back to top

Hyundai IONIQ 5 N nommée Car of the Year par TopGear.com

L’hyper hatch électrique IONIQ 5 N de Hyundai a démarré sa vie en trombe en étant couronnée Car of the Year lors des TopGear.com Awards 2023.

L’IONIQ 5 N a été révélée en début d’année au Festival de vitesse de Goodwood en juillet, où elle a été saluée par tous comme une nouvelle option passionnante pour les amateurs de conduite cherchant à électrifier leur passion sur la route et sur le circuit, et comme un modèle technologique pionnier pour l’avenir de la division N de Hyundai en matière de véhicules électriques.

Ce modèle hautes performances associe la plate-forme modulaire mondiale électrifiée (E-GMP) de la IONIQ 5 standard – élue World Car of the Year 2022 – aux technologies et à l’expertise de N dans le domaine du sport automobile, afin de porter le plaisir de conduire à un niveau supérieur. C’est cette volonté inébranlable de procurer un maximum de plaisir et d’excitation au volant qui a convaincu l’équipe de juges experts de TopGear de désigner la voiture comme la meilleure de ces 12 derniers mois.

Paul Horrell, rédacteur de TopGear et juré de la Voiture de l’année, a déclaré : « Les ingénieurs de Hyundai ont entrepris de faire en sorte que la IONIQ 5 N ressemble à une voiture à essence, mais ils se sont convertis à ce que l’électrification pouvait faire. Ils ont tiré parti des domaines numériques d’un véhicule électrique pour disposer d’un vaste ensemble supplémentaire de paramètres réglables. En conséquence, sur route comme sur piste, elle fait ce que l’on n’attend pas d’une grosse voiture électrique : elle surpasse les attentes dans une mesure stupéfiante. Oubliez les qualificatifs « pour un VE » – c’est un plaisir énorme, point final. Elle tourne une page pour les voitures électriques, ce qui signifie une nouvelle page pour les voitures.

Le succès de la IONIQ 5 N marque la deuxième fois en trois ans qu’une voiture Hyundai N remporte le titre de Voiture de l’année de Top Gear, après la i20 N en 2021.

Till Wartenberg, vice-président de la sous-division N Brand Management & Motorsport chez Hyundai Motor Company, a déclaré :  » Remporter le titre de Car of the Year 2023 de TopGear témoigne de la passion de Hyundai N pour l’innovation et de son engagement envers ses clients. IONIQ 5 N repousse les limites de la technologie, de la performance et de l’électrification, offrant non seulement des aventures exaltantes sur et hors circuit, mais aussi une expérience de conduite entièrement électrique pleine d’émotion. Nous sommes reconnaissants de cet honneur et restons fidèles à notre mission, qui est d’offrir des performances élevées à tous. »

Parmi les principales avancées techniques de la IONIQ 5 N qui ont séduit les juges, on trouve un groupe motopropulseur qui offre une plus grande puissance et des performances accrues en matière de refroidissement de la batterie et de freinage. Les moteurs électriques de la IONIQ 5 N tournent jusqu’à 21 000 tr/min, fournissant jusqu’à 609 PS en conditions normales, ou 650 PS lorsque la fonction N Grin Boost (NGB) de la voiture est activée, maximisant ainsi l’accélération jusqu’à 10 secondes. Le 0-62mph est atteint en 3,4 secondes, tandis que la vitesse maximale est de 161mph sur piste.

Une conduite mémorable est garantie par une série d’améliorations, notamment une colonne de direction renforcée pour un meilleur retour d’information, une suspension à contrôle électronique qui adapte la rigidité de la suspension en fonction du mode de conduite, et une série de technologies de contrôle électronique sophistiquées dans la plate-forme E-GMP. Parmi les points forts, citons la pédale N, une fonction logicielle intelligente qui permet une prise de virage instantanée et une sensibilité accrue de l’accélérateur pour des virages exaltants, ainsi que la répartition du couple N entièrement variable à l’avant et à l’arrière.

