Hyundai étend son offre de solutions énergétiques en développant des technologies V2X (Vehicle-to-Everything). Il s’agit de technologies innovantes qui contribuent à renforcer l’intégration des énergies renouvelables et des véhicules électriques à batterie (BEV) au sein de la société.

L’une de ces technologies est baptisée V2G (Vehicle-to-Grid). Elle permet de transférer l’énergie stockée dans le pack de batterie d’un BEV vers un réseau électrique. En plus de stabiliser le réseau, l’énergie stockée dans la batterie des BEV permet également de l’alimenter, facilitant ainsi la gestion de la demande énergétique durant les pics de consommation et en situation d’urgence. Hyundai mène actuellement deux projets pilotes aux Pays-Bas et en Allemagne portant sur les technologies V2X et intégrant des flottes de IONIQ 5 modifiés équipés d’un logiciel personnalisé compatible avec la fonction V2G.

Le paysage énergétique sera totalement transformé par l’intégration des BEV au réseau électrique. Non seulement les propriétaires de BEV pourront contribuer activement à la stabilisation de leur réseau électrique local, mais la fonction V2G permettra également d’équilibrer l’approvisionnement en énergie renouvelable. Le réseau distribue directement de l’énergie solaire et éolienne aux utilisateurs. En appliquant la technologie V2G, de l’énergie renouvelable peut être stockée dans les BEV et restituée au réseau à des moments où cette électricité ne peut pas être générée, par exemple de nuit ou en l’absence de vent, ou encore durant les pics de consommation.

Sachant que les technologies V2G bénéficient à la fois aux propriétaires de BEV et à l’ensemble des sociétés qui partagent un système énergétique, cette initiative se veut en parfaite adéquation avec la vision « Progress for Humanity » de Hyundai.

La technologie V2G contribue à mieux gérer les demandes énergétiques

Pour être compatibles avec la fonction V2G, les BEV doivent être dotés d’équipements adaptés, tels qu’un chargeur embarqué bidirectionnel permettant de transférer l’énergie vers et depuis le pack de batterie, et de logiciels appropriés à même de contrôler la décharge de la batterie.

Ce transfert d’énergie bidirectionnel favorise une consommation d’électricité plus active sachant que les BEV peuvent être employés à d’autres fins que le transport de passagers. Étant donné que seul un certain pourcentage de la capacité de la batterie est utilisé pour la conduite, l’énergie résiduelle peut être restituée au réseau et exploitée par les services de distribution d’énergie locaux.

Alors même que les pays cherchent à diversifier leur mix énergétique en augmentant la part des sources d’énergie renouvelables, la technologie V2G contribuera à réduire l’impact du changement climatique. Plutôt que de dépendre des centrales électriques de réserve, qui génèrent davantage de pollution atmosphérique, le réseau pourra s’appuyer sur l’énergie solaire et éolienne stockée dans les packs de batterie des BEV.

Avantages de la technologie V2G

En tant que solution pratique et rentable pour le stockage et le partage d’énergie au niveau local, la technologie V2G offre de nombreux avantages à la fois pour les propriétaires de BEV, le réseau électrique et l’environnement.

En permettant d’équilibrer le réseau, la technologie V2G s’avère bénéfique pour tout un chacun. Durant les pics de consommation, lorsque de grandes quantités d’énergie sont extraites du réseau, les BEV peuvent restituer leur électricité aux infrastructures locales et contribuer ainsi à équilibrer la demande. Les propriétaires de BEV peuvent ensuite recharger leur véhicule à un tarif avantageux en heures creuses.

Selon les business models actuellement à l’étude, les utilisateurs peuvent restituer l’énergie de leur BEV au réseau électrique. En permettant une utilisation plus efficiente des réseaux électriques, la technologie V2G contribue à réaliser des économies dans l’exploitation des systèmes électriques, dont les utilisateurs peuvent ensuite bénéficier. En outre, l’ensemble du système peut tirer parti sur le plan économique de cette réduction des coûts des systèmes électriques, sachant que la technologie V2G compense les coûts d’investissement et d’exploitation.

La mise en œuvre de la technologie V2G permettra également d’accélérer la décarbonation du système électrique. L’électricité produite à partir de sources renouvelables, telles que l’énergie solaire ou éolienne, pourra être stockée dans les BEV. Cette technologie contribuera ainsi à diminuer les émissions de dioxyde de carbone issues du système électrique en réduisant notre dépendance à l’égard des énergies fossiles.

