back to top

HYVIA participe au Salon Hyvolution, et au village Energy Observer : un engagement total dans l’écosystème hydrogène

HYVIA participe pour la troisième fois au Salon Hyvolution, le rendez-vous incontournable des acteurs de l’hydrogène en Europe, les 1 et 2 février 2023, à Paris, Porte de Versailles, France (stand 6D64). Fort de ses deux actionnaires Renault Group et Plug, et unique constructeur automobile français du « Projet Important d’Intérêt Européen Commun – Hy2Tech », HYVIA déploie pleinement en 2023 son écosystème complet dédié à la mobilité hydrogène.

Sa gamme de véhicules utilitaires hydrogène (fourgon, minibus et châssis cabine) va poursuivre sa route en Europe afin de répondre aux usages intensifs des professionnels et agglomérations, pour une mobilité décarbonée. Des solutions d’avitaillement et de recharge en hydrogène ainsi que des offres de financement et de maintenance accompagnent une offre sur-mesure, adaptée à chaque client. En 2023, l’usine HYVIA de Flins en France accélère son développement avec la montée en cadence de la ligne d’assemblage de piles à combustible, la construction d’un électrolyseur pour la production d’hydrogène bas-carbone ainsi que le démarrage d’une ligne d’assemblage de stations de recharge H2.

« HYVIA est de retour sur le salon Hyvolution, événement incontournable des professionnels de l’hydrogène en Europe, et participe au Village Energy Observer, au cœur d’une région en pointe sur la mobilité H2. Depuis le début de son aventure en juin 2021, HYVIA s’est engagé de manière forte au sein de la filière hydrogène, en cohérence avec son écosystème unique et complet de mobilité H2 qui prend toute sa dimension en 2023. »

David Holderbach, CEO HYVIA

HYVIA @ HYVOLUTION

Une troisième participation pour un ancrage toujours plus fort de son écosystème hydrogène

  • Le salon Hyvolution est en pleine expansion, à l’image de la filière H2. Hyvolution s’invite désormais Porte de Versailles à Paris, sous le haut-patronage du Président de la République Française, avec plus de 350 exposants, autour des trois marchés de l’hydrogène : mobilité, énergie et industrie.
  • Fidèle à ce salon depuis sa création et unique constructeur automobile français du « Project Important d’Intérêt Européen Commun – Hy2Tech », HYVIA continue de renforcer l’ancrage de son écosystème hydrogène au sein de la filière : production, distribution et mobilité H2.
  • HYVIA participe également au Campus Emploi Formation, organisé dans le cadre du salon, afin de poursuivre le recrutement de talents.

Une gamme de véhicules utilitaires hydrogène pour tous les usages en 2023

  • Fourgon hydrogène Renault Master Van H2-TECH : déjà sur la route en ce début d’année 2023
    • Zéro émission, plus de 400 km d’autonomie (cycle WLTC), 5mn de temps de recharge.
    • Avec 12 m3 de volume et 1,80 m de hauteur dans la zone de chargement, ce fourgon est adapté aux usages intensifs des entreprises pour leurs besoins logistiques.
    • Premiers partenaires pour la phase pilote : CHRONOPOST, ENGIE, ORANGE, EQUANS, Alpine F1 Team, AIRBUS, HAMBURGER HAFEN UND LOGISTIK AG, PACKETA et MAXIMATOR HYDROGEN GmbH.
  • Minibus hydrogène Renault Master City Bus H2-TECH : sur la route mi-2023
    • Zéro émission, 300 km d’autonomie, 5mn de temps de recharge.
    • Adapté aux besoins des entreprises et municipalités, ce minibus urbain peut transporter jusqu’à 15 passagers (9 assis, 6 debout).
    • Le réseau de distribution prend forme avec des partenaires tels que PVI, MELLOR, TRIBUS et QIBUS, et des premiers clients pilotes : RATP Dev, B.E. GREEN, MILLA et STROOMLIJN.
  • Châssis Cabine hydrogène Renault Master Châssis Cab H2-TECH : sur la route d’ici fin 2023
    • Zéro émission, jusqu’à 350 km d’autonomie (selon conversions), 5mn de temps de recharge.
    • Il permet de grandes possibilités de conversions sur-mesure : des projets se concrétisent avec des carrossiers pour proposer des versions benne, frigorifique ou grand volume.

