back to top

Hyundai Motor a progressé plus vite que le marché européen en 2021

Malgré un recul généralisé de la demande dans le domaine, Hyundai Motor Europe a bouclé l’année 2021 avec de très bons chiffres de ventes. L’entreprise a vendu 515 886 véhicules en Europe l’an dernier, ce qui représente une progression de 21,6% par rapport à 2020. Cela débouche sur une augmentation de 1% de parts de marché, à 4,4%.

À cela s’ajoute que les véhicules électrifiés représentent une proportion des ventes plus importante que jamais. Trente-cinq pourcents des véhicules vendus en Europe en 2021 étaient équipés d’une propulsion alternative, qu’elle soit hybride, hybride rechargeable, entièrement électrique ou dotée de pile à combustible. Cela représente une croissance de 77% par rapport à l’année précédente. Parmi ces véhicules, 72 509 étaient des véhicules «zéro émission» – entièrement électriques ou à pile à combustible – ce qui représente 14,1% des ventes en Europe.

«Le fait que Hyundai ait pu progresser plus rapidement que le marché européen vient réellement attester de la force de notre gamme et de la qualité de nos services», déclare Michael Cole, président et CEO de Hyundai Motor Europe. «En 2021, nous avons dû faire face à des interruptions de la chaîne d’approvisionnement et à la persistance de cette pandémie qui continue à tout affecter, des voyages à l’étranger à la vie quotidienne. Et malgré tout cela, notre réseau d’agents a prouvé qu’il était en mesure de maintenir la qualité de service, même dans les circonstances les plus difficiles. C’est la preuve du succès de notre approche centrée sur le client.»

Records de parts de marché sur les marchés européens
En plus des 4,4% de parts de marché atteints en Europe, Hyundai est également parvenu à atteindre des records de parts de marché en Allemagne, en Espagne, en Italie, en France et au Royaume-Uni en 2021. En Allemagne, les modèles vendus par Hyundai représentent ainsi 4,1% de tous les véhicules vendus, un demi point de pourcentage de plus que l’année précédente et le meilleur résultat jamais obtenu. Cela représente 106 620 nouvelles immatriculations en Allemagne.

Durant la même période, en Espagne, Hyundai a atteint 6,7% de parts de marché – le meilleur résultat de son histoire. Ce qui se traduit par 57 508 véhicules immatriculés. Suite au lancement du IONIQ 5, le CUV de taille moyenne entièrement électrique et porte-drapeau de la flotte électrique de Hyundai, l’entreprise a été leader des ventes durant la seconde partie de l’année. Hyundai a également terminé en tête du classement des constructeurs asiatiques en Espagne et au cinquième rang global des constructeurs.

Sur le marché italien, les parts de marché de Hyundai ont progressé de 3,1% en 2021, une progression de 0,7 point de pourcentage comparé à 2019. En Italie, les ventes ont progressé de 35% par rapport à l’an dernier. En 2021, 28% des véhicules Hyundai vendus étaient électrifiés.

En France aussi, Hyundai a atteint le meilleur de ses résultats en termes de parts de marché, à 2,7%, soit 0,6 point de pourcentage de plus que l’année précédente. Les ventes y ont aussi progressé de 30,8% comparé à l’an dernier, avec un total de 45 241 véhicules Hyundai vendus en France en 2021.

Le marché du Royaume-Uni a lui aussi constitué un succès significatif pour Hyundai. L’entreprise y a vendu 69 680 véhicules, ce qui représente 4,2% de parts de marché – le meilleur résultat enregistré à ce jour au Royaume-Uni. En une année, les ventes ont progressé de 47%, boostées par l’arrivée de nouveaux modèles tels que les BAYON, KONA N et IONIQ 5. Et l’entreprise a vendu plus de 12 500 véhicules «zéro émission» en 2021, le quatrième meilleur résultat, tous constructeurs confondus.