Technologie V2G (Vehicle-to-Grid) Hyundai
Technologie V2G (Vehicle-to-Grid) Hyundai

Exploiter la puissance des technologies V2X

En outre, les BEV pourront non seulement réinjecter de l’énergie dans le réseau, mais également alimenter des habitations et des immeubles. V2X est le terme générique pour désigner la valeur ajoutée des BEV lorsqu’ils ne sont pas utilisés, incluant le concept V2G ainsi que de nombreuses autres applications.

Dans un écosystème électrique fermé, séparé du réseau, un BEV est capable d’alimenter une habitation, ce qui permet non seulement de diminuer le montant des factures énergétiques, mais également de réduire la demande sur le réseau électrique local. Cette application spécifique est baptisée V2H (Vehicle-to-Home).

La technologie V2B (Vehicle-to-Building) permet, quant à elle, d’utiliser l’énergie stockée dans les BEV pour alimenter des bâtiments, par exemple un immeuble de bureaux.

Hyundai pénètre dans l’écosystème V2X

À l’horizon 2035, Hyundai entend proposer une gamme complète de véhicules zéro émission en Europe. L’un des piliers de la stratégie de Hyundai concerne le développement de solutions et technologies énergétiques plus propres, dont la V2G.

L’entreprise mène actuellement deux projets pilotes sur les technologies V2X en partenariat avec différents acteurs de l’industrie aux Pays-Bas et en Allemagne. Ces projets portent sur deux applications : respectivement V2G et V2H.

Hyundai appliquera sa technologie V2G en collaboration avec We Drive Solar, un opérateur de services de mobilité néerlandais. Grâce à ce partenariat, Utrecht deviendra la première ville au monde dotée d’un réseau bidirectionnel. Dans le cadre de ce projet, We Drive Solar fournira dans un premier temps une flotte de 25 IONIQ 5 destinée à offrir un service d’autopartage aux résidents de nouveaux lotissements.

La prochaine étape de ce projet consistera à favoriser la mise en œuvre de la technologie V2G. Cette technologie sera testée en combinaison avec la solution de recharge publique développée par We Drive Solar.

Le projet pilote sur la technologie V2H est mené en Allemagne par CRADLE Berlin, coentreprise de Hyundai Motor Company et société d’innovation ouverte. À l’instar du projet pilote mené à Utrecht, ce projet intègre également une flotte dédiée de IONIQ 5. Ces prototypes sont équipés du même chargeur embarqué bidirectionnel que la version de série de IONIQ 5. Toutefois, un logiciel personnalisé a été installé sur ces prototypes pour permettre la mise en œuvre de la technologie V2G. Leur capacité à partager de l’énergie avec des habitations fait l’objet de tests au sein d’un système énergétique domestique fermé.

L’avenir de Hyundai avec la technologie V2G

La plateforme modulaire internationale électrique (E-GMP), première plateforme dédiée aux BEV de la marque, est déjà équipée de la fonction V2L (Vehicle-to-Load) qui permet une recharge bidirectionnelle. Le chargeur embarqué bidirectionnel intégrant la fonction V2L est également conçu pour s’adapter à la fonction V2G à l’avenir.

Les technologies V2L et V2G reposent sur les mêmes principes techniques en matière de transfert d’énergie inversé, mais font appel à des logiciels différents. Sachant que la fonction V2G est destinée à alimenter le réseau électrique en énergie, un protocole de communication entre les BEV et le réseau doit être défini au préalable.

Plusieurs projets de développement de la fonction V2G sont en cours chez Hyundai, et l’entreprise prévoit d’annoncer le lancement d’un futur BEV doté de cette technologie.

À propos de We Drive Solar

Basé aux Pays-Bas, We Drive Solar est un opérateur de services de mobilité local de premier plan qui intègre des solutions de mobilité et des systèmes énergétiques pour l’avenir. L’entreprise développe actuellement un nouveau système d’énergie reposant sur plusieurs milliers de panneaux solaires, ainsi que plusieurs centaines de véhicules électriques et de bornes de recharge intelligentes. Tous les véhicules We Drive Solar fonctionnent avec l’énergie solaire produite localement par 25 écoles équipées de panneaux photovoltaïques sur leur toit. Son objectif est de combiner des véhicules électriques, des systèmes de production d’énergie et des villes viables en vue de bâtir un avenir durable.

À propos de CRADLE

Hyundai CRADLE (Centre for Robotic-Augmented Design in Living Experiences) est une coentreprise de Hyundai Motor Company et une société d’innovation ouverte. Son activité est axée sur les investissements de croissance dans de nombreux domaines, tels que l’intelligence artificielle, la robotique, la MaaS (Mobility as a Service), les solutions énergétiques intelligentes et les villes intelligentes. CRADLE dispose de plusieurs pôles situés dans cinq grandes métropoles internationales : Silicon Valley, Tel Aviv, Berlin, Séoul, et Pékin.