Tout l’écosystème hydrogène pour accompagner la mobilité des clients

  • HYVIA propose des solutions pour analyser et maximiser l’utilisation du véhicule H2, tout en optimisant le coût d’exploitation.
  • Des solutions d’avitaillement et recharge en hydrogène :
    • Avitaillement H2 : une solution pour chaque client, pour la fourniture d’hydrogène vert ou bas-carbone, que ce soit pour un seul véhicule ou pour une large flotte.
    • Station de recharge H2 : une solution clef en main, pouvant être déployée chez le client, pour augmenter son autonomie d’opération et son indépendance énergétique.
  • Des solutions de financement, de maintenance et d’assistance :
    • Une première offre de financement est développée avec NEoT Green Mobility, pionnier du financement de la mobilité zéro émission en Europe, et un des premiers partenaires financiers d’HYVIA. HYVIA et NEoT construisent une proposition sur-mesure pour chaque client, selon ses usages, son pays, sa région et les aides à l’achat en vigueur.
    • Maintenance et assistance : la formation de concessionnaires pilotes se poursuit en Europe. Des « flying doctors » accompagnent le démarrage pour une expérience client optimale.

Une usine basée en France qui accompagne la mobilité hydrogène et accélère en 2023  

  • La ligne d’assemblage et de test de piles à combustible, d’une capacité de production de 1 000 piles par an, va progressivement monter en cadence en 2023.
  • Un électrolyseur de 1 MW est en cours d’installation dans l’usine et sera opérationnel mi-2023. Il produira 430 kg d’hydrogène bas-carbone par jour, pour les besoins de l’usine et des clients.
  • Une nouvelle ligne d’assemblage et de test de stations de recharge H2 sera également installée en 2023.

HYVIA @ ENERGY OBSERVER

Une collaboration pour sensibiliser aux enjeux de la mobilité hydrogène

  • Le prototype Master Van H2-TECH sera exposé aux côtés d’autres véhicules, engins ou applications bas-carbone : des démonstrations concrètes pour sensibiliser les entreprises, élus, collectivités, étudiants, scolaires ou media, aux enjeux de la transition énergétique.
  • L’hydrogène fait partie des carburants les plus prometteurs pour les véhicules nécessitant une plus grande autonomie ou un temps de recharge rapide, constituant une alternative crédible aux combustibles fossiles.
  • Cet évènement se tient à Morzine-Avoriaz, au cœur de la région Auvergne-Rhône-Alpes. En pointe sur la mobilité H2, la région pilote notamment le projet « Zero Emission Valley », premier projet européen de mobilité hydrogène comportant le déploiement simultané de stations de recharge H2, de véhicules H2 ainsi que d’électrolyseurs. 

« Au sommet des énergies positives » avec Energy Observer

  • Le village d’exposition d’Energy Observer Foundation, dédié aux énergies durables et à l’hydrogène, est une structure temporaire composée de deux dômes géodésiques reliés par un tunnel composé d’une frise chronologique illustrant la transition énergétique et le changement climatique, conçue en collaboration avec l’ADEME.
  • Ce dispositif doit son nom au premier navire à hydrogène qui parcourt le monde depuis 2017. Energy Observer est un laboratoire de la transition écologique conçu pour repousser les limites des technologies zéro émission. Hydrogène, solaire, éolien, hydrolien, toutes les solutions y sont expérimentées, testées et optimisées pour faire des énergies propres une réalité concrète et accessible à tous.
  • Le village d’exposition sera situé à l’entrée de la station d’Avoriaz, à 1 800 mètres d’altitude en Haute-Savoie et ouvrira ses portes au grand public du 4 au 24 février.

