back to top

Hyundai développe les technologies V2X (Vehicle-to-Everything) et V2G (Vehicle-to-Grid)

Hyundai étend son offre de solutions énergétiques en développant des technologies V2X (Vehicle-to-Everything). Il s’agit de technologies innovantes qui contribuent à renforcer l’intégration des énergies renouvelables et des véhicules électriques à batterie (BEV) au sein de la société.

L’une de ces technologies est baptisée V2G (Vehicle-to-Grid). Elle permet de transférer l’énergie stockée dans le pack de batterie d’un BEV vers un réseau électrique. En plus de stabiliser le réseau, l’énergie stockée dans la batterie des BEV permet également de l’alimenter, facilitant ainsi la gestion de la demande énergétique durant les pics de consommation et en situation d’urgence. Hyundai mène actuellement deux projets pilotes aux Pays-Bas et en Allemagne portant sur les technologies V2X et intégrant des flottes de IONIQ 5 modifiés équipés d’un logiciel personnalisé compatible avec la fonction V2G.

Le paysage énergétique sera totalement transformé par l’intégration des BEV au réseau électrique. Non seulement les propriétaires de BEV pourront contribuer activement à la stabilisation de leur réseau électrique local, mais la fonction V2G permettra également d’équilibrer l’approvisionnement en énergie renouvelable. Le réseau distribue directement de l’énergie solaire et éolienne aux utilisateurs. En appliquant la technologie V2G, de l’énergie renouvelable peut être stockée dans les BEV et restituée au réseau à des moments où cette électricité ne peut pas être générée, par exemple de nuit ou en l’absence de vent, ou encore durant les pics de consommation.

Sachant que les technologies V2G bénéficient à la fois aux propriétaires de BEV et à l’ensemble des sociétés qui partagent un système énergétique, cette initiative se veut en parfaite adéquation avec la vision « Progress for Humanity » de Hyundai.

La technologie V2G contribue à mieux gérer les demandes énergétiques

Pour être compatibles avec la fonction V2G, les BEV doivent être dotés d’équipements adaptés, tels qu’un chargeur embarqué bidirectionnel permettant de transférer l’énergie vers et depuis le pack de batterie, et de logiciels appropriés à même de contrôler la décharge de la batterie.

Ce transfert d’énergie bidirectionnel favorise une consommation d’électricité plus active sachant que les BEV peuvent être employés à d’autres fins que le transport de passagers. Étant donné que seul un certain pourcentage de la capacité de la batterie est utilisé pour la conduite, l’énergie résiduelle peut être restituée au réseau et exploitée par les services de distribution d’énergie locaux.

Alors même que les pays cherchent à diversifier leur mix énergétique en augmentant la part des sources d’énergie renouvelables, la technologie V2G contribuera à réduire l’impact du changement climatique. Plutôt que de dépendre des centrales électriques de réserve, qui génèrent davantage de pollution atmosphérique, le réseau pourra s’appuyer sur l’énergie solaire et éolienne stockée dans les packs de batterie des BEV.

Avantages de la technologie V2G

En tant que solution pratique et rentable pour le stockage et le partage d’énergie au niveau local, la technologie V2G offre de nombreux avantages à la fois pour les propriétaires de BEV, le réseau électrique et l’environnement.

En permettant d’équilibrer le réseau, la technologie V2G s’avère bénéfique pour tout un chacun. Durant les pics de consommation, lorsque de grandes quantités d’énergie sont extraites du réseau, les BEV peuvent restituer leur électricité aux infrastructures locales et contribuer ainsi à équilibrer la demande. Les propriétaires de BEV peuvent ensuite recharger leur véhicule à un tarif avantageux en heures creuses.

Selon les business models actuellement à l’étude, les utilisateurs peuvent restituer l’énergie de leur BEV au réseau électrique. En permettant une utilisation plus efficiente des réseaux électriques, la technologie V2G contribue à réaliser des économies dans l’exploitation des systèmes électriques, dont les utilisateurs peuvent ensuite bénéficier. En outre, l’ensemble du système peut tirer parti sur le plan économique de cette réduction des coûts des systèmes électriques, sachant que la technologie V2G compense les coûts d’investissement et d’exploitation.

La mise en œuvre de la technologie V2G permettra également d’accélérer la décarbonation du système électrique. L’électricité produite à partir de sources renouvelables, telles que l’énergie solaire ou éolienne, pourra être stockée dans les BEV. Cette technologie contribuera ainsi à diminuer les émissions de dioxyde de carbone issues du système électrique en réduisant notre dépendance à l’égard des énergies fossiles.

