À des allures dépassant les 400 km/h, des forces considérables sont exercées sur toutes les parties du véhicule. Le corps humain, de son côté, doit s’adapter en un temps record à ces vitesses inédites. Les pneus supportent une pression d’environ cinq tonnes, et un capteur de 44g atteint l’équivalent de 132 kg. C’est une prouesse d’ingénierie et une expérience inégalable, rendue possible par Bugatti pour quelques clients privilégiés.

Alors que Bugatti réalise des essais aérodynamiques avec JBPG sur le site de lancement et d’atterrissage Space Florida, situé au Kennedy Space Center en Floride, une gamme de modèles Bugatti attend impatiemment ses conducteurs du jour. Ces véhicules sont sur le point de s’élancer sur une piste de près de 5 km, chargée d’histoire – elle servait autrefois de zone d’atterrissage pour les navettes spatiales. Les pilotes présents sont impatients de laisser leur empreinte sur ce site marqué par des décennies d’histoire et de réalisations significatives.

Des poches d’air scintillent au loin, au-dessus de l’asphalte, alors que les conducteurs chanceux se préparent à vivre une expérience exceptionnelle : dépasser les 400 km/h à bord de l’une des voitures hypersport les plus innovantes et sophistiquées du 21e siècle – la Bugatti Chiron Super Sport.

Cette expérience est inspirée de la vision de Ferdinand Piëch, fondateur du groupe Volkswagen. En concevant la Bugatti Veyron, il a poussé les ingénieurs à créer une voiture capable de rouler à 400 km/h le matin et d’accompagner son propriétaire à l’opéra le soir. Depuis lors, la capacité de combiner une vitesse inégalée avec un luxe et une élégance sans pareil est au cœur de l’identité de Bugatti. Aujourd’hui, les conducteurs ont l’opportunité de vivre et de ressentir cette philosophie de la manière la plus viscérale. Parmi les clients et partenaires de Bugatti alignés sur le tarmac se trouve Evan Cygler, responsable de la marque à Bugatti Greenwich. En reconnaissance de ses performances exceptionnelles dans le cadre du Bugatti Sales Excellence Programme 2022, Evan a le privilège de participer à cette expérience unique, où l’homme et la machine sont mis au défi d’atteindre des vitesses que très peu de propriétaires de Bugatti ont déjà atteintes au volant de leurs voitures hypersport.

Christophe Piochon, président de Bugatti Automobiles, a déclaré : « Il y a quelques années à peine, atteindre la vitesse de 400 km/h exigeait une préparation minutieuse de plusieurs mois, les meilleurs pilotes de sport automobile et des conditions très favorables. Pendant longtemps, aucune voiture de série n’a été capable de s’approcher de cette vitesse, même brièvement. Aujourd’hui, grâce à nos voitures hypersport conçues et réalisées avec le plus grand soin, nous rendons cette expérience accessible à nos clients et leur permettons d’atteindre ces performances en toute sécurité. Ils vivront quelque chose que peu de personnes auront la chance de vivre. De plus, la plupart de nos clients ont eu l’opportunité d’accomplir cette performance au volant de leur propre Bugatti. C’est cela, la magie Bugatti ! »

Avant leurs premiers tours de piste, les conducteurs ont bénéficié d’un briefing intensif prodigué par un Pilote Officiel de Bugatti, afin de les préparer aux contraintes physiques et mentales auxquelles ils seront confrontés. À 400 km/h, ils couvriront l’équivalent de 1,25 terrain de football par seconde et seront soumis à une force longitudinale de plus de 1G lorsque le véhicule accélérera à plein régime. Dans la brume de chaleur se dégageant de la piste, il leur sera difficile de repérer les panneaux de freinage à cette vitesse. Grâce à son expérience dans le sport automobile de haut niveau, le Pilote Officiel de Bugatti leur a donné de précieux conseils pour maintenir leur concentration au maximum tout au long de l’expérience et pour appréhender au mieux cette sensation unique lorsque le conducteur laisse le véhicule « flotter » à grande vitesse – près d’un tiers de la vitesse du son – plutôt que de chercher à le contrôler à tout prix. Avant que les conducteurs puissent entreprendre leur première course de la journée, les voitures hypersport sont équipées de la clé Top Speed, leur permettant d’atteindre la vitesse maximale.

Le mode Top Speed, qui ne s’active que lorsque les systèmes automatiques de la voiture détectent que les conditions de conduite sont sûres, permet à la voiture de se mettre en position de faible traînée en abaissant la hauteur de caisse et celle de l’aileron arrière, et en réduisant la force d’appui de l’essieu avant grâce à la reconfiguration de deux volets hydrauliques situés devant les roues avant.

D’un point de vue aérodynamique, la Chiron Super Sport est maintenant parfaitement préparée pour atteindre sa vitesse de pointe. Au moment où le premier pilote s’engage sur la piste, pied gauche sur le frein, pied droit à fond sur l’accélérateur, le moteur W16 quadri-turbo de 1 600 PS trouve tout seul le régime optimal pour un départ parfait. Une fois la pédale de frein relâchée, l’hypersportive s’élance avec une détermination impressionnante. Collé à son siège, le conducteur doit tenir fermement le volant, tandis que les quatre énormes pneus transmettent la puissance prodigieuse du véhicule à l’asphalte. La Chiron Super Sport passe en un éclair les rapports de sa boîte de vitesses à double embrayage (sept rapports) et atteint une vitesse de 300 km/h en seulement 11 secondes. Le rugissement du vent commence à envahir l’habitacle tandis que la carrosserie aérodynamique de la Bugatti continue de fendre l’air. Le conducteur garde les yeux rivés sur l’horizon alors que l’hypersportive fonce tout droit.

La Chiron Super Sport continue d’accélérer, conservant la sixième vitesse juste après les 400 km/h et ne passant en rapport final qu’à 403 km/h. Le conducteur, les yeux écarquillés devant le paysage défilant, le cœur battant rapidement, maintient l’accélérateur enfoncé. Bien que la Super Sport ait encore du potentiel, la fin de la piste de près de 5 kilomètres (3 miles) se profile déjà et le conducteur est contraint de freiner, engageant ainsi les freins en carbone-céramique, tout en étant solidement maintenu par sa ceinture de sécurité. Les grondements des pneus sur l’asphalte, le sifflement du vent et le rugissement du puissant moteur W16 commencent à s’estomper, alors que le conducteur réalise progressivement, encore essoufflé, que sa perception de la vitesse a changé pour toujours.

En un instant, un jalon historique est franchi sans difficulté.

Evan Cygler, Responsable de Marque à Bugatti Greenwich, a déclaré : « Pour atteindre des vitesses supérieures à 400 km/h, une confiance absolue en la voiture est indispensable. C’est une expérience intense et exaltante qui repose sur notre condition physique, celle du véhicule et la chance d’avoir des conditions météorologiques idéales. Grâce aux conseils avisés de l’équipe Bugatti, j’ai réussi à franchir la barre des 400 km/h au volant de la Chiron Super Sport, qui est aussi performante à 400 km/h qu’à 200 km/h. Cette expérience restera gravée dans ma mémoire et renforce encore plus ma passion pour cette marque incroyable qu’est Bugatti. »

En quittant le site Space Florida, chaque participant a reçu une combinaison de course Bugatti sur mesure, soigneusement brodée avec son nom, ainsi qu’un casque de course Bugatti personnalisé avec la vitesse de pointe qu’il a atteinte lors de l’expérience. Des cadeaux qui leur rappelleront cette opportunité unique et qui accompagneront les souvenirs d’une journée inoubliable.