back to top

Importation des véhicules neufs : qui sont les concessionnaires qui vont importer ?

Après la décision du gouvernement de permettre à nouveau aux concessionnaires d’importer des véhicules neufs, plusieurs questions se posent autour du sujet, notamment, autour des représentations de marques automobiles, et qui va avoir la possibilité d’importer dans un contexte économique qui reste exceptionnellement compliqué.

Depuis le début de l’année, le marché automobile en Algérie a connu un nouveau chamboulement après la mise en détention de plusieurs responsables de concessionnaires automobiles et la suspension de leurs usines de montage, qui restent à l’arrêt jusqu’à aujourd’hui, pour non-renouvellement d’agrément ou manque de kits CKD/SKD, encore bloqués au niveau des ports pour certains, comme il est le cas pour SOVAC et Renault à titre d’exemple. Dans la loi de finances complémentaire de 2020, le gouvernement Algérien a décidé du retour à l’importation des véhicules neufs, pour combler l’offre quasi absente sur le marché aujourd’hui, et essayer ainsi de redonner une nouvelle dynamique qui permettra une réorganisation et la création de nouveaux emplois pour les milliers de chômeurs du secteur.

Mais comment les choses vont se dérouler? qui va avoir l’autorisation d’importer des véhicules neufs? quand verra-t-on à nouveau des véhicules neufs dans les showrooms?

Aussitôt après l’adoption de la LFC 2020 et sa publication dans le journal officiel, un groupe de travail a été créé au niveau du ministère de l’Industrie et des Mines pour préparer un cahier des charges qui régira à l’avenir l’activité des concessionnaires automobiles, concernés par la loi de finances complémentaire pour importer des véhicules neufs afin de couvrir les besoins du marché compte tenu de la suspension de l’activité des usines d’assemblage automobile qui coûtent au Trésor public une perte de trois milliards d’euros par an, du fait de l’exonération Taxes, douanes et concessions dont les propriétaires de ces usines ont bénéficié.

L’objectif du Gouvernement est de mettre en place des contrôles explicites qui protègent les réserves algériennes de devises et protègent le pays contre certaines pratiques de « contrebande » en faveur des constructeurs automobiles à l’étranger. Des sources liées au dossier ont confirmé que la décision d’importer des voitures sera soumise à un cahier des charges ordonné qui sera publié par le ministère de l’Industrie et des Mines, données que le ministre du secteur, Farhat Ait Ali, avait préalablement soumis à la commission des finances et du budget de l’Assemblée populaire nationale lors de l’examen de la loi de finances. L’importation des véhicules neufs est donc suspendue jusqu’à la publication du cahier des charges.

En attendant, plusieurs représentants de marques automobiles tentent de charmer d’ores et déjà le client algérien en annonçant un retour avec des prix qui seront très abordables! Mais il faut savoir que le prix d’un véhicule augmente chaque année en moyenne de 3 à 4%, avec également la baisse de la valeur du dinar, qui se situe aujourd’hui à 128,49 Da pour 1 $, alors qu’en 2015, 1 $ coutait aux alentours de 86 Da. Il est donc difficile aujourd’hui de pouvoir se positionner sur le prix d’un véhicule neuf importé, en prenant en compte la taxe du véhicule neuf imposée, et la taille du marché qui n’est plus la même qu’en 2013 (prés de 600 000 véhicules/an contre un marché estimé aujourd’hui à pas plus de 200 000 véhicules/an) ce qui ne permet pas un gros volume de ventes, et donc des marges bénéficiaires qui resteront élevées.

Plusieurs acteurs du secteur, actifs aujourd’hui ou ceux « marginalisés » durant les dernières années, tous confirment vouloir rester dans la course et préserver leurs part de marché à travers les marques qu’ils commercialisent. Mr Abderahmane Achaibou, président du Groupe Elsecom, a exprimé à maintes reprise sa volonté à reprendre sa place dans le marché algérien dont il était un des leaders avant l’avénement des usines de montage en 2014, et ce, à travers notamment la marque Kia, mais aussi, Ford, Suzuki, Daewoo, TATA , ISUZU, FAW. BURGAN INTERNATIONAL, représentant des fameuses mini-Truck DFSK annonce également un retour dès le déblocage de la situation, aux cotés également de Sodivem qui avait signé son contrat de partenariat avec l’indien Mahindra. Les traditionnels opérateurs actifs aujourd’hui sont candidats également, tel que Renault Algérie, Peugeot Algérie, le groupe GBH avec ses filiales Citroen Algérie, DS Algérie, Jaguar Land Rover, et SOVAC pour les marques du Groupe Volkswagen, ce dernier reste officiellement partenaire du Groupe Allemand en Algérie jusqu’à aujourd’hui.

