back to top

Hyundai met l’accent sur l’évolution des projecteurs automobiles

Le plus souvent, lorsque vous voyez un véhicule pour la toute première fois, votre regard se porte instantanément sur ses projecteurs. En plus de constituer un attribut stylistique particulièrement important, les projecteurs contribuent également à définir la personnalité d’un véhicule.

Les projecteurs des véhicules d’aujourd’hui sont à mille lieues des lampes à acétylène ou à huile d’autrefois. Les projecteurs à LED modernes offrent aux conducteurs une excellente visibilité tout en leur permettant de réaliser des économies tout au long du cycle de vie de leur véhicule. C’est pourquoi ils sont de plus en plus souvent proposés de série sur les nouveaux modèles.

Les projecteurs d’aujourd’hui sont également plus automatisés et intelligents qu’auparavant. En effet, après l’avènement du système de gestion intelligente des feux de route (HBA), qui active et désactive automatiquement les feux de route lorsque la caméra avant détecte d’autres sources lumineuses, est arrivé le système d’éclairage avant intelligent (IFS), qui éteint uniquement les parties du faisceau des phares qui perturbent la vision des autres usagers de la route, afin que les conducteurs puissent bénéficier d’une parfaite visibilité en toutes circonstances.

Nous nous sommes intéressés à l’évolution des technologies d’éclairage des véhicules depuis le XIXè siècle jusqu’à aujourd’hui.

Lampes à acétylène

Les premiers projecteurs sont apparus à la fin des années 1880 et étaient alimentés à l’acétylène ou à l’huile. Les lampes à acétylène étaient populaires auprès des constructeurs de l’époque car leur flamme résistait au vent et à la pluie. Des miroirs étaient positionnés derrière la flamme pour projeter la lumière vers l’avant, mais le faisceau lui-même n’était pas particulièrement concentré. Ils étaient donc moins efficaces de nuit, car la lumière se dispersait dans le ciel nocturne au lieu de se diriger vers des objets ou la route en amont.

Projecteurs électriques

Au début des années 1900, les constructeurs automobiles ont commencé à développer des projecteurs électriques, mais il a fallu attendre près de 10 ans avant qu’ils ne deviennent un équipement standard, sachant qu’il était difficile de créer une dynamo suffisamment compacte pour s’intégrer au véhicule tout en étant capable de produire assez d’énergie pour allumer l’ampoule.

En 1904, l’Américain Peerless a été le premier constructeur automobile à équiper l’ensemble de ses véhicules de projecteurs électriques et quatre ans plus tard, le fournisseur britannique Pockley Automobile Electric Lighting proposait un kit d’éclairage électrique complet, comprenant les projecteurs, les feux arrière et les feux de position latéraux, qui étaient alimentés par une batterie de huit volts. En 1912, le premier véhicule moderne équipé d’un système d’éclairage à allumage électrique était lancé sur le marché automobile américain.

Projecteurs scellés

Lancés en 1939, les projecteurs scellés ont été introduits et sont devenus obligatoires aux États-Unis entre 1940 et 1983. Ils faisaient appel à un réflecteur parabolique, ainsi qu’à une lentille et à un filament scellé entre eux, afin d’offrir une source de lumière plus intense et plus concentrée grâce à l’utilisation d’un filament de tungstène.

Malgré la quantité d’énergie nécessaire à leur fonctionnement, les premiers projecteurs scellés fournissaient une intensité lumineuse relativement faible, et le filament incandescent laissait souvent des résidus noirs sur l’optique, limitant encore davantage la quantité de lumière diffusée. Ils présentaient toutefois un avantage de taille : la pluie, les projections d’eau sur route humide et les produits de nettoyage ne pouvaient pénétrer dans le projecteur ni occulter la lumière. En revanche, si l’une des ampoules du projecteur scellé était endommagée, le bloc optique devait être remplacé en totalité.

En 1962, un consortium de fabricants d’ampoules et de projecteurs français, allemands et italiens a produit les premières lampes à halogène montées sur un véhicule, lesquelles offraient une meilleure luminosité et une plus grande durabilité en raison de la façon dont l’halogène réagissait avec le tungstène. Les conducteurs bénéficiaient ainsi d’une bien meilleure visibilité sur route, particulièrement avec les feux de route activés.

