back to top

Groupe PSA : 1 million de véhicules vendus dans le monde au premier semestre

Les ventes mondiales ont presque doublé en juin par rapport à mai, dans le contexte de crise coronavirus. Électrification rapide de la gamme VP et VU: 13 nouveaux modèles lancés depuis début 2019 et une solution de mobilité innovante avec Citroën Ami.Le Groupe figure parmi les constructeurs automobiles les plus performants et est conforme aux objectifs européens 2020 de COdepuis le début de l’année

« Nos équipes sont concentrées sur la reprise en cette période critique, pleinement engagées pour dynamiser leurs ventes rentables, portées par des modèles très qualitatifs et compétitifs. Parallèlement, notre comité CO2 mensuel s’assure que nous respectons nos engagements éthiques concernant les objectifs européens de CO2. Nous continuons également à mettre en œuvre tout notre savoir-faire pour répondre aux attentes des clients avec des produits multi-énergies et de nouvelles offres très innovantes comme Citroën Ami. En agissant ainsi, nous nourrissons plus que jamais notre ambition de fournir des solutions de mobilité propres, sûres et abordables à nos clients » déclare Carlos Tavares, Président du Directoire du Groupe PSA.

La stratégie d’électrification en marche

Le Groupe PSA lance un objet de mobilité innovant 100% électrique, Citroën Ami – 100% ëlectric, et a déjà lancé sur le marché 13 nouveaux modèles électrifiés. Tous les nouveaux modèles sont désormais proposés en versions tout électrique ou hybride rechargeable et le Groupe est en passe de se conformer dès le premier jour à l’objectif européen de CO2020.

Cette stratégie globale est en ligne avec la feuille de route du Groupe pour proposer une gamme 100% électrifiée (100% électrique ou hybride rechargeable) à partir de 2025, dont 50% sera électrifiée dès la fin 2021.

La stratégie du Groupe reste portée par les attentes des clients B2C et B2B et vise à proposer une offre compétitive, avec des services au quotidien simples à l’usage et à la pointe de la technologie.

Europe : sur la voie de la reprise tout en s’engageant à respecter les normes européennes de CO2 2020

Les ventes du Groupe se sont fortement redressées en juin (ventes doublées et livraisons en hausse de 71% par rapport à mai) dans un marché européen en baisse de 39% au premier semestre 2020, notamment en Europe du Sud où le Groupe est très présent, ce qui impacte négativement son mix marché. La performance a également été affectée par la phase de transition de la gamme Opel/Vauxhall vers des modèles nouveaux, plus efficients en termes d’émissions de CO2.

Le Groupe reste concentré sur sa performance CO2 et confirme sa prévision d’être conforme aux normes européennes d’ici fin 2020. L’offensive électrifiée de toutes les marques produit ses premiers résultats, puisque la part de marché du Groupe a augmenté de 10 points sur ce marché sur les cinq premiers mois de l’année.

Peugeot augmente son portefeuille de commandes de 42 %, tout en maintenant ses prix, ses objectifs stratégiques de montée en gamme et d’électrification dans un marché en baisse. Peugeot est numéro un des ventes en Espagne et au Portugal et améliore ses parts de marché en France (+ 0,2 pt), en Italie (+ 0,3 pt) et en Autriche (+ 0,2 pt). Peugeot connaît un démarrage fulgurant de sa nouvelle gamme de véhicules particuliers et utilitaires électrifiés.

Citroën a lancé son offensive d’électrification en 2020 avec l’objet de mobilité Ami – 100% ëlectric et des modèles tels que SUV C5 Aircross Hybrid, ë-Jumpy, ë-SpaceTourer et nouvelle ë-C4 – 100% ëlectric qui vient d’être dévoilée en juin. Citroën a amélioré sa part de marché dans des pays majeurs comme l’Italie (+ 0,2 pt), l’Espagne (+0,2 pt) et l’Allemagne (+0,1 pt). La marque poursuit son offensive en mettant l’accent sur les ventes en ligne et les lancements importants au second semestre 2020 avec notamment le renouvellement de son blockbuster C3.

La performance de DS Automobiles au premier semestre est notamment portée par les nouveaux modèles électrifiés (33% des ventes), et la marque est leader parmi les marques multi-énergies premium, affichant les plus faibles émissions de CO2. La part de marché de DS Automobiles progresse de 0,4pt en Europe sur son marché et atteint une part de marché record sur son premier marché, la France (11,5%), où DS 7 CROSSBACK et DS 3 CROSSBACK sont sur le podium.

