back to top

Franchir la barre des 400 km/h : Une expérience Bugatti sans égal

À des allures dépassant les 400 km/h, des forces considérables sont exercées sur toutes les parties du véhicule. Le corps humain, de son côté, doit s’adapter en un temps record à ces vitesses inédites. Les pneus supportent une pression d’environ cinq tonnes, et un capteur de 44g atteint l’équivalent de 132 kg. C’est une prouesse d’ingénierie et une expérience inégalable, rendue possible par Bugatti pour quelques clients privilégiés.

Alors que Bugatti réalise des essais aérodynamiques avec JBPG sur le site de lancement et d’atterrissage Space Florida, situé au Kennedy Space Center en Floride, une gamme de modèles Bugatti attend impatiemment ses conducteurs du jour. Ces véhicules sont sur le point de s’élancer sur une piste de près de 5 km, chargée d’histoire – elle servait autrefois de zone d’atterrissage pour les navettes spatiales. Les pilotes présents sont impatients de laisser leur empreinte sur ce site marqué par des décennies d’histoire et de réalisations significatives.

Des poches d’air scintillent au loin, au-dessus de l’asphalte, alors que les conducteurs chanceux se préparent à vivre une expérience exceptionnelle : dépasser les 400 km/h à bord de l’une des voitures hypersport les plus innovantes et sophistiquées du 21e siècle – la Bugatti Chiron Super Sport.

Cette expérience est inspirée de la vision de Ferdinand Piëch, fondateur du groupe Volkswagen. En concevant la Bugatti Veyron, il a poussé les ingénieurs à créer une voiture capable de rouler à 400 km/h le matin et d’accompagner son propriétaire à l’opéra le soir. Depuis lors, la capacité de combiner une vitesse inégalée avec un luxe et une élégance sans pareil est au cœur de l’identité de Bugatti. Aujourd’hui, les conducteurs ont l’opportunité de vivre et de ressentir cette philosophie de la manière la plus viscérale. Parmi les clients et partenaires de Bugatti alignés sur le tarmac se trouve Evan Cygler, responsable de la marque à Bugatti Greenwich. En reconnaissance de ses performances exceptionnelles dans le cadre du Bugatti Sales Excellence Programme 2022, Evan a le privilège de participer à cette expérience unique, où l’homme et la machine sont mis au défi d’atteindre des vitesses que très peu de propriétaires de Bugatti ont déjà atteintes au volant de leurs voitures hypersport.

Christophe Piochon, président de Bugatti Automobiles, a déclaré : « Il y a quelques années à peine, atteindre la vitesse de 400 km/h exigeait une préparation minutieuse de plusieurs mois, les meilleurs pilotes de sport automobile et des conditions très favorables. Pendant longtemps, aucune voiture de série n’a été capable de s’approcher de cette vitesse, même brièvement. Aujourd’hui, grâce à nos voitures hypersport conçues et réalisées avec le plus grand soin, nous rendons cette expérience accessible à nos clients et leur permettons d’atteindre ces performances en toute sécurité. Ils vivront quelque chose que peu de personnes auront la chance de vivre. De plus, la plupart de nos clients ont eu l’opportunité d’accomplir cette performance au volant de leur propre Bugatti. C’est cela, la magie Bugatti ! »

Avant leurs premiers tours de piste, les conducteurs ont bénéficié d’un briefing intensif prodigué par un Pilote Officiel de Bugatti, afin de les préparer aux contraintes physiques et mentales auxquelles ils seront confrontés. À 400 km/h, ils couvriront l’équivalent de 1,25 terrain de football par seconde et seront soumis à une force longitudinale de plus de 1G lorsque le véhicule accélérera à plein régime. Dans la brume de chaleur se dégageant de la piste, il leur sera difficile de repérer les panneaux de freinage à cette vitesse. Grâce à son expérience dans le sport automobile de haut niveau, le Pilote Officiel de Bugatti leur a donné de précieux conseils pour maintenir leur concentration au maximum tout au long de l’expérience et pour appréhender au mieux cette sensation unique lorsque le conducteur laisse le véhicule « flotter » à grande vitesse – près d’un tiers de la vitesse du son – plutôt que de chercher à le contrôler à tout prix. Avant que les conducteurs puissent entreprendre leur première course de la journée, les voitures hypersport sont équipées de la clé Top Speed, leur permettant d’atteindre la vitesse maximale.