En Suisse, avec 8166 véhicules vendus en 2021, Hyundai a réussi une progression de 28,8% dans un marché pourtant en pleine stagnation (+ 0,7%). Durant cette période, Hyundai a vu ses parts de marché en Suisse passer de 2,7% à 3,4%. La marque a progressé de façon nette dans presque tous les segments, de la petite i10 (+39,62%) en passant par la i20 (+18.50%) et la i30 (+16.75%) jusqu’au Santa Fé (+29,07%). Le best-seller absolu reste le All-new TUCSON, dont les ventes ont presque doublé (+87,13%) à 2442 exemplaires vendus. Le IONIQ 5, quant à lui, brille dans le segment des CUV. Depuis son lancement, en octobre 2021, 746 exemplaires de la «Voiture suisse de l’année 2022» ont déjà trouvé preneur.

Le Hyundai TUCSON ouvre la voie
Une fois de plus, c’est le SUV compact Hyundai Tucson qui a été le best-seller absolu. Suite à la remise à jour du modèle, à la fin de 2020, le all-new TUCSON a vu ses ventes s’envoler en 2021. Avec 152 257 unités vendues, le TUCSON a représenté 29,5% des ventes européennes de Hyundai en 2021. Il a été suivi par le SUV du segment B Hyundai KONA, avec 109 902 unités vendues, et la i20, vendue à 60 560 exemplaires.

Les chiffres de ventes conséquents réalisés par les SUV de Hyundai en Europe attestent de la diversité de la gamme de SUV de la marque. Avec des produits couvrant les segments B, C et D ainsi que tous les types de propulsion disponibles, les SUV Hyundai occupent une position privilégiée à même de satisfaire toute une gamme de styles de vie et de demande des clients.

Les ventes de véhicules électriques progressent de 77%
Les ventes de véhicules électrifiés ont progressé de 77% en Europe en 2021, comparé à l’année précédente. L’an dernier, Hyundai a vendu 182 437 modèles électrifiés en Europe. Les véhicules à propulsion alternative représentent 35% des ventes totales de Hyundai en Europe.

Parmi ceux-ci, 72 509 étaient des véhicules «zéro émission», soit entièrement électriques à batterie, soit à pile à combustible. Les véhicules «zéro émission» représentent 14,1% des ventes en Europe, une progression de 26% par rapport à l’année précédente.

En 2021, c’est le TUCSON Hybrid qui a été le modèle électrifié de Hyundai le plus vendu en Europe où il s’est écoulé à 43 792 exemplaires, alors que c’est le KONA Electric, vendu à 44 069 unités, qui a été le modèle Hyundai «zéro émission» le plus vendu. Pour attester à la fois de la qualité du véhicule et de son fonctionnement respectueux de l’environnement, deux plongeurs membres du Divers Alert Network (DAN) Europe ont récemment parcouru 25 000 kilomètres à travers l’Europe à bord d’un KONA Electric, pour faire la promotion de pratiques commerciales durables.

Le IONIQ 5 récemment introduit a, lui aussi, été très bien accueilli. Il représente déjà plus de 3,7% du total des ventes.

Augmenter la part de ses véhicules à émissions faibles ou nulles fait partie de la stratégie de Hyundai pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2045.

Made in Europe
Du TUCSON au KONA Electric, six des modèles les plus vendus de l’entreprise en Europe sont également produits dans des usines européennes, en Turquie et en République tchèque. Ces modèles représentent à eux seuls 72% des ventes totales en Europe, soit 371 302 véhicules vendus.

L’usine de production Hyundai Assan Otomotiv Sanayi (HAOS) est la plus ancienne usine Hyundai hors de Corée. Elle se trouve à Izmit, en Turquie, où elle est en service depuis 1997. HAOS produit les i10, i20, i20 N et BAYON pour l’Europe. Avec près de 2500 employés, elle peut produire 230 000 véhicules par an. En 2019, Hyundai Motor a célébré le 2 millionième véhicule produit dans son usine turque.

L’usine de production Hyundai Motor Manufacturing Czech, à Nošovice en République tchèque, produit des véhicules depuis 2008. C’est l’un des sites de production les plus modernes d’Europe et il peut assembler 350 000 véhicules par an. HMMC fabrique presque tous les types de groupes propulseurs disponibles, des moteurs thermiques essence ou diesel aux hybrides rechargeables et aux véhicules à moteur entièrement électrique. HMMC fournit le marché européen en i30, i30 N, TUCSON et KONA Electric. En produisant presque tous les types de groupes propulseurs en Europe, Hyundai renforce son engagement dans la région et souligne l’importance de l’Europe dans sa stratégie commerciale globale.

