back to top

Ford présente la Mustang Mach-E 1400 entièrement électrique

Mission accomplie : Ford présente la Mustang Mach-E 1400, un missile routier entièrement électrique qui montre à quel point il est possible de générer des performances sans utiliser une seule goutte de carburant. Sur les talons de la Mustang Cobra Jet 1400, ce one-off Mustang Mach-E entièrement électrique de 1400 chevaux, avec ses sept moteurs électriques et son appui aérodynamique élevé, est prêt pour le circuit, les pistes de dragster ou les parcours de gymkhana – partout où elle peut montrer à quel point la propulsion électrique promet des performances extrêmes, façon Mustang. Visionnez ici le prototype 100% électrique en pleine action.

Développé en collaboration avec RTR et construit à partir d’une coque nue de Mustang Mach-E GT, le prototype vise une puissance de pointe de 1400 chevaux. Le châssis et le groupe motopropulseur permettent différentes configurations offrant des capacités incomparables à tout autre véhicule.

« C’est le moment idéal pour tirer parti de la technologie électrique, en extraire des enseignements et les appliquer à notre gamme », a déclaré Ron Heiser, Chief Programme Engineer pour la Mustang Mach-E. « Comme toutes les Mustang qui l’ont précédée, la Mustang Mach-E va être amusante à conduire. Quant à la Mustang Mach-E 1400, elle est complètement hallucinante, grâce aux efforts de Ford Performance et de RTR. »

La Mustang Mach-E 1400 est le résultat de 10.000 heures de collaboration entre Ford Performance et RTR, visant à combler le fossé entre ce qu’un véhicule électrique peut faire et ce que les clients ont tendance à croire qu’il peut faire.

« Prendre le volant de cette voiture a complètement changé ma vision de ce que peuvent être la puissance et le couple », a déclaré Vaughn Gittin Jr, fondateur de RTR Vehicles, champion de sports mécaniques, passé professionnel dans le plaisir du pilotage. « Cette expérience ne ressemble à rien de ce que vous avez pu imaginer, à part peut-être les montagnes russes magnétiques. »

La Mustang Mach-E 1400 a pris forme dans un contexte dénué de contraintes. L’équipe de conception de Ford et RTR ont utilisé un grand nombre des outils utilisés par Ford pour ses voitures de course et ses programmes de production. L’aérodynamique est optimisée pour la forme et l’emplacement, avec un accent sur les conduits de refroidissement, le diffuseur avant, les déflecteurs et l’aileron arrière.

La Mustang Mach-E 1400 est équipée de sept moteurs électriques, soit cinq de plus que la Mustang Mach-E GT. Trois sont fixés au différentiel avant et quatre à l’arrière, en empilage, avec un seul arbre de transmission les reliant aux différentiels. L’ensemble dispose d’une vaste plage de réglage pour adapter la voiture aux exigences de toutes les disciplines, du drift aux course à grande vitesse sur piste.

« Le défi consistait à contrôler le niveau de puissance extrême fourni par les sept moteurs », a déclaré Mark Rushbrook, Motorsports Director de Ford Performance. « La Mustang Mach-E 1400 est une vitrine de l’art du possible avec un véhicule électrique. »

Le châssis et le groupe motopropulseur sont conçus pour permettre à l’équipe d’étudier différentes configurations et leurs effets sur la consommation d’énergie et les performances, y compris la propulsion, la transmission intégrale et la traction avant. Les réglages drift et piste disposent de configurations de train avant complètement différentes, au niveau des triangles et de la direction, pour permettre des angles de braquage extrêmes lors de drifts. La puissance peut être répartie de manière égale entre l’avant et l’arrière, ou complètement vers l’un ou l’autre des essieux. L’appui aérodynamique est estimé à plus de 1000 kg à 257 km/h.

La batterie de 56,8 kilowatts-heure (installée) est composée de cellules poches nickelmanganèse-cobalt pour une performance extrême et un taux de décharge élevé. Le système de batterie est conçu pour être refroidi pendant la charge à l’aide d’un liquide de refroidissement diélectrique, ce qui réduit le temps nécessaire entre les runs.

Un servofrein électronique est intégré pour permettre un freinage régénératif en série combiné à l’ABS et au contrôle de la stabilité, afin d’optimiser le système de freinage. La Mustang Mach-E 1400 est équipée de freins Brembo™, comme la Mustang GT4 de course, et d’un système de frein à main hydraulique conçu pour le drift qui interagit avec les commandes du groupe motopropulseur et permet ainsi d’interrompre l’alimentation des moteurs arrière.

La Mustang Mach-E 1400, qui devrait bientôt faire ses débuts lors d’une course de NASCAR, sert de banc d’essai pour de nouveaux matériaux. Le capot est fait de fibres composites organiques, une alternative légère à la fibre de carbone qui constitue le reste du véhicule.

Ford investit plus de 11,5 milliards de dollars dans les véhicules électriques dans le monde entier, avec le premier véhicule global, la Mustang Mach-E, disponible à la commande dès maintenant. Les premiers modèles de Mustang Mach-E entièrement électriques destinés aux clients européens arriveront au début de l’année prochaine.