Le mode Top Speed, qui ne s’active que lorsque les systèmes automatiques de la voiture détectent que les conditions de conduite sont sûres, permet à la voiture de se mettre en position de faible traînée en abaissant la hauteur de caisse et celle de l’aileron arrière, et en réduisant la force d’appui de l’essieu avant grâce à la reconfiguration de deux volets hydrauliques situés devant les roues avant.

D’un point de vue aérodynamique, la Chiron Super Sport est maintenant parfaitement préparée pour atteindre sa vitesse de pointe. Au moment où le premier pilote s’engage sur la piste, pied gauche sur le frein, pied droit à fond sur l’accélérateur, le moteur W16 quadri-turbo de 1 600 PS trouve tout seul le régime optimal pour un départ parfait. Une fois la pédale de frein relâchée, l’hypersportive s’élance avec une détermination impressionnante. Collé à son siège, le conducteur doit tenir fermement le volant, tandis que les quatre énormes pneus transmettent la puissance prodigieuse du véhicule à l’asphalte. La Chiron Super Sport passe en un éclair les rapports de sa boîte de vitesses à double embrayage (sept rapports) et atteint une vitesse de 300 km/h en seulement 11 secondes. Le rugissement du vent commence à envahir l’habitacle tandis que la carrosserie aérodynamique de la Bugatti continue de fendre l’air. Le conducteur garde les yeux rivés sur l’horizon alors que l’hypersportive fonce tout droit.

La Chiron Super Sport continue d’accélérer, conservant la sixième vitesse juste après les 400 km/h et ne passant en rapport final qu’à 403 km/h. Le conducteur, les yeux écarquillés devant le paysage défilant, le cœur battant rapidement, maintient l’accélérateur enfoncé. Bien que la Super Sport ait encore du potentiel, la fin de la piste de près de 5 kilomètres (3 miles) se profile déjà et le conducteur est contraint de freiner, engageant ainsi les freins en carbone-céramique, tout en étant solidement maintenu par sa ceinture de sécurité. Les grondements des pneus sur l’asphalte, le sifflement du vent et le rugissement du puissant moteur W16 commencent à s’estomper, alors que le conducteur réalise progressivement, encore essoufflé, que sa perception de la vitesse a changé pour toujours.

En un instant, un jalon historique est franchi sans difficulté.

Evan Cygler, Responsable de Marque à Bugatti Greenwich, a déclaré : « Pour atteindre des vitesses supérieures à 400 km/h, une confiance absolue en la voiture est indispensable. C’est une expérience intense et exaltante qui repose sur notre condition physique, celle du véhicule et la chance d’avoir des conditions météorologiques idéales. Grâce aux conseils avisés de l’équipe Bugatti, j’ai réussi à franchir la barre des 400 km/h au volant de la Chiron Super Sport, qui est aussi performante à 400 km/h qu’à 200 km/h. Cette expérience restera gravée dans ma mémoire et renforce encore plus ma passion pour cette marque incroyable qu’est Bugatti. »

En quittant le site Space Florida, chaque participant a reçu une combinaison de course Bugatti sur mesure, soigneusement brodée avec son nom, ainsi qu’un casque de course Bugatti personnalisé avec la vitesse de pointe qu’il a atteinte lors de l’expérience. Des cadeaux qui leur rappelleront cette opportunité unique et qui accompagneront les souvenirs d’une journée inoubliable.

Articles similaires :

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Fusion entre deux constructeurs chinois pour optimiser les coûts

Zeekr
Quelques semaines après l'annonce du retrait de Volvo du constructeur chinois Lynk & Co, Zeekr rachète cette dernière. La marque de véhicules électriques prévoit d'élargir la gamme Lynk & Co avec plusieurs nouveaux modèles. Une nouvelle alliance stratégique Début février, Volvo annonçait la cession de sa participation de 30 % dans Lynk & Co. Peu après, Zeekr a confirmé le rachat via une annonce sur Weibo, information également relayée par Lynk & Co. Volvo conserve un partenariat commercial avec la marque, tandis que Zeekr devient actionnaire majoritaire à hauteur de 51 %, Geely détenant toujours 49 %. Désormais, Lynk & Co intègre...