Aujourd’hui, aucun concessionnaires n’est autorisé à passer commandes avant la publication du nouveau cahier des charges qui déterminera les nouvelles modalités et conditions d’importations des véhicules neufs.

Articles similaires :

Lire aussi : Importation automobile : retour à l'importation des véhicules touristiques neufs par les concessionnaires

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Nouveau Opel Grandland décroche un nouveau prix !

Opel Grandland 2025
Le nouveau Opel Grandland s’impose comme une référence en matière de technologies d’éclairage avancées grâce à son système Intelli-Lux HD. Cette innovation a été saluée par les experts de Driving Vision News (DVN), qui ont décerné à Opel le prestigieux DVN Award 2025 dans la catégorie « Meilleurs phares avant ». La distinction a été remise à Philipp Roeckl, responsable mondial de l’éclairage complexe chez Stellantis, lors du symposium DVN à Munich. « Avec l'Intelli-Lux HD, nous avons développé un éclairage ultra-performant pour le Grandland, intégrant plus de 50 000 éléments individuels. Cette technologie offre une répartition lumineuse haute résolution,...

Stellantis relance le V8 aux États-Unis : une stratégie en pleine mutation

Stellantis relance le V8 aux États-Unis
Depuis le départ de Carlos Tavares et l’élection de Donald Trump, Stellantis ajuste sa stratégie pour répondre aux attentes du marché américain. Le groupe, qui avait fortement misé sur l’électrification, semble désormais réévaluer son approche face à la demande persistante pour les motorisations thermiques, notamment les V8. D’après plusieurs médias américains, dont Automotive News, Stellantis envisage de ralentir son engagement envers les véhicules 100 % électriques. Le lancement de marques entièrement électriques, comme Chrysler et Alfa Romeo, prévu d’ici 2028, pourrait être remis en question. De même, la commercialisation du pick-up RAM électrique pourrait être retardée, en raison des ventes...

Kappa devient l’équipementier officiel du Team Peugeot TotalEnergies

Kappa devient l’équipementier officiel du Team Peugeot TotalEnergies
Une alliance entre sport, technologie et design Kappa, marque emblématique du sportswear, s’associe à Peugeot Sport pour équiper le Team Peugeot TotalEnergies engagé en Championnat du Monde d’Endurance (FIA WEC). Connue pour son expertise en matière de performance, confort et design, Kappa apportera son savoir-faire technique à l’équipe tout en développant une collection lifestyle dédiée aux fans. Un partenariat technique et esthétique Cette collaboration vise à concevoir une gamme exclusive répondant aux exigences des pilotes, ingénieurs et mécaniciens, tout en renforçant la visibilité des deux marques sur de nouveaux marchés. Les nouvelles tenues refléteront l’identité dynamique et moderne de Peugeot Sport et...

Renault et le « made in France » : la Twingo électrique partiellement conçue en Chine

Renault Twingo 2025
Une externalisation qui fait débat Renault affiche une volonté affirmée de promouvoir le « made in France », notamment pour la production de ses véhicules électriques comme la R5 et la R4. Pourtant, une partie du développement de la future Twingo électrique de quatrième génération, attendue en 2026, a été confiée à la Chine. Cette décision, prise par Luca de Meo, patron du groupe Renault et de l’Association des Constructeurs Européens d’Automobiles (ACEA), suscite des interrogations alors que le dirigeant alerte régulièrement sur la menace que représente l’industrie automobile chinoise pour les marques européennes. Malgré un discours en faveur du maintien...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

DACIA Spring
Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile roumain était en train de développer une nouvelle citadine purement électrique, destinée au marché européen. Quelques heures plus tard, Denis Le Vot, PDG de la firme roumaine, a partagé une première esquisse du nouveau modèle. Selon le PDG du groupe, le nouveau VE  de Dacia sera le « petit frère » de la nouvelle Renault Twingo qui est en préparation, tandis qu'il sera le successeur de la Spring, ainsi il sera fabriqué en Europe et non en Chine. « Nous nous préparons à aller encore plus loin en termes d'accessibilité aux véhicules électriques », a déclaré de Meo , expliquant que le nouveau modèle...

