Le Groupe Hyundai Motor construira une usine automobile en Arabie saoudite, rejoignant le fabricant de véhicules électriques Lucid Motors pour produire des voitures dans le royaume pétrolier.

Hyundai construira l’usine en collaboration avec le Fonds d’investissement public (Public Investment Fund -PIF-), le fonds souverain d’Arabie saoudite.

L’usine aura une capacité de production annuelle de 50 000 véhicules électriques et à combustion interne, et sera la première usine automobile sud-coréenne au Moyen-Orient, selon un communiqué conjoint.

Le PIF détiendra une participation de 70 % dans la nouvelle coentreprise, Hyundai détenant les 30 % restants. L’investissement total pour le projet est estimé à plus de 500 millions de dollars.

« Hyundai agira également en tant que partenaire technologique stratégique pour soutenir le développement de la nouvelle usine de fabrication en fournissant une assistance technique et commerciale« , indique le communiqué conjoint.

La pose de la première pierre de l’usine est prévue pour 2024, et la production devrait commencer en 2026. Aucun détail n’a été donné sur les modèles qui y seront fabriqués.

Hyundai développera probablement l’installation dans la ville économique du roi Abdullah, près de Djeddah, selon Park Jiwoo, un responsable supérieur de l’équipe des affaires externes de Hyundai.

Le développement d’une industrie automobile nationale centrée autour de Djeddah fait partie des plans du prince héritier saoudien Mohammed ben Salman pour diversifier l’économie du pays, qui dépend du pétrole.

L’initiative est dirigée par le PIF, qui a investi dans la start-up américaine de véhicules électriques Lucid Motors et les a incités à construire leur première installation internationale en Arabie saoudite.

Le PIF a également créé sa propre marque de véhicules électriques, appelée Ceer, et investit à l’échelle nationale et internationale pour sécuriser les métaux et minéraux nécessaires au développement d’une chaîne d’approvisionnement pour l’industrie.

L’Arabie saoudite vise à produire plus de 300 000 voitures par an d’ici 2030.