back to top

Honda annonce une nouvelle conception de coussin gonflable pour le passager avant

Aujourd’hui, Honda a annoncé avoir mis au point une nouvelle technologie novatrice de coussin gonflable pour le passager avant, conçue pour mieux le protéger dans divers scénarios de collisions frontales, incluant les impacts frontaux en angle entre véhicules, ou entre un véhicule et un autre objet. Honda prévoit de commencer à appliquer sa conception avancée de coussins gonflables aux nouveaux produits en Amérique du Nord dès 2020. 

La conception et les tests du nouveau coussin gonflable ont été dirigés par les ingénieurs de Honda R&D Americas, en Ohio, en partenariat avec Autoliv, l’un des fournisseurs de systèmes de sécurité pour l’entreprise. La nouvelle conception est fondée sur l’engagement de Honda à mettre au point des technologies qui optimisent la protection des occupants des véhicules, et ce, dans un large éventail de types de collisions. 

En 2017, plus de 37 000 personnes ont perdu la vie sur les routes américaines à la suite d’accidents de véhicules automobiles, une légère diminution par rapport aux deux années précédentes, selon les données de la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA). 

« Cette nouvelle technologie de coussin gonflable représente l’effort continu de Honda pour faire progresser la sécurité dans une plus grande variété de scénarios d’accidents et reflète la pensée novatrice de nos ingénieurs pour relever le défi de réduire le nombre de blessures et de décès sur la route » a affirmé Jim Keller, président de Honda R&D Americas, Inc. « Guidés par l’engagement de Honda envers “La sécurité pour tous”, nos ingénieurs reconnaissent que leur travail sur ce type de technologie de sécurité révolutionnaire aura des effets profonds sur la vie des gens pour de nombreuses années à venir. »

Nouvelle conception de coussin gonflable 

La nouvelle génération de coussin gonflable Honda est conçue pour réduire les risques de blessures qui peuvent survenir dans une plus grande variété de collisions frontales. Ce coussin gonflable est particulièrement utile en cas de collision frontale en angle, puisque les forces d’un impact latéral peuvent faire pivoter violemment la tête d’un occupant ou faire glisser celle-ci hors du coussin gonflable, ce qui augmente le risque de blessures graves. 

Contrairement aux systèmes de coussins gonflables conventionnels qui dépendent d’une seule section gonflable, le nouveau système utilise quatre composants principaux, soit trois sections gonflables — une section centrale et deux sections latérales permettant un déploiement vers l’extérieur qui créent une large base sur le tableau de bord — ainsi qu’un « panneau en voile » qui s’étend entre les deux sections latérales au bord le plus extérieur. Fonctionnant de façon semblable au gant d’un receveur au baseball, le panneau en voile attrape et ralentit le mouvement de la tête de l’occupant tout en engageant les sections latérales, les dirigeant vers l’intérieur afin de mieux entourer et protéger la tête, réduisant ainsi le risque de blessure. 

Cette technologie de coussin gonflable de nouvelle génération est le résultat de l’étude de collision réelles, de la recherche et des tests effectués par les ingénieurs Honda au centre de recherche avancée sur la sécurité, situé à Raymond, en Ohio. Le centre de recherche avancée de Honda en Ohio est l’une des installations de recherche, de conception et d’essais en matière de sécurité les plus sophistiquées au monde et comprend des installations dédiées aux simulations de collisions avancées, à la sécurité des piétons, aux tests de collisions et au développement et à la mise au point de systèmes de retenue avancés.

