back to top

Hyundai Motor a progressé plus vite que le marché européen en 2021

Malgré un recul généralisé de la demande dans le domaine, Hyundai Motor Europe a bouclé l’année 2021 avec de très bons chiffres de ventes. L’entreprise a vendu 515 886 véhicules en Europe l’an dernier, ce qui représente une progression de 21,6% par rapport à 2020. Cela débouche sur une augmentation de 1% de parts de marché, à 4,4%.

À cela s’ajoute que les véhicules électrifiés représentent une proportion des ventes plus importante que jamais. Trente-cinq pourcents des véhicules vendus en Europe en 2021 étaient équipés d’une propulsion alternative, qu’elle soit hybride, hybride rechargeable, entièrement électrique ou dotée de pile à combustible. Cela représente une croissance de 77% par rapport à l’année précédente. Parmi ces véhicules, 72 509 étaient des véhicules «zéro émission» – entièrement électriques ou à pile à combustible – ce qui représente 14,1% des ventes en Europe.

«Le fait que Hyundai ait pu progresser plus rapidement que le marché européen vient réellement attester de la force de notre gamme et de la qualité de nos services», déclare Michael Cole, président et CEO de Hyundai Motor Europe. «En 2021, nous avons dû faire face à des interruptions de la chaîne d’approvisionnement et à la persistance de cette pandémie qui continue à tout affecter, des voyages à l’étranger à la vie quotidienne. Et malgré tout cela, notre réseau d’agents a prouvé qu’il était en mesure de maintenir la qualité de service, même dans les circonstances les plus difficiles. C’est la preuve du succès de notre approche centrée sur le client.»

Records de parts de marché sur les marchés européens
En plus des 4,4% de parts de marché atteints en Europe, Hyundai est également parvenu à atteindre des records de parts de marché en Allemagne, en Espagne, en Italie, en France et au Royaume-Uni en 2021. En Allemagne, les modèles vendus par Hyundai représentent ainsi 4,1% de tous les véhicules vendus, un demi point de pourcentage de plus que l’année précédente et le meilleur résultat jamais obtenu. Cela représente 106 620 nouvelles immatriculations en Allemagne.

Durant la même période, en Espagne, Hyundai a atteint 6,7% de parts de marché – le meilleur résultat de son histoire. Ce qui se traduit par 57 508 véhicules immatriculés. Suite au lancement du IONIQ 5, le CUV de taille moyenne entièrement électrique et porte-drapeau de la flotte électrique de Hyundai, l’entreprise a été leader des ventes durant la seconde partie de l’année. Hyundai a également terminé en tête du classement des constructeurs asiatiques en Espagne et au cinquième rang global des constructeurs.

Sur le marché italien, les parts de marché de Hyundai ont progressé de 3,1% en 2021, une progression de 0,7 point de pourcentage comparé à 2019. En Italie, les ventes ont progressé de 35% par rapport à l’an dernier. En 2021, 28% des véhicules Hyundai vendus étaient électrifiés.

En France aussi, Hyundai a atteint le meilleur de ses résultats en termes de parts de marché, à 2,7%, soit 0,6 point de pourcentage de plus que l’année précédente. Les ventes y ont aussi progressé de 30,8% comparé à l’an dernier, avec un total de 45 241 véhicules Hyundai vendus en France en 2021.

Le marché du Royaume-Uni a lui aussi constitué un succès significatif pour Hyundai. L’entreprise y a vendu 69 680 véhicules, ce qui représente 4,2% de parts de marché – le meilleur résultat enregistré à ce jour au Royaume-Uni. En une année, les ventes ont progressé de 47%, boostées par l’arrivée de nouveaux modèles tels que les BAYON, KONA N et IONIQ 5. Et l’entreprise a vendu plus de 12 500 véhicules «zéro émission» en 2021, le quatrième meilleur résultat, tous constructeurs confondus.