IONIQ 5 N établit également une nouvelle référence en termes d’engagement émotionnel pour un véhicule électrique performant, grâce à N e-shift, qui simule la transmission à double embrayage à huit vitesses des voitures à moteur à combustion interne N, et à N Active Sound+, qui fournit une sonorité convaincante mettant en valeur la puissance du véhicule électrique.

Le prix décerné par TopGear.com est la dernière reconnaissance en date pour l’impressionnante gamme de produits Hyundai, qui a reçu une série de récompenses au cours de l’année écoulée. En avril, la Hyundai IONIQ 6 a été couronnée World Car of the Year, World Electric Vehicle et World Car Design of the Year, égalant les performances de la Hyundai IONIQ 5 en 2022.

La IONIQ 6 a également été nommée Saloon of the Year par GQ et Best Company Car par Autocar, tandis qu’Auto Express a couronné la TUCSON Best Mid-size SUV et la nouvelle i10 Best City Car. La SANTA FE a reçu le prix de Seven-seater of the Year par WhatCar ?, tandis que le tout nouveau KONA et la i20 N ont triomphé dans les prix Carbuyer, remportant respectivement le prix de Best Small Family Car et Best Hot Hatch.

Ashley Andrew, président de Hyundai & Genesis UK , a déclaré : « La IONIQ 5 N change la donne et démontre réellement le leadership technologique de Hyundai, et il est vraiment gratifiant que son excellence ait été reconnue par les experts de TopGear. En associant de magnifiques performances à une tenue de route précise et à un véritable engagement émotionnel, la IONIQ 5 N fait entrer les voitures électriques dans de nouveaux territoires passionnants – tout en étant un SUV familial efficace. »

L’ouverture des commandes IONIQ 5 N est prévue dans le courant du mois de décembre, et les prix seront communiqués aussitôt.

Articles similaires :

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Ford Performance brille lors de sa première participation au Rallye Dakar

Ford Performance Rally Dakar 2025
Ford Performance a marqué l’histoire en participant pour la première fois au Rallye Dakar 2025, où l’équipe a décroché une troisième place dans la catégorie Ultimate avec le Ford Raptor T1+. Après deux semaines de compétition intense dans les terrains les plus exigeants d’Arabie Saoudite, l’équipe Ford M-Sport a démontré un talent exceptionnel, une persévérance à toute épreuve et une cohésion d’équipe exemplaire, remportant plusieurs victoires d’étapes. Une performance remarquable pour Mattias Ekström et Emil Bergkvist Le duo Mattias Ekström et Emil Bergkvist a mené l’équipe à la troisième place du classement général, couronnant leur parcours par une victoire décisive lors...

Une nouvelle année, une nouvelle résolution pour l’usine INEOS Automotive de Hambach

INEOS Grenadier 2025
L’usine de Hambach, propriété d’INEOS Automotive, est de nouveau opérationnelle après une pause temporaire due à une pénurie de sièges. La production du Grenadier et du Quartermaster, les deux modèles phares du constructeur, a repris conformément au calendrier annoncé en novembre 2023. Cette reprise marque un nouveau départ pour l’usine, qui vise à capitaliser sur la croissance robuste de 41 % en glissement annuel enregistrée en 2024, malgré les défis rencontrés. Une reprise bienvenue après une année mouvementée La pénurie de sièges, causée par l’insolvabilité d’un fournisseur clé à la fin de l’année 2023, avait contraint INEOS Automotive à suspendre temporairement...

Future Opel Astra (2026) : un restylage axé sur l’électrification et la performance

Opel Astra 2026
L’Opel Astra, l’une des compactes phares du groupe Stellantis, s’apprête à subir un restylage majeur en 2026. Ce lifting, qui interviendra quelques mois après ceux de ses cousines Peugeot 308 et DS 4, apportera des évolutions technologiques et stylistiques significatives, notamment une montée en gamme électrique et hybride. Une électrification renforcée L’un des points forts de cette nouvelle Astra sera son offre électrique. Actuellement, l’Astra Electric propose une puissance de 156 ch et une batterie de 54 kWh, offrant une autonomie d’environ 400 km (cycle WLTP). Avec le restylage, la compacte allemande devrait adopter la chaîne de traction de la Peugeot...