Opel/Vauxhall a restructuré son portefeuille de produits avec des modèles et moteurs nouveaux, réalisant d’importantes réductions en termes d’émissions de CO2., tout en absorbant l’impact sur les ventes du retrait de certains modèles à forte émission de CO2. Par ailleurs, les ventes des nouveaux modèles comme le Grandland X et la nouvelle Corsa – tous deux également disponibles en versions électrifiées – se sont bien développées malgré des conditions de marché difficiles au premier semestre 2020, ainsi que les ventes des modèles VU.

Moyen-Orient – Afrique : Grande agilité et résilience pour une forte augmentation de la part de marché

Malgré de forts vents contraires dus à la pandémie mondiale et au recul du marché régional de 26,4%, les ventes globales du Groupe restent supérieures à celles de 2019 et la part de marché régionale est en hausse de 46%.

De fortes progressions de la part de marché du Groupe PSA ont été réalisées à travers la région, comme en Turquie (+ 5,4 pt), en Égypte (+ 3,9 pt) et au Maroc (+ 0,8 pt). Le Groupe reste leader du marché dans les DOM TOM. L’agilité et la dynamique démontrées au cours du deuxième trimestre, qui reste le plus impacté par la crise de Covid, ont permis à la région d’accélérer encore cette croissance, avec une part de marché de 9,1% au cours des trois derniers mois.

La capacité de production de l’usine de Kenitra, au Maroc, sera doublée à compter de septembre 2020 pour atteindre 200 000 véhicules.

Chine : le Groupe rebondit après le coronavirus et lance son offensive « Véhicules à Energies Nouvelles »

Bien que l’activité en Chine ait été fortement affectée par la crise coronavirus, le Groupe poursuit son offensive NEV (New Energy Vehicle) comme prévu. Le premier véhicule NEV, le PEUGEOT e-2008 a été lancé en Chine le 20 mai, suivi des PEUGEOT 4008 PHEV (Plug-in Hybrid Electric Vehicle), 508L PHEV et SUV CITROEN C5 Aircross Hybrid au second semestre 2020. La marque DS Automobiles avance sur le marché chinois avec un nouveau modèle économique et un nouveau plan stratégique sera bientôt annoncé. DPCA a complètement repris sa production depuis la fin du mois de mars et ses ventes suivent une tendance positive.

Amérique latine : marchés en contraction

Dans une région particulièrement touchée par la crise du coronavirus, avec un confinement partiel toujours en vigueur dans de nombreux pays en juillet, la part de marché du Groupe PSA est supérieure à 3% pour le deuxième mois consécutif, le deuxième trimestre 2020 étant supérieur au premier et supérieur au deuxième trimestre 2019. Le Groupe a gagné des parts de marché au Chili, au Mexique, en Colombie, en Équateur et au Pérou. En Argentine, le Groupe a maintenu une part de marché à deux chiffres (10%) et prévoit de l’améliorer encore prochainement avec le lancement de la Nouvelle PEUGEOT208 qui sera produite dans l’usine de Palomar, en utilisant la plate-forme mondiale CMP. La part de marché des VUL a également augmenté en Amérique latine (à 3,5%), y compris très légèrement au Brésil. DS Automobiles et Opel améliorent leurs performances sur les marchés où elles opèrent.

Inde-Pacifique : augmentation de la part de marché du Groupe

Les ventes consolidées dans la région ont reculé par rapport au premier semestre 2019, suivant la tendance baissière du marché de –27%, tandis que les livraisons n’ont baissé que de 14%, entraînant un gain de part de marché de + 14%.

Le succès récurrent du Groupe au Japon s’est poursuivi avec les trois marques, mais surtout avec Citroën et le lancement du SUV C3 Aircross, du SUV C5 Aircross et du Berlingo.

En Inde, le Groupe PSA continue de préparer l’introduction de la marque Citroën au premier semestre 2021 avec le SUV C5 Aircross, qui sera suivi de nouveaux modèles Citroën disruptifs, conçus localement.

En Asie du Sud-Est, la part de marché a également légèrement augmenté par rapport au premier semestre 2019 dans des conditions de marché difficiles, avec une croissance des parts de marché des marques Peugeot et Citroën.

Eurasie : parts de marché en hausse en Russie et en Ukraine

Alors que les performances régionales sont affectées par la crise coronavirus au deuxième trimestre, les ventes du Groupe progressent au premier trimestre et les parts de marché augmentent de 0,2 pt au premier semestre (de 0,7% à 0,9%). Le Groupe a vu ses parts de marché progresser dans tous les pays, atteignant 0,4% et 8,9% respectivement sur les deux marchés principaux – la Russie et l’Ukraine. Les trois marques Peugeot, Citroën et Opel participent de cette bonne performance, particulièrement en Ukraine, tandis que DS Automobiles commence à se développer sur ce marché depuis le second semestre 2019.