Eurorepar Car Service renforce sa présence en Algérie avec un partenariat stratégique avec Fabcom

Eurorepar Car Service confirme sa stratégie de localisation en signant un partenariat avec Fabcom pour la fourniture de batteries
Un engagement pour la localisation et la compétitivité À l’occasion du salon Equip Auto Algeria 2025, Eurorepar Car Service annonce un partenariat avec Fabcom pour la fourniture de batteries destinées à l’ensemble de son réseau de garages à travers l’Algérie. Cette collaboration s’inscrit dans une démarche de localisation progressive des pièces de rechange, renforçant ainsi l’engagement de l’enseigne dans le développement de l’industrie nationale. Présente sur son stand lors de l’événement, l’enseigne multimarque de Stellantis met en avant ses solutions dédiées à l’entretien automobile, notamment sa gamme complète de pièces de rechange Eurorepar. Ces pièces offrent une alternative économique aux pièces...

Stellantis Pro One démarre 2025 en tête du marché espagnol des véhicules utilitaires

Stellantis Pro One démarre 2025 en tête du marché espagnol des véhicules utilitaires
Stellantis Pro One clôture l’année 2024 avec une part de marché de 36,4 % en Espagne, consolidant ainsi sa position de leader sur le marché des véhicules utilitaires avec plus de 60 000 unités immatriculées. Cette dynamique positive se poursuit en 2025, confirmant la forte présence de Stellantis Pro One sur ce segment. Un leadership confirmé dans l’électrique Avec une part de marché de 37,8 % sur les véhicules utilitaires 100 % électriques, Stellantis Pro One domine également le secteur de l’électromobilité en Espagne. En 2024, les véhicules électriques représentaient 5 % des immatriculations de véhicules utilitaires, un chiffre supérieur à...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Jeep-Compass-Teaser
Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle européen, construit en Italie, reste sur la bonne voie pour un lancement en 2025. Malgré l'arrêt des travaux à Brampton, Stellantis poursuivra la construction du nouveau Compass en Italie. La plateforme STLA Medium prendra en charge le Compass de nouvelle génération, offrant une flexibilité au niveau du groupe motopropulseur. Stellantis a interrompu de manière inattendue ses activités dans son usine d'assemblage de Brampton, au Canada. L'usine allait devenir le centre de production de la prochaine génération de Jeep Compass, mais le lancement nord-américain du modèle pourrait désormais être retardé, car Stellantis réévalue sa...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

DACIA
Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à la mi-2026. Prix à partir de 18 000 €. Le véhicule électrique partagera ses bases avec la Renault Twingo E-Tech et il sera fabriqué en Europe, contrairement à la Dacia Spring fabriquée en Chine. Actuellement, Dacia Spring est l'un des véhicules électriques les moins chers du Vieux Continent, mais le constructeur roumain ne se repose pas sur ses lauriers. Le PDG du groupe Renault, Luca de Meo, a confirmé que Dacia avait déjà commencé le développement d'une nouvelle citadine entièrement électrique, qui devrait arriver à la mi-2026 avec un prix cible inférieur à...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

Kia EV4 2025
À quelques jours de sa présentation officielle lors du Kia EV Day 2025 à Tarragone, en Espagne, Kia a levé le voile sur le design extérieur de l’EV4. Décliné en versions berline et cinq portes, ce nouveau modèle 100 % électrique reflète l’engagement de la marque à proposer des véhicules innovants, conjuguant esthétisme et technologies de pointe. Selon Karim Habib, Vice-Président exécutif et Directeur du design mondial de Kia, l’EV4 incarne la volonté de la marque de redéfinir les codes de la mobilité. Son design distinctif repose sur une approche inédite qui allie modernité et polyvalence, s’adaptant à différents styles...

