Depuis son introduction en 2017, le Honda X-ADV a capturé l’essence de la liberté à deux roues avec un concept unique, construisant un public fidèle à travers l’Europe grâce à son mélange innovant de capacités de moto d’aventure et d’utilité et de praticité de gros scooter.
Les dernières avancées commencent par la carrosserie, qui a été redessinée pour donner à l’avant du X-ADV une allure plus agressive, grâce à de nouveaux carénages aux multiples angles aigus et aux panneaux redéfinis qui donnent à la version 2025 un aspect presque origami. La signature lumineuse frontale haut de gamme est également renforcée par des phares à double LED redessinés qui intègrent désormais des feux diurnes (DRL) très efficaces qui, en première mondiale pour un scooter, intègrent aussi subtilement les clignotants du X-ADV.
La version 2025 du X-ADV offre des spécifications encore plus riches visant à améliorer la praticité et le confort, en commençant par un nouvel écran TFT couleur de cinq pouces avec de nouveaux graphiques, menus et fonctionnalités commandés par un nouveau commutateur à quatre voies rétro-éclairé. L’écran TFT a été conçu pour une lisibilité optimale par temps clair et dispose également de la connectivité Honda RoadSync, qui permet une intégration transparente avec le smartphone de l’utilisateur. Le régulateur de vitesse est un autre ajout utile du modèle 2025 pour les longs trajets sur autoroute ; d’autres améliorations pratiques et de confort sont apportées sous la forme d’un selle plus épaisse – remodelé pour faciliter l’accès au sol – et d’un pare-brise révisé avec un réglage plus facile.
Comme il se doit pour un véhicule aussi innovant que le X-ADV, le modèle 2025 possède 25 pièces de carrosserie fabriquées à partir de matériaux durables tels que des plastiques recyclés et des plastiques issus de la biomasse – une utilisation étendue de ces matériaux sans précédent en comparaison avec les précédentes motos Honda. Cette utilisation de Durabio™ durable et d’autres plastiques et matériaux en caoutchouc recyclés pour la carrosserie s’inscrit dans l’objectif à long terme de Honda d’atteindre « 100 % d’utilisation de matériaux durables » d’ici 2050.
- Des matériaux recyclés provenant des pare-chocs des voitures Honda sont utilisés pour la première fois pour le coffre à bagages et le fond de la selle.
- Des matériaux recyclés pré-consommés en polypropylène sont utilisés pour plusieurs couvercles et panneaux sur l’ensemble de la moto.
- Le plastique issu de la biomasse « DURABIO™ » est utilisé pour les protections des jupes latérales et le pare-brise.
- Cette première* mondiale de l’utilisation du plastique de biomasse DURABIO™ dans la carrosserie des motos présente l’avantage supplémentaire d’éviter les émissions de CO2 associées au processus de peinture conventionnel.
Comme auparavant, le moteur bicylindre parallèle allie de solides performances à bas et moyens régimes à une grande maniabilité et une excellente consommation de carburant ; la puissance maximum reste fixée à 43,1 kW avec un couple impressionnant de 69 Nm, tout en offrant une consommation de 3,6 litres aux 100 km. Pour la version 2025, les ingénieurs Honda ont encore affiné la transmission à double embrayage (DCT), afin d’offrir une traction plus douce à l’arrêt et un contrôle accru à des vitesses inférieures à 10 km/h, ce qui augmente considérablement les capacités du X-ADV dans les environnements urbains et périurbains.
Le tout repose sur un robuste cadre tubulaire en acier, qui utilise une fourche inversée de 41 mm à l’avant et un mono amortisseur Pro-Link à l’arrière, montés sur un bras oscillant en aluminium. La moto repose sur des roues à rayons de 17 pouces à l’avant et de 15 pouces à l’arrière, tandis que le freinage est assuré à l’avant par deux disques flottant de 296 mm avec des étriers à quatre pistons à montage radial, ainsi que par un disque de 240 mm avec étrier à un piston à l’arrière.
La nouvelle version 2025 verra également une nouvelle palette de coloris disponibles, le X-ADV étant proposé dans trois nouvelles couleurs : Graphite Black, Pearl Glare White et Matte Deep Mud Gray.
En outre, une édition spéciale unique du X-ADV sera disponible dans une teinte audacieuse «cyberpunk-esque», Matte Gold Finch Yellow, avec un ensemble de graphiques exclusifs à deux tons.
Le saviez-vous ?
- À ce jour, plus de 76 000 X-ADV ont été vendus en Europe, l’Italie, la France et l’Espagne étant les marchés les plus importants pour ce modèle, avec plus de 60 000 ventes.
- Après la CB750 Hornet, le X-ADV a été la deuxième moto Honda la plus vendue en Europe en 2023
- Elle était également la quatrième machine d’aventure la plus vendue en Europe en 2023.
- En 2019, Renato Zocchi a utilisé une X-ADV légèrement modifiée pour participer au rallye de Gibraltar et le remporter.