Hotchkiss, acteur majeur de l’automobile française, s’est distingué par ses véhicules robustes et élégants, aussi bien civils que militaires. Pour raconter cette saga, les 3A avec le soutien du Club Hotchkiss France a sélectionné 19 modèles produits entre 1912, avec une Hotchkiss AB carrosserie Philippon et 1954 avec une Hotchkiss Monceau carrosserie Chapron.
De la Fabrication d’Armes à l’Automobile
Hotchkiss, d’abord fabricant d’armes et de munitions (canons de bordage, mitrailleuses, charts d’infanterie H35 et H39, Crotal…) se lance dans la production automobile en 1904. Ses voitures sont carrossées en grande partie par Hotchkiss, mais aussi par des carrossiers tels que Philippon, Chapron, Herman Grabber, et Anthem. Hotchkiss a également fabriqué des camions de pompier.
La marque fabrique des automobiles jusqu’en 1954 et des modèles militaires jusqu’en 1970. Elle se distingue également en compétition, notamment avec six victoires au rallye de Monte-Carlo, dont trois consécutives entre 1932 et 1934. Une coupe gagnée sera exposée.
L’exposition présentera des modèles carrossées par Hotchkiss, comme la rare Hotchkiss 686 GS3 Megève produite à une dizaine d’exemplaires, et d’autres modèles signés par des carrossiers renommés comme la Hotchkiss Monceau carrosserie Chapron de 1954 dont il ne reste plus que deux exemplaires de cette voiture.
Parmi les modèles exposés, certains seront dans leur configuration d’origine, bien que toujours roulants, comme la Hotchkiss AD Berline de 1913 ou la Hotchkiss AM de 1922.
Un modèle militaire, le M201, est également mis à l’honneur rappelant les dernières années de production du constructeur.
Un modèle exceptionnel: La Chenillette amphibie d’Hotchkiss
Parmi les pièces rares de l’exposition, la chenillette Hotchkiss type Castor HB40 se distingue. Développée pour les expéditions polaires de l’Institut Polaire français Paul-Émile Victor, elle a été conçue pour affronter les conditions extrêmes des régions antarctiques et du Groenland. Deux véhicules identiques seront présentés : l’un sur le plateau des utilitaires aux côtés de la Gazelle Berliet, et l’autre Place des Lumières.