Leadership de Honda en matière de sécurité

Honda travaille également à l’élaboration et au déploiement de systèmes perfectionnés de sécurité passive et de sécurité active qui peuvent réduire la gravité d’une collision, ou aider à l’éviter complètement. En plus des systèmes de sécurité passive comme les coussins gonflables, les ceintures de sécurité et les structures avancées de sécurité en cas de collision comme la structure de carrosserie à compatibilité avancéeMC (ACEMC), Honda déploie énergiquement ses technologies de détection et d’assistance à la conduite Honda SensingMD et AcuraWatchMC. Aujourd’hui, plus de 2,5 millions de véhicules sur les routes des États-Unis utilisent ces technologies, qui sont maintenant de série ou livrables sur tous les modèles Honda 2019 et plus récents, et de série sur toutes les berlines et VUS Acura 2019 et plus récents. L’entreprise s’est engagée à faire en sorte que cette vaste gamme de technologies soit offerte de série sur presque tous ses véhicules d’ici 2022. 

Ensemble, Acura et Honda proposent dix véhicules de l’année modèle 2019 aux États-Unis et au Canada. – Acura : MDX, RDX1 et RLX; Honda : Accord, HR-V2, Insight, CR-V2, Odyssey2,Pilot et Ridgeline — qui ont reçu la cote MEILLEUR CHOIX SÉCURITÉ ou MEILLEUR CHOIX SÉCURITÉ+ de l’Insurance Institute of Highway Safety (IIHS) aux États-Unis. De plus, tous les véhicules Honda et Acura 2019 qui ont été entièrement évalués aux États-Unis par la National Highway Traffic Safety Administration (NHSTA) ont obtenu la note globale maximale de 5 étoiles, soit 15 modèles au total.

L’engagement de Honda envers « La sécurité pour tous »
Comme fabricant d’une grande variété de produits incluant des automobiles et des véhicules sport motorisés, l’engagement de Honda envers « La sécurité pour tous » ne se limite pas uniquement aux conducteurs de véhicules ou de motocyclettes, mais aussi aux passagers, piétons et occupants de tous les véhicules; en bref, pour tous ceux qui partagent la route. Sur la base du concept « La sécurité pour tous », Honda s’engage à mettre au point des technologies de sécurité novatrices et d’en équiper ses véhicules, motocyclettes et autres produits sport motorisés dans la poursuite de la vision Honda d’une société mobile sans collision où ses clients, et tous ceux qui partagent la route, peuvent profiter en toute sécurité et en toute confiance de la liberté de mouvement. 

Leadership de Honda en matière de sécurité 

Sur la base de l’approche « La sécurité pour tous », Honda est depuis longtemps un chef de file dans la conception et l’application de technologies avancées conçues pour améliorer la sécurité de tous les usagers de la route, y compris les occupants des automobiles, les motocyclistes et les piétons. 

Afin d’atteindre l’objectif établi par Honda d’avoir une « société sans collision », l’entreprise offre à grande échelle les systèmes de sécurité active et d’aide à la conduite comme Honda SensingMD et AcuraWatchMC. Ces technologies aident à réduire considérablement la probabilité ou la gravité d’une collision et permettront d’évoluer vers les véhicules hautement automatisés de l’avenir. Honda prévoit d’offrir dès 2020 des véhicules dotés d’une capacité de conduite sur autoroute hautement automatisée, et atteindre en 2025 la réalisation technologique de véhicules automatisés de niveau 4 à usage personnel, selon les normes établies par la Society of Automotive Engineers (SAE). 

À propos de recherche et de développement Honda 
Honda R&D Americas, Inc. (HRA), qui exploite 14 installations aux États-Unis, a été constituée en société en 1984 après avoir commencé ses activités en Californie en 1975. HRA est responsable de la création de produits et de technologies avancées qui proposent une nouvelle valeur ajoutée aux clients Honda et Acura. HRA mène toutes les phases du développement des produits aux États-Unis, soit les études de marché, les recherches technologiques, la conception artistique et la conception technique, la fabrication de prototypes et les essais, l’approvisionnement local en pièces de même que le soutien à la préparation de la production en série. 

Avec des installations importantes en Californie, en Ohio, en Caroline du Nord et en Floride, HRA se consacre au développement de véhicules automobiles Honda et Acura, de véhicules sport motorisés et de produits mécaniques. HRA joue également un rôle de premier plan dans le développement de technologies de pointe en matière de sécurité, d’aide à la conduite et d’environnement.