STLA AutoDrive : Stellantis franchit un cap vers la conduite autonome

Stellantis STLA AutoDrive
Stellantis lève le voile sur STLA AutoDrive 1.0, son premier système de conduite automatisée développé en interne, conçu pour offrir des fonctionnalités allant jusqu’à une conduite autonome de niveau 3 (SAE). Ce système s’intègre pleinement dans la stratégie technologique du groupe, aux côtés de STLA Brain et STLA Smart Cockpit, pour améliorer l’intelligence des véhicules et enrichir l’expérience utilisateur. Grâce à STLA AutoDrive, il est désormais possible de circuler en mode autonome jusqu’à 60 km/h, une avancée particulièrement bénéfique dans les embouteillages. Ce système réduit la fatigue du conducteur et lui permet d’optimiser son temps de trajet en s’adonnant à...

BYD va lancer des batteries à semi-conducteurs en 2027 !

BYD
Les batteries à semi-conducteurs avancées pourraient éventuellement atteindre la parité de prix avec les batteries actuelles. La commercialisation des batteries à l’état solide dans l’industrie automobile a pris plus de temps que prévu, mais un nombre croissant de constructeurs automobiles développent ces batteries avancées pour leurs véhicules électriques de nouvelle génération. Parmi eux, le leader chinois BYD, qui affirme que ses batteries à l’état solide seront initialement commercialisées en 2027 avant une adoption à grande échelle à partir de 2030. En effet, le directeur technique de la société de batteries au lithium de BYD, Sun Huajun, a révélé lots d’un Forum intitulé China All-Solid-State Battery Innovation and...

Stellantis renforce sa production de transmissions électrifiées en France et en Italie

Stellantis eDCT Electrified Dual Clutch Transmission
Une expansion stratégique pour la transmission eDCT Dans le cadre de sa transition vers l’électrification, Stellantis a annoncé l’élargissement de la production de sa transmission électrifiée eDCT (Electrified Dual Clutch Transmission) à son usine de Termoli, en Italie, dès 2026. Avec un objectif de production fixé à 300 000 unités par an, Termoli devient le troisième site de fabrication de cette technologie avancée, aux côtés des usines de Mirafiori (Italie) et Metz (France). Cette expansion accompagne une hausse des capacités de production des composants clés de l’eDCT dans les sites de Sint Truiden (Belgique) et Metz, où une nouvelle ligne d’assemblage...

Les Lexus RCF GT3 d’Akkodis ASP prêtes pour la saison WEC 2025

LEXUS RCF GT3 - Akkodis ASP
L’équipe Akkodis ASP, fondée par Jérôme Policand, a dévoilé le 6 février la nouvelle livrée des Lexus RCF GT3 engagées pour la deuxième année consécutive en WEC et confirmé la composition de ses équipages. La Lexus n°87 sera pilotée par José Maria Lopez, double champion du monde WEC avec TOYOTA GAZOO Racing, accompagné de Petru Razvan Umbrarescu et Clemens Schmid. La Lexus n°78 sera confiée à Ben Barnicoat, Arnold Robin et Finn Gehrsitz. Dérivée du coupé Lexus, la Lexus RCF GT3 affiche des performances impressionnantes grâce à son V8 5,4 litres développant 530 ch et 600 Nm de couple. Son poids...

Top Actualité

Si Dacia se lance dans le Van, ce Dacia Sandman 4×4 camping-car abordable pourrait cartonner !

Imaginez un camping-car robuste, prêt pour l’aventure tout-terrain, et...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à...

Stellantis prend un virage inattendu : nouveau moteur diesel en développement !

Changement de cap : Stellantis prolonge la production de...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama,...

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Nouveautés

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

Moins d’un mois après le lancement du Model Y...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

À quelques jours de sa présentation officielle lors du...

Nouveau Volvo EX30 Cross Country : plus qu’une voiture, une expérience

Volvo Cars présente le Volvo EX30 Cross Country, un...

Lexus RX (2025) : encore plus de technologie pour un confort et une sécurité optimisés

Un SUV premium toujours plus sophistiqué Lexus annonce l’arrivée du...

Articles Récents

Catégories Populaires