Projecteurs à décharge à haute intensité

Les années 1990 ont été marquées par l’adoption des premiers projecteurs à décharge à haute intensité (HID) – aussi connus sous le nom de projecteurs au xénon – qui émettent de la lumière en créant un arc électrique entre deux électrodes métalliques dans du xénon, un gaz inerte, contenu dans une ampoule en verre. Plus lumineux et plus efficients que les lampes à halogène, les projecteurs HID génèrent bien plus de lumière par rapport à l’énergie qu’ils consomment.

Les projecteurs au xénon sont devenus de plus en plus populaires au début des années 2000 – principalement dans les segments les plus hauts de gamme en raison de leur coût élevé – sachant qu’ils garantissent aux conducteurs une meilleure visibilité sur route et offrent une durée de vie trois fois plus longue que les lampes à halogène tout en consommant moins d’énergie. Toutefois, au début des années 2010, des véhicules comme la Hyundai i40 – qui était équipée de projecteurs Bi Xenon avec feux de route intelligents (SHB) pour éviter d’éblouir les autres conducteurs – ont contribué à rendre cette technologie accessible à un plus grand nombre de clients.

Projecteurs à LED

Les diodes électroluminescentes (LED) constituent des sources de lumière particulièrement utiles sachant qu’elles sont lumineuses, consomment peu d’énergie et offrent une longue durée de vie. À la différence des ampoules à halogène traditionnelles qui utilisent un mince filament qui se dégrade avec le temps et finit par se rompre, les LED n’intègrent aucun filament : elles font appel à un semi-conducteur qui libère des photons sous l’effet d’une charge électrique.

La lumière projetée par les LED est également de meilleure qualité. Les lumières bleues sont plus intenses et offrent plus de contrastes, ce qui permet aux conducteurs de distinguer plus facilement les objets de nuit. Les LED contribuent à réduire la fatigue des conducteurs et l’éblouissement des autres usagers de la route, tout en améliorant la visibilité dans des conditions dégradées.

Hyundai IONIQ : la rencontre entre design et technologie de pointe

C’est au milieu des années 2000 que les LED ont été utilisées pour la première fois dans les projecteurs des véhicules, et les optiques Full LED – comprenant des projecteurs, des feux de jour et des clignotants à LED – sont arrivées sur le marché peu de temps après. Une fois encore, en raison de leur coût élevé, les projecteurs à LED étaient initialement réservés aux véhicules de luxe. Depuis, plusieurs constructeurs tels que Hyundai se sont efforcés de démocratiser cette technologie, la rendant accessible à un plus grand nombre de personnes à des prix plus abordables.

Le langage stylistique de Hyundai a évolué avec l’adoption de projecteurs innovants associant fonctionnalité et touche émotionnelle. Par exemple, les projecteurs Full LED et les feux de jour à LED verticaux en forme de C de Hyundai IONIQ lui confèrent un caractère distinctif en conduite de nuit – en rehaussant non seulement son esthétique mais également son niveau de sécurité. 

Hyundai TUCSON : technologie d’éclairage dissimulé

Le design extérieur avant-gardiste de TUCSON se veut l’expression de ce que les designers de Hyundai appellent la « dynamique paramétrique » (Parametric Dynamics), une approche stylistique qui utilise les lignes, surfaces, angles et formes pour créer des détails de surface cinétiques s’apparentant à des pierres précieuses – à l’image des feux paramétriques dissimulés du SUV champion des ventes de Hyundai. Ces feux de jour caractéristiques s’intègrent parfaitement à la calandre à motif diamant, et ne se révèlent véritablement que lors de l’établissement du contact.

Pour concevoir les projecteurs surdimensionnés de TUCSON Nouvelle Génération, Hyundai a utilisé une technologie d’éclairage de pointe faisant appel à des demi-miroirs. Cette technique implique l’application d’une fine couche de revêtement métallique spécifique sur la partie interne de l’optique externe.

Les ingénieurs de la marque ont utilisé des matériaux à base de nickel-chrome pour conférer aux projecteurs une meilleure résistance thermique, et adopté un subtil coloris chrome foncé pour la calandre, afin de gagner en durabilité et de créer un jeu d’ombres très graphique. Ainsi, les feux dissimulés de TUCSON Nouvelle Génération sont à même de résister aux conditions environnementales les plus difficiles. En outre, les optiques externes bénéficient d’un revêtement intérieur à base de nickel-chrome. En d’autres termes, elles se fondent parfaitement dans la calandre lorsque les feux sont éteints, et, une fois allumées, elles remplissent les fonctions de feux de jour et de clignotants.