Alpine et BENETEAU annoncent un partenariat stratégique

Alpine x BENETEAU
Deux icônes de l’industrie française, Alpine et BENETEAU, ont annoncé un partenariat à long terme lors du salon international boot Düsseldorf. Cette collaboration, qui réunit le leader français de la construction de bateaux de plaisance et la marque automobile spécialisée dans les voitures de sport innovantes, vise à renforcer leur engagement en matière d’innovation, de design et de qualité. Une alliance entre deux géants français Avec plus de deux siècles d’expertise cumulés et une renommée internationale, BENETEAU et Alpine partagent une vision commune : redéfinir le luxe et le design sportif pour séduire une nouvelle génération de passionnés en quête de...

JATCO UK s’installe à Sunderland pour soutenir la production électrique de Nissan

JATCO UK - Nissan
Le fabricant japonais de transmissions automobiles JATCO Ltd a officiellement annoncé la création d’une nouvelle usine à Sunderland, dans le nord-est de l’Angleterre. Située dans l’International Advanced Manufacturing Park (IAMP), cette installation produira des groupes motopropulseurs électrifiés pour l’usine Nissan voisine. Avec un investissement pouvant atteindre 48,7 millions de livres sterling (57,75 millions d’euros), cette usine de plus de 42 000 m² créera jusqu’à 183 emplois hautement qualifiés et renforcera la chaîne d’approvisionnement locale en véhicules électriques. Une usine dédiée aux moteurs électriques 3-en-1 La nouvelle usine de JATCO UK se concentrera sur la production de groupes motopropulseurs 3-en-1, intégrant le...

Stellantis lance enfin sa plateforme de réclamation pour les moteurs PureTech : mode d’emploi et conditions d’indemnisation

Stellantis lance enfin sa plateforme de réclamation pour les moteurs PureTech
Après des mois de retard et une pression accrue de la part des consommateurs et des associations, Stellantis a finalement mis en ligne, ce 16 janvier 2025, sa plateforme de réclamation dédiée aux propriétaires de véhicules équipés des moteurs 1.0 et 1.2 PureTech. Cette initiative, annoncée depuis octobre 2024, vise à répondre aux réclamations des clients ayant subi des problèmes de surconsommation d’huile et de défaillances de la courroie de distribution. Cependant, les conditions d’éligibilité et les limites de cette plateforme suscitent déjà des interrogations. Une réponse tardive à une crise persistante La plateforme, accessible en France et en Espagne dans...

Renault Group enregistre une croissance mondiale de 1,3 % en 2024 grâce à 10 lancements de véhicules

Groupe Renault
En 2024, Renault Group a renforcé sa position sur le marché automobile mondial avec des ventes totalisant 2 264 815 véhicules, en hausse de 1,3 % par rapport à 2023. Cette performance est portée par la progression de toutes ses marques : Renault, Dacia et Alpine. Le Groupe a également profité de 10 lancements de nouveaux modèles, consolidant son offre sur les marchés européens et internationaux. Une croissance deux fois supérieure au marché européen En Europe, Renault Group a enregistré une croissance de 3,5 % en 2024, soit deux fois plus que la moyenne du marché (+1,7 %). Avec 1 599...

PEUGEOT lance la finition « Style » pour les modèles 208, 2008 et 308

Peugeot 208, 2008 et 308 style 2025
PEUGEOT simplifie et enrichit son offre avec l’introduction de la nouvelle finition « Style » pour ses modèles phares : le 208, le 2008 et le 308. Disponible dès maintenant, cette finition remplace l’ancienne version d’entrée de gamme Active et propose un équipement complet à un prix attractif. Avec « Style », PEUGEOT renforce son engagement à rendre la mobilité, notamment électrique, accessible au plus grand nombre. Une finition accessible et bien équipée La finition « Style » se distingue par un design soigné et un équipement généreux, tout en restant abordable. Elle est disponible avec plusieurs motorisations, dont des versions...