Nouvelle série spéciale : PEUGEOT Expert Tech Edition

PEUGEOT E-Expert Tech Edition 2025
Un design exclusif et une technologie de pointe Allure : Peinture exclusive et design high-tech avec des jantes alliage 17 pouces (43,18 cm) diamantées. Émotion : Tous les avantages du PEUGEOT Expert, avec des améliorations technologiques. Excellence : Technologie PEUGEOT au service des professionnels. Un véhicule utilitaire haut de gamme PEUGEOT renforce sa position sur le marché des véhicules utilitaires légers avec le lancement de la série spéciale PEUGEOT Expert Tech Edition. Conçue pour les professionnels exigeants, cette édition se distingue par son design exclusif et ses équipements technologiques avancés. Un style distinctif et moderne Le PEUGEOT Expert Tech Edition arbore une peinture inédite avec un...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Doblo Panorama vitré made in Algérie
FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama, un véhicule polyvalent pensé pour répondre aux attentes des familles algériennes. Assemblé à l’usine de Tafraoui, ce troisième modèle marque une nouvelle avancée pour FIAT en Algérie, en alliant le confort d’une berline à la modularité d’un utilitaire. Une motorisation adaptée aux trajets quotidiens Le FIAT Doblò Panorama est équipé d’un moteur essence 1.6 L développant 115 CH, associé à une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports. Ce bloc moteur offre un compromis idéal entre performance et consommation, garantissant une conduite agréable aussi bien en ville que sur route. Un design modernisé...

Stellantis renforce sa production de transmissions électrifiées en France et en Italie

Stellantis eDCT Electrified Dual Clutch Transmission
Une expansion stratégique pour la transmission eDCT Dans le cadre de sa transition vers l’électrification, Stellantis a annoncé l’élargissement de la production de sa transmission électrifiée eDCT (Electrified Dual Clutch Transmission) à son usine de Termoli, en Italie, dès 2026. Avec un objectif de production fixé à 300 000 unités par an, Termoli devient le troisième site de fabrication de cette technologie avancée, aux côtés des usines de Mirafiori (Italie) et Metz (France). Cette expansion accompagne une hausse des capacités de production des composants clés de l’eDCT dans les sites de Sint Truiden (Belgique) et Metz, où une nouvelle ligne d’assemblage...

DACIA : quel avenir pour l’usine de Mioveni en Roumanie ?

DACIA - Usine de Mioveni
La ministre du Travail roumain, Simona Bucura-Oprescu, a rencontré vendredi, à l'ambassade de Roumanie à Paris, le directeur des affaires publiques du groupe Renault, Bruno Vincent. Les deux partie ont discuté de l'avenir de l'usine Dacia et de l'industrie automobile roumaine, a annoncé samedi le ministère compétent dans une publication Facebook. Dacia est l'un des moteurs du groupe Renault et le plus important de l'économie roumaine. C'est le plus grand constructeur automobile de Roumanie et le principal exportateur du pays. La concurrence avec d’autres États, y compris ceux situés hors de l’UE, exige des mesures rapides et efficaces, c’est pourquoi je...

Free2move booste son expansion : 400 Opel Corsa rejoignent la flotte de carsharing en Allemagne !

Free2move Opel Corsa Allemagne
Free2move, leader mondial des solutions de mobilité, accélère son développement en Allemagne en intégrant 400 nouveaux Opel Corsa à sa flotte d'autopartage. Cette expansion renforce l’engagement de Free2move à proposer des solutions de mobilité urbaine durables, accessibles et flexibles dans les métropoles de Berlin, Munich et Francfort. Un Opel Corsa taillé pour l’autopartage En ajoutant l’Opel Corsa à sa flotte, Free2move mise sur un véhicule compact, moderne et économe en carburant, parfaitement adapté aux déplacements urbains. Ce modèle séduit par son efficacité énergétique, ses technologies d’aide à la conduite avancées et son confort, offrant ainsi une expérience client optimisée et s’inscrivant...

Top Actualité

Si Dacia se lance dans le Van, ce Dacia Sandman 4×4 camping-car abordable pourrait cartonner !

Imaginez un camping-car robuste, prêt pour l’aventure tout-terrain, et...

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama,...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

DACIA amène le Bigster à un autre niveau !

Pour moins de 4 000 euros, vous serez en...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à...

Rolls-Royce Black Badge Spectre : le coupé électrique le plus puissant de l’histoire de la marque !

Rolls-Royce Motor Cars présente le Black Badge Spectre, une...

Nouveautés

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

Moins d’un mois après le lancement du Model Y...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

À quelques jours de sa présentation officielle lors du...

Nouveau Volvo EX30 Cross Country : plus qu’une voiture, une expérience

Volvo Cars présente le Volvo EX30 Cross Country, un...

Lexus RX (2025) : encore plus de technologie pour un confort et une sécurité optimisés

Un SUV premium toujours plus sophistiqué Lexus annonce l’arrivée du...

Articles Récents

Catégories Populaires