Tous feux éteints, la face avant du véhicule semble recouverte de formes géométriques sombres, ne laissant rien apparaître des feux de jour à LED à la signature distinctive, harmonieusement intégrés dans la calandre. Lorsque les feux de jour sont allumés, l’aspect chromé foncé de la calandre disparaît au profit de formes semblables à des diamants, apportant ainsi une touche d’élégance à cette calandre au style résolument aérodynamique.

Hyundai TUCSON : technologie d’éclairage dissimulé

Le design extérieur avant-gardiste de TUCSON se veut l’expression de ce que les designers de Hyundai appellent la « dynamique paramétrique » (Parametric Dynamics), une approche stylistique qui utilise les lignes, surfaces, angles et formes pour créer des détails de surface cinétiques s’apparentant à des pierres précieuses – à l’image des feux paramétriques dissimulés du SUV champion des ventes de Hyundai. Ces feux de jour caractéristiques s’intègrent parfaitement à la calandre à motif diamant, et ne se révèlent véritablement que lors de l’établissement du contact.

Pour concevoir les projecteurs surdimensionnés de TUCSON Nouvelle Génération, Hyundai a utilisé une technologie d’éclairage de pointe faisant appel à des demi-miroirs. Cette technique implique l’application d’une fine couche de revêtement métallique spécifique sur la partie interne de l’optique externe.

Les ingénieurs de la marque ont utilisé des matériaux à base de nickel-chrome pour conférer aux projecteurs une meilleure résistance thermique, et adopté un subtil coloris chrome foncé pour la calandre, afin de gagner en durabilité et de créer un jeu d’ombres très graphique. Ainsi, les feux dissimulés de TUCSON Nouvelle Génération sont à même de résister aux conditions environnementales les plus difficiles. En outre, les optiques externes bénéficient d’un revêtement intérieur à base de nickel-chrome. En d’autres termes, elles se fondent parfaitement dans la calandre lorsque les feux sont éteints, et, une fois allumées, elles remplissent les fonctions de feux de jour et de clignotants.

Tous feux éteints, la face avant du véhicule semble recouverte de formes géométriques sombres, ne laissant rien apparaître des feux de jour à LED à la signature distinctive, harmonieusement intégrés dans la calandre. Lorsque les feux de jour sont allumés, l’aspect chromé foncé de la calandre disparaît au profit de formes semblables à des diamants, apportant ainsi une touche d’élégance à cette calandre au style résolument aérodynamique.

Ce système d’éclairage dernier cri à pixels paramétriques, également adopté à l’arrière du véhicule, témoigne de la volonté de Hyundai de réinventer en profondeur la mobilité électrique en proposant un design propre aux VE qui sera repris par les futurs modèles IONIQ. IONIQ 6, deuxième modèle de la ligne IONIQ dédiée aux véhicules 100 % électriques de Hyundai, intègre plus de 700 pixels paramétriques dans son design, notamment dans ses projecteurs et ses blocs-feux arrière.

Hyundai IONIQ 6 : système d’éclairage avant intelligent

IONIQ 6 se dote également d’un système d’éclairage avant intelligent (IFS) dernier cri avec projecteurs Matrix LED, dont l’intensité varie en fonction des conditions de conduite. Le système IFS intègre une fonction automatique, qui éteint partiellement les feux de route lorsqu’un autre véhicule est détecté en amont ou en sens inverse afin de ne pas éblouir son conducteur. Ce système garantit une plus grande sécurité en conduite de nuit, sachant qu’il n’est pas nécessaire de gérer manuellement les feux de route pour éviter d’éblouir les autres conducteurs.

Le système IFS constitue une évolution des feux de route intelligents (HBA), l’un des équipements de sécurité active de Hyundai également conçu pour éviter, la nuit, de perturber la visibilité des autres usagers de la route. Le système HBA standard désactive temporairement les feux de route dès qu’il détecte un véhicule en amont ou approchant en sens inverse. Mais, le fait que les feux de route s’éteignent entièrement réduit temporairement la visibilité du conducteur, même si cela ne dure que quelques secondes.

Le système IFS permet précisément de résoudre ce problème. Contrairement au système HBA, il conserve les feux de route allumés. Dès qu’il détecte un véhicule en amont, il éteint uniquement les parties du faisceau des feux de route qui pourraient perturber la vision du/des autre(s) conducteur(s). Ainsi, le système IFS garantit au conducteur de IONIQ 6 une parfaite visibilité en toutes circonstances.

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Stellantis prend un virage inattendu : nouveau moteur diesel en développement !