En Suisse, avec 8166 véhicules vendus en 2021, Hyundai a réussi une progression de 28,8% dans un marché pourtant en pleine stagnation (+ 0,7%). Durant cette période, Hyundai a vu ses parts de marché en Suisse passer de 2,7% à 3,4%. La marque a progressé de façon nette dans presque tous les segments, de la petite i10 (+39,62%) en passant par la i20 (+18.50%) et la i30 (+16.75%) jusqu’au Santa Fé (+29,07%). Le best-seller absolu reste le All-new TUCSON, dont les ventes ont presque doublé (+87,13%) à 2442 exemplaires vendus. Le IONIQ 5, quant à lui, brille dans le segment des CUV. Depuis son lancement, en octobre 2021, 746 exemplaires de la «Voiture suisse de l’année 2022» ont déjà trouvé preneur.

Le Hyundai TUCSON ouvre la voie
Une fois de plus, c’est le SUV compact Hyundai Tucson qui a été le best-seller absolu. Suite à la remise à jour du modèle, à la fin de 2020, le all-new TUCSON a vu ses ventes s’envoler en 2021. Avec 152 257 unités vendues, le TUCSON a représenté 29,5% des ventes européennes de Hyundai en 2021. Il a été suivi par le SUV du segment B Hyundai KONA, avec 109 902 unités vendues, et la i20, vendue à 60 560 exemplaires.

Les chiffres de ventes conséquents réalisés par les SUV de Hyundai en Europe attestent de la diversité de la gamme de SUV de la marque. Avec des produits couvrant les segments B, C et D ainsi que tous les types de propulsion disponibles, les SUV Hyundai occupent une position privilégiée à même de satisfaire toute une gamme de styles de vie et de demande des clients.

Les ventes de véhicules électriques progressent de 77%
Les ventes de véhicules électrifiés ont progressé de 77% en Europe en 2021, comparé à l’année précédente. L’an dernier, Hyundai a vendu 182 437 modèles électrifiés en Europe. Les véhicules à propulsion alternative représentent 35% des ventes totales de Hyundai en Europe.

Parmi ceux-ci, 72 509 étaient des véhicules «zéro émission», soit entièrement électriques à batterie, soit à pile à combustible. Les véhicules «zéro émission» représentent 14,1% des ventes en Europe, une progression de 26% par rapport à l’année précédente.

En 2021, c’est le TUCSON Hybrid qui a été le modèle électrifié de Hyundai le plus vendu en Europe où il s’est écoulé à 43 792 exemplaires, alors que c’est le KONA Electric, vendu à 44 069 unités, qui a été le modèle Hyundai «zéro émission» le plus vendu. Pour attester à la fois de la qualité du véhicule et de son fonctionnement respectueux de l’environnement, deux plongeurs membres du Divers Alert Network (DAN) Europe ont récemment parcouru 25 000 kilomètres à travers l’Europe à bord d’un KONA Electric, pour faire la promotion de pratiques commerciales durables.

Le IONIQ 5 récemment introduit a, lui aussi, été très bien accueilli. Il représente déjà plus de 3,7% du total des ventes.

Augmenter la part de ses véhicules à émissions faibles ou nulles fait partie de la stratégie de Hyundai pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2045.

Made in Europe
Du TUCSON au KONA Electric, six des modèles les plus vendus de l’entreprise en Europe sont également produits dans des usines européennes, en Turquie et en République tchèque. Ces modèles représentent à eux seuls 72% des ventes totales en Europe, soit 371 302 véhicules vendus.

L’usine de production Hyundai Assan Otomotiv Sanayi (HAOS) est la plus ancienne usine Hyundai hors de Corée. Elle se trouve à Izmit, en Turquie, où elle est en service depuis 1997. HAOS produit les i10, i20, i20 N et BAYON pour l’Europe. Avec près de 2500 employés, elle peut produire 230 000 véhicules par an. En 2019, Hyundai Motor a célébré le 2 millionième véhicule produit dans son usine turque.

