back to top

Hyundai développe les technologies V2X (Vehicle-to-Everything) et V2G (Vehicle-to-Grid)

Hyundai étend son offre de solutions énergétiques en développant des technologies V2X (Vehicle-to-Everything). Il s’agit de technologies innovantes qui contribuent à renforcer l’intégration des énergies renouvelables et des véhicules électriques à batterie (BEV) au sein de la société.

L’une de ces technologies est baptisée V2G (Vehicle-to-Grid). Elle permet de transférer l’énergie stockée dans le pack de batterie d’un BEV vers un réseau électrique. En plus de stabiliser le réseau, l’énergie stockée dans la batterie des BEV permet également de l’alimenter, facilitant ainsi la gestion de la demande énergétique durant les pics de consommation et en situation d’urgence. Hyundai mène actuellement deux projets pilotes aux Pays-Bas et en Allemagne portant sur les technologies V2X et intégrant des flottes de IONIQ 5 modifiés équipés d’un logiciel personnalisé compatible avec la fonction V2G.

Le paysage énergétique sera totalement transformé par l’intégration des BEV au réseau électrique. Non seulement les propriétaires de BEV pourront contribuer activement à la stabilisation de leur réseau électrique local, mais la fonction V2G permettra également d’équilibrer l’approvisionnement en énergie renouvelable. Le réseau distribue directement de l’énergie solaire et éolienne aux utilisateurs. En appliquant la technologie V2G, de l’énergie renouvelable peut être stockée dans les BEV et restituée au réseau à des moments où cette électricité ne peut pas être générée, par exemple de nuit ou en l’absence de vent, ou encore durant les pics de consommation.

Sachant que les technologies V2G bénéficient à la fois aux propriétaires de BEV et à l’ensemble des sociétés qui partagent un système énergétique, cette initiative se veut en parfaite adéquation avec la vision « Progress for Humanity » de Hyundai.

La technologie V2G contribue à mieux gérer les demandes énergétiques

Pour être compatibles avec la fonction V2G, les BEV doivent être dotés d’équipements adaptés, tels qu’un chargeur embarqué bidirectionnel permettant de transférer l’énergie vers et depuis le pack de batterie, et de logiciels appropriés à même de contrôler la décharge de la batterie.

Ce transfert d’énergie bidirectionnel favorise une consommation d’électricité plus active sachant que les BEV peuvent être employés à d’autres fins que le transport de passagers. Étant donné que seul un certain pourcentage de la capacité de la batterie est utilisé pour la conduite, l’énergie résiduelle peut être restituée au réseau et exploitée par les services de distribution d’énergie locaux.

Alors même que les pays cherchent à diversifier leur mix énergétique en augmentant la part des sources d’énergie renouvelables, la technologie V2G contribuera à réduire l’impact du changement climatique. Plutôt que de dépendre des centrales électriques de réserve, qui génèrent davantage de pollution atmosphérique, le réseau pourra s’appuyer sur l’énergie solaire et éolienne stockée dans les packs de batterie des BEV.

Avantages de la technologie V2G

En tant que solution pratique et rentable pour le stockage et le partage d’énergie au niveau local, la technologie V2G offre de nombreux avantages à la fois pour les propriétaires de BEV, le réseau électrique et l’environnement.

En permettant d’équilibrer le réseau, la technologie V2G s’avère bénéfique pour tout un chacun. Durant les pics de consommation, lorsque de grandes quantités d’énergie sont extraites du réseau, les BEV peuvent restituer leur électricité aux infrastructures locales et contribuer ainsi à équilibrer la demande. Les propriétaires de BEV peuvent ensuite recharger leur véhicule à un tarif avantageux en heures creuses.

Selon les business models actuellement à l’étude, les utilisateurs peuvent restituer l’énergie de leur BEV au réseau électrique. En permettant une utilisation plus efficiente des réseaux électriques, la technologie V2G contribue à réaliser des économies dans l’exploitation des systèmes électriques, dont les utilisateurs peuvent ensuite bénéficier. En outre, l’ensemble du système peut tirer parti sur le plan économique de cette réduction des coûts des systèmes électriques, sachant que la technologie V2G compense les coûts d’investissement et d’exploitation.

