back to top

Il y a 160 ans, l’entreprise était fondée par Adam Opel

  • Septembre 1862 : l’entreprise commence par construire des machines à coudre
  • 1868 :  Adam Opel épouse sa femme Sophie et construit la première usine
  • 1886 : production du premier vélo « made in Rüsselsheim »
  • 1899 : Opel se lance dans la construction d’automobiles
  • 2022 : Opel devient une marque de mobilité électrique

Opel célèbre en 2022 un anniversaire très spécial. Il y a 160 ans, Adam Opel fondait la société qui porte son nom à Rüsselsheim. Ce faisant, il donnait naissance à ce qui allait devenir une entreprise florissante et active à l’échelle internationale dans des secteurs très variés. Opel a commencé par la production de machines à coudre en 1862, puis poursuivi son ascension en devenant le plus grand fabricant de bicyclettes du monde avant d’être une marque automobile de renommée internationale. Le fil conducteur que l’on retrouve depuis le début dans tous les produits « made by Opel » – l’innovation accessible au plus grand nombre – reste encore aujourd’hui totalement d’actualité. Opel s’engage pleinement dans l’électrification et propose à ses clients une large gamme de modèles avec différentes versions électrifiées.

A la fondation en 1862 : des débuts difficiles

Fils aîné du maître serrurier Philipp Wilhelm Opel, l’avenir professionnel d’Adam semblait tout tracé : il devait un jour reprendre et poursuivre l’activité de son père. Mais Adam avait d’autres plans. Son grand rêve était d’aller à Paris. Après des séjours à Liège, Bruxelles et Londres, il arriva enfin à la destination tant désirée où il prit la décision capitale de se lancer dans le commerce de machines à coudre. Fin août 1862, le jeune homme de 25 ans retournait à Rüsselsheim, sa ville natale, où il installa un modeste atelier dans la maison de ses parents, contre l’avis de son père, qui ne s’intéressait pas vraiment aux machines à coudre. Après avoir profité de la vie dans les grandes villes européennes, le retour dans sa ville natale représentait un grand changement pour le jeune compagnon. Mais c’est ici, dans le village de Rüsselsheim, qui comptait alors 2 000 habitants, qu’Adam devait jeter les bases d’Opel, un nom qui allait acquérir une audience internationale.

L’assemblage de la première machine à coudre prit des mois. Une fois terminée, c’est un tailleur de Rüsselsheim qui l’acheta. Hummel s’en servit pendant 40 ans. A l’époque déjà, la devise était « Opel, la fiabilité ». En 1863, Adam Opel installa une première unité de production dans l’étable désaffectée d’un oncle. Depuis Paris, son frère Georg fournissait à Adam de l’acier, des navettes, des aiguilles et des machines à coudre complètes destinées à la revente. Cette année-là, l’entreprise fit paraitre une première publicité et Adam embaucha son premier employé. Opel ne se contentait pas de construire des machines à coudre, il en assurait également la distribution avec un grand succès.

Au cours des années qui suivirent, le commerce des machines à coudre bénéficia d’une forte expansion, ce qui profita au développement d’Opel. En 1868, Adam fit construire une nouvelle usine avec un hall de production à deux étages, une machine à vapeur et un immeuble d’habitation avec bureaux attenants. Après l’emménagement, 40 personnes travaillaient pour la jeune entreprise. La même année, il épousait sa femme Sophie, qui s’occupait non seulement de l’entretien mais aussi de la comptabilité de l’entreprise. Les chiffres de production augmentèrent rapidement, notamment parce qu’Opel répondait aux souhaits particuliers de ses clients et concevait des machines à coudre spéciales pour des besoins spécifiques. En 1886, 18 000 machines sortirent de l’usine. L’entreprise était devenue l’un des plus grands fabricants de machines à coudre en Allemagne et exportait dans toute l’Europe.

1887 : des machines à coudre aux bicyclettes

Dans les années 1880, l’industrialisation offrit à la famille Opel de nouvelles opportunités commerciales. Lors d’un voyage à Paris en 1884, Adam Opel découvrit les grand-bis (dans la capitale française, les bicyclettes étaient déjà un moyen de transport courant). L’entrepreneur décida d’acheter une telle machine pour l’étudier. Il fallut attendre plusieurs mois avant que le premier de ses propres modèles ne quitte l’usine de Rüsselsheim en 1886. A l’automne 1887, un tarif vint officialiser le début d’une nouvelle ère dans l’histoire de l’entreprise.