Articles similaires :

Lire aussi : Honda fait renaître la DAX ST125 ! Lire aussi : Honda E décroche le prix « Best of the Best » aux Red Dot Design Lire aussi : e:NY1 : le nouveau véhicule 100 % électrique de Honda Lire aussi : Honda modernise son application My Honda+ pour véhicules connectés Lire aussi : Honda dévoile la nouvelle CIVIC Type R Lire aussi : La Honda Civic 2022 remporte le prestigieux prix de Voiture canadienne de l’année Lire aussi : Honda remporte les 8 Heures de Suzuka pour la 3e fois consécutive et signe un nouveau record Lire aussi : Salon de l’automobile de Shanghai : Honda dévoile le concept X-NV Lire aussi : Honda Gold Wing et Rebel : nouveaux coloris pour les millésimes 2024 Lire aussi : Honda Avancier 2020 remis au goût du jour ! Lire aussi : Honda présente un nouveau prototype de pile à hydrogène de la European Hydrogen Week à Bruxelles

Lire aussi : Honda annonce l’extension à l’échelle européenne de son service de recharge intelligente des véhicules : e:Progress

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Audi confirme la fermeture de son usine de Bruxelles pour février 2025

Audi confirme la fermeture de son usine de Bruxelles pour février 2025
La recherche d'un repreneur pour l'usine Audi de Bruxelles a définitivement échoué, conduisant à l'annonce officielle de sa fermeture le 28 février 2025. Cette décision, confirmée par le porte-parole d'Audi Peter D'hoore, marque la fin d'une présence industrielle débutée en 2007, rapporte Reuters. "La décision de fermer l'usine de Bruxelles est douloureuse. Personnellement, c'est la décision la plus difficile que j'ai eu à prendre dans ma carrière professionnelle", confie Gerd Walker, membre du conseil d'administration d'Audi et responsable de la production, cité par Reuters. Cette fermeture, annoncée aux salariés le 12 novembre, impactera directement 3 000 employés. Les espoirs d'une reprise...

Mazda célèbre les 35 ans du MX-5 à Rétromobile 2025 : Une saga légendaire à l’honneur

Mazda célèbre les 35 ans du MX-5 à Rétromobile 2025
Mazda s'apprête à marquer les esprits lors du salon Rétromobile 2025 en célébrant les 35 ans du MX-5, le roadster le plus vendu au monde. Du 5 au 9 février au Parc des Expositions de la Porte de Versailles, le constructeur japonais exposera un plateau exceptionnel retraçant l'évolution de cette icône automobile à travers ses quatre générations. Le stand Mazda (Hall 1, D-061) mettra en scène un parcours chronologique depuis la première génération NA, dévoilée au Salon de Chicago le 9 février 1989, jusqu'au dernier millésime 2024 de la ND. Laurent Thézée, Président de Mazda France, souligne l'importance de cet...

Stellantis enflamme le Salon de Bruxelles 2025 : Un déploiement massif d’innovations et de premières mondiales

Stellantis enflamme le Salon de Bruxelles 2025
Stellantis marque les esprits au Salon de Bruxelles 2025 avec une présence exceptionnelle au Hall 5 de Brussels Expo, où le groupe dévoile 53 véhicules représentant ses 12 marques : Abarth, Alfa Romeo, Citroën, DS Automobiles, FIAT, FIAT Professional, Jeep, Lancia, Leapmotor, Opel, Peugeot et Stellantis Pro One. L'événement est marqué par la première mondiale de la DS N°8, nouveau vaisseau amiral de la marque française qui redéfinit l'art du voyage avec une autonomie record de 750 kilomètres. Ce SUV Coupé, disponible jusqu'à 350 ch en transmission intégrale, sera commercialisé dès l'été 2025. Leapmotor fait son entrée officielle sur le marché...