L’usine de production Hyundai Motor Manufacturing Czech, à Nošovice en République tchèque, produit des véhicules depuis 2008. C’est l’un des sites de production les plus modernes d’Europe et il peut assembler 350 000 véhicules par an. HMMC fabrique presque tous les types de groupes propulseurs disponibles, des moteurs thermiques essence ou diesel aux hybrides rechargeables et aux véhicules à moteur entièrement électrique. HMMC fournit le marché européen en i30, i30 N, TUCSON et KONA Electric. En produisant presque tous les types de groupes propulseurs en Europe, Hyundai renforce son engagement dans la région et souligne l’importance de l’Europe dans sa stratégie commerciale globale.

Diverses gammes de modèles pour presque tous les types de clients
Hyundai est le constructeur qui offre la plus large gamme de motorisations du marché. L’entreprise propose des véhicules individuels dotés de tous les types de motorisation, que ce soit moteur à combustion interne, électrique à batterie, hybride, hybride rechargeable ou à pile à combustible à hydrogène.

L’an dernier, Hyundai a lancé le IONIQ 5, un véhicule électrique à batterie qui introduit des innovations avancées en matière de durabilité et d’innovation technologique. IONIQ 5 est un CUV de taille moyenne, entièrement électrique qui est aussi le premier modèle de la nouvelle gamme IONIQ de l’entreprise. Ce modèle fait l’objet d’un épisode du podcast Are We There Yet? Dans l’épisode 11 de la saison 1, trois des principales têtes pensantes de Hyundai parlent des particularités électrifiées, des matériaux durables et du design futuriste du IONIQ 5 avec l’animatrice Suzi Perry.

Le IONIQ 5 n’a pas été l’unique nouveau modèle lancé par Hyundai en 2021. Au cours d’une des années de production les plus riches de son histoire, la société a aussi levé le voile sur le BAYON et le KONA N, renforçant ainsi sa position dans le segment B et atteignant de nouveaux groupes cible avec le premier «hot SUV» de la marque. Véhicule multi-usages (MPV), le nouveau modèle STARIA a aussi fêté ses débuts. Il servira de modèle aux futurs véhicules à usage spécifique (PBVs) de l’entreprise.

En 2022, Hyundai va lancer IONIQ 6, une limousine électrique qui sera le second modèle de la marque IONIQ. C’est le concept car Prophecy qui a servi de base pour la IONIQ 6. L’entreprise a aussi laissé entendre qu’elle projetait d’élargir sa gamme N. À l’échelle mondiale, Hyundai projette de vendre 4,3 millions de véhicules en 2022.

Articles similaires :

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Dacia a vendu 676 340 véhicules en 2024 (+2,7 %)

Gamme Dacia 2025
Dacia continue de surfer sur une vague de succès en 2024, avec des ventes totalisant 676 340 unités, soit une croissance de 2,7 % par rapport à 2023. Cette performance marque également un jalon historique pour la marque, qui a franchi la barre symbolique des 9 millions de véhicules vendus depuis son intégration au groupe Renault en 2004. Une réussite qui confirme son positionnement unique sur le marché européen, basé sur un rapport prestations/prix imbattable. Des parts de marché record en Europe Dacia a renforcé sa présence sur le marché européen en 2024, atteignant des parts de marché record. Avec 3,9...

DACIA Duster portera un coup très dur à la MG ZS en 2025

DACIA DUSTER
La marque roumaine a déjà franchi le premier grand pas de cette année 2025 avec le lancement du Dacia Bigster, mais ce n'est pas la seule nouveauté attendue. En effet, HORSE a déjà commencé à produire le nouveau moteur électrique qui fera du Duster un concurrent coriace pour MG. Un adversaire coriace à l'image de la nouvelle génération du Duster qui promet de défier un bon nombre de constructeurs rivaux, notamment le sino-anglais MG. La marque chinoise se promettent avec beaucoup de bonheur, surtout depuis le lancement du MG ZS Hybrid+, un SUV séduisant avec une puissance élevée, mais pas de performances. Un bonheur qui...