Diverses gammes de modèles pour presque tous les types de clients
Hyundai est le constructeur qui offre la plus large gamme de motorisations du marché. L’entreprise propose des véhicules individuels dotés de tous les types de motorisation, que ce soit moteur à combustion interne, électrique à batterie, hybride, hybride rechargeable ou à pile à combustible à hydrogène.

L’an dernier, Hyundai a lancé le IONIQ 5, un véhicule électrique à batterie qui introduit des innovations avancées en matière de durabilité et d’innovation technologique. IONIQ 5 est un CUV de taille moyenne, entièrement électrique qui est aussi le premier modèle de la nouvelle gamme IONIQ de l’entreprise. Ce modèle fait l’objet d’un épisode du podcast Are We There Yet? Dans l’épisode 11 de la saison 1, trois des principales têtes pensantes de Hyundai parlent des particularités électrifiées, des matériaux durables et du design futuriste du IONIQ 5 avec l’animatrice Suzi Perry.

Le IONIQ 5 n’a pas été l’unique nouveau modèle lancé par Hyundai en 2021. Au cours d’une des années de production les plus riches de son histoire, la société a aussi levé le voile sur le BAYON et le KONA N, renforçant ainsi sa position dans le segment B et atteignant de nouveaux groupes cible avec le premier «hot SUV» de la marque. Véhicule multi-usages (MPV), le nouveau modèle STARIA a aussi fêté ses débuts. Il servira de modèle aux futurs véhicules à usage spécifique (PBVs) de l’entreprise.

En 2022, Hyundai va lancer IONIQ 6, une limousine électrique qui sera le second modèle de la marque IONIQ. C’est le concept car Prophecy qui a servi de base pour la IONIQ 6. L’entreprise a aussi laissé entendre qu’elle projetait d’élargir sa gamme N. À l’échelle mondiale, Hyundai projette de vendre 4,3 millions de véhicules en 2022.

Articles similaires :

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Dacia Sandman : Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?

Dacia Sandman - Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?
Le constructeur roumain Dacia fait l'objet de nombreuses spéculations concernant un potentiel camping-car baptisé Sandman, qui pourrait révolutionner le marché avec un prix avoisinant les 20 000 euros. Cette hypothèse, bien qu'non confirmée officiellement, s'inscrirait parfaitement dans la nouvelle identité de la marque orientée vers l'outdoor et l'aventure. Le concept Sandman, qui circule sur internet à travers de nombreux rendus et designs conceptuels, notamment sur la chaîne TALK WHEELS, illustre une vision brutale et pratique d'un grand SUV aménageable. Si ce projet venait à se concrétiser, il se positionnerait comme une alternative économique aux références du segment telles que le...

Toyota dévoile l’Urban Cruiser : Un SUV électrique qui réinvente la mobilité urbaine

Toyota Urban Cruiser 2025
Toyota franchit une nouvelle étape dans sa stratégie d'électrification avec la présentation mondiale de l'Urban Cruiser, un SUV compact 100% électrique qui sera dévoilé au public lors du Salon de l'automobile de Bruxelles 2025. Ce nouveau modèle, développé à partir de l'Urban SUV Concept, marque l'entrée du constructeur japonais dans un segment particulièrement dynamique du marché européen. L'Urban Cruiser se distingue par son design "Urban Tech" audacieux, caractérisé par une signature "Hammerhead" distinctive à l'avant et des feux arrière spectaculaires qui s'étendent sur toute la largeur du véhicule. Avec des dimensions légèrement supérieures à celles de la Yaris Cross (4...

Opel Motorsport célèbre une saison 2024 électrisante en rallye

Opel Corsa e 2024
Le championnat ADAC Opel Electric Rally Cup "powered by GSe" confirme son statut pionnier lors de sa quatrième saison. Premier et unique trophée monomarque électrique en rallye au monde, la compétition a réuni jusqu'à 16 Opel Corsa Rally Electric, développant 100 kW (136 ch), pour des batailles intenses se jouant au dixième de seconde. La dimension internationale de la compétition s'est renforcée avec des équipages venus de huit nations : Allemagne, Autriche, France, Espagne, Belgique, Hongrie, Suède et Pays-Bas. L'édition 2024 a également vu la participation exceptionnelle de deux grands noms du sport automobile : le double champion DTM Timo...

