back to top

Il y a 160 ans, l’entreprise était fondée par Adam Opel

  • Septembre 1862 : l’entreprise commence par construire des machines à coudre
  • 1868 :  Adam Opel épouse sa femme Sophie et construit la première usine
  • 1886 : production du premier vélo « made in Rüsselsheim »
  • 1899 : Opel se lance dans la construction d’automobiles
  • 2022 : Opel devient une marque de mobilité électrique

Opel célèbre en 2022 un anniversaire très spécial. Il y a 160 ans, Adam Opel fondait la société qui porte son nom à Rüsselsheim. Ce faisant, il donnait naissance à ce qui allait devenir une entreprise florissante et active à l’échelle internationale dans des secteurs très variés. Opel a commencé par la production de machines à coudre en 1862, puis poursuivi son ascension en devenant le plus grand fabricant de bicyclettes du monde avant d’être une marque automobile de renommée internationale. Le fil conducteur que l’on retrouve depuis le début dans tous les produits « made by Opel » – l’innovation accessible au plus grand nombre – reste encore aujourd’hui totalement d’actualité. Opel s’engage pleinement dans l’électrification et propose à ses clients une large gamme de modèles avec différentes versions électrifiées.

A la fondation en 1862 : des débuts difficiles

Fils aîné du maître serrurier Philipp Wilhelm Opel, l’avenir professionnel d’Adam semblait tout tracé : il devait un jour reprendre et poursuivre l’activité de son père. Mais Adam avait d’autres plans. Son grand rêve était d’aller à Paris. Après des séjours à Liège, Bruxelles et Londres, il arriva enfin à la destination tant désirée où il prit la décision capitale de se lancer dans le commerce de machines à coudre. Fin août 1862, le jeune homme de 25 ans retournait à Rüsselsheim, sa ville natale, où il installa un modeste atelier dans la maison de ses parents, contre l’avis de son père, qui ne s’intéressait pas vraiment aux machines à coudre. Après avoir profité de la vie dans les grandes villes européennes, le retour dans sa ville natale représentait un grand changement pour le jeune compagnon. Mais c’est ici, dans le village de Rüsselsheim, qui comptait alors 2 000 habitants, qu’Adam devait jeter les bases d’Opel, un nom qui allait acquérir une audience internationale.

L’assemblage de la première machine à coudre prit des mois. Une fois terminée, c’est un tailleur de Rüsselsheim qui l’acheta. Hummel s’en servit pendant 40 ans. A l’époque déjà, la devise était « Opel, la fiabilité ». En 1863, Adam Opel installa une première unité de production dans l’étable désaffectée d’un oncle. Depuis Paris, son frère Georg fournissait à Adam de l’acier, des navettes, des aiguilles et des machines à coudre complètes destinées à la revente. Cette année-là, l’entreprise fit paraitre une première publicité et Adam embaucha son premier employé. Opel ne se contentait pas de construire des machines à coudre, il en assurait également la distribution avec un grand succès.

Au cours des années qui suivirent, le commerce des machines à coudre bénéficia d’une forte expansion, ce qui profita au développement d’Opel. En 1868, Adam fit construire une nouvelle usine avec un hall de production à deux étages, une machine à vapeur et un immeuble d’habitation avec bureaux attenants. Après l’emménagement, 40 personnes travaillaient pour la jeune entreprise. La même année, il épousait sa femme Sophie, qui s’occupait non seulement de l’entretien mais aussi de la comptabilité de l’entreprise. Les chiffres de production augmentèrent rapidement, notamment parce qu’Opel répondait aux souhaits particuliers de ses clients et concevait des machines à coudre spéciales pour des besoins spécifiques. En 1886, 18 000 machines sortirent de l’usine. L’entreprise était devenue l’un des plus grands fabricants de machines à coudre en Allemagne et exportait dans toute l’Europe.

1887 : des machines à coudre aux bicyclettes

Dans les années 1880, l’industrialisation offrit à la famille Opel de nouvelles opportunités commerciales. Lors d’un voyage à Paris en 1884, Adam Opel découvrit les grand-bis (dans la capitale française, les bicyclettes étaient déjà un moyen de transport courant). L’entrepreneur décida d’acheter une telle machine pour l’étudier. Il fallut attendre plusieurs mois avant que le premier de ses propres modèles ne quitte l’usine de Rüsselsheim en 1886. A l’automne 1887, un tarif vint officialiser le début d’une nouvelle ère dans l’histoire de l’entreprise.