Technologie V2G (Vehicle-to-Grid) Hyundai
Technologie V2G (Vehicle-to-Grid) Hyundai

Exploiter la puissance des technologies V2X

En outre, les BEV pourront non seulement réinjecter de l’énergie dans le réseau, mais également alimenter des habitations et des immeubles. V2X est le terme générique pour désigner la valeur ajoutée des BEV lorsqu’ils ne sont pas utilisés, incluant le concept V2G ainsi que de nombreuses autres applications.

Dans un écosystème électrique fermé, séparé du réseau, un BEV est capable d’alimenter une habitation, ce qui permet non seulement de diminuer le montant des factures énergétiques, mais également de réduire la demande sur le réseau électrique local. Cette application spécifique est baptisée V2H (Vehicle-to-Home).

La technologie V2B (Vehicle-to-Building) permet, quant à elle, d’utiliser l’énergie stockée dans les BEV pour alimenter des bâtiments, par exemple un immeuble de bureaux.

Hyundai pénètre dans l’écosystème V2X

À l’horizon 2035, Hyundai entend proposer une gamme complète de véhicules zéro émission en Europe. L’un des piliers de la stratégie de Hyundai concerne le développement de solutions et technologies énergétiques plus propres, dont la V2G.

L’entreprise mène actuellement deux projets pilotes sur les technologies V2X en partenariat avec différents acteurs de l’industrie aux Pays-Bas et en Allemagne. Ces projets portent sur deux applications : respectivement V2G et V2H.

Hyundai appliquera sa technologie V2G en collaboration avec We Drive Solar, un opérateur de services de mobilité néerlandais. Grâce à ce partenariat, Utrecht deviendra la première ville au monde dotée d’un réseau bidirectionnel. Dans le cadre de ce projet, We Drive Solar fournira dans un premier temps une flotte de 25 IONIQ 5 destinée à offrir un service d’autopartage aux résidents de nouveaux lotissements.

La prochaine étape de ce projet consistera à favoriser la mise en œuvre de la technologie V2G. Cette technologie sera testée en combinaison avec la solution de recharge publique développée par We Drive Solar.

Le projet pilote sur la technologie V2H est mené en Allemagne par CRADLE Berlin, coentreprise de Hyundai Motor Company et société d’innovation ouverte. À l’instar du projet pilote mené à Utrecht, ce projet intègre également une flotte dédiée de IONIQ 5. Ces prototypes sont équipés du même chargeur embarqué bidirectionnel que la version de série de IONIQ 5. Toutefois, un logiciel personnalisé a été installé sur ces prototypes pour permettre la mise en œuvre de la technologie V2G. Leur capacité à partager de l’énergie avec des habitations fait l’objet de tests au sein d’un système énergétique domestique fermé.

L’avenir de Hyundai avec la technologie V2G

La plateforme modulaire internationale électrique (E-GMP), première plateforme dédiée aux BEV de la marque, est déjà équipée de la fonction V2L (Vehicle-to-Load) qui permet une recharge bidirectionnelle. Le chargeur embarqué bidirectionnel intégrant la fonction V2L est également conçu pour s’adapter à la fonction V2G à l’avenir.

Les technologies V2L et V2G reposent sur les mêmes principes techniques en matière de transfert d’énergie inversé, mais font appel à des logiciels différents. Sachant que la fonction V2G est destinée à alimenter le réseau électrique en énergie, un protocole de communication entre les BEV et le réseau doit être défini au préalable.

Plusieurs projets de développement de la fonction V2G sont en cours chez Hyundai, et l’entreprise prévoit d’annoncer le lancement d’un futur BEV doté de cette technologie.

À propos de We Drive Solar

Basé aux Pays-Bas, We Drive Solar est un opérateur de services de mobilité local de premier plan qui intègre des solutions de mobilité et des systèmes énergétiques pour l’avenir. L’entreprise développe actuellement un nouveau système d’énergie reposant sur plusieurs milliers de panneaux solaires, ainsi que plusieurs centaines de véhicules électriques et de bornes de recharge intelligentes. Tous les véhicules We Drive Solar fonctionnent avec l’énergie solaire produite localement par 25 écoles équipées de panneaux photovoltaïques sur leur toit. Son objectif est de combiner des véhicules électriques, des systèmes de production d’énergie et des villes viables en vue de bâtir un avenir durable.