Comme pour les machines à coudre, Opel fit rapidement le choix d’offrir ce qui se faisait de mieux en matière de technologie pour ses bicyclettes. En 1888, le grand-bi, qui marquait le début de la fabrication de bicyclettes à Rüsselsheim, fut remplacé par la bicyclette moderne à roues plus petites et transmission par chaine. En 1890, Opel écoulait 2 200 bicyclettes. Les cinq fils d’Adam et Sophie furent les meilleurs ambassadeurs de l’entreprise, en participant à de nombreuses courses cyclistes et surtout, en les remportant : avec plus de 550 victoires à leur actif, ils assurèrent une promotion efficace à la marque. Dans les années vingt, Opel était devenu le plus grand fabricant de bicyclettes au monde ; 15 000 concessionnaires vendaient les bicyclettes fabriquées à Rüsselsheim. Une chaîne de montage était installée à l’usine en 1923, qui permettait de produire un vélo toutes les sept secondes.

1899 : Opel se lance dans la construction d’automobiles

L’étape décisive de l’histoire de l’entreprise – gérée par les cinq fils Opel après la mort d’Adam en 1895 – fut le lancement de la production automobile en 1899. Opel est ainsi l’un des pionniers de cette industrie et l’un des constructeurs automobiles dont les racines remontent le plus loin dans le temps. Le 21 janvier 1899, Opel rachetait la « Anhaltische Motorwagenfabrik » à Friedrich Lutzmann de Dessau. La même année, la production automobile commençait à Rüsselsheim avec l’Opel « Patent-Motorwagen System Lutzmann ». En 1906, le 1000ème véhicule était construit ; la reconnaissance officielle arriva l’année suivante lorsque le constructeur de Rüsselsheim fut nommé fournisseur de la cour impériale. Ce qui n’empêcha pas Opel de toujours se soucier de démocratiser l’automobile, notamment avec des modèles comme la petite « Doktorwagen » 4/8 HP de 1909.

Au cours des décennies suivantes, Opel fut toujours à l’avant-garde. Le confort, la sécurité et les équipements les plus modernes ont toujours été les axes qui ont compté pour le constructeur. Au cours des années, la marque s’est développée sans perdre le contact avec sa philosophie de base : permettre au plus grand nombre d’avoir accès à l’automobile. Il y a 160 ans, Adam Opel répondait aux souhaits de ses clients en leur proposant les premières machines à coudre. De la même façon, aujourd’hui, Opel apporte une mobilité moderne et tournée vers l’avenir. La marque propose déjà de nombreux véhicules électrifiés, dont plusieurs versions zéro émission : des best-sellers comme l’Opel Corsa et le Mokka mais aussi un trio d’utilitaires légers ComboVivaro et Movano, tous disponibles en 100% électriques, tandis que l’Opel Grandland et l’Opel Astra sont proposés en versions hybrides rechargeables, l’offre de systèmes de propulsion électrique étant désormais complétée par l’Opel Vivaro-e HYDROGEN. Quant aux jeunes conducteurs, ils peuvent déjà profiter d’une mobilité électrique grâce à l’Opel Rocks-e, un quadricycle biplace sans permis.

Lire aussi : Opel Alpin Camper : version Camping car du Vivaro, détails !

Lire aussi : Stellantis sera présent à SOLUTRANS, à Lyon, du 21 au 25 novembre avec en vedette son tout nouveau FIAT E-Ducato

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Leapmotor accélère son déploiement en Europe

Leapmotor C10 2025
Une expansion rapide sur le marché européen Après un lancement remarqué en Europe, Leapmotor poursuit son développement à un rythme soutenu. Avec déjà 450 points de vente établis dans 14 pays, la marque chinoise vise plus de 600 concessions d’ici fin 2025, témoignant de son engagement en faveur de la croissance et de la proximité client. « Depuis notre implantation en Europe en septembre 2024, nous avons franchi des étapes majeures. Plus de 1 500 véhicules ont déjà été livrés à des clients satisfaits, et notre portefeuille de commandes continue de croître. Nous comptons accélérer encore notre progression cette année, notamment...

