back to top

Importation des véhicules neufs : qui sont les concessionnaires qui vont importer ?

Après la décision du gouvernement de permettre à nouveau aux concessionnaires d’importer des véhicules neufs, plusieurs questions se posent autour du sujet, notamment, autour des représentations de marques automobiles, et qui va avoir la possibilité d’importer dans un contexte économique qui reste exceptionnellement compliqué.

Depuis le début de l’année, le marché automobile en Algérie a connu un nouveau chamboulement après la mise en détention de plusieurs responsables de concessionnaires automobiles et la suspension de leurs usines de montage, qui restent à l’arrêt jusqu’à aujourd’hui, pour non-renouvellement d’agrément ou manque de kits CKD/SKD, encore bloqués au niveau des ports pour certains, comme il est le cas pour SOVAC et Renault à titre d’exemple. Dans la loi de finances complémentaire de 2020, le gouvernement Algérien a décidé du retour à l’importation des véhicules neufs, pour combler l’offre quasi absente sur le marché aujourd’hui, et essayer ainsi de redonner une nouvelle dynamique qui permettra une réorganisation et la création de nouveaux emplois pour les milliers de chômeurs du secteur.

Mais comment les choses vont se dérouler? qui va avoir l’autorisation d’importer des véhicules neufs? quand verra-t-on à nouveau des véhicules neufs dans les showrooms?

Aussitôt après l’adoption de la LFC 2020 et sa publication dans le journal officiel, un groupe de travail a été créé au niveau du ministère de l’Industrie et des Mines pour préparer un cahier des charges qui régira à l’avenir l’activité des concessionnaires automobiles, concernés par la loi de finances complémentaire pour importer des véhicules neufs afin de couvrir les besoins du marché compte tenu de la suspension de l’activité des usines d’assemblage automobile qui coûtent au Trésor public une perte de trois milliards d’euros par an, du fait de l’exonération Taxes, douanes et concessions dont les propriétaires de ces usines ont bénéficié.

L’objectif du Gouvernement est de mettre en place des contrôles explicites qui protègent les réserves algériennes de devises et protègent le pays contre certaines pratiques de « contrebande » en faveur des constructeurs automobiles à l’étranger. Des sources liées au dossier ont confirmé que la décision d’importer des voitures sera soumise à un cahier des charges ordonné qui sera publié par le ministère de l’Industrie et des Mines, données que le ministre du secteur, Farhat Ait Ali, avait préalablement soumis à la commission des finances et du budget de l’Assemblée populaire nationale lors de l’examen de la loi de finances. L’importation des véhicules neufs est donc suspendue jusqu’à la publication du cahier des charges.

En attendant, plusieurs représentants de marques automobiles tentent de charmer d’ores et déjà le client algérien en annonçant un retour avec des prix qui seront très abordables! Mais il faut savoir que le prix d’un véhicule augmente chaque année en moyenne de 3 à 4%, avec également la baisse de la valeur du dinar, qui se situe aujourd’hui à 128,49 Da pour 1 $, alors qu’en 2015, 1 $ coutait aux alentours de 86 Da. Il est donc difficile aujourd’hui de pouvoir se positionner sur le prix d’un véhicule neuf importé, en prenant en compte la taxe du véhicule neuf imposée, et la taille du marché qui n’est plus la même qu’en 2013 (prés de 600 000 véhicules/an contre un marché estimé aujourd’hui à pas plus de 200 000 véhicules/an) ce qui ne permet pas un gros volume de ventes, et donc des marges bénéficiaires qui resteront élevées.

Plusieurs acteurs du secteur, actifs aujourd’hui ou ceux « marginalisés » durant les dernières années, tous confirment vouloir rester dans la course et préserver leurs part de marché à travers les marques qu’ils commercialisent. Mr Abderahmane Achaibou, président du Groupe Elsecom, a exprimé à maintes reprise sa volonté à reprendre sa place dans le marché algérien dont il était un des leaders avant l’avénement des usines de montage en 2014, et ce, à travers notamment la marque Kia, mais aussi, Ford, Suzuki, Daewoo, TATA , ISUZU, FAW. BURGAN INTERNATIONAL, représentant des fameuses mini-Truck DFSK annonce également un retour dès le déblocage de la situation, aux cotés également de Sodivem qui avait signé son contrat de partenariat avec l’indien Mahindra. Les traditionnels opérateurs actifs aujourd’hui sont candidats également, tel que Renault Algérie, Peugeot Algérie, le groupe GBH avec ses filiales Citroen Algérie, DS Algérie, Jaguar Land Rover, et SOVAC pour les marques du Groupe Volkswagen, ce dernier reste officiellement partenaire du Groupe Allemand en Algérie jusqu’à aujourd’hui.