Comme pour les machines à coudre, Opel fit rapidement le choix d’offrir ce qui se faisait de mieux en matière de technologie pour ses bicyclettes. En 1888, le grand-bi, qui marquait le début de la fabrication de bicyclettes à Rüsselsheim, fut remplacé par la bicyclette moderne à roues plus petites et transmission par chaine. En 1890, Opel écoulait 2 200 bicyclettes. Les cinq fils d’Adam et Sophie furent les meilleurs ambassadeurs de l’entreprise, en participant à de nombreuses courses cyclistes et surtout, en les remportant : avec plus de 550 victoires à leur actif, ils assurèrent une promotion efficace à la marque. Dans les années vingt, Opel était devenu le plus grand fabricant de bicyclettes au monde ; 15 000 concessionnaires vendaient les bicyclettes fabriquées à Rüsselsheim. Une chaîne de montage était installée à l’usine en 1923, qui permettait de produire un vélo toutes les sept secondes.

1899 : Opel se lance dans la construction d’automobiles

L’étape décisive de l’histoire de l’entreprise – gérée par les cinq fils Opel après la mort d’Adam en 1895 – fut le lancement de la production automobile en 1899. Opel est ainsi l’un des pionniers de cette industrie et l’un des constructeurs automobiles dont les racines remontent le plus loin dans le temps. Le 21 janvier 1899, Opel rachetait la « Anhaltische Motorwagenfabrik » à Friedrich Lutzmann de Dessau. La même année, la production automobile commençait à Rüsselsheim avec l’Opel « Patent-Motorwagen System Lutzmann ». En 1906, le 1000ème véhicule était construit ; la reconnaissance officielle arriva l’année suivante lorsque le constructeur de Rüsselsheim fut nommé fournisseur de la cour impériale. Ce qui n’empêcha pas Opel de toujours se soucier de démocratiser l’automobile, notamment avec des modèles comme la petite « Doktorwagen » 4/8 HP de 1909.

Au cours des décennies suivantes, Opel fut toujours à l’avant-garde. Le confort, la sécurité et les équipements les plus modernes ont toujours été les axes qui ont compté pour le constructeur. Au cours des années, la marque s’est développée sans perdre le contact avec sa philosophie de base : permettre au plus grand nombre d’avoir accès à l’automobile. Il y a 160 ans, Adam Opel répondait aux souhaits de ses clients en leur proposant les premières machines à coudre. De la même façon, aujourd’hui, Opel apporte une mobilité moderne et tournée vers l’avenir. La marque propose déjà de nombreux véhicules électrifiés, dont plusieurs versions zéro émission : des best-sellers comme l’Opel Corsa et le Mokka mais aussi un trio d’utilitaires légers ComboVivaro et Movano, tous disponibles en 100% électriques, tandis que l’Opel Grandland et l’Opel Astra sont proposés en versions hybrides rechargeables, l’offre de systèmes de propulsion électrique étant désormais complétée par l’Opel Vivaro-e HYDROGEN. Quant aux jeunes conducteurs, ils peuvent déjà profiter d’une mobilité électrique grâce à l’Opel Rocks-e, un quadricycle biplace sans permis.

Lire aussi : Opel Alpin Camper : version Camping car du Vivaro, détails !

Lire aussi : Stellantis sera présent à SOLUTRANS, à Lyon, du 21 au 25 novembre avec en vedette son tout nouveau FIAT E-Ducato

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Mustang GTD Spirit of America : un hommage à la performance et à l’ingéniosité américaine

2025 Mustang GTD Spirit of America
Ford dévoile la Mustang GTD Spirit of America, une édition spéciale qui célèbre 60 ans de succès et d’innovation de la légendaire Mustang. Ce modèle, qui rend hommage à l’esprit américain d’ingéniosité et de persévérance, incarne l’excellence technique et l’héritage compétitif de la marque. De sa première victoire au Tour de France en 1964 à son record sur le Nürburgring en moins de 7 minutes, la Mustang GTD Spirit of America repousse les limites de la performance tout en honorant son histoire. Un design inspiré par l’héritage compétitif La Mustang GTD Spirit of America se distingue par son design audacieux, qui...

Volkswagen accélère la transition énergétique en Europe avec 26 centrales solaires et éoliennes pour ses modèles ID.