Stellantis nouveau moteur Diesel
Changement de cap : Stellantis prolonge la production de moteurs diesel jusqu’en 2030. Adaptation : Mise aux normes Euro 7 pour répondre aux exigences environnementales. Évolution : Développement d’un nouveau moteur diesel de plus petite cylindrée. Un retour en force du diesel Alors que l’industrie automobile semblait abandonner le diesel, Stellantis adopte une stratégie surprenante. Selon Les Échos, le groupe décide de maintenir et de renforcer sa production de motorisations diesel. L’usine de Trémery, initialement destinée à cesser ses activités, continuera à produire des moteurs jusqu’en 2030, en conformité avec la norme Euro 7. Stellantis ne s’arrête pas là : un projet est en...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

DACIA
Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à la mi-2026. Prix à partir de 18 000 €. Le véhicule électrique partagera ses bases avec la Renault Twingo E-Tech et il sera fabriqué en Europe, contrairement à la Dacia Spring fabriquée en Chine. Actuellement, Dacia Spring est l'un des véhicules électriques les moins chers du Vieux Continent, mais le constructeur roumain ne se repose pas sur ses lauriers. Le PDG du groupe Renault, Luca de Meo, a confirmé que Dacia avait déjà commencé le développement d'une nouvelle citadine entièrement électrique, qui devrait arriver à la mi-2026 avec un prix cible inférieur à...

Eurorepar Car Service renforce sa présence en Algérie avec un partenariat stratégique avec Fabcom

Eurorepar Car Service confirme sa stratégie de localisation en signant un partenariat avec Fabcom pour la fourniture de batteries
Un engagement pour la localisation et la compétitivité À l’occasion du salon Equip Auto Algeria 2025, Eurorepar Car Service annonce un partenariat avec Fabcom pour la fourniture de batteries destinées à l’ensemble de son réseau de garages à travers l’Algérie. Cette collaboration s’inscrit dans une démarche de localisation progressive des pièces de rechange, renforçant ainsi l’engagement de l’enseigne dans le développement de l’industrie nationale. Présente sur son stand lors de l’événement, l’enseigne multimarque de Stellantis met en avant ses solutions dédiées à l’entretien automobile, notamment sa gamme complète de pièces de rechange Eurorepar. Ces pièces offrent une alternative économique aux pièces...

Nico Pino découvre la Citroën C3 Rally2 avec Stellantis Motorsport

Nico Pino découvre la Citroën C3 Rally2
Une nouvelle étape pour le jeune talent chilien Dans le cadre du Stellantis Motorsport Young Driver Program (YDP), Nico Pino (20 ans) a testé la Citroën C3 Rally2 lors d’une séance d’essais organisée par Citroën Racing. Après avoir déjà pris le volant de la monoplace électrique DS E-TENSE FE25 fin 2024, le pilote chilien poursuit son immersion dans différentes disciplines du sport automobile. Un parcours marqué par l’endurance et les podiums internationaux Issu du karting et de la monoplace (Formule 4, Euroformula), Nico Pino s’est tourné vers l’endurance en 2021, disputant des compétitions prestigieuses comme : Asian Le Mans Series European Le Mans Series IMSA...

Renault Group et Geely Holding : un partenariat stratégique pour l’électrification au Brésil

Group et Geely Holding Group signature
Un accord pour produire et commercialiser des véhicules à faibles émissions Renault Group et Geely Holding Group ont signé un accord-cadre visant à produire et commercialiser des véhicules zéro et à faibles émissions au Brésil. Ce partenariat permettrait à Geely Holding d’investir dans Renault do Brasil, devenant ainsi actionnaire minoritaire et accédant au complexe industriel Ayrton Senna, situé à São José dos Pinhais, dans l’État du Paraná. Grâce à cette coopération, Renault do Brasil deviendrait le distributeur officiel des véhicules électrifiés de Geely Holding dans le pays, renforçant ainsi la présence des deux marques sur l’un des principaux marchés automobiles d’Amérique...

Opel-Firmenlauf 2025 : Inscrivez-vous dès maintenant et courez en équipe !

Opel-Firmenlauf 2025
Un événement sportif incontournable à Rüsselsheim La saison des courses débute avec un rendez-vous phare pour tous les amateurs de sport : les inscriptions pour le Opel-Firmenlauf 2025 sont ouvertes ! Que vous soyez coureur aguerri ou amateur, cet événement, qui aura lieu le 3 juillet 2025, est avant tout une expérience collective placée sous le signe du plaisir et de l’esprit d’équipe. « Le Opel-Firmenlauf incarne l’esprit d’équipe qui nous anime chaque jour au sein de l’entreprise », déclare Florian Huettl, CEO d’Opel et directeur de Stellantis Allemagne. « Cet événement est ouvert à tous, reflétant notre engagement en faveur...

