Le ministre de l’énergie, Mustapha Guitouni, a affirmé, dimanche à Tlemcen, qu’un objectif de 900.000 à 1 million de kits GPL « Sirghaz » à installer a été fixé à l’horizon 2020 à l’échelle nationale grâce à la formation des jeunes dans ce créneau.
Dans une déclaration à la presse en marge de sa visite dans la wilaya de Tlemcen, le ministre a précisé que cet objectif sera atteint avec la multiplication du nombre de centres de montage de ces kits à l’échelle nationale et avec la formation des jeunes désireux investir ce créneau, créer de l’emploi et de micro-entreprises dans ce secteur.
Mustapha Guitouni a rappelé, dans ce contexte, que 400.000 kits « Sirghaz » sont installés annuellement dans différentes wilayas du pays.
Il a également indiqué avoir donné des instructions aux responsables de Naftal pour lancer des formations dans ce domaine destinées aux jeunes détenteurs de diplômes de techniciens supérieurs et d’ingénieurs.
Le ministre a rappelé que les kits GPL sont destinés aux véhicules utilisant de l’essence, déclarant qu’une étude est actuellement en cours avec une entreprise polonaise pour généraliser ce système avec les véhicules roulant au mazout. L’objectif est de rationnaliser la consommation de cette source d’énergie, de protéger l’environnement de toute source de pollution.(APS).
Articles similaires :
- Conversion au GPLc : vers une stratégie globale de développement de l’activité
- Carburant-GPL : Les firmes de montage appelées à équiper entre 10 et 20% des véhicules en Sirghaz
- 34% du parc automobile des établissements publics roule en GPL
- L’autosuffisance en carburant : Les raffineries de pétrole en Algérie couvrent la demande nationale
- Skoda prolonge son partenariat avec le Tour de France jusqu’en 2028