Toyota dévoile l’Urban Cruiser : Un SUV électrique qui réinvente la mobilité urbaine

Toyota Urban Cruiser 2025
Toyota franchit une nouvelle étape dans sa stratégie d'électrification avec la présentation mondiale de l'Urban Cruiser, un SUV compact 100% électrique qui sera dévoilé au public lors du Salon de l'automobile de Bruxelles 2025. Ce nouveau modèle, développé à partir de l'Urban SUV Concept, marque l'entrée du constructeur japonais dans un segment particulièrement dynamique du marché européen. L'Urban Cruiser se distingue par son design "Urban Tech" audacieux, caractérisé par une signature "Hammerhead" distinctive à l'avant et des feux arrière spectaculaires qui s'étendent sur toute la largeur du véhicule. Avec des dimensions légèrement supérieures à celles de la Yaris Cross (4...

Toyota brille aux Automobile Awards 2024 : Un triple sacre qui confirme son leadership dans la mobilité durable

Toyota brille aux Automobile Awards 2024
Le constructeur japonais Toyota a marqué de son empreinte la 7ème édition des prestigieux Automobile Awards, en remportant trois distinctions majeures lors de la cérémonie qui s'est tenue le 12 décembre à Paris. Ces récompenses soulignent l'excellence de la marque dans l'innovation, la production locale et son engagement sociétal. La Toyota Yaris Cross, fleuron de la production automobile française, s'est particulièrement illustrée en décrochant la deuxième place du Grand Prix, seule récompense attribuée par le vote du public. Cette distinction n'est pas anodine pour ce modèle qui domine les ventes d'hybrides en France et dont la production au site d'Onnaing...

Lancia au Salon de Bruxelles 2025 : Entre renaissance premium et retour à la compétition

Lancia au Salon de Bruxelles 2025
Lancia marque son grand retour sur la scène internationale lors du 101e Salon de l'Automobile de Bruxelles, du 11 au 19 janvier 2025, en dévoilant ses dernières créations qui incarnent la renaissance de la marque italienne : la nouvelle Ypsilon et sa déclinaison sportive, l'Ypsilon Rally4 HF. L'événement sera marqué par la présence exceptionnelle de Miki Biasion, double champion du monde des rallyes (1988 et 1989), qui présentera officiellement l'Ypsilon Rally4 HF le 10 janvier. Cette version compétition, développée sous sa supervision, est équipée d'un moteur 3 cylindres 1,2 litre de 212 chevaux, associé à une boîte 5 rapports et...

Dacia Sandman : Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?

Dacia Sandman - Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?
Le constructeur roumain Dacia fait l'objet de nombreuses spéculations concernant un potentiel camping-car baptisé Sandman, qui pourrait révolutionner le marché avec un prix avoisinant les 20 000 euros. Cette hypothèse, bien qu'non confirmée officiellement, s'inscrirait parfaitement dans la nouvelle identité de la marque orientée vers l'outdoor et l'aventure. Le concept Sandman, qui circule sur internet à travers de nombreux rendus et designs conceptuels, notamment sur la chaîne TALK WHEELS, illustre une vision brutale et pratique d'un grand SUV aménageable. Si ce projet venait à se concrétiser, il se positionnerait comme une alternative économique aux références du segment telles que le...

Lancia Gamma : Le renouveau du luxe italien se concrétise à Melfi

Lancia Gamma - Le renouveau du luxe italien se concrétise à Melfi
Dans une annonce majeure lors d'une rencontre avec le ministre italien Adolfo Urso, Stellantis confirme la production de la nouvelle Lancia Gamma à l'usine de Melfi à partir de 2026. Cette décision stratégique, dévoilée par Jean-Philippe Imparato, COO de la région Europe élargie, marque une étape cruciale dans la renaissance de la marque italienne de luxe. La nouvelle Gamma, qui incarnera l'exclusivité, la durabilité et l'innovation technologique, sera produite sur la plateforme multiénergie STLA Medium, proposant des versions hybride et 100% électrique. Ce choix technologique souligne l'engagement de Lancia dans la transition énergétique tout en maintenant la flexibilité nécessaire pour...