Volkswagen installe 26 centrales solaires et éoliennes pour ses modèles ID
Volkswagen renforce son engagement en faveur de la mobilité durable en soutenant activement le développement des énergies renouvelables en Europe. Le constructeur automobile participe désormais à 26 projets de production d’électricité verte répartis dans neuf pays européens, dont des centrales solaires et éoliennes. Ces initiatives permettent non seulement de réduire l’empreinte carbone des véhicules électriques de la gamme ID., mais aussi de contribuer significativement à la décarbonation du secteur énergétique. Un engagement concret pour une mobilité plus verte Depuis 2021, les projets soutenus par Volkswagen ont produit près de 3 TWh d’électricité verte, soit l’équivalent de la consommation annuelle de 800...

JATCO UK s’installe à Sunderland pour soutenir la production électrique de Nissan

JATCO UK - Nissan
Le fabricant japonais de transmissions automobiles JATCO Ltd a officiellement annoncé la création d’une nouvelle usine à Sunderland, dans le nord-est de l’Angleterre. Située dans l’International Advanced Manufacturing Park (IAMP), cette installation produira des groupes motopropulseurs électrifiés pour l’usine Nissan voisine. Avec un investissement pouvant atteindre 48,7 millions de livres sterling (57,75 millions d’euros), cette usine de plus de 42 000 m² créera jusqu’à 183 emplois hautement qualifiés et renforcera la chaîne d’approvisionnement locale en véhicules électriques. Une usine dédiée aux moteurs électriques 3-en-1 La nouvelle usine de JATCO UK se concentrera sur la production de groupes motopropulseurs 3-en-1, intégrant le...

Nouveau VW T-Roc 2026 : nouveau rendu !

Nouveau VW T-Roc 2026
Le lancement officiel de la deuxième génération de VW T-Roc est attendu prochainement. La nouvelle génération de VW T-Roc s'appuie sur le design de son prédécesseur avec des détails plus nets et plus frais. Les premières images de la deuxième génération du VW T-Roc ont fait surface en ligne, présentant un crossover compact qui s'appuie sur le design du modèle actuel tout en incorporant de nouveaux éléments empruntés à son grand frère, le Tiguan. Le nouveau T-Roc devrait être commercialisé plus tard cette année et représente un atout important pour Volkswagen, en particulier sur les marchés clés comme l'Europe. Il est régulièrement l'un des véhicules...

Volkswagen Up : cette version peut être conduite par des jeunes de 16 ans ?

Volkswagen Up Geparda
Geparda convertit les modèles VW Up! d'occasion pour les rendre conformes au segment L5e européen. Avec un essieu arrière astucieux et un groupe motopropulseur modifié, la Geparda se classe parfaitement dans la catégorie européenne L5e. Cette classification permet à toute personne possédant un permis de conduire A1 de la conduire légalement dans toute l'UE, soit deux ans plus tôt que le permis standard.  Afin de se conformer à la réglementation L5e, le moteur trois cylindres de 1,0 litre de la VW Up! a été réduit à 20 ch (15 kW), à l'aide d'un calculateur reprogrammé. Notez que l'original produisait entre 59 et 114...

Skoda Auto enregistre une croissance de 6,9 % en 2024 avec 926 600 véhicules livrés

Skoda Enyaq 2025
En 2024, Skoda Auto a renforcé sa position sur le marché mondial en livrant 926 600 véhicules, soit une augmentation de 6,9 % par rapport à 2023. Cette performance solide, malgré un contexte économique incertain, a été portée par des modèles phares comme l’Octavia, le Kamiq et la Fabia, ainsi que par une demande soutenue pour le SUV électrique Enyaq. Des modèles stars et une gamme renouvelée L’Octavia reste le modèle le plus vendu de Skoda, avec 215 700 unités livrées (+12,4 %), suivi du Kamiq (126 000 unités ; +8,2 %) et de la Fabia, qui a enregistré la plus...

Une nouvelle année, une nouvelle résolution pour l’usine INEOS Automotive de Hambach

INEOS Grenadier 2025
L’usine de Hambach, propriété d’INEOS Automotive, est de nouveau opérationnelle après une pause temporaire due à une pénurie de sièges. La production du Grenadier et du Quartermaster, les deux modèles phares du constructeur, a repris conformément au calendrier annoncé en novembre 2023. Cette reprise marque un nouveau départ pour l’usine, qui vise à capitaliser sur la croissance robuste de 41 % en glissement annuel enregistrée en 2024, malgré les défis rencontrés. Une reprise bienvenue après une année mouvementée La pénurie de sièges, causée par l’insolvabilité d’un fournisseur clé à la fin de l’année 2023, avait contraint INEOS Automotive à suspendre temporairement...

