back to top

Honda CRF 2025 : la gamme bénéficie d’évolutions majeures

La gamme Honda CRF 2024 – 2025, composée des CRF450R et CRF250R, bénéficie de mises à jour significatives pour le millésime 2025. Ces évolutions visent à réduire les temps au tour pour tous les pilotes, quel que soit leur niveau. Au centre de ces évolutions se trouve un cadre double poutre en aluminium, renouvelé à 70 %.

Les équipes de Honda ont redessiné le support avant du berceau et les goussets qui sont désormais plus rigides. Ces modifications, combinées à de nouvelles platines latérales et à une fixation supérieure revue pour le monoamortisseur, augmentent la rigidité torsionnelle de 8 % et la rigidité latérale de 5 %, améliorant ainsi la stabilité en virage. Le cadre dispose également de nouveaux points d’attache pour la boucle arrière, ainsi que de nouveaux tés inférieur et supérieur et de nouvelles fixations pour l’axe de roue avant. Honda a entièrement renouvelé la fourche Showa de 49 mm pour optimiser le contrôle dès les premiers millimètres de débattement jusqu’à la fin de sa course.

La marque a adapté le monoamortisseur arrière en conséquence, ainsi que les ratios de démultiplication du système Pro-Link, ce qui améliore les performances, notamment sur les terrains les plus difficiles.

Jantes en aluminium sur les Honda CRF

Honda reconduit les jantes en aluminium noires DID pour 2025 et redessine l’étrier de frein en s’appuyant sur l’expérience du HRC : les pistons sont nouveaux et le corps de l’étrier est plus rigide, avec de nouvelles gorges pour les joints. Le résultat est une meilleure stabilité des performances à l’échauffement.

La motorisation des CRF450R et 250R 2025 bénéficie de nouveaux réglages d’injection, d’un vilebrequin redessiné et de modifications importantes à l’admission comme à l’échappement.

Le vilebrequin s’avère plus rigide au niveau du maneton, ce qui augmente le moment d’inertie et, en conséquence, la facilité à monter en régime. L’attention portée à la gestion des flux d’air se traduit par une route plus directe du flux d’admission (prise d’air, boîtier de filtre, pipe d’admission et corps d’injection…), réduisant la résistance à l’écoulement et améliorant le contrôle à la poignée et les accélérations.

L’échappement

L’échappement, qui inaugure un nouveau silencieux plus robuste, présente aussi un nouveau collecteur allongé et dont la forme a été modifiée afin d’améliorer la puissance et les accélérations sur la plage des moyens à hauts régimes…

En termes d’électronique, le millésime 2025 de la CRF250R s’équipe du système de contrôle de couple HSTC, hérité de la CRF450R. Le système propose 3 modes et permet une déconnexion totale.

Les CRF450R et CRF250R se distinguent enfin par de nouvelles écopes de radiateur et de nouveaux cache-latéraux , le tout agrémenté de nouveaux graphismes et d’un logotype de l’aile Honda apposé sur le garde-boue avant.

Pour la première fois en Europe, les versions spéciales Honda CRF250R WE et CRF450R WE sont disponibles. Ces « Éditions Usine », fabriquées aux côtés des modèles standards sur le site de Kumamoto au Japon, disposent de pièces supplémentaires qui améliorent à la fois leur efficacité et leur attractivité.

Les deux cylindrées bénéficient d’une finition à la main de leurs conduits d’admission, d’un échappement Yoshimura ainsi que d’un élément de filtre à air TwinAir afin de gérer le flux d’air au mieux. De nouveaux réglages d’allumage et d’aide au départ font également partie des spécificités, tout comme un couvre-culasse peint en rouge.

Embrayage et amortisseurs des Honda CRF

La CRF250RWE reçoit un embrayage à commande hydraulique avec un récepteur spécifique qui permet de réduire de 16 % la force au levier par rapport à un système classique commandé par câble. Il permet également de réduire le jeu au levier et d’améliorer les sensations lorsque la température de l’embrayage augmente.

La CRF450RWE, quant à elle, est équipée de composants d’embrayage signés Hinson (cloche, noix, amortisseur de couple et carter extérieur), ce qui la rapproche plus encore des machines officielles.

Coté partie-cycle, l’amortisseur arrière des RWE dispose d’un axe traité au titane ultra-résistant. Cette évolution va de pair avec une fourche encore améliorée grâce à un traitement noir Kashima sur les fourreaux et un traitement au titane sur les tubes plongeurs. Les tés inférieur et supérieur sont noirs, tout comme les jantes DID-LTX et des supports d’axe de roue ; la chaîne de transmission DID DM2 est couleur or, le guidon est signé Renthal, la housse de selle Throttle Jockey et les poignées caoutchoucs sont spécifiques. Enfin, les nouveaux graphismes accompagnent les gravures laser sur les jantes et certains composants de suspension.