La mise en œuvre de la technologie V2G permettra également d’accélérer la décarbonation du système électrique. L’électricité produite à partir de sources renouvelables, telles que l’énergie solaire ou éolienne, pourra être stockée dans les BEV. Cette technologie contribuera ainsi à diminuer les émissions de dioxyde de carbone issues du système électrique en réduisant notre dépendance à l’égard des énergies fossiles.

Technologie V2G (Vehicle-to-Grid) Hyundai
Technologie V2G (Vehicle-to-Grid) Hyundai

Exploiter la puissance des technologies V2X

En outre, les BEV pourront non seulement réinjecter de l’énergie dans le réseau, mais également alimenter des habitations et des immeubles. V2X est le terme générique pour désigner la valeur ajoutée des BEV lorsqu’ils ne sont pas utilisés, incluant le concept V2G ainsi que de nombreuses autres applications.

Dans un écosystème électrique fermé, séparé du réseau, un BEV est capable d’alimenter une habitation, ce qui permet non seulement de diminuer le montant des factures énergétiques, mais également de réduire la demande sur le réseau électrique local. Cette application spécifique est baptisée V2H (Vehicle-to-Home).

La technologie V2B (Vehicle-to-Building) permet, quant à elle, d’utiliser l’énergie stockée dans les BEV pour alimenter des bâtiments, par exemple un immeuble de bureaux.

Hyundai pénètre dans l’écosystème V2X

À l’horizon 2035, Hyundai entend proposer une gamme complète de véhicules zéro émission en Europe. L’un des piliers de la stratégie de Hyundai concerne le développement de solutions et technologies énergétiques plus propres, dont la V2G.

L’entreprise mène actuellement deux projets pilotes sur les technologies V2X en partenariat avec différents acteurs de l’industrie aux Pays-Bas et en Allemagne. Ces projets portent sur deux applications : respectivement V2G et V2H.

Hyundai appliquera sa technologie V2G en collaboration avec We Drive Solar, un opérateur de services de mobilité néerlandais. Grâce à ce partenariat, Utrecht deviendra la première ville au monde dotée d’un réseau bidirectionnel. Dans le cadre de ce projet, We Drive Solar fournira dans un premier temps une flotte de 25 IONIQ 5 destinée à offrir un service d’autopartage aux résidents de nouveaux lotissements.

La prochaine étape de ce projet consistera à favoriser la mise en œuvre de la technologie V2G. Cette technologie sera testée en combinaison avec la solution de recharge publique développée par We Drive Solar.

Le projet pilote sur la technologie V2H est mené en Allemagne par CRADLE Berlin, coentreprise de Hyundai Motor Company et société d’innovation ouverte. À l’instar du projet pilote mené à Utrecht, ce projet intègre également une flotte dédiée de IONIQ 5. Ces prototypes sont équipés du même chargeur embarqué bidirectionnel que la version de série de IONIQ 5. Toutefois, un logiciel personnalisé a été installé sur ces prototypes pour permettre la mise en œuvre de la technologie V2G. Leur capacité à partager de l’énergie avec des habitations fait l’objet de tests au sein d’un système énergétique domestique fermé.

L’avenir de Hyundai avec la technologie V2G

La plateforme modulaire internationale électrique (E-GMP), première plateforme dédiée aux BEV de la marque, est déjà équipée de la fonction V2L (Vehicle-to-Load) qui permet une recharge bidirectionnelle. Le chargeur embarqué bidirectionnel intégrant la fonction V2L est également conçu pour s’adapter à la fonction V2G à l’avenir.

Les technologies V2L et V2G reposent sur les mêmes principes techniques en matière de transfert d’énergie inversé, mais font appel à des logiciels différents. Sachant que la fonction V2G est destinée à alimenter le réseau électrique en énergie, un protocole de communication entre les BEV et le réseau doit être défini au préalable.