Alfa Romeo Junior Elettrica triomphe à l’ADAC E-Competition de Hockenheim

Alfa Romeo Junior Elettrica - ADAC Hockenheim
L’ADAC E-Competition, organisée depuis 2022, est une course d’endurance sur le circuit d’Hockenheim, connu pour avoir accueilli de nombreux Grand Prix de Formule 1. Cette épreuve unique met à l’épreuve l’endurance et l’efficacité des voitures électriques, avec un défi de taille : chaque borne de recharge est partagée entre deux véhicules et délivre une puissance maximale de 19 kW. Alfa Romeo brille malgré des conditions extrêmes Dans un contexte marqué par des températures glaciales et une piste enneigée au petit matin, Alfa Romeo a démontré l’efficience de la Junior Elettrica. La marque a décroché la première et la troisième place dans...

« LA PRIMA » de la Fiat Grande Panda : le tour italien a commencé !

Fiat Grande Panda 2025 - La Prima
Un événement exclusif pour découvrir la nouvelle FIAT Le tour "LA PRIMA" de la Grande Panda a débuté en Italie, permettant au public de découvrir en avant-première le modèle qui marque le retour de FIAT dans le segment B. Le lancement officiel est prévu pour mi-mars. Un programme riche à travers 80 événements PRE-VIEW Les clients et passionnés de FIAT sont conviés à plus de 80 événements exclusifs dans les concessions sélectionnées. Chaque étape, d’une durée de 2 à 3 jours, mettra en avant les couleurs vibrantes de la nouvelle FIAT, inspirées du patrimoine italien. La Grande Panda sera exposée dans sa version...

DACIA amène le Bigster à un autre niveau !

DACIA Bigster
Pour moins de 4 000 euros, vous serez en mesure de partir avec un camping-car complet. Nous parlons dans cet article du plus grand SUV de la marque roumaine, le meilleur modèle qu'ils ont créé à ce jour et l'un des options les plus judicieuses de son segment. Dacia a pris en compte la tendance croissante des camping-cars et a préparé son Dacia Bigster pour répondre à ce besoin. En pensant à la demande croissante de véhicules camping-cars, la marque a travaillé sur la création d'un pack Sleep, une option qui transformera ce SUV en une véritable maison sur roues, élargissant ses possibilités d'utilisation au-delà de la conduite quotidienne. En République...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

DACIA Spring
Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile roumain était en train de développer une nouvelle citadine purement électrique, destinée au marché européen. Quelques heures plus tard, Denis Le Vot, PDG de la firme roumaine, a partagé une première esquisse du nouveau modèle. Selon le PDG du groupe, le nouveau VE  de Dacia sera le « petit frère » de la nouvelle Renault Twingo qui est en préparation, tandis qu'il sera le successeur de la Spring, ainsi il sera fabriqué en Europe et non en Chine. « Nous nous préparons à aller encore plus loin en termes d'accessibilité aux véhicules électriques », a déclaré de Meo , expliquant que le nouveau modèle...

Toyota dévoile son module de pile à combustible de troisième génération pour accélérer l’essor de l’hydrogène

Toyota pile hydrogène
Toyota Motor Corporation annonce avoir développé un nouveau module de pile à combustible de troisième génération, conçu pour accélérer l’adoption de l’hydrogène dans divers secteurs industriels et professionnels. Cette avancée s’inscrit dans la stratégie du constructeur visant à promouvoir une société hydrogène en réduisant la dépendance aux carburants fossiles. Des performances améliorées pour une adoption élargie Ce module de troisième génération offre des avancées significatives par rapport aux versions précédentes. Il garantit une longévité équivalente aux moteurs diesel traditionnels, permettant aux entreprises d’investir dans des solutions hydrogène sans compromis sur la durabilité. Son rendement énergétique est amélioré de 20 %, prolongeant...

