Hyundai N revient sur la Nordschleife du Nürburgring avec l’objectif de remporter sa quatrième victoire consécutive dans la catégorie TCR lors des 24 heures du Nürburgring (N24).
Lors de cet événement, la société a également dévoilé sa variante IONIQ 5 N TA (Time Attack) Spec pour la prochaine course de côte The Broadmoor Pikes Peak International Hill Climb (ci-après Pikes Peak International Hill Climb ou PPIHC) et a fait part de ses projets de collaboration avec Gran Turismo, la célèbre franchise de jeux vidéo de simulation de course pour les consoles PlayStation.
Hyundai N engagera une équipe de trois voitures TCR aux 24 heures du Nürburgring
Hyundai N retourne sur la Nordschleife avec trois voitures ELANTRA N TCR, à la recherche d’une quatrième victoire de classe consécutive.
Des pilotes de trois continents, y compris les vainqueurs de classe en titre et les pilotes clients de Hyundai Motorsport champions de la série compétitive TCR, s’affrontent dans les voitures #830, #831 et #832. L’équipage #830 composé de Mikel Azcona, Marc Basseng et Manuel Lauck est de retour après avoir remporté la classe TCR en 2022 et 2023. Basseng et Lauck ont également remporté la classe TCR lors de la N24 de 2021, lors des débuts de l’ELANTRA N TCR.
L’équipe Bryan Herta Autosport, soutenue par Hyundai Motor America, a réalisé un troisième doublé consécutif dans la catégorie pour Hyundai Motorsport en 2023. L’équipe #831 sera de retour en 2024 avec les pilotes Mason Filippi, Harry Gottsacker, Mark Wilkins et Bryson Morris.
La voiture n°832 pour 2024 est pilotée par les stars du TCR China Martin (Hongwei) Cao, Rainey He, Andy Yan et Zhang Zhen Dong. Cao est le champion en titre de la série nationale 2023.
Les participants de Hyundai N à la N24 de 2024 comprennent également la Hyundai Driving Experience i30 Fastback N dans la classe VT2 Front-Wheel-Drive. En 2023, cette équipe a remporté la victoire avec neuf tours d’avance malgré un problème technique survenu en fin de course. L’équipage 2024 comprend les vainqueurs de l’année dernière, notamment Marcus Willhardt et Michael Bohrer, le journaliste-pilote Jens Dralle et le pilote junior coréen Gyumin Kim, qui a démontré son talent en remportant le Hyundai N Festival et en aidant son équipe à monter sur le podium de sa catégorie lors des deux premières courses NLS de la saison.
IONIQ 5 N TA Spec met en évidence les prouesses des VE hautes performances primés.
Lors de son exposition N24, Hyundai Motor a dévoilé aujourd’hui la IONIQ 5 N TA Spec. Deux de ces modèles spécialement équipés rejoindront deux véhicules de production IONIQ 5 N dans le cadre d’un effort de quatre voitures entièrement électriques au 102e édition de la légendaire course de côte américaine Pikes Peak International Hill Climb à Colorado Springs, CO, le 23 juin 2024. L’équipe vise les records du SUV/Crossover électrique de production et du SUV/Crossover électrique modifié.
La IONIQ 5 N TA Spec de 687 PS est conçue pour mettre en valeur les points forts de la IONIQ 5 N de série sans modifier fondamentalement la voiture. Notamment, la reprise du système électrique haute performance (PE) de série de la IONIQ 5 N. La puissance maximale de la IONIQ 5 N TA Spec augmente par le biais d’une mise au point logicielle afin de maximiser les performances. Pour ce faire, la puissance du moteur arrière a été augmentée de 37 chevaux (27 kW).
N Active Sound+
En outre, Hyundai N a choisi d’utiliser N Active Sound+ avec des haut-parleurs modifiés (plus de 120 dB) pour améliorer le retour d’information pour le conducteur et remplacer les sirènes typiques des voitures de course électriques de Pikes Peak.