À propos de CRADLE

Hyundai CRADLE (Centre for Robotic-Augmented Design in Living Experiences) est une coentreprise de Hyundai Motor Company et une société d’innovation ouverte. Son activité est axée sur les investissements de croissance dans de nombreux domaines, tels que l’intelligence artificielle, la robotique, la MaaS (Mobility as a Service), les solutions énergétiques intelligentes et les villes intelligentes. CRADLE dispose de plusieurs pôles situés dans cinq grandes métropoles internationales : Silicon Valley, Tel Aviv, Berlin, Séoul, et Pékin.

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Rolls-Royce Black Badge Spectre : le coupé électrique le plus puissant de l’histoire de la marque !

Rolls-Roye Black Badge Spectre 2025
Rolls-Royce Motor Cars présente le Black Badge Spectre, une version audacieuse de son coupé ultra-luxueux. Doté d’une finition extérieure marquante et de détails intérieurs saisissants, ce modèle offre des possibilités de personnalisation uniques. Avec un couple de 1075 Nm et une puissance record de 485 kW (659 ch), il devient la Rolls-Royce la plus puissante de l’histoire. Chris Brownridge, PDG de Rolls-Royce Motor Cars, affirme :"Le Black Badge Spectre incarne l’expression la plus pure de la puissance et de la précision. Conçu selon les exigences de nos clients les plus audacieux, ce modèle illustre notre expertise et notre volonté de...

Motrio Algérie renforce son partenariat avec Fabcom lors d’Equip Auto Algeria 2025

Motrio Algérie renforce son partenariat avec Fabcom lors d’Equip Auto Algeria 2025
Motrio Algérie, le réseau après-vente de Renault Algérie, profite du salon Equip Auto Algeria 2025, qui se tient actuellement au Palais des Expositions d'Alger, pour annoncer la reconduction de son partenariat avec Fabcom. Après une année de collaboration réussie, marquée par la vente de 14 000 batteries sous le label Motrio, les deux partenaires visent désormais des volumes encore plus importants. Dès sa première visite de l’usine Fabcom à Aïn M’lila, Motrio Algérie avait été impressionné par les installations modernes et les équipements de production de pointe. Ces impressions ont été confirmées lors des procédures d’homologation et tout au long...

Michael Owen devient le premier client britannique de Leapmotor

Michael Owen devient le premier client britannique de Leapmotor
L'ancien attaquant de l'Angleterre, Michael Owen, est le premier client britannique de Leapmotor après avoir pris possession du C10 100 % électrique. Le Leapmotor C10, disponible au Royaume-Uni à partir du 1er mars pour 36 500 £, combine technologies avancées, sécurité optimale et prix compétitif. Ce SUV familial du segment D offre jusqu'à 263 miles d'autonomie (WLTP) et un confort haut de gamme, répondant parfaitement aux besoins de Michael Owen et de sa famille. Michael Owen, aujourd’hui éleveur et propriétaire de chevaux de course, a déclaré : « Je suis ravi d’être le premier client de Leapmotor au Royaume-Uni. Le C10...

Euro NCAP accueille QBE dans le programme Safer Trucks

Euro NCAP accueille QBE dans le programme Safer Trucks
Le programme européen d’évaluation des nouveaux véhicules (Euro NCAP) s’associe à QBE, premier membre associé à rejoindre son nouveau programme de tests Safer Trucks. Euro NCAP, organisme indépendant dédié à la sécurité des véhicules, a lancé en novembre dernier le programme Safer Trucks afin d’établir pour la première fois un standard de sécurité pour les poids lourds (HGV). Un tournant pour la sécurité des poids lourds Ce programme marque une avancée majeure pour la sécurité des conducteurs de poids lourds et des usagers de la route. Bien qu’ils ne représentent que 3 % des véhicules en circulation en Europe, les HGV sont...

L’Audi A7 Sportback tire sa révérence : la fin d’une ère

Audi A7 Sportback
Une décision stratégique pour Audi Audi tourne une nouvelle page en mettant fin à l’A7 Sportback, une berline coupé qui a marqué deux générations. Cette disparition s’inscrit dans un recentrage stratégique de la marque, qui rationalise sa gamme pour mieux s’adapter aux nouvelles tendances du marché. Comme de nombreux constructeurs haut de gamme, Audi revoit sa feuille de route en prolongeant la durée de vie de certains modèles et en misant sur des plateformes évolutives. L’introduction de la nouvelle architecture PPC, dédiée aux motorisations thermiques hybrides, et le lancement de modèles électriques comme le Q6 e-tron et l’A6 e-tron redessinent l’offre...