En janvier 2025, Stellantis reste leadership sur le marché des véhicules utilitaires et progresse sur les véhicules électriques en UE29

En janvier 2025, Stellantis reste leadership sur le marché des véhicules utilitaires et progresse sur les véhicules électriques en UE29
Sur le marché total de l’UE29, Stellantis débute 2025 en confirmant sa deuxième place parmi les constructeurs, avec une part de marché stable à 17,1%. Stellantis conserve son leadership en France, en Italie et au Portugal, tout en maintenant une solide deuxième position en Allemagne, en Espagne et au Royaume-Uni. Un leadership confirmé sur le marché des véhicules utilitaires Stellantis renforce sa domination en Europe sur le segment des véhicules utilitaires, atteignant une part de marché de 29,5%. L’entreprise demeure leader dans 9 des 10 principaux marchés européens (G10), avec Peugeot se hissant parmi les marques les plus vendues. Forte progression sur...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

TEsla Model Y 2025
Moins d’un mois après le lancement du Model Y Launch Series en Europe, Tesla dévoile officiellement la gamme complète de son SUV électrique le plus vendu au monde. Disponible dès 44 990 €, ce nouveau Model Y bénéficie d’améliorations notables en matière d’autonomie, de confort et de performances, sans pour autant augmenter ses tarifs. Chaque version profite d’un travail approfondi sur l’efficience énergétique. Tesla a optimisé l’ensemble des sous-systèmes pour réduire la consommation et augmenter l’autonomie. Le Model Y Propulsion affiche ainsi une consommation record de 13,9 kWh/100 km, inférieure à celle de nombreuses citadines thermiques. L’habitacle et l’extérieur ont été...

Rolls-Royce Black Badge Spectre : le coupé électrique le plus puissant de l’histoire de la marque !

Rolls-Roye Black Badge Spectre 2025
Rolls-Royce Motor Cars présente le Black Badge Spectre, une version audacieuse de son coupé ultra-luxueux. Doté d’une finition extérieure marquante et de détails intérieurs saisissants, ce modèle offre des possibilités de personnalisation uniques. Avec un couple de 1075 Nm et une puissance record de 485 kW (659 ch), il devient la Rolls-Royce la plus puissante de l’histoire. Chris Brownridge, PDG de Rolls-Royce Motor Cars, affirme :"Le Black Badge Spectre incarne l’expression la plus pure de la puissance et de la précision. Conçu selon les exigences de nos clients les plus audacieux, ce modèle illustre notre expertise et notre volonté de...

Mercedes-Benz révolutionne ses utilitaires avec une plateforme modulaire unique

Mercedes-Benz Vans - nouvelle architecture modulaire
Mercedes-Benz Vans adopte une approche innovante en développant une plateforme modulaire, flexible et évolutive qui servira aussi bien aux véhicules électriques qu’aux modèles à moteur thermique. Une plateforme unique pour plus de flexibilité Dès 2026, Mercedes-Benz introduira ses premiers véhicules utilitaires électriques basés sur la Van Electric Architecture (VAN.EA). Parallèlement, la Van Combustion Architecture (VAN.CA) viendra compléter l’offre avec des motorisations thermiques avancées. Cette approche permet : Une synergie optimisée : 70 % des composants sont communs aux deux variantes. Une production rationalisée : un assemblage sur une même ligne de production. Une adaptation aux besoins clients : distinction claire entre les utilitaires de luxe...

Top Actualité

Si Dacia se lance dans le Van, ce Dacia Sandman 4×4 camping-car abordable pourrait cartonner !

Imaginez un camping-car robuste, prêt pour l’aventure tout-terrain, et...

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama,...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

DACIA amène le Bigster à un autre niveau !

Pour moins de 4 000 euros, vous serez en...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à...

Rolls-Royce Black Badge Spectre : le coupé électrique le plus puissant de l’histoire de la marque !

Rolls-Royce Motor Cars présente le Black Badge Spectre, une...

Nouveautés

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

Moins d’un mois après le lancement du Model Y...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

À quelques jours de sa présentation officielle lors du...

Nouveau Volvo EX30 Cross Country : plus qu’une voiture, une expérience

Volvo Cars présente le Volvo EX30 Cross Country, un...

Lexus RX (2025) : encore plus de technologie pour un confort et une sécurité optimisés

Un SUV premium toujours plus sophistiqué Lexus annonce l’arrivée du...

Articles Récents

Catégories Populaires