back to top

Hyundai livre ses premiers poids lourds XCIENT Fuel Cell

Hyundai Motor Company a livré aujourd’hui à des clients suisses les sept premiers exemplaires de son XCIENT Fuel Cell, le tout premier poids lourd à pile à combustible au monde à être produit en série

Au total, ce sont 50 de ces véhicules qui seront déployés sur les routes helvétiques cette année. La livraison de ces XCIENT Fuel Cell signe l’entrée officielle des véhicules utilitaires de Hyundai sur le marché européen, condition préalable à toute expansion de la marque sur les marchés nord-américain et chinois.

La capacité de production de ce poids lourd atteindra 2 000 unités par an d’ici 2021 pour faire face à l’extension de sa commercialisation en Europe, aux États-Unis et en Chine alors que la demande de solutions de mobilité propre ne cesse de croître. L’augmentation de la capacité de production sera soutenue par un investissement d’1,3 milliard de dollars US en plus d’une contribution précédemment annoncée de 6,4 milliards de dollars US en faveur de l’établissement d’un écosystème de l’hydrogène visant à soutenir la création d’une société de l’hydrogène.

Aux États-Unis, Hyundai collabore avec des leaders de la logistique pour fournir des poids lourds à pile à combustible produits en série. Hyundai a dévoilé HDC-6 NEPTUNE, un concept de poids lourd de classe 8 alimenté par une pile à hydrogène, lors du salon nord-américain des véhicules utilitaires (NACV) en octobre 2019, donnant ainsi un aperçu de ce que nous réserve l’avenir et des ambitions de Hyundai. Pour soutenir son projet, Hyundai a conclu des partenariats avec diverses entreprises en vue de créer une chaîne de valeur complète de l’hydrogène couvrant tous les aspects essentiels depuis la production d’hydrogène et les stations de recharge jusqu’au service et à la maintenance. Le marché nord-américain verra également arriver une version 6×4 routes motrices. D’ici 2030, Hyundai espère déployer plus de 12 000 camions à pile à hydrogène sur les routes américaines.

Hyundai collabore également avec plusieurs parties prenantes en Chine, laquelle prévoit de mettre en circulation 1 million de véhicules à hydrogène sur ses routes d’ici 2030, alors que l’industrie de l’hydrogène connaît une forte croissance dans le pays, offrant ainsi un énorme potentiel de développement. Hyundai commencera par axer ses efforts sur les quatre pôles majeurs de l’hydrogène en Chine : Jing-jin-ji, le delta du fleuve Yangtsé, la province du Guangdong et la province du Sichuan. La marque réfléchit actuellement à des initiatives de coopération telles que la création de co-entreprises avec des partenaires locaux.

Hyundai prévoit de lancer trois camions électriques à pile à combustible en Chine : un camion mi-lourd en 2022, un poids lourd d’ici deux ans et un autre poids lourd conçu spécialement pour le marché chinois. Avec ces modèles, Hyundai souhaite atteindre un volume total de ventes de 27 000 unités d’ici 2030.

Le succès du lancement de XCIENT Fuel Cell en Europe conditionnera le déploiement des poids lourds à pile à combustible de Hyundai au niveau mondial. Les sept clients ayant reçu les premiers exemplaires de XCIENT Fuel Cell transporteront des biens de consommation à travers toute la Suisse, sans produire la moindre émission, si ce n’est de la vapeur d’eau propre. Pour ce faire, ils pourront s’appuyer sur un solide écosystème de l’hydrogène vert.

En 2019, Hyundai Motor Company a créé Hyundai Hydrogen Mobility (HHM), une co-entreprise avec la société suisse H2 Energy. HHM a également conclu un partenariat avec Hydrospider, une co-entreprise regroupant H2 Energy, Alpiq et Linde. Les clients loueront des XCIENT Fuel Cell à HHM sur la base d’une facturation à l’utilisation ne nécessitant aucun investissement initial. Hyundai compte étendre son succès en Suisse à d’autres marchés européens sachant que la marque met en place des solutions et des réseaux partenaires en Autriche, en Allemagne, aux Pays-Bas et en Norvège.

