back to top

Hyundai Motor a progressé plus vite que le marché européen en 2021

Malgré un recul généralisé de la demande dans le domaine, Hyundai Motor Europe a bouclé l’année 2021 avec de très bons chiffres de ventes. L’entreprise a vendu 515 886 véhicules en Europe l’an dernier, ce qui représente une progression de 21,6% par rapport à 2020. Cela débouche sur une augmentation de 1% de parts de marché, à 4,4%.

À cela s’ajoute que les véhicules électrifiés représentent une proportion des ventes plus importante que jamais. Trente-cinq pourcents des véhicules vendus en Europe en 2021 étaient équipés d’une propulsion alternative, qu’elle soit hybride, hybride rechargeable, entièrement électrique ou dotée de pile à combustible. Cela représente une croissance de 77% par rapport à l’année précédente. Parmi ces véhicules, 72 509 étaient des véhicules «zéro émission» – entièrement électriques ou à pile à combustible – ce qui représente 14,1% des ventes en Europe.

«Le fait que Hyundai ait pu progresser plus rapidement que le marché européen vient réellement attester de la force de notre gamme et de la qualité de nos services», déclare Michael Cole, président et CEO de Hyundai Motor Europe. «En 2021, nous avons dû faire face à des interruptions de la chaîne d’approvisionnement et à la persistance de cette pandémie qui continue à tout affecter, des voyages à l’étranger à la vie quotidienne. Et malgré tout cela, notre réseau d’agents a prouvé qu’il était en mesure de maintenir la qualité de service, même dans les circonstances les plus difficiles. C’est la preuve du succès de notre approche centrée sur le client.»

Records de parts de marché sur les marchés européens
En plus des 4,4% de parts de marché atteints en Europe, Hyundai est également parvenu à atteindre des records de parts de marché en Allemagne, en Espagne, en Italie, en France et au Royaume-Uni en 2021. En Allemagne, les modèles vendus par Hyundai représentent ainsi 4,1% de tous les véhicules vendus, un demi point de pourcentage de plus que l’année précédente et le meilleur résultat jamais obtenu. Cela représente 106 620 nouvelles immatriculations en Allemagne.

Durant la même période, en Espagne, Hyundai a atteint 6,7% de parts de marché – le meilleur résultat de son histoire. Ce qui se traduit par 57 508 véhicules immatriculés. Suite au lancement du IONIQ 5, le CUV de taille moyenne entièrement électrique et porte-drapeau de la flotte électrique de Hyundai, l’entreprise a été leader des ventes durant la seconde partie de l’année. Hyundai a également terminé en tête du classement des constructeurs asiatiques en Espagne et au cinquième rang global des constructeurs.

Sur le marché italien, les parts de marché de Hyundai ont progressé de 3,1% en 2021, une progression de 0,7 point de pourcentage comparé à 2019. En Italie, les ventes ont progressé de 35% par rapport à l’an dernier. En 2021, 28% des véhicules Hyundai vendus étaient électrifiés.

En France aussi, Hyundai a atteint le meilleur de ses résultats en termes de parts de marché, à 2,7%, soit 0,6 point de pourcentage de plus que l’année précédente. Les ventes y ont aussi progressé de 30,8% comparé à l’an dernier, avec un total de 45 241 véhicules Hyundai vendus en France en 2021.

Le marché du Royaume-Uni a lui aussi constitué un succès significatif pour Hyundai. L’entreprise y a vendu 69 680 véhicules, ce qui représente 4,2% de parts de marché – le meilleur résultat enregistré à ce jour au Royaume-Uni. En une année, les ventes ont progressé de 47%, boostées par l’arrivée de nouveaux modèles tels que les BAYON, KONA N et IONIQ 5. Et l’entreprise a vendu plus de 12 500 véhicules «zéro émission» en 2021, le quatrième meilleur résultat, tous constructeurs confondus.

En Suisse, avec 8166 véhicules vendus en 2021, Hyundai a réussi une progression de 28,8% dans un marché pourtant en pleine stagnation (+ 0,7%). Durant cette période, Hyundai a vu ses parts de marché en Suisse passer de 2,7% à 3,4%. La marque a progressé de façon nette dans presque tous les segments, de la petite i10 (+39,62%) en passant par la i20 (+18.50%) et la i30 (+16.75%) jusqu’au Santa Fé (+29,07%). Le best-seller absolu reste le All-new TUCSON, dont les ventes ont presque doublé (+87,13%) à 2442 exemplaires vendus. Le IONIQ 5, quant à lui, brille dans le segment des CUV. Depuis son lancement, en octobre 2021, 746 exemplaires de la «Voiture suisse de l’année 2022» ont déjà trouvé preneur.