Alfa Romeo enflamme le Salon de Bruxelles 2025 avec des premières mondiales d’exception

Alfa Romeo enflamme le Salon de Bruxelles 2025 avec des premières mondiales d'exception
Alfa Romeo s'apprête à marquer les esprits lors du 101e Salon de l'Automobile de Bruxelles avec un programme exceptionnel, incluant deux premières mondiales : l'édition limitée Intensa et le Junior Ibrida Q4. Cette présence remarquée, du 10 au 19 janvier 2025, illustre le renouveau dynamique de la marque italienne. L'édition Intensa, disponible sur l'ensemble de la gamme (Junior, Tonale, Giulia et Stelvio), rend hommage à l'ADN d'Alfa Romeo à travers des détails exclusifs et des technologies de pointe. Cette série spéciale se distingue par des finitions raffinées, comme les jantes en alliage spécifiques avec accents or clair et des habitacles...

Les Flèches d’Argent de Lewis Hamilton s’exposent au Musée Mercedes-Benz : Un hommage exceptionnel à une légende

Les Flèches d'Argent de Lewis Hamilton s'exposent au Musée Mercedes-Benz
Dans un geste symbolique marquant la fin d'une ère historique, le Musée Mercedes-Benz de Stuttgart rend un vibrant hommage à Lewis Hamilton en exposant les monoplaces qui ont façonné sa carrière légendaire. Cette exposition exceptionnelle, qui se tiendra jusqu'au 6 janvier 2025, rassemble pour la première fois les sept Formule 1 ayant conduit le champion britannique vers ses titres mondiaux. Le Grand Hall du musée accueille six des plus emblématiques Flèches d'Argent pilotées par Hamilton, tandis que la Mercedes-AMG F1 W11 EQ Performance de 2020 trône fièrement dans la prestigieuse Salle des Légendes 7. Cette collection unique retrace l'évolution technologique...

Fiat Algérie dévoile le Doblo Panorama, 3e modèle fabriqué localement, au Salon de la Production Nationale

Fiat Doblo Panorama - Fiat Algérie
Fiat Algérie a marqué sa présence à la 32e édition du Salon de la Production Nationale en dévoilant la version tant attendue du Doblo Panorama, son nouveau véhicule familial. Cette présentation, qui s'est déroulée au Palais des Expositions des Pins Maritimes, a permis aux visiteurs de découvrir ce modèle prototype qui sera produit localement. Le Doblo Panorama se distingue par sa motorisation essence 1.6 litres développant 115 chevaux, associée à une boîte manuelle à 5 rapports. Le choix de ce moteur, préféré au PureTech, démontre la volonté de Fiat Algérie de proposer une solution éprouvée pour le marché local. Ce véhicule...

Skoda Kodiaq RS : Le SUV sportif ouvre sa précommande en Suisse

Skoda Kodiaq RS
Skoda lance la précommande de son nouveau Kodiaq RS en Suisse, introduisant une seconde génération encore plus puissante de son SUV sportif. Cette nouvelle version embarque un moteur essence 2.0 TSI développant 195 kW (265 ch), positionnant le modèle comme le fer de lance dynamique de la gamme. Le véhicule est proposé à partir de 66 850 CHF (69 200 €). "Le nouveau Skoda Kodiaq RS établit de nouvelles références dans la catégorie des SUV sportifs avec son moteur 2.0 TSI de 195 kW", déclare Markus Kohler, Brand Director Skoda Suisse. "Son design dynamique et ses performances impressionnantes en font...

Honda et Nissan : Vers une fusion historique dans l’industrie automobile japonaise ?