Pour 2025, les autres membres de la famille CRF – CRF150RB, CRF125F, CRF110F et CRF50F – s’inscrivent dans la lignée des grosses cylindrées en adoptant de nouvelles décorations.

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

DACIA
Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à la mi-2026. Prix à partir de 18 000 €. Le véhicule électrique partagera ses bases avec la Renault Twingo E-Tech et il sera fabriqué en Europe, contrairement à la Dacia Spring fabriquée en Chine. Actuellement, Dacia Spring est l'un des véhicules électriques les moins chers du Vieux Continent, mais le constructeur roumain ne se repose pas sur ses lauriers. Le PDG du groupe Renault, Luca de Meo, a confirmé que Dacia avait déjà commencé le développement d'une nouvelle citadine entièrement électrique, qui devrait arriver à la mi-2026 avec un prix cible inférieur à...

Rolls-Royce Black Badge Spectre : le coupé électrique le plus puissant de l’histoire de la marque !

Rolls-Roye Black Badge Spectre 2025
Rolls-Royce Motor Cars présente le Black Badge Spectre, une version audacieuse de son coupé ultra-luxueux. Doté d’une finition extérieure marquante et de détails intérieurs saisissants, ce modèle offre des possibilités de personnalisation uniques. Avec un couple de 1075 Nm et une puissance record de 485 kW (659 ch), il devient la Rolls-Royce la plus puissante de l’histoire. Chris Brownridge, PDG de Rolls-Royce Motor Cars, affirme :"Le Black Badge Spectre incarne l’expression la plus pure de la puissance et de la précision. Conçu selon les exigences de nos clients les plus audacieux, ce modèle illustre notre expertise et notre volonté de...

Nico Pino découvre la Citroën C3 Rally2 avec Stellantis Motorsport

Nico Pino découvre la Citroën C3 Rally2
Une nouvelle étape pour le jeune talent chilien Dans le cadre du Stellantis Motorsport Young Driver Program (YDP), Nico Pino (20 ans) a testé la Citroën C3 Rally2 lors d’une séance d’essais organisée par Citroën Racing. Après avoir déjà pris le volant de la monoplace électrique DS E-TENSE FE25 fin 2024, le pilote chilien poursuit son immersion dans différentes disciplines du sport automobile. Un parcours marqué par l’endurance et les podiums internationaux Issu du karting et de la monoplace (Formule 4, Euroformula), Nico Pino s’est tourné vers l’endurance en 2021, disputant des compétitions prestigieuses comme : Asian Le Mans Series European Le Mans Series IMSA...

Stellantis Pro One démarre 2025 en tête du marché espagnol des véhicules utilitaires

Stellantis Pro One démarre 2025 en tête du marché espagnol des véhicules utilitaires
Stellantis Pro One clôture l’année 2024 avec une part de marché de 36,4 % en Espagne, consolidant ainsi sa position de leader sur le marché des véhicules utilitaires avec plus de 60 000 unités immatriculées. Cette dynamique positive se poursuit en 2025, confirmant la forte présence de Stellantis Pro One sur ce segment. Un leadership confirmé dans l’électrique Avec une part de marché de 37,8 % sur les véhicules utilitaires 100 % électriques, Stellantis Pro One domine également le secteur de l’électromobilité en Espagne. En 2024, les véhicules électriques représentaient 5 % des immatriculations de véhicules utilitaires, un chiffre supérieur à...

DACIA : quel avenir pour l’usine de Mioveni en Roumanie ?

DACIA - Usine de Mioveni
La ministre du Travail roumain, Simona Bucura-Oprescu, a rencontré vendredi, à l'ambassade de Roumanie à Paris, le directeur des affaires publiques du groupe Renault, Bruno Vincent. Les deux partie ont discuté de l'avenir de l'usine Dacia et de l'industrie automobile roumaine, a annoncé samedi le ministère compétent dans une publication Facebook. Dacia est l'un des moteurs du groupe Renault et le plus important de l'économie roumaine. C'est le plus grand constructeur automobile de Roumanie et le principal exportateur du pays. La concurrence avec d’autres États, y compris ceux situés hors de l’UE, exige des mesures rapides et efficaces, c’est pourquoi je...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

Kia EV4 2025
À quelques jours de sa présentation officielle lors du Kia EV Day 2025 à Tarragone, en Espagne, Kia a levé le voile sur le design extérieur de l’EV4. Décliné en versions berline et cinq portes, ce nouveau modèle 100 % électrique reflète l’engagement de la marque à proposer des véhicules innovants, conjuguant esthétisme et technologies de pointe. Selon Karim Habib, Vice-Président exécutif et Directeur du design mondial de Kia, l’EV4 incarne la volonté de la marque de redéfinir les codes de la mobilité. Son design distinctif repose sur une approche inédite qui allie modernité et polyvalence, s’adaptant à différents styles...