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Dacia a vendu 676 340 véhicules en 2024 (+2,7 %)

Gamme Dacia 2025
Dacia continue de surfer sur une vague de succès en 2024, avec des ventes totalisant 676 340 unités, soit une croissance de 2,7 % par rapport à 2023. Cette performance marque également un jalon historique pour la marque, qui a franchi la barre symbolique des 9 millions de véhicules vendus depuis son intégration au groupe Renault en 2004. Une réussite qui confirme son positionnement unique sur le marché européen, basé sur un rapport prestations/prix imbattable. Des parts de marché record en Europe Dacia a renforcé sa présence sur le marché européen en 2024, atteignant des parts de marché record. Avec 3,9...

Nouveau VW T-Roc 2026 : nouveau rendu !

Nouveau VW T-Roc 2026
Le lancement officiel de la deuxième génération de VW T-Roc est attendu prochainement. La nouvelle génération de VW T-Roc s'appuie sur le design de son prédécesseur avec des détails plus nets et plus frais. Les premières images de la deuxième génération du VW T-Roc ont fait surface en ligne, présentant un crossover compact qui s'appuie sur le design du modèle actuel tout en incorporant de nouveaux éléments empruntés à son grand frère, le Tiguan. Le nouveau T-Roc devrait être commercialisé plus tard cette année et représente un atout important pour Volkswagen, en particulier sur les marchés clés comme l'Europe. Il est régulièrement l'un des véhicules...

Hyundai Motor et Robotics LAB raflent 17 prix GOOD DESIGN en 2024

Hyundai GOOD DESIGN 2024
Hyundai Motor Company et son laboratoire de robotique, Robotics LAB, ont brillé lors des GOOD DESIGN® Awards 2024, remportant un total de 17 récompenses. Hyundai Motor a décroché 12 prix, tandis que Robotics LAB en a obtenu 5, consolidant ainsi la réputation du groupe en matière d’innovation et de design. Ces distinctions s’ajoutent à d’autres prestigieuses récompenses, telles que l’iF Design Award, le Red Dot Design Award et l’IDEA Design Award. Une reconnaissance mondiale pour Hyundai Motor Hyundai Motor a été récompensé dans plusieurs catégories, notamment le design graphique, les transports, l’éclairage, le recyclage et l’emballage. Parmi les projets primés figurent...

Problèmes récurrents sur les moteurs 3 cylindres, mythe ou réalité ?

Problèmes moteurs 3 cylindres
Les moteurs 3-cylindres ont souvent été critiqués pour leur manque de fiabilité, notamment en raison des déboires du 1.2 PureTech de Stellantis. Cependant, cette architecture mécanique, bien que naturellement déséquilibrée et parfois sujette à des vibrations, n’est pas systématiquement synonyme de problèmes récurrents. Certains modèles, comme ceux de Renault, Toyota ou encore Volkswagen, ont démontré une robustesse et une longévité impressionnantes. Alors, les moteurs 3-cylindres sont-ils vraiment à éviter ? Faisons le point. Les moteurs 3-cylindres : une architecture controversée Les moteurs 3-cylindres se sont multipliés dans le paysage automobile ces dernières années, notamment en raison de leur compacité, de leur...

Voici le modèle Fiat qui domine le marché brésilien pour la quatrième année consécutive

Fiat Strada 2025
En 2024, la Fiat Strada a renforcé sa position de leader incontesté du marché automobile brésilien, avec plus de 144 000 unités vendues et une part de marché de 5,8 %. Ce succès s’inscrit dans une histoire marquée par l’innovation et le protagonisme, avec plus de 2 millions d’unités vendues depuis son lancement en 1998. Une année record pour la Strada La Strada a battu plusieurs records en 2024, confirmant son statut de pick-up la plus vendue au Brésil : 2 millions d’unités vendues depuis 1998. 600 000 unités produites pour la nouvelle génération lancée en 2020. 16 000 unités vendues en un seul...

Future Opel Astra (2026) : un restylage axé sur l’électrification et la performance

Opel Astra 2026
L’Opel Astra, l’une des compactes phares du groupe Stellantis, s’apprête à subir un restylage majeur en 2026. Ce lifting, qui interviendra quelques mois après ceux de ses cousines Peugeot 308 et DS 4, apportera des évolutions technologiques et stylistiques significatives, notamment une montée en gamme électrique et hybride. Une électrification renforcée L’un des points forts de cette nouvelle Astra sera son offre électrique. Actuellement, l’Astra Electric propose une puissance de 156 ch et une batterie de 54 kWh, offrant une autonomie d’environ 400 km (cycle WLTP). Avec le restylage, la compacte allemande devrait adopter la chaîne de traction de la Peugeot...

