Hyundai XCIENT Fuel Cell
Hyundai XCIENT Fuel Cell

Hyundai Motor Company a livré aujourd’hui à des clients suisses les sept premiers exemplaires de son XCIENT Fuel Cell, le tout premier poids lourd à pile à combustible au monde à être produit en série

Au total, ce sont 50 de ces véhicules qui seront déployés sur les routes helvétiques cette année. La livraison de ces XCIENT Fuel Cell signe l’entrée officielle des véhicules utilitaires de Hyundai sur le marché européen, condition préalable à toute expansion de la marque sur les marchés nord-américain et chinois.

La capacité de production de ce poids lourd atteindra 2 000 unités par an d’ici 2021 pour faire face à l’extension de sa commercialisation en Europe, aux États-Unis et en Chine alors que la demande de solutions de mobilité propre ne cesse de croître. L’augmentation de la capacité de production sera soutenue par un investissement d’1,3 milliard de dollars US en plus d’une contribution précédemment annoncée de 6,4 milliards de dollars US en faveur de l’établissement d’un écosystème de l’hydrogène visant à soutenir la création d’une société de l’hydrogène.

Aux États-Unis, Hyundai collabore avec des leaders de la logistique pour fournir des poids lourds à pile à combustible produits en série. Hyundai a dévoilé HDC-6 NEPTUNE, un concept de poids lourd de classe 8 alimenté par une pile à hydrogène, lors du salon nord-américain des véhicules utilitaires (NACV) en octobre 2019, donnant ainsi un aperçu de ce que nous réserve l’avenir et des ambitions de Hyundai. Pour soutenir son projet, Hyundai a conclu des partenariats avec diverses entreprises en vue de créer une chaîne de valeur complète de l’hydrogène couvrant tous les aspects essentiels depuis la production d’hydrogène et les stations de recharge jusqu’au service et à la maintenance. Le marché nord-américain verra également arriver une version 6×4 routes motrices. D’ici 2030, Hyundai espère déployer plus de 12 000 camions à pile à hydrogène sur les routes américaines.

Hyundai collabore également avec plusieurs parties prenantes en Chine, laquelle prévoit de mettre en circulation 1 million de véhicules à hydrogène sur ses routes d’ici 2030, alors que l’industrie de l’hydrogène connaît une forte croissance dans le pays, offrant ainsi un énorme potentiel de développement. Hyundai commencera par axer ses efforts sur les quatre pôles majeurs de l’hydrogène en Chine : Jing-jin-ji, le delta du fleuve Yangtsé, la province du Guangdong et la province du Sichuan. La marque réfléchit actuellement à des initiatives de coopération telles que la création de co-entreprises avec des partenaires locaux.

Hyundai prévoit de lancer trois camions électriques à pile à combustible en Chine : un camion mi-lourd en 2022, un poids lourd d’ici deux ans et un autre poids lourd conçu spécialement pour le marché chinois. Avec ces modèles, Hyundai souhaite atteindre un volume total de ventes de 27 000 unités d’ici 2030.

Le succès du lancement de XCIENT Fuel Cell en Europe conditionnera le déploiement des poids lourds à pile à combustible de Hyundai au niveau mondial. Les sept clients ayant reçu les premiers exemplaires de XCIENT Fuel Cell transporteront des biens de consommation à travers toute la Suisse, sans produire la moindre émission, si ce n’est de la vapeur d’eau propre. Pour ce faire, ils pourront s’appuyer sur un solide écosystème de l’hydrogène vert.

En 2019, Hyundai Motor Company a créé Hyundai Hydrogen Mobility (HHM), une co-entreprise avec la société suisse H2 Energy. HHM a également conclu un partenariat avec Hydrospider, une co-entreprise regroupant H2 Energy, Alpiq et Linde. Les clients loueront des XCIENT Fuel Cell à HHM sur la base d’une facturation à l’utilisation ne nécessitant aucun investissement initial. Hyundai compte étendre son succès en Suisse à d’autres marchés européens sachant que la marque met en place des solutions et des réseaux partenaires en Autriche, en Allemagne, aux Pays-Bas et en Norvège.

Dans le cadre de son projet d’expansion de ses capacités de production, Hyundai prévoit de fournir 1 600 poids lourds à pile à combustible d’ici 2025. Plusieurs entreprises ont d’ores et déjà commandé leur XCIENT Fuel Cell, parmi lesquelles Coop, Migros, Traveco, Galliker Logistics, Camion Transport, F. Murpf AG et G. Leclerc Transport AG. Ces entreprises utiliseront ces camions pour transporter toutes sortes de marchandises à travers l’Europe, aussi bien des denrées alimentaires que des véhicules.

Pour soutenir cet écosystème de l’hydrogène en pleine croissance, Hyundai mène une analyse de rentabilisation portant sur plus de 100 stations de ravitaillement en hydrogène en Suisse, soit une infrastructure suffisante pour alimenter non seulement les véhicules utilitaires, mais également les véhicules de tourisme à pile à combustible. De même, dans le cadre de ses initiatives de création de valeur, Hyundai entend favoriser les synergies entre réseaux en rassemblant différents acteurs au sein de la chaîne de valeur de l’hydrogène.

XCIENT est alimenté par un système de piles à hydrogène de 190 kW avec deux piles à combustible de 95 kW. Sept grands réservoirs d’hydrogène offrent une capacité de stockage combinée d’environ 32,09 kg d’hydrogène. L’autonomie de la pile à combustible XCIENT est d’environ 400 km* par charge. Elle a été développée avec un équilibre optimal entre les exigences spécifiques des clients potentiels des flottes commerciales et l’infrastructure de chargement en Suisse. Le temps de ravitaillement en carburant de chaque camion est d’environ 8 à 20 minutes.

Dans les années à venir, Hyundai procédera à une refonte complète de son XCIENT Fuel Cell, qui reposera sur une plateforme dédiée aux poids lourds à pile à hydrogène. Ce nouveau modèle sera doté d’un essieu électrique et de deux systèmes de pile à combustible de 200 kW actuellement en cours de développement. La nouvelle gamme de modèles comprendra des porteurs 4×2 et 6×2 et des tracteurs 4×2 pouvant couvrir une part importante du vaste marché des poids lourds en Europe. Le tracteur d’un PTRA (poids total roulant autorisé) de 44 tonnes offrira jusqu’à 1 000 kilomètres d’autonomie avec une simple charge. Ces modèles contribueront directement aux efforts mis en œuvre pour remplacer les poids lourds polluants roulant au gazole.

Hyundai se consacre plus que jamais au développement de la technologie des piles à combustible et à l’établissement d’une chaîne d’approvisionnement afin de créer une « Économie de l’hydrogène » permettant de bâtir un avenir meilleur et plus propre, un effort salué dans le monde entier. La solution de mobilité hydrogène de Hyundai s’est vu décerner l’année dernière le Prix de l’innovation lors du concours du Camion international de l’année (IToY), et XCIENT FC a remporté le Prix de l’innovation dans la catégorie Énergie hydrogène et Technologie des piles à combustible lors du 5ème Forum de Shanghaï qui s’est tenu en septembre de cette année.