Batteries réparables pour tous : la nouvelle directive européenne fait débat

Batterie voiture électrique réparable
La Commission européenne veut renforcer la durabilité des batteries pour les véhicules légers (vélos électriques, trottinettes, scooters) en imposant leur réparabilité. L’article 11, publié en août 2023, exige que chaque cellule puisse être remplacée par un professionnel indépendant. De plus, les batteries devront être facilement amovibles et bénéficier d’une garantie portée à cinq ans, contre deux actuellement. Cette mesure s’inscrit dans une démarche d’économie circulaire et de réduction des déchets, en évitant que des batteries encore fonctionnelles soient jetées. En théorie, l’objectif semble louable. Mais dans la pratique, cette réglementation soulève des problèmes de sécurité et de faisabilité technique. Des risques...

Renault et le « made in France » : la Twingo électrique partiellement conçue en Chine

Renault Twingo 2025
Une externalisation qui fait débat Renault affiche une volonté affirmée de promouvoir le « made in France », notamment pour la production de ses véhicules électriques comme la R5 et la R4. Pourtant, une partie du développement de la future Twingo électrique de quatrième génération, attendue en 2026, a été confiée à la Chine. Cette décision, prise par Luca de Meo, patron du groupe Renault et de l’Association des Constructeurs Européens d’Automobiles (ACEA), suscite des interrogations alors que le dirigeant alerte régulièrement sur la menace que représente l’industrie automobile chinoise pour les marques européennes. Malgré un discours en faveur du maintien...

En janvier 2025, Stellantis reste leadership sur le marché des véhicules utilitaires et progresse sur les véhicules électriques en UE29

En janvier 2025, Stellantis reste leadership sur le marché des véhicules utilitaires et progresse sur les véhicules électriques en UE29
Sur le marché total de l’UE29, Stellantis débute 2025 en confirmant sa deuxième place parmi les constructeurs, avec une part de marché stable à 17,1%. Stellantis conserve son leadership en France, en Italie et au Portugal, tout en maintenant une solide deuxième position en Allemagne, en Espagne et au Royaume-Uni. Un leadership confirmé sur le marché des véhicules utilitaires Stellantis renforce sa domination en Europe sur le segment des véhicules utilitaires, atteignant une part de marché de 29,5%. L’entreprise demeure leader dans 9 des 10 principaux marchés européens (G10), avec Peugeot se hissant parmi les marques les plus vendues. Forte progression sur...

Stellantis relance le V8 aux États-Unis : une stratégie en pleine mutation

Stellantis relance le V8 aux États-Unis
Depuis le départ de Carlos Tavares et l’élection de Donald Trump, Stellantis ajuste sa stratégie pour répondre aux attentes du marché américain. Le groupe, qui avait fortement misé sur l’électrification, semble désormais réévaluer son approche face à la demande persistante pour les motorisations thermiques, notamment les V8. D’après plusieurs médias américains, dont Automotive News, Stellantis envisage de ralentir son engagement envers les véhicules 100 % électriques. Le lancement de marques entièrement électriques, comme Chrysler et Alfa Romeo, prévu d’ici 2028, pourrait être remis en question. De même, la commercialisation du pick-up RAM électrique pourrait être retardée, en raison des ventes...

Yugo fait son retour : elle sera plus abordable qu’une DACIA !

Yugo
Le monde a besoin de voitures plus abordables, et une Yugo au thème rétro pourrait très bien remplir ce rôle. Le projet est dirigé par un professeur d’université allemand et un designer serbe. La Yugo est l'une des petites berlines les plus célèbres d'Europe. On se souvient moins de ses performances que de son prix avantageux et de sa réputation excentrique. Bien qu'elle ait disparu depuis près de deux décennies, elle pourrait bientôt faire son retour. La Yugo originale a été produite par le constructeur serbe Zastava Automobiles, qui a cessé ses activités il y a plusieurs décennies. Aujourd'hui, le projet Yugo relancé est...

Top Actualité

Si Dacia se lance dans le Van, ce Dacia Sandman 4×4 camping-car abordable pourrait cartonner !

Imaginez un camping-car robuste, prêt pour l’aventure tout-terrain, et...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à...

Stellantis prend un virage inattendu : nouveau moteur diesel en développement !

Changement de cap : Stellantis prolonge la production de...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama,...

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

Nouveautés

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

Moins d’un mois après le lancement du Model Y...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

À quelques jours de sa présentation officielle lors du...

Nouveau Volvo EX30 Cross Country : plus qu’une voiture, une expérience

Volvo Cars présente le Volvo EX30 Cross Country, un...

Lexus RX (2025) : encore plus de technologie pour un confort et une sécurité optimisés

Un SUV premium toujours plus sophistiqué Lexus annonce l’arrivée du...

Articles Récents

Catégories Populaires