Le Hyundai TUCSON ouvre la voie
Une fois de plus, c’est le SUV compact Hyundai Tucson qui a été le best-seller absolu. Suite à la remise à jour du modèle, à la fin de 2020, le all-new TUCSON a vu ses ventes s’envoler en 2021. Avec 152 257 unités vendues, le TUCSON a représenté 29,5% des ventes européennes de Hyundai en 2021. Il a été suivi par le SUV du segment B Hyundai KONA, avec 109 902 unités vendues, et la i20, vendue à 60 560 exemplaires.

Les chiffres de ventes conséquents réalisés par les SUV de Hyundai en Europe attestent de la diversité de la gamme de SUV de la marque. Avec des produits couvrant les segments B, C et D ainsi que tous les types de propulsion disponibles, les SUV Hyundai occupent une position privilégiée à même de satisfaire toute une gamme de styles de vie et de demande des clients.

Les ventes de véhicules électriques progressent de 77%
Les ventes de véhicules électrifiés ont progressé de 77% en Europe en 2021, comparé à l’année précédente. L’an dernier, Hyundai a vendu 182 437 modèles électrifiés en Europe. Les véhicules à propulsion alternative représentent 35% des ventes totales de Hyundai en Europe.

Parmi ceux-ci, 72 509 étaient des véhicules «zéro émission», soit entièrement électriques à batterie, soit à pile à combustible. Les véhicules «zéro émission» représentent 14,1% des ventes en Europe, une progression de 26% par rapport à l’année précédente.

En 2021, c’est le TUCSON Hybrid qui a été le modèle électrifié de Hyundai le plus vendu en Europe où il s’est écoulé à 43 792 exemplaires, alors que c’est le KONA Electric, vendu à 44 069 unités, qui a été le modèle Hyundai «zéro émission» le plus vendu. Pour attester à la fois de la qualité du véhicule et de son fonctionnement respectueux de l’environnement, deux plongeurs membres du Divers Alert Network (DAN) Europe ont récemment parcouru 25 000 kilomètres à travers l’Europe à bord d’un KONA Electric, pour faire la promotion de pratiques commerciales durables.

Le IONIQ 5 récemment introduit a, lui aussi, été très bien accueilli. Il représente déjà plus de 3,7% du total des ventes.

Augmenter la part de ses véhicules à émissions faibles ou nulles fait partie de la stratégie de Hyundai pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2045.

Made in Europe
Du TUCSON au KONA Electric, six des modèles les plus vendus de l’entreprise en Europe sont également produits dans des usines européennes, en Turquie et en République tchèque. Ces modèles représentent à eux seuls 72% des ventes totales en Europe, soit 371 302 véhicules vendus.

L’usine de production Hyundai Assan Otomotiv Sanayi (HAOS) est la plus ancienne usine Hyundai hors de Corée. Elle se trouve à Izmit, en Turquie, où elle est en service depuis 1997. HAOS produit les i10, i20, i20 N et BAYON pour l’Europe. Avec près de 2500 employés, elle peut produire 230 000 véhicules par an. En 2019, Hyundai Motor a célébré le 2 millionième véhicule produit dans son usine turque.

L’usine de production Hyundai Motor Manufacturing Czech, à Nošovice en République tchèque, produit des véhicules depuis 2008. C’est l’un des sites de production les plus modernes d’Europe et il peut assembler 350 000 véhicules par an. HMMC fabrique presque tous les types de groupes propulseurs disponibles, des moteurs thermiques essence ou diesel aux hybrides rechargeables et aux véhicules à moteur entièrement électrique. HMMC fournit le marché européen en i30, i30 N, TUCSON et KONA Electric. En produisant presque tous les types de groupes propulseurs en Europe, Hyundai renforce son engagement dans la région et souligne l’importance de l’Europe dans sa stratégie commerciale globale.

Diverses gammes de modèles pour presque tous les types de clients
Hyundai est le constructeur qui offre la plus large gamme de motorisations du marché. L’entreprise propose des véhicules individuels dotés de tous les types de motorisation, que ce soit moteur à combustion interne, électrique à batterie, hybride, hybride rechargeable ou à pile à combustible à hydrogène.

L’an dernier, Hyundai a lancé le IONIQ 5, un véhicule électrique à batterie qui introduit des innovations avancées en matière de durabilité et d’innovation technologique. IONIQ 5 est un CUV de taille moyenne, entièrement électrique qui est aussi le premier modèle de la nouvelle gamme IONIQ de l’entreprise. Ce modèle fait l’objet d’un épisode du podcast Are We There Yet? Dans l’épisode 11 de la saison 1, trois des principales têtes pensantes de Hyundai parlent des particularités électrifiées, des matériaux durables et du design futuriste du IONIQ 5 avec l’animatrice Suzi Perry.