Mobilize et NW s’unissent pour révolutionner la recharge des véhicules électriques de Renault Group

Accord de coentreprise Mobilize et NW Groupe
Dans un contexte de transition énergétique accélérée, Mobilize, la marque de Renault Group dédiée aux nouvelles mobilités, et NW, leader français du stockage d’électricité et première licorne française de la transition énergétique, viennent de sceller un partenariat stratégique. Les deux acteurs annoncent la création d’une co-entreprise dédiée à la recharge des véhicules électriques (VE) associée au stockage d’énergie. L’objectif ? Rendre la mobilité électrique plus accessible, durable et économique pour tous. Une alliance pour une mobilité plus verte et abordable Cette collaboration vise à développer des solutions innovantes pour réduire les coûts de recharge des véhicules électriques tout en maximisant l’utilisation...

Le Team Peugeot TotalEnergies dévoile ses équipages pour la saison 2025 du FIA WEC

Team Peugeot Total Energies-équipe 2025
Le Team Peugeot TotalEnergies a officiellement annoncé la composition des équipages de ses deux PEUGEOT 9X8 Hypercars pour la saison 2025 du Championnat du Monde d’Endurance (FIA WEC). Avec un mélange équilibré d’expérience, de jeunesse et de talent, l’équipe française vise à briller sur les circuits internationaux, en commençant par les 1812 km du Qatar le 28 février 2025. Un calendrier chargé et prestigieux La saison 2025 du FIA WEC promet d’être riche en émotions, avec un calendrier qui inclut certaines des courses les plus mythiques de l’endurance automobile. Parmi les temps forts : Les 24 Heures du Mans, l’épreuve reine de...

Un musée roulant à l’assaut de Paris : la 25e Traversée de Paris en véhicules d’époque

25e Traversée de Paris en véhicules d’époque
Dimanche 12 janvier, malgré le froid hivernal, 751 véhicules de plus de 30 ans ont envahi les rues de Paris à l’occasion de la 25e Traversée de Paris, organisée par l’association Vincennes en Anciennes. Cet événement, qui mêle passion pour le patrimoine automobile et convivialité, a une nouvelle fois séduit les amateurs de belles mécaniques et le public parisien. Un parcours emblématique dans la capitale Le départ a été donné au Château de Vincennes, où les participants ont entamé une boucle de 30 kilomètres à travers les lieux les plus iconiques de Paris. Porte Dorée, Place de la Nation, Arc de...

DACIA Duster portera un coup très dur à la MG ZS en 2025

DACIA DUSTER
La marque roumaine a déjà franchi le premier grand pas de cette année 2025 avec le lancement du Dacia Bigster, mais ce n'est pas la seule nouveauté attendue. En effet, HORSE a déjà commencé à produire le nouveau moteur électrique qui fera du Duster un concurrent coriace pour MG. Un adversaire coriace à l'image de la nouvelle génération du Duster qui promet de défier un bon nombre de constructeurs rivaux, notamment le sino-anglais MG. La marque chinoise se promettent avec beaucoup de bonheur, surtout depuis le lancement du MG ZS Hybrid+, un SUV séduisant avec une puissance élevée, mais pas de performances. Un bonheur qui...

Top Actualité

Problèmes récurrents sur les moteurs 3 cylindres, mythe ou réalité ?

Les moteurs 3-cylindres ont souvent été critiqués pour leur...

Future Opel Astra (2026) : un restylage axé sur l’électrification et la performance

L’Opel Astra, l’une des compactes phares du groupe Stellantis,...

Officiel : bientôt une DACIA SANDERO 100% électrique !

Déjà évoqué depuis deux ans, le projet d’une Dacia...

Une nouvelle année, une nouvelle résolution pour l’usine INEOS Automotive de Hambach

L’usine de Hambach, propriété d’INEOS Automotive, est de nouveau...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

DACIA Duster portera un coup très dur à la MG ZS en 2025

La marque roumaine a déjà franchi le premier grand...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

Kia K4 remporte le Good Design Award 2024 dans la catégorie Transport

Le Kia K4, berline compacte de quatrième génération, a...

La Renault Clio 6 prépare une surprise pour 2026 !

Dans un paysage automobile en pleine mutation, Renault affirme...

Nouveautés

Future Opel Astra (2026) : un restylage axé sur l’électrification et la performance

L’Opel Astra, l’une des compactes phares du groupe Stellantis,...

Officiel : bientôt une DACIA SANDERO 100% électrique !

Déjà évoqué depuis deux ans, le projet d’une Dacia...

Une nouvelle année, une nouvelle résolution pour l’usine INEOS Automotive de Hambach

L’usine de Hambach, propriété d’INEOS Automotive, est de nouveau...

Ram dévoile le 1500 RHO et le Laramie Night au Salon de Bruxelles

Le Salon de Bruxelles accueille, du 10 au 19...

Tramarossa x Abarth : une collaboration exclusive entre mode et performance dévoilée à Pitti Uomo

Deux icônes italiennes, Abarth et Tramarossa, s’unissent pour créer...

Dacia prépare une version 4×4 hybride inédite pour les Duster et Bigster

Dacia continue d’innover en proposant une nouvelle version 4x4...

Articles Récents

Catégories Populaires