Plusieurs projets de développement de la fonction V2G sont en cours chez Hyundai, et l’entreprise prévoit d’annoncer le lancement d’un futur BEV doté de cette technologie.

À propos de We Drive Solar

Basé aux Pays-Bas, We Drive Solar est un opérateur de services de mobilité local de premier plan qui intègre des solutions de mobilité et des systèmes énergétiques pour l’avenir. L’entreprise développe actuellement un nouveau système d’énergie reposant sur plusieurs milliers de panneaux solaires, ainsi que plusieurs centaines de véhicules électriques et de bornes de recharge intelligentes. Tous les véhicules We Drive Solar fonctionnent avec l’énergie solaire produite localement par 25 écoles équipées de panneaux photovoltaïques sur leur toit. Son objectif est de combiner des véhicules électriques, des systèmes de production d’énergie et des villes viables en vue de bâtir un avenir durable.

À propos de CRADLE

Hyundai CRADLE (Centre for Robotic-Augmented Design in Living Experiences) est une coentreprise de Hyundai Motor Company et une société d’innovation ouverte. Son activité est axée sur les investissements de croissance dans de nombreux domaines, tels que l’intelligence artificielle, la robotique, la MaaS (Mobility as a Service), les solutions énergétiques intelligentes et les villes intelligentes. CRADLE dispose de plusieurs pôles situés dans cinq grandes métropoles internationales : Silicon Valley, Tel Aviv, Berlin, Séoul, et Pékin.

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Lancia Gamma : Le renouveau du luxe italien se concrétise à Melfi

Lancia Gamma - Le renouveau du luxe italien se concrétise à Melfi
Dans une annonce majeure lors d'une rencontre avec le ministre italien Adolfo Urso, Stellantis confirme la production de la nouvelle Lancia Gamma à l'usine de Melfi à partir de 2026. Cette décision stratégique, dévoilée par Jean-Philippe Imparato, COO de la région Europe élargie, marque une étape cruciale dans la renaissance de la marque italienne de luxe. La nouvelle Gamma, qui incarnera l'exclusivité, la durabilité et l'innovation technologique, sera produite sur la plateforme multiénergie STLA Medium, proposant des versions hybride et 100% électrique. Ce choix technologique souligne l'engagement de Lancia dans la transition énergétique tout en maintenant la flexibilité nécessaire pour...

TOYOTA GAZOO Racing : Un triplé historique qui marque l’histoire du sport automobile

TOYOTA GAZOO Racing - Un triplé historique qui marque l'histoire du sport automobile
Dans une démonstration éclatante de sa domination sur la scène du sport automobile international, TOYOTA GAZOO Racing vient d'accomplir un exploit sans précédent en remportant simultanément les titres mondiaux des constructeurs dans trois disciplines majeures de la FIA. Cette consécration historique, célébrée lors des FIA Awards à Kigali le 13 décembre, couronne une saison 2024 exceptionnelle en Endurance (WEC), en Rallyes (WRC) et en Rallyes-Raids (W2RC). La performance la plus spectaculaire s'est jouée en WRC, où la bataille s'est poursuivie jusqu'à la dernière spéciale au Japon. La GR YARIS Rally1 HYBRID s'est imposée dans huit des treize manches, permettant à...

La Toyota Yaris fait peau neuve : Un vent de fraîcheur souffle sur l’iconique citadine pour 2025

Toyota Yaris 2025
La Toyota Yaris, véritable success-story du constructeur japonais avec plus de 10 millions d'unités vendues dans le monde, s'apprête à écrire un nouveau chapitre de son histoire. Pour l'année-modèle 2025, cette citadine emblématique s'offre un rafraîchissement subtil mais significatif, confirmant sa position de leader sur le marché européen. La version GR SPORT, fer de lance de la gamme, hérite d'une mise à jour esthétique directement inspirée des succès de TOYOTA GAZOO Racing en compétition. Une nouvelle teinte exclusive Gris Météore fait son apparition, sublimée par un toit noir contrastant et des jantes 18 pouces au design affirmé. L'habitacle n'est pas...