Fiat 500 électrique Giorgio Armani Collector’s Edition : le chic italien électrise la Suisse !

Fiat 500 électrique Giorgio Armani Collector's Edition
FIAT et Giorgio Armani unissent leur savoir-faire pour proposer une édition exclusive de la Fiat 500 électrique. Ce modèle allie le design intemporel de la marque de mode italienne à l’engagement de FIAT pour une mobilité durable. Un modèle d’exception disponible dès 38 490 CHF La Fiat 500 électrique Giorgio Armani Collector's Edition est désormais disponible en Suisse à partir de 38 490 CHF. Élégance et technologie « Made in Italy » Ce modèle incarne l’essence du design italien en associant le raffinement de Giorgio Armani à l’innovation de FIAT en matière d’électromobilité. Après un premier showcar en 2020, cette édition limitée...

« LA PRIMA » de la Fiat Grande Panda : le tour italien a commencé !

Fiat Grande Panda 2025 - La Prima
Un événement exclusif pour découvrir la nouvelle FIAT Le tour "LA PRIMA" de la Grande Panda a débuté en Italie, permettant au public de découvrir en avant-première le modèle qui marque le retour de FIAT dans le segment B. Le lancement officiel est prévu pour mi-mars. Un programme riche à travers 80 événements PRE-VIEW Les clients et passionnés de FIAT sont conviés à plus de 80 événements exclusifs dans les concessions sélectionnées. Chaque étape, d’une durée de 2 à 3 jours, mettra en avant les couleurs vibrantes de la nouvelle FIAT, inspirées du patrimoine italien. La Grande Panda sera exposée dans sa version...

TOYOTA GAZOO Racing entame sa quête d’un 7ᵉ titre mondial consécutif aux 1 812 km du Qatar

TOYOTA GAZOO Racing - GR 010 Hybride
Une nouvelle saison sous haute tension TOYOTA GAZOO Racing débute sa saison 2025 du Championnat du Monde d'Endurance (WEC) avec un objectif clair : décrocher un 7ᵉ titre mondial consécutif. L’écurie japonaise participera aux 1 812 km du Qatar le 28 février, alignant deux GR010 HYBRID pour affronter une concurrence plus relevée que jamais. L’équipage de la GR010 HYBRID n°7 reste inchangé avec Mike Conway, Kamui Kobayashi et Nyck de Vries, tandis que la n°8 sera confiée à Sébastien Buemi, Brendon Hartley et Ryō Hirakawa, qui visent un troisième titre de pilotes. Un championnat plus disputé que jamais La saison 2025 comptera huit...

Nouveau Opel Grandland décroche un nouveau prix !

Opel Grandland 2025
Le nouveau Opel Grandland s’impose comme une référence en matière de technologies d’éclairage avancées grâce à son système Intelli-Lux HD. Cette innovation a été saluée par les experts de Driving Vision News (DVN), qui ont décerné à Opel le prestigieux DVN Award 2025 dans la catégorie « Meilleurs phares avant ». La distinction a été remise à Philipp Roeckl, responsable mondial de l’éclairage complexe chez Stellantis, lors du symposium DVN à Munich. « Avec l'Intelli-Lux HD, nous avons développé un éclairage ultra-performant pour le Grandland, intégrant plus de 50 000 éléments individuels. Cette technologie offre une répartition lumineuse haute résolution,...

Top Actualité

Si Dacia se lance dans le Van, ce Dacia Sandman 4×4 camping-car abordable pourrait cartonner !

Imaginez un camping-car robuste, prêt pour l’aventure tout-terrain, et...

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama,...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

DACIA amène le Bigster à un autre niveau !

Pour moins de 4 000 euros, vous serez en...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à...

Rolls-Royce Black Badge Spectre : le coupé électrique le plus puissant de l’histoire de la marque !

Rolls-Royce Motor Cars présente le Black Badge Spectre, une...

Nouveautés

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

Moins d’un mois après le lancement du Model Y...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

À quelques jours de sa présentation officielle lors du...

Nouveau Volvo EX30 Cross Country : plus qu’une voiture, une expérience

Volvo Cars présente le Volvo EX30 Cross Country, un...

Lexus RX (2025) : encore plus de technologie pour un confort et une sécurité optimisés

Un SUV premium toujours plus sophistiqué Lexus annonce l’arrivée du...

Articles Récents

Catégories Populaires