Kia K4 remporte le Good Design Award 2024 dans la catégorie Transport

Kia K4 2024
Le Kia K4, berline compacte de quatrième génération, a été récompensé par un Good Design Award 2024 dans la catégorie Transport. Ce prix prestigieux salue l’audace, la vigueur et la résilience du design du K4, ainsi que son intérieur innovant, qui redéfinit les standards du segment. Cette distinction renforce la philosophie de design « Opposites United » de Kia, qui vise à inspirer les clients grâce à des produits à la fois émotionnels et fonctionnels. Un design qui marque les esprits Les juges du Good Design Award ont particulièrement apprécié l’« aura d’authenticité, d’audace, de vigueur et de résilience » du...

Volkswagen Up : cette version peut être conduite par des jeunes de 16 ans ?

Volkswagen Up Geparda
Geparda convertit les modèles VW Up! d'occasion pour les rendre conformes au segment L5e européen. Avec un essieu arrière astucieux et un groupe motopropulseur modifié, la Geparda se classe parfaitement dans la catégorie européenne L5e. Cette classification permet à toute personne possédant un permis de conduire A1 de la conduire légalement dans toute l'UE, soit deux ans plus tôt que le permis standard.  Afin de se conformer à la réglementation L5e, le moteur trois cylindres de 1,0 litre de la VW Up! a été réduit à 20 ch (15 kW), à l'aide d'un calculateur reprogrammé. Notez que l'original produisait entre 59 et 114...

Opel met en avant ses modèles électriques au Salon de Bruxelles 2025

Florian Huettl, CEO d'Opel, présente la gamme électrique de la marque au Salon de Bruxelles 2025
Lors du Salon de l’Automobile de Bruxelles 2025, Opel a réaffirmé son engagement en faveur de l’électromobilité en présentant une gamme complète de véhicules électriques et en lançant son nouveau pack « Electric All In ». Florian Huettl, CEO d’Opel, a dévoilé les nouveaux modèles Grandland, Frontera et Mokka, tout en soulignant la volonté de la marque de rendre l’électromobilité accessible. Une gamme 100 % électrique Opel est le premier constructeur allemand à proposer une version électrique pour chaque modèle de sa gamme. Cette stratégie, baptisée « Electric All In », vise à simplifier l’achat et l’utilisation des véhicules électriques en...

Une nouvelle année, une nouvelle résolution pour l’usine INEOS Automotive de Hambach

INEOS Grenadier 2025
L’usine de Hambach, propriété d’INEOS Automotive, est de nouveau opérationnelle après une pause temporaire due à une pénurie de sièges. La production du Grenadier et du Quartermaster, les deux modèles phares du constructeur, a repris conformément au calendrier annoncé en novembre 2023. Cette reprise marque un nouveau départ pour l’usine, qui vise à capitaliser sur la croissance robuste de 41 % en glissement annuel enregistrée en 2024, malgré les défis rencontrés. Une reprise bienvenue après une année mouvementée La pénurie de sièges, causée par l’insolvabilité d’un fournisseur clé à la fin de l’année 2023, avait contraint INEOS Automotive à suspendre temporairement...

Renault Group enregistre une croissance mondiale de 1,3 % en 2024 grâce à 10 lancements de véhicules

Groupe Renault
En 2024, Renault Group a renforcé sa position sur le marché automobile mondial avec des ventes totalisant 2 264 815 véhicules, en hausse de 1,3 % par rapport à 2023. Cette performance est portée par la progression de toutes ses marques : Renault, Dacia et Alpine. Le Groupe a également profité de 10 lancements de nouveaux modèles, consolidant son offre sur les marchés européens et internationaux. Une croissance deux fois supérieure au marché européen En Europe, Renault Group a enregistré une croissance de 3,5 % en 2024, soit deux fois plus que la moyenne du marché (+1,7 %). Avec 1 599...

Volkswagen accélère la transition énergétique en Europe avec 26 centrales solaires et éoliennes pour ses modèles ID.