Audi Tradition retrace l’histoire de l’Audi 100 et de l’Audi A6

Audi Tradition - de l'Audi 100 à l'A6
Une exposition dédiée à une lignée emblématique au Audi Forum Neckarsulm jusqu’au 30 avril L’Audi 100 a permis à la marque d’accéder au segment haut de gamme en 1968. Depuis 1994, l’Audi A6 poursuit cette success story, avec désormais une version 100 % électrique et une nouvelle déclinaison thermique qui sera dévoilée le 4 mars 2025. Une rétrospective sur plus de 50 ans d’innovation Audi Tradition met en lumière un moment clé de l’histoire de la marque à travers une exposition au Audi Forum Neckarsulm. Cette rétrospective, ouverte jusqu’au 30 avril, présente 17 véhicules de la série C, de l’Audi 100 de...

Batteries réparables pour tous : la nouvelle directive européenne fait débat

Batterie voiture électrique réparable
La Commission européenne veut renforcer la durabilité des batteries pour les véhicules légers (vélos électriques, trottinettes, scooters) en imposant leur réparabilité. L’article 11, publié en août 2023, exige que chaque cellule puisse être remplacée par un professionnel indépendant. De plus, les batteries devront être facilement amovibles et bénéficier d’une garantie portée à cinq ans, contre deux actuellement. Cette mesure s’inscrit dans une démarche d’économie circulaire et de réduction des déchets, en évitant que des batteries encore fonctionnelles soient jetées. En théorie, l’objectif semble louable. Mais dans la pratique, cette réglementation soulève des problèmes de sécurité et de faisabilité technique. Des risques...

Nouveau Opel Grandland décroche un nouveau prix !

Opel Grandland 2025
Le nouveau Opel Grandland s’impose comme une référence en matière de technologies d’éclairage avancées grâce à son système Intelli-Lux HD. Cette innovation a été saluée par les experts de Driving Vision News (DVN), qui ont décerné à Opel le prestigieux DVN Award 2025 dans la catégorie « Meilleurs phares avant ». La distinction a été remise à Philipp Roeckl, responsable mondial de l’éclairage complexe chez Stellantis, lors du symposium DVN à Munich. « Avec l'Intelli-Lux HD, nous avons développé un éclairage ultra-performant pour le Grandland, intégrant plus de 50 000 éléments individuels. Cette technologie offre une répartition lumineuse haute résolution,...

En janvier 2025, Stellantis reste leadership sur le marché des véhicules utilitaires et progresse sur les véhicules électriques en UE29

En janvier 2025, Stellantis reste leadership sur le marché des véhicules utilitaires et progresse sur les véhicules électriques en UE29
Sur le marché total de l’UE29, Stellantis débute 2025 en confirmant sa deuxième place parmi les constructeurs, avec une part de marché stable à 17,1%. Stellantis conserve son leadership en France, en Italie et au Portugal, tout en maintenant une solide deuxième position en Allemagne, en Espagne et au Royaume-Uni. Un leadership confirmé sur le marché des véhicules utilitaires Stellantis renforce sa domination en Europe sur le segment des véhicules utilitaires, atteignant une part de marché de 29,5%. L’entreprise demeure leader dans 9 des 10 principaux marchés européens (G10), avec Peugeot se hissant parmi les marques les plus vendues. Forte progression sur...

Top Actualité

Si Dacia se lance dans le Van, ce Dacia Sandman 4×4 camping-car abordable pourrait cartonner !

Imaginez un camping-car robuste, prêt pour l’aventure tout-terrain, et...

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama,...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

DACIA amène le Bigster à un autre niveau !

Pour moins de 4 000 euros, vous serez en...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à...

Rolls-Royce Black Badge Spectre : le coupé électrique le plus puissant de l’histoire de la marque !

Rolls-Royce Motor Cars présente le Black Badge Spectre, une...

Nouveautés

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

Moins d’un mois après le lancement du Model Y...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

À quelques jours de sa présentation officielle lors du...

Nouveau Volvo EX30 Cross Country : plus qu’une voiture, une expérience

Volvo Cars présente le Volvo EX30 Cross Country, un...

Lexus RX (2025) : encore plus de technologie pour un confort et une sécurité optimisés

Un SUV premium toujours plus sophistiqué Lexus annonce l’arrivée du...

Articles Récents

Catégories Populaires