Après un retour remarqué au sein de la gamme Honda en 2018, le Monkey aborde l’année 2022 fort d’un nouveau moteur à 5 rapports refroidi par air et conforme aux normes Euro5. Des amortisseurs arrière progressifs font désormais partie de la dotation d’origine tandis qu’un porte-paquet est disponible en option.
Le Honda Monkey est probablement l’un des 2 roues les plus emblématiques des années 70, mais sa carrière commence en fait dès le début des années 60. Initialement conçu en tant que mini-moto 50 cm3 pour les jeunes visiteurs du parc de loisirs Tama-Tech de Tokyo, le Monkey s’est avéré si populaire qu’une version homologuée pour la route a rapidement été développée. Caractérisé par son réservoir chromé, son guidon repliable et ses jantes de 5 pouces, le Monkey a été exporté vers l’Europe et les États-Unis dès 1963.
Sa popularité tenait à la fois de son dessin et de ses formes séduisantes, de ses dimensions compactes et de son poids contenu, autant de qualités qui se traduisaient par un plaisir de conduite immédiat. En 1969, le diamètre des jantes passe à 8 pouces tandis qu’à partir de 1970, sa popularité augmente encore avec l’adoption d’une fourche démontable qui permettait de le loger dans le coffre d’une voiture.
En 1978, date du début de sa consécration, le Monkey est redessiné pour répondre aux attentes du gigantesque marché américain et de ses légions d’utilisateurs de véhicules de loisirs (NDT : camping-cars, monospace…) à la recherche d’un moyen de transport pratique et efficace une fois arrivé à destination. C’est dans ces conditions que l’original Monkey va forger sa réputation et trouver sa place dans le cœur de millions de personnes ; avec sa boîte à 3 rapports et son embrayage centrifuge qui n’exigeait aucune maîtrise particulière, il permet à des milliers d’utilisateurs de faire leurs premiers tours de roues sur un 2 roues motorisé.
Parce qu’il était tellement facile et amusant à conduire, le Monkey a probablement fait plus que tout autre véhicule pour l’image et la reconnaissance de la moto dans l’esprit du grand public. Avec ces gros pneus « ballons », son guidon haut, son minuscule réservoir et sa selle épaisse et confortable, le Monkey offre un dessin à la fois moderne et intemporel, à l’image de l’affection que lui portent des milliers de fans.
Moteur
Type Monocylindre 4 temps, simple ACT et 2 soupapes, refroidi par air
Cylindrée 124 cm3
Alésage x Course 50 x 63,1 mm
Rapport volumétrique 10 à 1
Puissance maxi. 6,9 kW à 6 750 tr/min (95/1/EC)
Couple maxi. 11 Nm à 5 500 tr/min (95/1/EC)
Capacité d’huile 1,1 litre
Alimentation
Type Injection électronique PGM-FI
Capacité de carburant 5,6 litres
Consommation (WMTC) * 1,5 l/100 km
Système électrique
Allumage Transistorisé avec avance électronique
Démarrage Électrique
Batterie 12V / 3,5Ah
Alternateur NC
Transmission
Embrayage Multidisque humide
Commande Mécanique par câble
Boîte 5 rapports
Transmission finale Chaîne à joints toriques
Cadre
Type Monopoutre en acier
Partie cycle
Dimensions (L x l x H) 1 710 x 755 x 1 030 mm
Empattement 1 145 mm
Angle de chasse 25°
Chasse 82 mm
Hauteur de selle 775 mm
Garde au sol 175 mm
Poids en ordre de marche 104 kg
Rayon de braquage 1,9 m
Suspensions
Type Avant Fourche télescopique inversée, débattement 100 mm
Arrière 2 combinés amortisseurs,
débattement 102 mm
Roues
Type En aluminium coulé
Jantes Avant A bâtons
Arrière A bâtons
Pneumatiques Avant 120/80 – 12M/C 65J
Arrière 130/80 – 12M/C 69J
Freins
Type Avant Simple disque hydraulique flottant
ø 220 mm, antiblocage ABS
Arrière Simple disque hydraulique ø 190 mm
Instrumentation & éclairage
Instrumentation A cristaux liquides
Sécurité Freinage antiblocage ABS
Éclairage Avant Diodes
Arrière Diodes