Aujourd’hui, aucun concessionnaires n’est autorisé à passer commandes avant la publication du nouveau cahier des charges qui déterminera les nouvelles modalités et conditions d’importations des véhicules neufs.

Articles similaires :

Lire aussi : Importation automobile : retour à l'importation des véhicules touristiques neufs par les concessionnaires

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Lancia Gamma : Le renouveau du luxe italien se concrétise à Melfi

Lancia Gamma - Le renouveau du luxe italien se concrétise à Melfi
Dans une annonce majeure lors d'une rencontre avec le ministre italien Adolfo Urso, Stellantis confirme la production de la nouvelle Lancia Gamma à l'usine de Melfi à partir de 2026. Cette décision stratégique, dévoilée par Jean-Philippe Imparato, COO de la région Europe élargie, marque une étape cruciale dans la renaissance de la marque italienne de luxe. La nouvelle Gamma, qui incarnera l'exclusivité, la durabilité et l'innovation technologique, sera produite sur la plateforme multiénergie STLA Medium, proposant des versions hybride et 100% électrique. Ce choix technologique souligne l'engagement de Lancia dans la transition énergétique tout en maintenant la flexibilité nécessaire pour...

Hyundai INSTER, rivale de la Dacia Spring, sera exposée au Salon de Bruxelles 2025

Hyundai INSTER, rivale de la Dacia Spring, sera exposée au Salon de Bruxelles 2025
À l'occasion du Salon de Bruxelles 2025, qui se tiendra du 10 au 19 janvier prochain, Hyundai exposera en première belge l'Hyundai INSTER qui figure parmi les 7 finalistes de l’élection Car of the Year 2025, aux côtés de 12 autres modèles, dont l'IONIQ 9, qui sera présentée en Première Européenne. Dévoilée en juin dernier au Salon international de l’automobile de Busan, Hyundai Inster est le nouveau VE du segment A de la marque coréenne, ce nouveau venu propose une approche inédite du SUV compact avec une autonomie record de 355 kilomètres. L'INSTER se distingue par un design audacieux directement inspiré...

Les Flèches d’Argent de Lewis Hamilton s’exposent au Musée Mercedes-Benz : Un hommage exceptionnel à une légende

Les Flèches d'Argent de Lewis Hamilton s'exposent au Musée Mercedes-Benz
Dans un geste symbolique marquant la fin d'une ère historique, le Musée Mercedes-Benz de Stuttgart rend un vibrant hommage à Lewis Hamilton en exposant les monoplaces qui ont façonné sa carrière légendaire. Cette exposition exceptionnelle, qui se tiendra jusqu'au 6 janvier 2025, rassemble pour la première fois les sept Formule 1 ayant conduit le champion britannique vers ses titres mondiaux. Le Grand Hall du musée accueille six des plus emblématiques Flèches d'Argent pilotées par Hamilton, tandis que la Mercedes-AMG F1 W11 EQ Performance de 2020 trône fièrement dans la prestigieuse Salle des Légendes 7. Cette collection unique retrace l'évolution technologique...

Fiat Algérie dévoile le Doblo Panorama, 3e modèle fabriqué localement, au Salon de la Production Nationale

Fiat Doblo Panorama - Fiat Algérie
Fiat Algérie a marqué sa présence à la 32e édition du Salon de la Production Nationale en dévoilant la version tant attendue du Doblo Panorama, son nouveau véhicule familial. Cette présentation, qui s'est déroulée au Palais des Expositions des Pins Maritimes, a permis aux visiteurs de découvrir ce modèle prototype qui sera produit localement. Le Doblo Panorama se distingue par sa motorisation essence 1.6 litres développant 115 chevaux, associée à une boîte manuelle à 5 rapports. Le choix de ce moteur, préféré au PureTech, démontre la volonté de Fiat Algérie de proposer une solution éprouvée pour le marché local. Ce véhicule...