Le IONIQ 5 n’a pas été l’unique nouveau modèle lancé par Hyundai en 2021. Au cours d’une des années de production les plus riches de son histoire, la société a aussi levé le voile sur le BAYON et le KONA N, renforçant ainsi sa position dans le segment B et atteignant de nouveaux groupes cible avec le premier «hot SUV» de la marque. Véhicule multi-usages (MPV), le nouveau modèle STARIA a aussi fêté ses débuts. Il servira de modèle aux futurs véhicules à usage spécifique (PBVs) de l’entreprise.

En 2022, Hyundai va lancer IONIQ 6, une limousine électrique qui sera le second modèle de la marque IONIQ. C’est le concept car Prophecy qui a servi de base pour la IONIQ 6. L’entreprise a aussi laissé entendre qu’elle projetait d’élargir sa gamme N. À l’échelle mondiale, Hyundai projette de vendre 4,3 millions de véhicules en 2022.

Articles similaires :

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

STLA AutoDrive : Stellantis franchit un cap vers la conduite autonome

Stellantis STLA AutoDrive
Stellantis lève le voile sur STLA AutoDrive 1.0, son premier système de conduite automatisée développé en interne, conçu pour offrir des fonctionnalités allant jusqu’à une conduite autonome de niveau 3 (SAE). Ce système s’intègre pleinement dans la stratégie technologique du groupe, aux côtés de STLA Brain et STLA Smart Cockpit, pour améliorer l’intelligence des véhicules et enrichir l’expérience utilisateur. Grâce à STLA AutoDrive, il est désormais possible de circuler en mode autonome jusqu’à 60 km/h, une avancée particulièrement bénéfique dans les embouteillages. Ce système réduit la fatigue du conducteur et lui permet d’optimiser son temps de trajet en s’adonnant à...

Stellantis prend un virage inattendu : nouveau moteur diesel en développement !

Stellantis nouveau moteur Diesel
Changement de cap : Stellantis prolonge la production de moteurs diesel jusqu’en 2030. Adaptation : Mise aux normes Euro 7 pour répondre aux exigences environnementales. Évolution : Développement d’un nouveau moteur diesel de plus petite cylindrée. Un retour en force du diesel Alors que l’industrie automobile semblait abandonner le diesel, Stellantis adopte une stratégie surprenante. Selon Les Échos, le groupe décide de maintenir et de renforcer sa production de motorisations diesel. L’usine de Trémery, initialement destinée à cesser ses activités, continuera à produire des moteurs jusqu’en 2030, en conformité avec la norme Euro 7. Stellantis ne s’arrête pas là : un projet est en...

DACIA Duster Carpoint : cette version vous coûtera 52 990 € !

DACIA Duster Redust
Malgré son apparence axée sur les performances, cette édition RS non officielle n'offre aucune puissance supplémentaire, néanmoins, elle est proposée au prix de 52 990 €. Le concessionnaire allemand Carpoint a dévoilé le Dacia Duster au look le plus sportif à ce jour. Le Dacia Duster a conquis les acheteurs européens avec son style robuste, son intérieur spacieux et son prix imbattable, à tel point qu'il a détrôné le Tesla Model Y comme la voiture la plus vendue sur le continent en 2024. Mais pour ceux qui veulent un look plus sportif et une allure plus axée sur la route sans abandonner complètement son éthique...

Stellantis Pro One démarre 2025 en tête du marché espagnol des véhicules utilitaires

Stellantis Pro One démarre 2025 en tête du marché espagnol des véhicules utilitaires
Stellantis Pro One clôture l’année 2024 avec une part de marché de 36,4 % en Espagne, consolidant ainsi sa position de leader sur le marché des véhicules utilitaires avec plus de 60 000 unités immatriculées. Cette dynamique positive se poursuit en 2025, confirmant la forte présence de Stellantis Pro One sur ce segment. Un leadership confirmé dans l’électrique Avec une part de marché de 37,8 % sur les véhicules utilitaires 100 % électriques, Stellantis Pro One domine également le secteur de l’électromobilité en Espagne. En 2024, les véhicules électriques représentaient 5 % des immatriculations de véhicules utilitaires, un chiffre supérieur à...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Doblo Panorama vitré made in Algérie
FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama, un véhicule polyvalent pensé pour répondre aux attentes des familles algériennes. Assemblé à l’usine de Tafraoui, ce troisième modèle marque une nouvelle avancée pour FIAT en Algérie, en alliant le confort d’une berline à la modularité d’un utilitaire. Une motorisation adaptée aux trajets quotidiens Le FIAT Doblò Panorama est équipé d’un moteur essence 1.6 L développant 115 CH, associé à une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports. Ce bloc moteur offre un compromis idéal entre performance et consommation, garantissant une conduite agréable aussi bien en ville que sur route. Un design modernisé...

