Dans le cadre de la prochaine étape de son activité de gestion de l’énergie, Honda fait équipe avec le consortium V2X Suisse afin de démontrer le rôle essentiel des véhicules électriques et de la technologie de charge bidirectionnelle dans l’avenir de la gestion de l’énergie.

Honda va fournir 50 Honda e électriques à l’opérateur de covoiturage suisse, Mobility. Les Honda e rejoindront la flotte d’un service de covoiturage dans le cadre d’un projet inédit qui exploitera la fonction de charge bidirectionnelle de la Honda e pour réinjecter de l’électricité dans le réseau lorsque les véhicules ne sont pas utilisés. À cet effet, Honda met également à disposition 35 unités Honda Power Manager. Celles-ci fourniront à Mobility des capacités de récupération de l’énergie « vehicle-to-grid » (V2G), dans plusieurs sites urbains et périurbains en Suisse.

Le projet V2X Suisse inclut le premier déploiement mondial à grande échelle de la configuration COMBO-CCS (système de charge combiné) avec une fonction bidirectionnelle : à l’heure actuelle, la Honda e est le seul véhicule électrique du marché européen équipé de série d’une fonctionnalité de charge et de décharge adaptée au système européen CCS. Cela en fait le véhicule idéal pour cette flotte.

Le Honda Power Manager est un système bidirectionnel qui connecte les véhicules électriques à un réseau d’énergie pour permettre la collecte et la distribution d’électricité entre les deux. Un équilibre intelligent de l’offre et de la demande en énergie est ainsi atteint, avec une meilleure utilisation de sources renouvelables et une stabilité accrue du réseau.

Dans le cadre de ce projet, un total de 50 Honda e seront attribuées à 40 bornes à travers la Suisse. Lorsqu’une Honda e est branchée à une borne de recharge bidirectionnelle, elle peut renvoyer au réseau 20 kilowatts. Cela permet non seulement de réguler l’énergie pour stabiliser le réseau pendant les périodes de pointe et minimiser les goulots d’étranglement dans la distribution de l’énergie, mais aussi de réduire la nécessité de recourir à de coûteuses extensions du réseau à l’heure où la demande en recharge pour les véhicules électriques augmente.

Grâce à une plateforme informatique cloud à cloud développée par sun2wheel, autre membre du consortium, les unités Honda Power Manager peuvent gérer l’énergie disponible de chaque véhicule électrique lors de cycles de 15 minutes pour évaluer et réguler le flux d’électricité. Ce projet permettra à Honda d’analyser le lien entre la fréquence d’utilisation du véhicule et l’opération V2G, la durée et la fréquence réels de l’opération V2G, ainsi que son degré de fonctionnalité pour le client.

Honda cherche à créer une société durable avec un impact environnemental nul en connectant les produits de mobilité électrifiés avec les services d’énergie, tout en contribuant à la « liberté de la mobilité » et en « développant l’utilisation d’énergies renouvelables ». En complément de la voiture électrique intelligente, les innovations telles que le système de recharge bidirectionnelle Honda Power Manager gagneront en importance dans une société future neutre en carbone, où les véhicules électriques comme l’utilisation d’énergies renouvelables deviendront monnaie courante.

Au travers d’une démonstration dans un contexte réel, Honda peut procéder à la collecte et à l’analyse de données concernant le covoiturage et les services V2G de redistribution de l’énergie des batteries électriques, qui ouvriront la voie au développement des services d’énergie futurs de Honda.

La démonstration en contexte réel de ce projet, qui commencera à partir de septembre 2022 et sera mené jusque fin 2023, inclut les membres du consortium Mobility, EVTEC, sun2wheel, tiko, Novatlantis et ETH Zurich. Il bénéficie du soutien de l’Office fédéral de l’énergie suisse.