Articles similaires :

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Stellantis Pro One démarre 2025 en tête du marché espagnol des véhicules utilitaires

Stellantis Pro One démarre 2025 en tête du marché espagnol des véhicules utilitaires
Stellantis Pro One clôture l’année 2024 avec une part de marché de 36,4 % en Espagne, consolidant ainsi sa position de leader sur le marché des véhicules utilitaires avec plus de 60 000 unités immatriculées. Cette dynamique positive se poursuit en 2025, confirmant la forte présence de Stellantis Pro One sur ce segment. Un leadership confirmé dans l’électrique Avec une part de marché de 37,8 % sur les véhicules utilitaires 100 % électriques, Stellantis Pro One domine également le secteur de l’électromobilité en Espagne. En 2024, les véhicules électriques représentaient 5 % des immatriculations de véhicules utilitaires, un chiffre supérieur à...

Renault et le « made in France » : la Twingo électrique partiellement conçue en Chine

Renault Twingo 2025
Une externalisation qui fait débat Renault affiche une volonté affirmée de promouvoir le « made in France », notamment pour la production de ses véhicules électriques comme la R5 et la R4. Pourtant, une partie du développement de la future Twingo électrique de quatrième génération, attendue en 2026, a été confiée à la Chine. Cette décision, prise par Luca de Meo, patron du groupe Renault et de l’Association des Constructeurs Européens d’Automobiles (ACEA), suscite des interrogations alors que le dirigeant alerte régulièrement sur la menace que représente l’industrie automobile chinoise pour les marques européennes. Malgré un discours en faveur du maintien...

Les Lexus RCF GT3 d’Akkodis ASP prêtes pour la saison WEC 2025

LEXUS RCF GT3 - Akkodis ASP
L’équipe Akkodis ASP, fondée par Jérôme Policand, a dévoilé le 6 février la nouvelle livrée des Lexus RCF GT3 engagées pour la deuxième année consécutive en WEC et confirmé la composition de ses équipages. La Lexus n°87 sera pilotée par José Maria Lopez, double champion du monde WEC avec TOYOTA GAZOO Racing, accompagné de Petru Razvan Umbrarescu et Clemens Schmid. La Lexus n°78 sera confiée à Ben Barnicoat, Arnold Robin et Finn Gehrsitz. Dérivée du coupé Lexus, la Lexus RCF GT3 affiche des performances impressionnantes grâce à son V8 5,4 litres développant 530 ch et 600 Nm de couple. Son poids...

Nouvelle série spéciale : PEUGEOT Expert Tech Edition

PEUGEOT E-Expert Tech Edition 2025
Un design exclusif et une technologie de pointe Allure : Peinture exclusive et design high-tech avec des jantes alliage 17 pouces (43,18 cm) diamantées. Émotion : Tous les avantages du PEUGEOT Expert, avec des améliorations technologiques. Excellence : Technologie PEUGEOT au service des professionnels. Un véhicule utilitaire haut de gamme PEUGEOT renforce sa position sur le marché des véhicules utilitaires légers avec le lancement de la série spéciale PEUGEOT Expert Tech Edition. Conçue pour les professionnels exigeants, cette édition se distingue par son design exclusif et ses équipements technologiques avancés. Un style distinctif et moderne Le PEUGEOT Expert Tech Edition arbore une peinture inédite avec un...

Stellantis prend un virage inattendu : nouveau moteur diesel en développement !

Stellantis nouveau moteur Diesel
Changement de cap : Stellantis prolonge la production de moteurs diesel jusqu’en 2030. Adaptation : Mise aux normes Euro 7 pour répondre aux exigences environnementales. Évolution : Développement d’un nouveau moteur diesel de plus petite cylindrée. Un retour en force du diesel Alors que l’industrie automobile semblait abandonner le diesel, Stellantis adopte une stratégie surprenante. Selon Les Échos, le groupe décide de maintenir et de renforcer sa production de motorisations diesel. L’usine de Trémery, initialement destinée à cesser ses activités, continuera à produire des moteurs jusqu’en 2030, en conformité avec la norme Euro 7. Stellantis ne s’arrête pas là : un projet est en...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

BYD Shark
Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6, et adoptera un groupe motopropulseur hybride rechargeable. Le Shark 6 de BYD a peut-être marqué la première incursion du constructeur automobile chinois dans le secteur des pick-up. Aujourd’hui, l’entreprise a confirmé qu'elle lancerait un pick-up de grande taille pour rivaliser avec les Ford F-150, Chevrolet Silverado et Toyota Tundra, contrairement au Shark 6, qui concurrence les plus petits Ford Ranger et Toyota Hilux. Contrairement à ses rivaux de pick-up pleine grandeur tels que le F-150, le Silverado et le Tundra , qui sont convertis en conduite à droite pour le marché australien, le nouveau modèle BYD sera probablement...