Les ventes VU augmentent, avec les PEUGEOT Traveller/Expert et les CITROEN SpaceTourer/Jumpy. Le Groupe a récemment relancé la marque Opel en Russie, en commençant par les modèles Zafira Life, Vivaro et Grandland X.

Articles similaires :

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Le Fiat 500 électrique brille au test de l’ADAC

Fiat 500 électrique 2025
Une évaluation positive du célèbre club automobile allemand Le Fiat 500 électrique a obtenu d'excellentes notes lors du dernier test de l’ADAC, qui a évalué 90 modèles électriques. Dans la catégorie des petites citadines, le modèle a su convaincre grâce à son bon rapport qualité-prix et son agrément de conduite. Trois versions ont été examinées : le Fiat 500 (RED) avec batterie de 23,8 kWh a obtenu une note de 1,9 pour ses coûts et 2,2 pour le critère prix/performances. Le modèle haut de gamme LA PRIMA avec batterie de 42 kWh a décroché une note de 2,3 dans les mêmes...

Nouveau Opel Grandland décroche un nouveau prix !

Opel Grandland 2025
Le nouveau Opel Grandland s’impose comme une référence en matière de technologies d’éclairage avancées grâce à son système Intelli-Lux HD. Cette innovation a été saluée par les experts de Driving Vision News (DVN), qui ont décerné à Opel le prestigieux DVN Award 2025 dans la catégorie « Meilleurs phares avant ». La distinction a été remise à Philipp Roeckl, responsable mondial de l’éclairage complexe chez Stellantis, lors du symposium DVN à Munich. « Avec l'Intelli-Lux HD, nous avons développé un éclairage ultra-performant pour le Grandland, intégrant plus de 50 000 éléments individuels. Cette technologie offre une répartition lumineuse haute résolution,...

Fusion entre deux constructeurs chinois pour optimiser les coûts

Zeekr
Quelques semaines après l'annonce du retrait de Volvo du constructeur chinois Lynk & Co, Zeekr rachète cette dernière. La marque de véhicules électriques prévoit d'élargir la gamme Lynk & Co avec plusieurs nouveaux modèles. Une nouvelle alliance stratégique Début février, Volvo annonçait la cession de sa participation de 30 % dans Lynk & Co. Peu après, Zeekr a confirmé le rachat via une annonce sur Weibo, information également relayée par Lynk & Co. Volvo conserve un partenariat commercial avec la marque, tandis que Zeekr devient actionnaire majoritaire à hauteur de 51 %, Geely détenant toujours 49 %. Désormais, Lynk & Co intègre...

Kappa devient l’équipementier officiel du Team Peugeot TotalEnergies

Kappa devient l’équipementier officiel du Team Peugeot TotalEnergies
Une alliance entre sport, technologie et design Kappa, marque emblématique du sportswear, s’associe à Peugeot Sport pour équiper le Team Peugeot TotalEnergies engagé en Championnat du Monde d’Endurance (FIA WEC). Connue pour son expertise en matière de performance, confort et design, Kappa apportera son savoir-faire technique à l’équipe tout en développant une collection lifestyle dédiée aux fans. Un partenariat technique et esthétique Cette collaboration vise à concevoir une gamme exclusive répondant aux exigences des pilotes, ingénieurs et mécaniciens, tout en renforçant la visibilité des deux marques sur de nouveaux marchés. Les nouvelles tenues refléteront l’identité dynamique et moderne de Peugeot Sport et...

Alfa Romeo Junior Elettrica triomphe à l’ADAC E-Competition de Hockenheim

Alfa Romeo Junior Elettrica - ADAC Hockenheim
L’ADAC E-Competition, organisée depuis 2022, est une course d’endurance sur le circuit d’Hockenheim, connu pour avoir accueilli de nombreux Grand Prix de Formule 1. Cette épreuve unique met à l’épreuve l’endurance et l’efficacité des voitures électriques, avec un défi de taille : chaque borne de recharge est partagée entre deux véhicules et délivre une puissance maximale de 19 kW. Alfa Romeo brille malgré des conditions extrêmes Dans un contexte marqué par des températures glaciales et une piste enneigée au petit matin, Alfa Romeo a démontré l’efficience de la Junior Elettrica. La marque a décroché la première et la troisième place dans...

