variés des artisans et entreprises sur le marché.

Véhicules électriques en hiver : Polestar partage ses conseils...

Les températures négatives réduisent l'autonomie des véhicules électriques de 10 à 30%. Polestar conseille le préchauffage, une gestion adéquate de la charge, et une conduite adaptée pour maximiser l’efficacité des batteries en hiver.

Top Actualité

Tesla embarque Grok dans ses véhicules dès 2026

Elon Musk a annoncé que l'IA Grok sera intégrée aux véhicules Tesla en 2026. Grok remplacera l'assistant vocal actuel, offrant une expérience conversationnelle avancée et personnalisée, renforçant ainsi l'écosystème xAI-Tesla-X pour se démarquer de la concurrence.

Nouveautés

Opel renouvelle la Corsa YES : une peinture Koral Orange exclusive et des options inédites dès 16 250 €

Opel présente la Corsa YES 2026, une citadine rafraîchie avec une peinture Koral Orange inédite, des packs optionnels abordables et deux motorisations, visant à séduire une clientèle jeune. Prix de départ : 16 250 €.

BYD Racco K-EV : la marque s’attaque au marché des kei-cars au Japon

BYD a lancé son Racco K-EV, un kei-car électrique au Japon, mesurant 3,395 m et offrant jusqu'à 275 km d'autonomie. Ce modèle vise à concurrencer les kei-cars thermiques à un prix compétitif.

Articles Récents