Dans le cadre de son projet d’expansion de ses capacités de production, Hyundai prévoit de fournir 1 600 poids lourds à pile à combustible d’ici 2025. Plusieurs entreprises ont d’ores et déjà commandé leur XCIENT Fuel Cell, parmi lesquelles Coop, Migros, Traveco, Galliker Logistics, Camion Transport, F. Murpf AG et G. Leclerc Transport AG. Ces entreprises utiliseront ces camions pour transporter toutes sortes de marchandises à travers l’Europe, aussi bien des denrées alimentaires que des véhicules.

Pour soutenir cet écosystème de l’hydrogène en pleine croissance, Hyundai mène une analyse de rentabilisation portant sur plus de 100 stations de ravitaillement en hydrogène en Suisse, soit une infrastructure suffisante pour alimenter non seulement les véhicules utilitaires, mais également les véhicules de tourisme à pile à combustible. De même, dans le cadre de ses initiatives de création de valeur, Hyundai entend favoriser les synergies entre réseaux en rassemblant différents acteurs au sein de la chaîne de valeur de l’hydrogène.

XCIENT est alimenté par un système de piles à hydrogène de 190 kW avec deux piles à combustible de 95 kW. Sept grands réservoirs d’hydrogène offrent une capacité de stockage combinée d’environ 32,09 kg d’hydrogène. L’autonomie de la pile à combustible XCIENT est d’environ 400 km* par charge. Elle a été développée avec un équilibre optimal entre les exigences spécifiques des clients potentiels des flottes commerciales et l’infrastructure de chargement en Suisse. Le temps de ravitaillement en carburant de chaque camion est d’environ 8 à 20 minutes.

Dans les années à venir, Hyundai procédera à une refonte complète de son XCIENT Fuel Cell, qui reposera sur une plateforme dédiée aux poids lourds à pile à hydrogène. Ce nouveau modèle sera doté d’un essieu électrique et de deux systèmes de pile à combustible de 200 kW actuellement en cours de développement. La nouvelle gamme de modèles comprendra des porteurs 4×2 et 6×2 et des tracteurs 4×2 pouvant couvrir une part importante du vaste marché des poids lourds en Europe. Le tracteur d’un PTRA (poids total roulant autorisé) de 44 tonnes offrira jusqu’à 1 000 kilomètres d’autonomie avec une simple charge. Ces modèles contribueront directement aux efforts mis en œuvre pour remplacer les poids lourds polluants roulant au gazole.

Hyundai se consacre plus que jamais au développement de la technologie des piles à combustible et à l’établissement d’une chaîne d’approvisionnement afin de créer une « Économie de l’hydrogène » permettant de bâtir un avenir meilleur et plus propre, un effort salué dans le monde entier. La solution de mobilité hydrogène de Hyundai s’est vu décerner l’année dernière le Prix de l’innovation lors du concours du Camion international de l’année (IToY), et XCIENT FC a remporté le Prix de l’innovation dans la catégorie Énergie hydrogène et Technologie des piles à combustible lors du 5ème Forum de Shanghaï qui s’est tenu en septembre de cette année.

Mustapha Zemri
Mustapha Zemri
Journaliste Essayeur Auto & Moto
Passionné par tout ce qui fait du bruit, je me suis spécialisé dans la presse automobile depuis 2012 ou j’animais une page auto moto dans un magazine, puis j’ai lancé une émission télé qui a été diffusée sur plusieurs chaines privées. Aujourd’hui, j’ai le plaisir d’animer les différentes rubriques de Motorsactu.com, ce média spécialisé dans l’actualité auto, moto et sport mécanique.

Lire aussi :

Ducati lance la semaine Multistrada en France

Ducati Multistrada V4 2025
Les nouveaux modèles Multistrada V4 et V2 2025 disponibles Ducati annonce l'arrivée des nouvelles Multistrada V4 2025 et Multistrada V2 2025 dans son réseau en France. Du 24 février au 2 mars, la marque organise la « Semaine Multistrada », une occasion unique de découvrir et tester ces modèles dans les concessions Ducati. Un événement ouvert à tous Durant cette période, les distributeurs Ducati accueilleront les passionnés de moto, qu'ils soient fidèles à la marque ou simples curieux. L'intégralité de la gamme Multistrada sera présentée, incluant la V4, la V4 Pikes Peak et la Multistrada V2 2025. Une évolution technologique au service du...