Pour adapter la voiture à Pikes Peak, de nouveaux amortisseurs, des freins spécifiques au sport automobile, des pneus slicks Yokohama ADVAN 005 de 18 pouces et un ensemble aérodynamique unique à haute force descendante s’appliquent spécialement. Les autres améliorations en matière de sécurité comprennent un siège Recaro Pro Racer SPA Hans, un harnais de sécurité Sabelt à six points, un arceau de sécurité conforme aux spécifications du PPIHC et un système d’extinction d’incendie EV.
Au PPIHC, les deux IONIQ 5 N et les deux IONIQ 5 N TA Spec participants effectueront une ascension exténuante le long d’un parcours sinueux de 12,42 miles (20 km) qui grimpe à plus de 4 700 pieds (1 438 mètres) jusqu’au sommet de Pikes Peak. Ils devront affronter 156 virages, des conditions météorologiques changeantes et des conditions de haute altitude qui peuvent affecter à la fois les conducteurs et les véhicules.
IONIQ 5 N avec une livrée spéciale « N »
Les modèles IONIQ 5 N TA Spec – habillés d’une livrée spéciale « N » – seront pilotés par Robin Shute, quatre fois vainqueur du Pikes Peak et actuel détenteur du titre de « King of the Mountain », et Dani Sordo, pilote espagnol du Championnat du monde des rallyes pour Hyundai Motorsport. Les modèles de production IONIQ 5 N, s’habillent d’une livrée spéciale aux couleurs des performances N. Ce sont Paul Dallenbach, 11 fois vainqueur du PPIHC et trois fois « King of the Mountain », et Ron Zaras, débutant au PPIHC et personnalité du monde de l’automobile, qui piloterons ces modèles.
Hyundai Motor a participé pour la première fois au PPIHC en 1992. Rod Millen a remporté la division Showroom Stock 2-Wheel Drive avec un temps de 13:21.17, au volant d’un Hyundai Scoupe équipé du tout nouveau moteur Alpha turbocompressé à double arbre à cames en tête de l’entreprise. Un autre point fort de l’histoire de Hyundai à Pikes Peak a eu lieu en 2012, lorsque la marque a établi un record du parcours en 9:46.164 avec une Hyundai Genesis Coupe pilotée par Rhys Millen.
Hyundai N prévoit de collaborer avec Gran Turismo
Hyundai N a également annoncé aujourd’hui son intention de collaborer avec Gran Turismo (GT), la célèbre franchise de jeux vidéo de simulation de course pour consoles PlayStation.
La filiale sportive coréenne a une longue histoire avec Gran Turismo, avec la Hyundai N 2025 Vision Gran Turismo sortie en 2015. Cette fois, Hyundai N et Gran Turismo® collaboreront à nouveau dans le cadre de diverses activités de simulation de course, notamment la participation au Pikes Peak International Hill Climb (PPIHC). De plus amples informations intervienderont dans le courant de l’année.
Entre-temps, les visiteurs du stand N24 de Hyundai pourront également découvrir 10 simulateurs Gran Turismo. Hyundai organisera également une compétition sur site pour les clients visiteurs pendant la période du N24.
IONIQ 5 N TA Spec caractéristiques techniques
Caractéristiques techniques de IONIQ 5 N TA (Time Attack) | ||
Système PE | Spécification de production IONIQ 5 N Système PE incluant :- Moteur : jusqu’à 687 PS (par réglage logiciel)- Batterie : 84,0 kWh- Onduleur : onduleur à deux étages au carbure de silicium | |
Système de charge | Spécification de production IONIQ 5 N système de charge incluant :- Système de charge multiple 800V, 400V- Vitesse de charge maximale : 350 kW- Temps de charge : 10-80% en 18 minutes (dans des conditions optimales) | |
Châssis | Amortisseurs réglables dans trois directionsHauteur de caisse et carrossage réglables | |
Extérieur | La carrosserie de l’eN1 a été modifiée avec un ensemble aérodynamique spécifique au PPIHC. | |
Roues | Jantes de course forgées de 18 pouces 11J | |
Pneus | Pneus slicks Yokohama ADVAN 005 de 18 pouces | |
Freins | Front | Étriers de course à six pistons, plaquettes de course |
Arrière | Étriers de course à quatre pistons, plaquettes de course |