DACIA : quel avenir pour l’usine de Mioveni en Roumanie ?

DACIA - Usine de Mioveni
La ministre du Travail roumain, Simona Bucura-Oprescu, a rencontré vendredi, à l'ambassade de Roumanie à Paris, le directeur des affaires publiques du groupe Renault, Bruno Vincent. Les deux partie ont discuté de l'avenir de l'usine Dacia et de l'industrie automobile roumaine, a annoncé samedi le ministère compétent dans une publication Facebook. Dacia est l'un des moteurs du groupe Renault et le plus important de l'économie roumaine. C'est le plus grand constructeur automobile de Roumanie et le principal exportateur du pays. La concurrence avec d’autres États, y compris ceux situés hors de l’UE, exige des mesures rapides et efficaces, c’est pourquoi je...

BYD va lancer des batteries à semi-conducteurs en 2027 !

BYD
Les batteries à semi-conducteurs avancées pourraient éventuellement atteindre la parité de prix avec les batteries actuelles. La commercialisation des batteries à l’état solide dans l’industrie automobile a pris plus de temps que prévu, mais un nombre croissant de constructeurs automobiles développent ces batteries avancées pour leurs véhicules électriques de nouvelle génération. Parmi eux, le leader chinois BYD, qui affirme que ses batteries à l’état solide seront initialement commercialisées en 2027 avant une adoption à grande échelle à partir de 2030. En effet, le directeur technique de la société de batteries au lithium de BYD, Sun Huajun, a révélé lots d’un Forum intitulé China All-Solid-State Battery Innovation and...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

TEsla Model Y 2025
Moins d’un mois après le lancement du Model Y Launch Series en Europe, Tesla dévoile officiellement la gamme complète de son SUV électrique le plus vendu au monde. Disponible dès 44 990 €, ce nouveau Model Y bénéficie d’améliorations notables en matière d’autonomie, de confort et de performances, sans pour autant augmenter ses tarifs. Chaque version profite d’un travail approfondi sur l’efficience énergétique. Tesla a optimisé l’ensemble des sous-systèmes pour réduire la consommation et augmenter l’autonomie. Le Model Y Propulsion affiche ainsi une consommation record de 13,9 kWh/100 km, inférieure à celle de nombreuses citadines thermiques. L’habitacle et l’extérieur ont été...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Doblo Panorama vitré made in Algérie
FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama, un véhicule polyvalent pensé pour répondre aux attentes des familles algériennes. Assemblé à l’usine de Tafraoui, ce troisième modèle marque une nouvelle avancée pour FIAT en Algérie, en alliant le confort d’une berline à la modularité d’un utilitaire. Une motorisation adaptée aux trajets quotidiens Le FIAT Doblò Panorama est équipé d’un moteur essence 1.6 L développant 115 CH, associé à une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports. Ce bloc moteur offre un compromis idéal entre performance et consommation, garantissant une conduite agréable aussi bien en ville que sur route. Un design modernisé...

Top Actualité

Si Dacia se lance dans le Van, ce Dacia Sandman 4×4 camping-car abordable pourrait cartonner !

Imaginez un camping-car robuste, prêt pour l’aventure tout-terrain, et...

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama,...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

DACIA amène le Bigster à un autre niveau !

Pour moins de 4 000 euros, vous serez en...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à...

Rolls-Royce Black Badge Spectre : le coupé électrique le plus puissant de l’histoire de la marque !

Rolls-Royce Motor Cars présente le Black Badge Spectre, une...

Nouveautés

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

Moins d’un mois après le lancement du Model Y...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

À quelques jours de sa présentation officielle lors du...

Nouveau Volvo EX30 Cross Country : plus qu’une voiture, une expérience

Volvo Cars présente le Volvo EX30 Cross Country, un...

Lexus RX (2025) : encore plus de technologie pour un confort et une sécurité optimisés

Un SUV premium toujours plus sophistiqué Lexus annonce l’arrivée du...

Articles Récents

Catégories Populaires