Renault Group enregistre une croissance mondiale de 1,3 % en 2024 grâce à 10 lancements de véhicules

Groupe Renault
En 2024, Renault Group a renforcé sa position sur le marché automobile mondial avec des ventes totalisant 2 264 815 véhicules, en hausse de 1,3 % par rapport à 2023. Cette performance est portée par la progression de toutes ses marques : Renault, Dacia et Alpine. Le Groupe a également profité de 10 lancements de nouveaux modèles, consolidant son offre sur les marchés européens et internationaux. Une croissance deux fois supérieure au marché européen En Europe, Renault Group a enregistré une croissance de 3,5 % en 2024, soit deux fois plus que la moyenne du marché (+1,7 %). Avec 1 599...

Euro NCAP dévoile les voitures les plus sûres de 2024

Euro NCAP Best in Class 2024 - Mercedes-Benz E-Class
En 2024, Euro NCAP a révélé ses modèles Best in Class, distinguant les véhicules les plus sûrs testés au cours de l’année. Parmi les lauréats figurent des modèles de Chine, d’Allemagne et du Japon, dont le Mercedes-Benz E-Class, qui a obtenu le meilleur score global de sécurité. Cette reconnaissance souligne l’engagement continu des constructeurs automobiles en faveur de l’innovation en matière de sécurité, malgré un contexte économique difficile. Le Mercedes-Benz E-Class en tête du classement Le Mercedes-Benz E-Class s’est distingué comme le véhicule offrant la meilleure performance globale en matière de sécurité en 2024. Ce modèle de catégorie Executive a obtenu...

Ford Performance brille lors de sa première participation au Rallye Dakar

Ford Performance Rally Dakar 2025
Ford Performance a marqué l’histoire en participant pour la première fois au Rallye Dakar 2025, où l’équipe a décroché une troisième place dans la catégorie Ultimate avec le Ford Raptor T1+. Après deux semaines de compétition intense dans les terrains les plus exigeants d’Arabie Saoudite, l’équipe Ford M-Sport a démontré un talent exceptionnel, une persévérance à toute épreuve et une cohésion d’équipe exemplaire, remportant plusieurs victoires d’étapes. Une performance remarquable pour Mattias Ekström et Emil Bergkvist Le duo Mattias Ekström et Emil Bergkvist a mené l’équipe à la troisième place du classement général, couronnant leur parcours par une victoire décisive lors...

Top Actualité

Problèmes récurrents sur les moteurs 3 cylindres, mythe ou réalité ?

Les moteurs 3-cylindres ont souvent été critiqués pour leur...

Future Opel Astra (2026) : un restylage axé sur l’électrification et la performance

L’Opel Astra, l’une des compactes phares du groupe Stellantis,...

Officiel : bientôt une DACIA SANDERO 100% électrique !

Déjà évoqué depuis deux ans, le projet d’une Dacia...

Une nouvelle année, une nouvelle résolution pour l’usine INEOS Automotive de Hambach

L’usine de Hambach, propriété d’INEOS Automotive, est de nouveau...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

DACIA Duster portera un coup très dur à la MG ZS en 2025

La marque roumaine a déjà franchi le premier grand...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

Kia K4 remporte le Good Design Award 2024 dans la catégorie Transport

Le Kia K4, berline compacte de quatrième génération, a...

La Renault Clio 6 prépare une surprise pour 2026 !

Dans un paysage automobile en pleine mutation, Renault affirme...

Nouveautés

Future Opel Astra (2026) : un restylage axé sur l’électrification et la performance

L’Opel Astra, l’une des compactes phares du groupe Stellantis,...

Officiel : bientôt une DACIA SANDERO 100% électrique !

Déjà évoqué depuis deux ans, le projet d’une Dacia...

Une nouvelle année, une nouvelle résolution pour l’usine INEOS Automotive de Hambach

L’usine de Hambach, propriété d’INEOS Automotive, est de nouveau...

Ram dévoile le 1500 RHO et le Laramie Night au Salon de Bruxelles

Le Salon de Bruxelles accueille, du 10 au 19...

Tramarossa x Abarth : une collaboration exclusive entre mode et performance dévoilée à Pitti Uomo

Deux icônes italiennes, Abarth et Tramarossa, s’unissent pour créer...

Dacia prépare une version 4×4 hybride inédite pour les Duster et Bigster

Dacia continue d’innover en proposant une nouvelle version 4x4...

Articles Récents

Catégories Populaires