Alpine A290 : un premier tour de roues électrique à Madrid avec Zinédine Zidane

Zinédine Zidane x A290
Un lancement européen remarqué L’Alpine A290, première citadine électrique de la marque, a fait ses premiers tours de roues sur les routes européennes. À cette occasion, Zinédine Zidane, ambassadeur Alpine et parrain des programmes pour l’égalité des chances, a eu l’opportunité de conduire l’A290 GT Performance dans les rues de Madrid. Les livraisons de l’A290 ont débuté fin décembre 2024 en France et se poursuivent progressivement à travers l’Europe. Ce modèle emblématique a récemment été élu Car of the Year 2025, affirmant ainsi son succès dès son lancement. Zidane conquis par la bombinette électrique Zinédine Zidane, toujours souriant, a pris le volant de...

Fiat 500 électrique Giorgio Armani Collector’s Edition : le chic italien électrise la Suisse !

Fiat 500 électrique Giorgio Armani Collector's Edition
FIAT et Giorgio Armani unissent leur savoir-faire pour proposer une édition exclusive de la Fiat 500 électrique. Ce modèle allie le design intemporel de la marque de mode italienne à l’engagement de FIAT pour une mobilité durable. Un modèle d’exception disponible dès 38 490 CHF La Fiat 500 électrique Giorgio Armani Collector's Edition est désormais disponible en Suisse à partir de 38 490 CHF. Élégance et technologie « Made in Italy » Ce modèle incarne l’essence du design italien en associant le raffinement de Giorgio Armani à l’innovation de FIAT en matière d’électromobilité. Après un premier showcar en 2020, cette édition limitée...

Opel-Firmenlauf 2025 : Inscrivez-vous dès maintenant et courez en équipe !

Opel-Firmenlauf 2025
Un événement sportif incontournable à Rüsselsheim La saison des courses débute avec un rendez-vous phare pour tous les amateurs de sport : les inscriptions pour le Opel-Firmenlauf 2025 sont ouvertes ! Que vous soyez coureur aguerri ou amateur, cet événement, qui aura lieu le 3 juillet 2025, est avant tout une expérience collective placée sous le signe du plaisir et de l’esprit d’équipe. « Le Opel-Firmenlauf incarne l’esprit d’équipe qui nous anime chaque jour au sein de l’entreprise », déclare Florian Huettl, CEO d’Opel et directeur de Stellantis Allemagne. « Cet événement est ouvert à tous, reflétant notre engagement en faveur...

DACIA amène le Bigster à un autre niveau !

DACIA Bigster
Pour moins de 4 000 euros, vous serez en mesure de partir avec un camping-car complet. Nous parlons dans cet article du plus grand SUV de la marque roumaine, le meilleur modèle qu'ils ont créé à ce jour et l'un des options les plus judicieuses de son segment. Dacia a pris en compte la tendance croissante des camping-cars et a préparé son Dacia Bigster pour répondre à ce besoin. En pensant à la demande croissante de véhicules camping-cars, la marque a travaillé sur la création d'un pack Sleep, une option qui transformera ce SUV en une véritable maison sur roues, élargissant ses possibilités d'utilisation au-delà de la conduite quotidienne. En République...

Eurorepar Car Service renforce sa présence en Algérie avec un partenariat stratégique avec Fabcom

Eurorepar Car Service confirme sa stratégie de localisation en signant un partenariat avec Fabcom pour la fourniture de batteries
Un engagement pour la localisation et la compétitivité À l’occasion du salon Equip Auto Algeria 2025, Eurorepar Car Service annonce un partenariat avec Fabcom pour la fourniture de batteries destinées à l’ensemble de son réseau de garages à travers l’Algérie. Cette collaboration s’inscrit dans une démarche de localisation progressive des pièces de rechange, renforçant ainsi l’engagement de l’enseigne dans le développement de l’industrie nationale. Présente sur son stand lors de l’événement, l’enseigne multimarque de Stellantis met en avant ses solutions dédiées à l’entretien automobile, notamment sa gamme complète de pièces de rechange Eurorepar. Ces pièces offrent une alternative économique aux pièces...

Top Actualité

Si Dacia se lance dans le Van, ce Dacia Sandman 4×4 camping-car abordable pourrait cartonner !

Imaginez un camping-car robuste, prêt pour l’aventure tout-terrain, et...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à...

Stellantis prend un virage inattendu : nouveau moteur diesel en développement !

Changement de cap : Stellantis prolonge la production de...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama,...

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Nouveautés

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

Moins d’un mois après le lancement du Model Y...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

À quelques jours de sa présentation officielle lors du...

Nouveau Volvo EX30 Cross Country : plus qu’une voiture, une expérience

Volvo Cars présente le Volvo EX30 Cross Country, un...

Lexus RX (2025) : encore plus de technologie pour un confort et une sécurité optimisés

Un SUV premium toujours plus sophistiqué Lexus annonce l’arrivée du...

Articles Récents

Catégories Populaires