Volkswagen installe 26 centrales solaires et éoliennes pour ses modèles ID
Volkswagen renforce son engagement en faveur de la mobilité durable en soutenant activement le développement des énergies renouvelables en Europe. Le constructeur automobile participe désormais à 26 projets de production d’électricité verte répartis dans neuf pays européens, dont des centrales solaires et éoliennes. Ces initiatives permettent non seulement de réduire l’empreinte carbone des véhicules électriques de la gamme ID., mais aussi de contribuer significativement à la décarbonation du secteur énergétique. Un engagement concret pour une mobilité plus verte Depuis 2021, les projets soutenus par Volkswagen ont produit près de 3 TWh d’électricité verte, soit l’équivalent de la consommation annuelle de 800...

Officiel : bientôt une DACIA SANDERO 100% électrique !

Dacia Sandero électrique
Déjà évoqué depuis deux ans, le projet d’une Dacia Sandero électrique est remis sur la table à l’occasion de la présentation des résultats financiers de la marque. Cette fois, le patron de Dacia, Denis Le Vot, a annoncé une date de commercialisation précise : la Sandero électrique devrait être prête d’ici la fin de l’année 2027. Cette annonce marque une étape importante pour la marque, qui cherche à renforcer son offre électrique tout en restant fidèle à son positionnement accessible. Une Sandero toujours au top des ventes En 2024, la Dacia Sandero a confirmé son statut de voiture la plus populaire...

Subaru dévoile le nouveau Crosstrek Hybrid 2026 avec une motorisation hybride de nouvelle génération

Subaru Crosstrek Hybrid 2026
Subaru of America a annoncé le lancement du Crosstrek Hybrid 2026, une version hybride rechargeable du populaire crossover compact. Équipé d’un système hybride série-parallèle de nouvelle génération, ce modèle combine un moteur SUBARU BOXER® 2,5 litres nouvellement développé avec des moteurs électriques et une batterie lithium-ion haute capacité. Le Crosstrek Hybrid 2026 conserve la transmission intégrale Symétrique légendaire de Subaru et intègre la dernière version de la technologie d’aide à la conduite EyeSight®. Disponible à l’automne 2025, ce véhicule promet une efficacité accrue sans compromis sur les performances tout-terrain. Une motorisation hybride innovante Le Crosstrek Hybrid 2026 est animé par un...

Top Actualité

Problèmes récurrents sur les moteurs 3 cylindres, mythe ou réalité ?

Les moteurs 3-cylindres ont souvent été critiqués pour leur...

Future Opel Astra (2026) : un restylage axé sur l’électrification et la performance

L’Opel Astra, l’une des compactes phares du groupe Stellantis,...

Officiel : bientôt une DACIA SANDERO 100% électrique !

Déjà évoqué depuis deux ans, le projet d’une Dacia...

Une nouvelle année, une nouvelle résolution pour l’usine INEOS Automotive de Hambach

L’usine de Hambach, propriété d’INEOS Automotive, est de nouveau...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

DACIA Duster portera un coup très dur à la MG ZS en 2025

La marque roumaine a déjà franchi le premier grand...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

Kia K4 remporte le Good Design Award 2024 dans la catégorie Transport

Le Kia K4, berline compacte de quatrième génération, a...

La Renault Clio 6 prépare une surprise pour 2026 !

Dans un paysage automobile en pleine mutation, Renault affirme...

Nouveautés

Future Opel Astra (2026) : un restylage axé sur l’électrification et la performance

L’Opel Astra, l’une des compactes phares du groupe Stellantis,...

Officiel : bientôt une DACIA SANDERO 100% électrique !

Déjà évoqué depuis deux ans, le projet d’une Dacia...

Une nouvelle année, une nouvelle résolution pour l’usine INEOS Automotive de Hambach

L’usine de Hambach, propriété d’INEOS Automotive, est de nouveau...

Ram dévoile le 1500 RHO et le Laramie Night au Salon de Bruxelles

Le Salon de Bruxelles accueille, du 10 au 19...

Tramarossa x Abarth : une collaboration exclusive entre mode et performance dévoilée à Pitti Uomo

Deux icônes italiennes, Abarth et Tramarossa, s’unissent pour créer...

Dacia prépare une version 4×4 hybride inédite pour les Duster et Bigster

Dacia continue d’innover en proposant une nouvelle version 4x4...

Articles Récents

Catégories Populaires