Opel Motorsport célèbre une saison 2024 électrisante en rallye

Opel Corsa e 2024
Le championnat ADAC Opel Electric Rally Cup "powered by GSe" confirme son statut pionnier lors de sa quatrième saison. Premier et unique trophée monomarque électrique en rallye au monde, la compétition a réuni jusqu'à 16 Opel Corsa Rally Electric, développant 100 kW (136 ch), pour des batailles intenses se jouant au dixième de seconde. La dimension internationale de la compétition s'est renforcée avec des équipages venus de huit nations : Allemagne, Autriche, France, Espagne, Belgique, Hongrie, Suède et Pays-Bas. L'édition 2024 a également vu la participation exceptionnelle de deux grands noms du sport automobile : le double champion DTM Timo...

Kama Atom : voici le nouveau SUV électrique russe !

Kama Atom
Il s'agit de notre premier aperçu du nouveau véhicule électrique russe, connu sous le nom de Kama Atom. Le SUV électrique est en préparation depuis 2021 et des tests et développements approfondis sont en cours, avant un lancement probable sur le marché dès 2025. Le nouveau modèle est mis en œuvre par la start-up Kama, qui a obtenu un financement important du Fonds d'investissement direct russe et entretient des liens étroits avec l’entreprise chinoise Atom Automotive Engineering and Technology. Le marché automobile russe étant paralysé depuis l'escalade de la guerre avec l'Ukraine en février 2022, il n'est guère surprenant qu'elle cherche à développer...

Révélations : Découvrez les Salaires des Pilotes de F1 en 2024 !

Révélations - Découvrez les Salaires des Pilotes de F1 en 2024 !
Max Verstappen ne domine pas seulement la Formule 1 sur la piste. Avec un revenu annuel de 75 millions de dollars selon Forbes, le quadruple champion du monde hollandais écrase également la concurrence en termes de rémunération, creusant un écart considérable avec ses poursuivants. La structure de ses gains illustre la récompense du succès : 60 millions de dollars de salaire fixe, complétés par 15 millions de primes de performance. Une somme qui le place loin devant Lewis Hamilton, dont les 57 millions de dollars (55 millions de salaire et 2 millions de primes) reflètent davantage son statut historique que...

Scandale Stellantis lié à l’AdBlue : Le Groupe prend en charge les réparations

Scandale Stellantis lié à l'AdBlue - Le Groupe prend en charge les réparations
Stellantis annonce une mesure majeure en faveur des consommateurs européens : la prise en charge des réparations liées aux défaillances du système antipollution AdBlue sur ses véhicules diesel. Cette décision, qui fait suite à une mobilisation de l'UFC-Que Choisir, concerne tous les modèles Peugeot, Citroën, DS et Opel produits entre 2014 et 2020. Cette initiative intervient après plus de 7 000 plaintes recensées par l'association de consommateurs, qui avait saisi la DGCCRF en juillet 2023. Le problème de cristallisation de l'AdBlue, liquide à base d'urée utilisé pour réduire les émissions d'oxyde d'azote, a entraîné des réparations coûteuses pour de nombreux...

Fiat Algérie dévoile le Doblo Panorama, 3e modèle fabriqué localement, au Salon de la Production Nationale

Fiat Doblo Panorama - Fiat Algérie
Fiat Algérie a marqué sa présence à la 32e édition du Salon de la Production Nationale en dévoilant la version tant attendue du Doblo Panorama, son nouveau véhicule familial. Cette présentation, qui s'est déroulée au Palais des Expositions des Pins Maritimes, a permis aux visiteurs de découvrir ce modèle prototype qui sera produit localement. Le Doblo Panorama se distingue par sa motorisation essence 1.6 litres développant 115 chevaux, associée à une boîte manuelle à 5 rapports. Le choix de ce moteur, préféré au PureTech, démontre la volonté de Fiat Algérie de proposer une solution éprouvée pour le marché local. Ce véhicule...