Voici le modèle Fiat qui domine le marché brésilien pour la quatrième année consécutive

Fiat Strada 2025
En 2024, la Fiat Strada a renforcé sa position de leader incontesté du marché automobile brésilien, avec plus de 144 000 unités vendues et une part de marché de 5,8 %. Ce succès s’inscrit dans une histoire marquée par l’innovation et le protagonisme, avec plus de 2 millions d’unités vendues depuis son lancement en 1998. Une année record pour la Strada La Strada a battu plusieurs records en 2024, confirmant son statut de pick-up la plus vendue au Brésil : 2 millions d’unités vendues depuis 1998. 600 000 unités produites pour la nouvelle génération lancée en 2020. 16 000 unités vendues en un seul...

Le Team Peugeot TotalEnergies dévoile ses équipages pour la saison 2025 du FIA WEC

Team Peugeot Total Energies-équipe 2025
Le Team Peugeot TotalEnergies a officiellement annoncé la composition des équipages de ses deux PEUGEOT 9X8 Hypercars pour la saison 2025 du Championnat du Monde d’Endurance (FIA WEC). Avec un mélange équilibré d’expérience, de jeunesse et de talent, l’équipe française vise à briller sur les circuits internationaux, en commençant par les 1812 km du Qatar le 28 février 2025. Un calendrier chargé et prestigieux La saison 2025 du FIA WEC promet d’être riche en émotions, avec un calendrier qui inclut certaines des courses les plus mythiques de l’endurance automobile. Parmi les temps forts : Les 24 Heures du Mans, l’épreuve reine de...

Top Actualité

Problèmes récurrents sur les moteurs 3 cylindres, mythe ou réalité ?

Les moteurs 3-cylindres ont souvent été critiqués pour leur...

Future Opel Astra (2026) : un restylage axé sur l’électrification et la performance

L’Opel Astra, l’une des compactes phares du groupe Stellantis,...

Officiel : bientôt une DACIA SANDERO 100% électrique !

Déjà évoqué depuis deux ans, le projet d’une Dacia...

Une nouvelle année, une nouvelle résolution pour l’usine INEOS Automotive de Hambach

L’usine de Hambach, propriété d’INEOS Automotive, est de nouveau...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

DACIA Duster portera un coup très dur à la MG ZS en 2025

La marque roumaine a déjà franchi le premier grand...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

Kia K4 remporte le Good Design Award 2024 dans la catégorie Transport

Le Kia K4, berline compacte de quatrième génération, a...

La Renault Clio 6 prépare une surprise pour 2026 !

Dans un paysage automobile en pleine mutation, Renault affirme...

Nouveautés

Future Opel Astra (2026) : un restylage axé sur l’électrification et la performance

L’Opel Astra, l’une des compactes phares du groupe Stellantis,...

Officiel : bientôt une DACIA SANDERO 100% électrique !

Déjà évoqué depuis deux ans, le projet d’une Dacia...

Une nouvelle année, une nouvelle résolution pour l’usine INEOS Automotive de Hambach

L’usine de Hambach, propriété d’INEOS Automotive, est de nouveau...

Ram dévoile le 1500 RHO et le Laramie Night au Salon de Bruxelles

Le Salon de Bruxelles accueille, du 10 au 19...

Tramarossa x Abarth : une collaboration exclusive entre mode et performance dévoilée à Pitti Uomo

Deux icônes italiennes, Abarth et Tramarossa, s’unissent pour créer...

Dacia prépare une version 4×4 hybride inédite pour les Duster et Bigster

Dacia continue d’innover en proposant une nouvelle version 4x4...

Articles Récents

Catégories Populaires