Hyundai célèbre ses 30 ans dans le marché Français avec le nouveau Hyundai Santa Fe !

Hyundai Santa Fe 2023
Hyundai Santa Fe 2023

En plus de partager des caractéristiques similaires telles qu’un design unique et des motorisations électrifiées, les modèles de la gamme de SUV de Hyundai empruntent leur nom à un lieu reconnu pour son attrait touristique, mais surtout un lieu à la forte personnalité. Hyundai SANTA FE ne déroge pas à la règle.

La ville de Santa Fe, capitale de l’état du Nouveau-Mexique, dispose d’une longue et riche histoire. Malgré sa modeste population d’environ 84 000 habitants, la ville rayonne dans la région en tant que pôle artistique et culturel. Accueillant une communauté artistique multigénérationnelle, Santa Fe abrite l’un des marchés d’art les plus prestigieux au monde et s’est même attiré les faveurs de Georgia O’Keeffe, artiste de renommée internationale.

Fruit d’un mélange unique d’influences internationales, espagnoles et amérindiennes, la profondeur et la diversité de l’héritage culturel de Santa Fe en font une destination incontournable. Le style distinctif et l’héritage de SANTA FE font du SUV emblématique de Hyundai la parfaite incarnation de la ville avec laquelle il partage son nom.

Deux histoires, un seul nom

Fondée en 1610, Santa Fe est l’une des plus vieilles villes des États-Unis. Son centre historique, sillonné de rues tortueuses, compte de nombreuses attractions touristiques de style adobe, dont la chapelle San Miguel, église de la mission coloniale espagnole, en est un parfait exemple. Construite au XVIIème siècle, la plus ancienne église des États-Unis est ornée de peintures restaurées et d’autres œuvres d’art. Autre exemple de monument en adobe, le Palais des Gouverneurs se veut le plus vieil édifice public du pays à avoir été toujours occupé.

À l’instar de la ville, le célèbre SUV de Hyundai dispose d’une histoire relativement longue. Présenté pour la première fois au public européen en 2001, SANTA FE constitue le plus ancien SUV de la marque. Désormais à sa quatrième génération, le SUV du segment D a bénéficié de multiples améliorations et évolutions depuis le lancement du modèle. En plus de sa gamme complète de technologies et d’équipements de sécurité, le nouveau SANTA FE offre un nouveau design audacieux, et, pour la première fois, un large choix de motorisations hybride et hybride rechargeable.

Un look à la fois robuste et raffiné

À l’instar de l’héritage durable de Hyundai SANTA FE, la ville affiche elle aussi des signes de résilience. Nichée dans les contreforts des monts Sangre de Cristo, Santa Fe est perché à un peu plus de 2 000 mètres d’altitude. Le paysage abrupt de la ville est parsemé d’édifices en terre peu élevés qui conservent un lien avec leurs origines : le style Pueblo Revival, qui s’inspire directement de l’architecture traditionnelle des Pueblos et de celle des missions espagnoles, SANTA FE suit cette même voie. Son style à la fois audacieux et raffiné, sa transmission intégrale et son ADN de puissant SUV se combinent pour lui conférer toute sa robustesse. Héritant de l’esprit baroudeur de ses prédécesseurs, SANTA FE est parfaitement dans son élément à Santa Fe, où les activités de plein air font partie intégrante du quotidien.

Hors des sentiers battus

Contrairement à de nombreuses idées reçues, les habitants comme les visiteurs de Santa Fe font l’expérience des quatre saisons. Durant la saison sèche, les canaux d’eau pluviale se transforment en chemins qui viennent s’ajouter aux innombrables sentiers de randonnée et de VTT. Les sommets montagneux et chemins de randonnée estivaux se transforment en stations de ski et pistes de luge en hiver. Dans cet environnement changeant, où le paysage se transforme au gré des saisons, il est important de disposer d’un véhicule à même d’évoluer sur tout type de terrain.

C’est précisément le cas de SANTA FE qui offre à son conducteur un confort de suspension et une tenue de route exceptionnels. La technologie HTRAC (uniquement modèle plug-in 265 ch), dont la dénomination résulte de la contraction des mots « Hyundai » et « traction », permet d’optimiser le système 4×4 avancé en garantissant un comportement plus agile et une meilleure répartition du couple, en fonction de l’adhérence des roues et de la vitesse du véhicule.

La console centrale de SANTA FE intègre un sélecteur de mode de terrain qui permet de basculer entre les différents modes de conduite, optimisant ainsi les performances de conduite et les paramètres du système HTRAC. Grâce à cette fonction, les conducteurs peuvent évoluer dans le sable, la neige et la boue sans craindre de s’enliser.

Santa Fe se veut également une destination de choix pour des vacances en famille. Santa Fe est réputée pour être une ville amusante, sûre et familiale. Si les SUV sont initialement conçus pour les terrains difficiles, ils sont également adaptés aux longs périples en famille. L’optimisation de la plateforme de SANTA FE a permis d’accroître sa capacité de chargement. Avec les sièges en position, le modèle 5 places offre un volume de chargement de 634 litres, soit neuf litres de plus que son prédécesseur. La version à 7 places bénéficie, quant à elle, de vingt-quatre litres supplémentaires, offrant désormais un volume de coffre de 571 litres. Les technologies de sécurité active et d’assistance à la conduite Hyundai Smart Sense, telles que l’alerte de présence de passager arrière (ROA) et l’assistance à la sortie en sécurité (SEA) assurent conducteurs et passagers d’être totalement protégés.