En janvier 2025, Stellantis reste leadership sur le marché des véhicules utilitaires et progresse sur les véhicules électriques en UE29

En janvier 2025, Stellantis reste leadership sur le marché des véhicules utilitaires et progresse sur les véhicules électriques en UE29
Sur le marché total de l’UE29, Stellantis débute 2025 en confirmant sa deuxième place parmi les constructeurs, avec une part de marché stable à 17,1%. Stellantis conserve son leadership en France, en Italie et au Portugal, tout en maintenant une solide deuxième position en Allemagne, en Espagne et au Royaume-Uni. Un leadership confirmé sur le marché des véhicules utilitaires Stellantis renforce sa domination en Europe sur le segment des véhicules utilitaires, atteignant une part de marché de 29,5%. L’entreprise demeure leader dans 9 des 10 principaux marchés européens (G10), avec Peugeot se hissant parmi les marques les plus vendues. Forte progression sur...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

DACIA
Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à la mi-2026. Prix à partir de 18 000 €. Le véhicule électrique partagera ses bases avec la Renault Twingo E-Tech et il sera fabriqué en Europe, contrairement à la Dacia Spring fabriquée en Chine. Actuellement, Dacia Spring est l'un des véhicules électriques les moins chers du Vieux Continent, mais le constructeur roumain ne se repose pas sur ses lauriers. Le PDG du groupe Renault, Luca de Meo, a confirmé que Dacia avait déjà commencé le développement d'une nouvelle citadine entièrement électrique, qui devrait arriver à la mi-2026 avec un prix cible inférieur à...

Audi Tradition retrace l’histoire de l’Audi 100 et de l’Audi A6

Audi Tradition - de l'Audi 100 à l'A6
Une exposition dédiée à une lignée emblématique au Audi Forum Neckarsulm jusqu’au 30 avril L’Audi 100 a permis à la marque d’accéder au segment haut de gamme en 1968. Depuis 1994, l’Audi A6 poursuit cette success story, avec désormais une version 100 % électrique et une nouvelle déclinaison thermique qui sera dévoilée le 4 mars 2025. Une rétrospective sur plus de 50 ans d’innovation Audi Tradition met en lumière un moment clé de l’histoire de la marque à travers une exposition au Audi Forum Neckarsulm. Cette rétrospective, ouverte jusqu’au 30 avril, présente 17 véhicules de la série C, de l’Audi 100 de...

Motrio Algérie renforce son partenariat avec Fabcom lors d’Equip Auto Algeria 2025

Motrio Algérie renforce son partenariat avec Fabcom lors d’Equip Auto Algeria 2025
Motrio Algérie, le réseau après-vente de Renault Algérie, profite du salon Equip Auto Algeria 2025, qui se tient actuellement au Palais des Expositions d'Alger, pour annoncer la reconduction de son partenariat avec Fabcom. Après une année de collaboration réussie, marquée par la vente de 14 000 batteries sous le label Motrio, les deux partenaires visent désormais des volumes encore plus importants. Dès sa première visite de l’usine Fabcom à Aïn M’lila, Motrio Algérie avait été impressionné par les installations modernes et les équipements de production de pointe. Ces impressions ont été confirmées lors des procédures d’homologation et tout au long...

Nouvelle série spéciale : PEUGEOT Expert Tech Edition

PEUGEOT E-Expert Tech Edition 2025
Un design exclusif et une technologie de pointe Allure : Peinture exclusive et design high-tech avec des jantes alliage 17 pouces (43,18 cm) diamantées. Émotion : Tous les avantages du PEUGEOT Expert, avec des améliorations technologiques. Excellence : Technologie PEUGEOT au service des professionnels. Un véhicule utilitaire haut de gamme PEUGEOT renforce sa position sur le marché des véhicules utilitaires légers avec le lancement de la série spéciale PEUGEOT Expert Tech Edition. Conçue pour les professionnels exigeants, cette édition se distingue par son design exclusif et ses équipements technologiques avancés. Un style distinctif et moderne Le PEUGEOT Expert Tech Edition arbore une peinture inédite avec un...