« La lecture s’invite à bord : Renault et Nextory révolutionnent l’expérience du voyage »

Nextory et Renault
Renault franchit une nouvelle étape dans l'enrichissement de l'expérience de conduite en intégrant Nextory, leader européen du streaming de livres audio, à son système multimédia openR link. Cette alliance stratégique transforme l'habitacle des véhicules connectés de la marque en véritable bibliothèque numérique mobile. Cette innovation majeure permet aux utilisateurs d'accéder à une vaste collection de contenus littéraires, incluant livres électroniques, livres audio, et selon les pays, magazines et journaux. L'offre, particulièrement attractive, propose aux nouveaux adhérents un tarif préférentiel de 6,99 € au lieu de 9,99 €, démocratisant ainsi l'accès à la culture en mobilité. "Cette intégration s'inscrit dans notre stratégie...

La Piste Bleue : Alpine inaugure son premier centre d’expérience au Mans

La Piste Bleue Alpine au Mans
Alpine franchit une nouvelle étape dans son développement en inaugurant La Piste Bleue, son premier centre d'expérience situé aux portes du mythique circuit des 24 Heures du Mans. Cette installation de 450 m² implantée Chemin aux Bœufs offre aux passionnés et aux curieux une immersion totale dans l'univers de la marque au A fléché. "La Piste Bleue Alpine est un lieu dédié aux passionnés de l'automobile comme aux curieux. Il permet de partir à la découverte de sensations nouvelles mais aussi de plonger dans l'univers d'Alpine. C'est un lieu d'expérience, unique en son genre, que nous avons pensé comme un...

Top Actualité

Dacia Sandman : Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?

Le constructeur roumain Dacia fait l'objet de nombreuses spéculations...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

Scandale Stellantis lié à l’AdBlue : Le Groupe prend en charge les réparations

Stellantis annonce une mesure majeure en faveur des consommateurs...

Comment tuner son Dacia Duster à moindre coût

Beaucoup sont les propriétaires du Dacia Duster qui veulent...

DACIA Logan 2025 : lancement plus tôt que prévu !

DACIA LOGAN 2025 sera l'un des modèles les plus...

Formule 4 : Isack Hadjar, un jeune Franco-Algérien qui surprend en France

On est à Francorchamps dans le sud de la...

Nouvelle Dacia Logan 2025 : une Edition Limitée à un prix compétitif !

La Dacia Logan 2025 fête ses 20 ans avec...

Toyota célèbre 5 millions de véhicules produits en France : Une success story industrielle exemplaire

Toyota Motor Manufacturing France (TMMF) franchit un cap historique...

Stellantis conforte sa domination européenne en novembre, sur les utilitaires et l’électrique

Stellantis confirme sa position de leader incontesté sur le...

Nouveautés

Dacia Sandman : Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?

Le constructeur roumain Dacia fait l'objet de nombreuses spéculations...

Kama Atom : voici le nouveau SUV électrique russe !

Il s'agit de notre premier aperçu du nouveau véhicule électrique russe,...

La Toyota Yaris fait peau neuve : Un vent de fraîcheur souffle sur l’iconique citadine pour 2025

La Toyota Yaris, véritable success-story du constructeur japonais avec...

Hong Guang Mini EV défie Dacia Spring : un look plus captivant et une version 5 portes !

La nouvelle génération du petit véhicule électrique Chinois envahit...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

BYD Dolphin : Un restylage stratégique pour conquérir l’Europe ?

BYD prépare une mise à jour significative de sa...

Renault 5 Turbo 3E : La renaissance électrique d’une légende du sport automobile

La résurrection d'une icône se dévoile de manière inattendue...

Articles Récents

Catégories Populaires