Renault Group – Résultats 2024 : Forte croissance, rentabilité record et position financière solide

Renault R17 Concept
Performance financière exceptionnelle Renault Group affiche des résultats supérieurs aux perspectives financières 2024 : Chiffre d'affaires : 56,2 milliards d'euros (+7,4 % et +9,0 % à taux de change constants). Marge opérationnelle : 4,3 milliards d'euros (+146 millions d'euros vs 2023), soit 7,6 % du chiffre d'affaires. Résultat net - part du Groupe : 2,8 milliards d'euros hors impact de Nissan (+21 % vs 2023), 0,8 milliard d'euros publié. Free cash-flow : 2,9 milliards d'euros (contre une prévision de 2,5 milliards d'euros). Position nette financière : 7,1 milliards d'euros, soit le double de 2023. Le dividende proposé s'élèvera à 2,20 euros par action (+19 % vs...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

TEsla Model Y 2025
Moins d’un mois après le lancement du Model Y Launch Series en Europe, Tesla dévoile officiellement la gamme complète de son SUV électrique le plus vendu au monde. Disponible dès 44 990 €, ce nouveau Model Y bénéficie d’améliorations notables en matière d’autonomie, de confort et de performances, sans pour autant augmenter ses tarifs. Chaque version profite d’un travail approfondi sur l’efficience énergétique. Tesla a optimisé l’ensemble des sous-systèmes pour réduire la consommation et augmenter l’autonomie. Le Model Y Propulsion affiche ainsi une consommation record de 13,9 kWh/100 km, inférieure à celle de nombreuses citadines thermiques. L’habitacle et l’extérieur ont été...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Jeep-Compass-Teaser
Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle européen, construit en Italie, reste sur la bonne voie pour un lancement en 2025. Malgré l'arrêt des travaux à Brampton, Stellantis poursuivra la construction du nouveau Compass en Italie. La plateforme STLA Medium prendra en charge le Compass de nouvelle génération, offrant une flexibilité au niveau du groupe motopropulseur. Stellantis a interrompu de manière inattendue ses activités dans son usine d'assemblage de Brampton, au Canada. L'usine allait devenir le centre de production de la prochaine génération de Jeep Compass, mais le lancement nord-américain du modèle pourrait désormais être retardé, car Stellantis réévalue sa...

Stellantis relance le V8 aux États-Unis : une stratégie en pleine mutation

Stellantis relance le V8 aux États-Unis
Depuis le départ de Carlos Tavares et l’élection de Donald Trump, Stellantis ajuste sa stratégie pour répondre aux attentes du marché américain. Le groupe, qui avait fortement misé sur l’électrification, semble désormais réévaluer son approche face à la demande persistante pour les motorisations thermiques, notamment les V8. D’après plusieurs médias américains, dont Automotive News, Stellantis envisage de ralentir son engagement envers les véhicules 100 % électriques. Le lancement de marques entièrement électriques, comme Chrysler et Alfa Romeo, prévu d’ici 2028, pourrait être remis en question. De même, la commercialisation du pick-up RAM électrique pourrait être retardée, en raison des ventes...

BYD va lancer des batteries à semi-conducteurs en 2027 !

BYD
Les batteries à semi-conducteurs avancées pourraient éventuellement atteindre la parité de prix avec les batteries actuelles. La commercialisation des batteries à l’état solide dans l’industrie automobile a pris plus de temps que prévu, mais un nombre croissant de constructeurs automobiles développent ces batteries avancées pour leurs véhicules électriques de nouvelle génération. Parmi eux, le leader chinois BYD, qui affirme que ses batteries à l’état solide seront initialement commercialisées en 2027 avant une adoption à grande échelle à partir de 2030. En effet, le directeur technique de la société de batteries au lithium de BYD, Sun Huajun, a révélé lots d’un Forum intitulé China All-Solid-State Battery Innovation and...

Top Actualité

Si Dacia se lance dans le Van, ce Dacia Sandman 4×4 camping-car abordable pourrait cartonner !

Imaginez un camping-car robuste, prêt pour l’aventure tout-terrain, et...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à...

Stellantis prend un virage inattendu : nouveau moteur diesel en développement !

Changement de cap : Stellantis prolonge la production de...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama,...

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

Nouveautés

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

Moins d’un mois après le lancement du Model Y...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

À quelques jours de sa présentation officielle lors du...

Nouveau Volvo EX30 Cross Country : plus qu’une voiture, une expérience

Volvo Cars présente le Volvo EX30 Cross Country, un...

Lexus RX (2025) : encore plus de technologie pour un confort et une sécurité optimisés

Un SUV premium toujours plus sophistiqué Lexus annonce l’arrivée du...

Articles Récents

Catégories Populaires