Fiat 500 électrique Giorgio Armani Collector’s Edition : le chic italien électrise la Suisse !

Fiat 500 électrique Giorgio Armani Collector's Edition
FIAT et Giorgio Armani unissent leur savoir-faire pour proposer une édition exclusive de la Fiat 500 électrique. Ce modèle allie le design intemporel de la marque de mode italienne à l’engagement de FIAT pour une mobilité durable. Un modèle d’exception disponible dès 38 490 CHF La Fiat 500 électrique Giorgio Armani Collector's Edition est désormais disponible en Suisse à partir de 38 490 CHF. Élégance et technologie « Made in Italy » Ce modèle incarne l’essence du design italien en associant le raffinement de Giorgio Armani à l’innovation de FIAT en matière d’électromobilité. Après un premier showcar en 2020, cette édition limitée...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

DACIA Spring
Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile roumain était en train de développer une nouvelle citadine purement électrique, destinée au marché européen. Quelques heures plus tard, Denis Le Vot, PDG de la firme roumaine, a partagé une première esquisse du nouveau modèle. Selon le PDG du groupe, le nouveau VE  de Dacia sera le « petit frère » de la nouvelle Renault Twingo qui est en préparation, tandis qu'il sera le successeur de la Spring, ainsi il sera fabriqué en Europe et non en Chine. « Nous nous préparons à aller encore plus loin en termes d'accessibilité aux véhicules électriques », a déclaré de Meo , expliquant que le nouveau modèle...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

Kia EV4 2025
À quelques jours de sa présentation officielle lors du Kia EV Day 2025 à Tarragone, en Espagne, Kia a levé le voile sur le design extérieur de l’EV4. Décliné en versions berline et cinq portes, ce nouveau modèle 100 % électrique reflète l’engagement de la marque à proposer des véhicules innovants, conjuguant esthétisme et technologies de pointe. Selon Karim Habib, Vice-Président exécutif et Directeur du design mondial de Kia, l’EV4 incarne la volonté de la marque de redéfinir les codes de la mobilité. Son design distinctif repose sur une approche inédite qui allie modernité et polyvalence, s’adaptant à différents styles...

TOYOTA GAZOO Racing entame sa quête d’un 7ᵉ titre mondial consécutif aux 1 812 km du Qatar

TOYOTA GAZOO Racing - GR 010 Hybride
Une nouvelle saison sous haute tension TOYOTA GAZOO Racing débute sa saison 2025 du Championnat du Monde d'Endurance (WEC) avec un objectif clair : décrocher un 7ᵉ titre mondial consécutif. L’écurie japonaise participera aux 1 812 km du Qatar le 28 février, alignant deux GR010 HYBRID pour affronter une concurrence plus relevée que jamais. L’équipage de la GR010 HYBRID n°7 reste inchangé avec Mike Conway, Kamui Kobayashi et Nyck de Vries, tandis que la n°8 sera confiée à Sébastien Buemi, Brendon Hartley et Ryō Hirakawa, qui visent un troisième titre de pilotes. Un championnat plus disputé que jamais La saison 2025 comptera huit...

Top Actualité

Si Dacia se lance dans le Van, ce Dacia Sandman 4×4 camping-car abordable pourrait cartonner !

Imaginez un camping-car robuste, prêt pour l’aventure tout-terrain, et...

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama,...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

DACIA amène le Bigster à un autre niveau !

Pour moins de 4 000 euros, vous serez en...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à...

Rolls-Royce Black Badge Spectre : le coupé électrique le plus puissant de l’histoire de la marque !

Rolls-Royce Motor Cars présente le Black Badge Spectre, une...

Nouveautés

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

Moins d’un mois après le lancement du Model Y...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

À quelques jours de sa présentation officielle lors du...

Nouveau Volvo EX30 Cross Country : plus qu’une voiture, une expérience

Volvo Cars présente le Volvo EX30 Cross Country, un...

Lexus RX (2025) : encore plus de technologie pour un confort et une sécurité optimisés

Un SUV premium toujours plus sophistiqué Lexus annonce l’arrivée du...

Articles Récents

Catégories Populaires