Toyota brille aux Automobile Awards 2024 : Un triple sacre qui confirme son leadership dans la mobilité durable

Toyota brille aux Automobile Awards 2024
Le constructeur japonais Toyota a marqué de son empreinte la 7ème édition des prestigieux Automobile Awards, en remportant trois distinctions majeures lors de la cérémonie qui s'est tenue le 12 décembre à Paris. Ces récompenses soulignent l'excellence de la marque dans l'innovation, la production locale et son engagement sociétal. La Toyota Yaris Cross, fleuron de la production automobile française, s'est particulièrement illustrée en décrochant la deuxième place du Grand Prix, seule récompense attribuée par le vote du public. Cette distinction n'est pas anodine pour ce modèle qui domine les ventes d'hybrides en France et dont la production au site d'Onnaing...

Toyota dévoile l’Urban Cruiser : Un SUV électrique qui réinvente la mobilité urbaine

Toyota Urban Cruiser 2025
Toyota franchit une nouvelle étape dans sa stratégie d'électrification avec la présentation mondiale de l'Urban Cruiser, un SUV compact 100% électrique qui sera dévoilé au public lors du Salon de l'automobile de Bruxelles 2025. Ce nouveau modèle, développé à partir de l'Urban SUV Concept, marque l'entrée du constructeur japonais dans un segment particulièrement dynamique du marché européen. L'Urban Cruiser se distingue par son design "Urban Tech" audacieux, caractérisé par une signature "Hammerhead" distinctive à l'avant et des feux arrière spectaculaires qui s'étendent sur toute la largeur du véhicule. Avec des dimensions légèrement supérieures à celles de la Yaris Cross (4...

Top Actualité

Dacia Sandman : Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?

Le constructeur roumain Dacia fait l'objet de nombreuses spéculations...

Scandale Stellantis lié à l’AdBlue : Le Groupe prend en charge les réparations

Stellantis annonce une mesure majeure en faveur des consommateurs...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

DACIA Logan 2025 : lancement plus tôt que prévu !

DACIA LOGAN 2025 sera l'un des modèles les plus...

Formule 4 : Isack Hadjar, un jeune Franco-Algérien qui surprend en France

On est à Francorchamps dans le sud de la...

Nouvelle Dacia Logan 2025 : une Edition Limitée à un prix compétitif !

La Dacia Logan 2025 fête ses 20 ans avec...

Toyota célèbre 5 millions de véhicules produits en France : Une success story industrielle exemplaire

Toyota Motor Manufacturing France (TMMF) franchit un cap historique...

Comment tuner son Dacia Duster à moindre coût

Beaucoup sont les propriétaires du Dacia Duster qui veulent...

Stellantis conforte sa domination européenne en novembre, sur les utilitaires et l’électrique

Stellantis confirme sa position de leader incontesté sur le...

Nouveautés

Dacia Sandman : Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?

Le constructeur roumain Dacia fait l'objet de nombreuses spéculations...

Kama Atom : voici le nouveau SUV électrique russe !

Il s'agit de notre premier aperçu du nouveau véhicule électrique russe,...

La Toyota Yaris fait peau neuve : Un vent de fraîcheur souffle sur l’iconique citadine pour 2025

La Toyota Yaris, véritable success-story du constructeur japonais avec...

Hong Guang Mini EV défie Dacia Spring : un look plus captivant et une version 5 portes !

La nouvelle génération du petit véhicule électrique Chinois envahit...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

BYD Dolphin : Un restylage stratégique pour conquérir l’Europe ?

BYD prépare une mise à jour significative de sa...

Renault 5 Turbo 3E : La renaissance électrique d’une légende du sport automobile

La résurrection d'une icône se dévoile de manière inattendue...

Articles Récents

Catégories Populaires