Honda et Nissan - Vers une fusion historique dans l'industrie automobile japonaise ?
Une potentielle fusion entre Honda et Nissan secoue actuellement l'industrie automobile mondiale. Selon les informations du Nikkei, les deux géants japonais envisageraient un rapprochement majeur via la création d'une société holding, qui pourrait également inclure Mitsubishi. Cette annonce fait suite aux rumeurs récentes concernant une possible prise de participation de Honda dans Nissan. Face à ces spéculations, les deux constructeurs ont adopté une position prudente, indiquant simplement qu'ils "exploraient diverses possibilités de collaboration future, en tirant parti des forces de chacun", sans confirmer ni démentir l'information relayée par Reuters. L'absence de démenti catégorique et la promesse d'informer les actionnaires de toute...

La Skoda Octavia Combi remporte la médaille d’argent lors de l’élection de la voiture familiale VAB

Skoda Octavia Combi
La nouvelle Skoda Octavia Combi confirme son statut de référence familiale en décrochant la médaille d'argent lors de l'élection de la voiture familiale VAB 2025. Un résultat qui s'inscrit dans une longue tradition de succès pour la marque tchèque dans cette compétition prestigieuse organisée par l'Association flamande de l'Automobile depuis 1987. Le Palmarès Impressionnant de la Skoda Octavia Le bilan de Skoda dans cette compétition est éloquent : 23 récompenses depuis 1987, dont dix médailles d'or. L'Octavia Combi, à elle seule, compte sept distinctions, confirmant sa position de choix privilégié pour les familles. Cette année, elle manque de peu la première...

Lancia au Salon de Bruxelles 2025 : Entre renaissance premium et retour à la compétition

Lancia au Salon de Bruxelles 2025
Lancia marque son grand retour sur la scène internationale lors du 101e Salon de l'Automobile de Bruxelles, du 11 au 19 janvier 2025, en dévoilant ses dernières créations qui incarnent la renaissance de la marque italienne : la nouvelle Ypsilon et sa déclinaison sportive, l'Ypsilon Rally4 HF. L'événement sera marqué par la présence exceptionnelle de Miki Biasion, double champion du monde des rallyes (1988 et 1989), qui présentera officiellement l'Ypsilon Rally4 HF le 10 janvier. Cette version compétition, développée sous sa supervision, est équipée d'un moteur 3 cylindres 1,2 litre de 212 chevaux, associé à une boîte 5 rapports et...

Top Actualité

Dacia Sandman : Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?

Le constructeur roumain Dacia fait l'objet de nombreuses spéculations...

Scandale Stellantis lié à l’AdBlue : Le Groupe prend en charge les réparations

Stellantis annonce une mesure majeure en faveur des consommateurs...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

Formule 4 : Isack Hadjar, un jeune Franco-Algérien qui surprend en France

On est à Francorchamps dans le sud de la...

DACIA Logan 2025 : lancement plus tôt que prévu !

DACIA LOGAN 2025 sera l'un des modèles les plus...

Renault – Dacia Duster 2024 : nouvelles images !

DACIA Duster 3 est la prochaine génération de SUV bon...

Dacia Breakster 2025 : la réalité derrière ce nouveau concept ?

Que sait-on sur ce nouveau break pas cher qui...

Toyota célèbre 5 millions de véhicules produits en France : Une success story industrielle exemplaire

Toyota Motor Manufacturing France (TMMF) franchit un cap historique...

Nouvelle Dacia Logan 2025 : une Edition Limitée à un prix compétitif !

La Dacia Logan 2025 fête ses 20 ans avec...

Nouveautés

Dacia Sandman : Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?

Le constructeur roumain Dacia fait l'objet de nombreuses spéculations...

Kama Atom : voici le nouveau SUV électrique russe !

Il s'agit de notre premier aperçu du nouveau véhicule électrique russe,...

La Toyota Yaris fait peau neuve : Un vent de fraîcheur souffle sur l’iconique citadine pour 2025

La Toyota Yaris, véritable success-story du constructeur japonais avec...

Hong Guang Mini EV défie Dacia Spring : un look plus captivant et une version 5 portes !

La nouvelle génération du petit véhicule électrique Chinois envahit...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

BYD Dolphin : Un restylage stratégique pour conquérir l’Europe ?

BYD prépare une mise à jour significative de sa...

Renault 5 Turbo 3E : La renaissance électrique d’une légende du sport automobile

La résurrection d'une icône se dévoile de manière inattendue...

Articles Récents

Catégories Populaires