Ford présente la Mustang Mach-E 1400 entièrement électrique

Ford Mustang Mach-E 1400
Ford Mustang Mach-E 1400

Mission accomplie : Ford présente la Mustang Mach-E 1400, un missile routier entièrement électrique qui montre à quel point il est possible de générer des performances sans utiliser une seule goutte de carburant. Sur les talons de la Mustang Cobra Jet 1400, ce one-off Mustang Mach-E entièrement électrique de 1400 chevaux, avec ses sept moteurs électriques et son appui aérodynamique élevé, est prêt pour le circuit, les pistes de dragster ou les parcours de gymkhana – partout où elle peut montrer à quel point la propulsion électrique promet des performances extrêmes, façon Mustang. Visionnez ici le prototype 100% électrique en pleine action.

Développé en collaboration avec RTR et construit à partir d’une coque nue de Mustang Mach-E GT, le prototype vise une puissance de pointe de 1400 chevaux. Le châssis et le groupe motopropulseur permettent différentes configurations offrant des capacités incomparables à tout autre véhicule.

« C’est le moment idéal pour tirer parti de la technologie électrique, en extraire des enseignements et les appliquer à notre gamme », a déclaré Ron Heiser, Chief Programme Engineer pour la Mustang Mach-E. « Comme toutes les Mustang qui l’ont précédée, la Mustang Mach-E va être amusante à conduire. Quant à la Mustang Mach-E 1400, elle est complètement hallucinante, grâce aux efforts de Ford Performance et de RTR. »

La Mustang Mach-E 1400 est le résultat de 10.000 heures de collaboration entre Ford Performance et RTR, visant à combler le fossé entre ce qu’un véhicule électrique peut faire et ce que les clients ont tendance à croire qu’il peut faire.

« Prendre le volant de cette voiture a complètement changé ma vision de ce que peuvent être la puissance et le couple », a déclaré Vaughn Gittin Jr, fondateur de RTR Vehicles, champion de sports mécaniques, passé professionnel dans le plaisir du pilotage. « Cette expérience ne ressemble à rien de ce que vous avez pu imaginer, à part peut-être les montagnes russes magnétiques. »

La Mustang Mach-E 1400 a pris forme dans un contexte dénué de contraintes. L’équipe de conception de Ford et RTR ont utilisé un grand nombre des outils utilisés par Ford pour ses voitures de course et ses programmes de production. L’aérodynamique est optimisée pour la forme et l’emplacement, avec un accent sur les conduits de refroidissement, le diffuseur avant, les déflecteurs et l’aileron arrière.

La Mustang Mach-E 1400 est équipée de sept moteurs électriques, soit cinq de plus que la Mustang Mach-E GT. Trois sont fixés au différentiel avant et quatre à l’arrière, en empilage, avec un seul arbre de transmission les reliant aux différentiels. L’ensemble dispose d’une vaste plage de réglage pour adapter la voiture aux exigences de toutes les disciplines, du drift aux course à grande vitesse sur piste.

« Le défi consistait à contrôler le niveau de puissance extrême fourni par les sept moteurs », a déclaré Mark Rushbrook, Motorsports Director de Ford Performance. « La Mustang Mach-E 1400 est une vitrine de l’art du possible avec un véhicule électrique. »

Le châssis et le groupe motopropulseur sont conçus pour permettre à l’équipe d’étudier différentes configurations et leurs effets sur la consommation d’énergie et les performances, y compris la propulsion, la transmission intégrale et la traction avant. Les réglages drift et piste disposent de configurations de train avant complètement différentes, au niveau des triangles et de la direction, pour permettre des angles de braquage extrêmes lors de drifts. La puissance peut être répartie de manière égale entre l’avant et l’arrière, ou complètement vers l’un ou l’autre des essieux. L’appui aérodynamique est estimé à plus de 1000 kg à 257 km/h.

La batterie de 56,8 kilowatts-heure (installée) est composée de cellules poches nickelmanganèse-cobalt pour une performance extrême et un taux de décharge élevé. Le système de batterie est conçu pour être refroidi pendant la charge à l’aide d’un liquide de refroidissement diélectrique, ce qui réduit le temps nécessaire entre les runs.

Un servofrein électronique est intégré pour permettre un freinage régénératif en série combiné à l’ABS et au contrôle de la stabilité, afin d’optimiser le système de freinage. La Mustang Mach-E 1400 est équipée de freins Brembo™, comme la Mustang GT4 de course, et d’un système de frein à main hydraulique conçu pour le drift qui interagit avec les commandes du groupe motopropulseur et permet ainsi d’interrompre l’alimentation des moteurs arrière.

La Mustang Mach-E 1400, qui devrait bientôt faire ses débuts lors d’une course de NASCAR, sert de banc d’essai pour de nouveaux matériaux. Le capot est fait de fibres composites organiques, une alternative légère à la fibre de carbone qui constitue le reste du véhicule.

Ford investit plus de 11,5 milliards de dollars dans les véhicules électriques dans le monde entier, avec le premier véhicule global, la Mustang Mach-E, disponible à la commande dès maintenant. Les premiers modèles de Mustang Mach-E entièrement électriques destinés aux clients européens arriveront au début de l’année prochaine.