Mercedes-Benz Vans accueille Thomas Klein à la tête de sa direction mondiale

Mercedes-Benz Vans accueille Thomas Klein à la tête de sa direction mondiale
Mercedes-Benz annonce la nomination de Thomas Klein au poste de directeur mondial de Mercedes-Benz Vans à compter du 1er mars 2025. Cette nomination stratégique s'inscrit dans le cadre d'une réorganisation de la direction du groupe, alors que son prédécesseur Mathias Geisen rejoint le conseil d'administration de Mercedes-Benz Group AG. Ola Källenius, CEO de Mercedes-Benz Group AG, souligne les qualités qui ont motivé ce choix : "Thomas Klein est un leader fort, un planificateur habile et un homme d'action stratégique. Avec son esprit d'entreprise et sa force d'exécution, il a le profil idéal pour diriger Mercedes-Benz Vans." Le parcours de Thomas Klein,...

Scandale Stellantis lié à l’AdBlue : Le Groupe prend en charge les réparations

Scandale Stellantis lié à l'AdBlue - Le Groupe prend en charge les réparations
Stellantis annonce une mesure majeure en faveur des consommateurs européens : la prise en charge des réparations liées aux défaillances du système antipollution AdBlue sur ses véhicules diesel. Cette décision, qui fait suite à une mobilisation de l'UFC-Que Choisir, concerne tous les modèles Peugeot, Citroën, DS et Opel produits entre 2014 et 2020. Cette initiative intervient après plus de 7 000 plaintes recensées par l'association de consommateurs, qui avait saisi la DGCCRF en juillet 2023. Le problème de cristallisation de l'AdBlue, liquide à base d'urée utilisé pour réduire les émissions d'oxyde d'azote, a entraîné des réparations coûteuses pour de nombreux...

SKODA et DECATHLON AG2R LA MONDIALE : Une alliance stratégique qui marque un nouveau chapitre dans le cyclisme professionnel

SKODA et DECATHLON AG2R LA MONDIALE - Une alliance stratégique qui marque un nouveau chapitre dans le cyclisme professionnel
Dans une annonce qui résonne comme un retour aux sources, SKODA, qui débuta son histoire industrielle comme fabricant de vélos, s'engage aux côtés des équipes DECATHLON AG2R LA MONDIALE, marquant ainsi un tournant majeur dans le paysage du cyclisme professionnel français. Ce partenariat d'envergure englobe les trois divisions de l'équipe : la Team principale, la Development Team et les Juniors. Fort de ses 20 années de partenariat avec le Tour de France et de sa collaboration depuis 2015 avec la Fédération Française de Cyclisme, SKODA renforce sa position dans le monde du cyclisme en s'associant à l'une des formations les...

Dacia et La Redoute innovent avec une campagne électrisante

Dacia et La Redoute illuminent la fin d'année avec une campagne publicitaire innovante
La technologie bidirectionnelle s'invite dans le quotidien des Français à travers une campagne publicitaire novatrice lancée conjointement par Dacia et La Redoute. Cette collaboration inattendue met en scène la Dacia Spring, véhicule électrique le plus accessible du marché européen, démontrant de manière créative sa fonction "power to object" qui permet d'alimenter des appareils électroménagers avec l'énergie de sa batterie. Cette initiative publicitaire, orchestrée par l'agence Buzzman, se démarque par son concept original : deux panneaux d'affichage interconnectés créent une mise en scène où la Spring alimente visuellement les lampes iconiques Loulou et Kinoko de La Redoute Intérieurs. Un dispositif visible...

Dacia Duster remporte l’AUTOBEST 2025 : Sacré « Meilleur achat automobile en Europe »

Dacia Duster remporte l'AUTOBEST 2025 - Sacré Meilleur achat automobile en Europe
Le nouveau Dacia Duster hybride vient d'être couronné "Meilleur achat automobile en Europe 2025" par le jury AUTOBEST, composé de 31 journalistes automobiles représentant autant de pays européens. Cette distinction prestigieuse a été remportée au terme d'une compétition particulièrement serrée. "Cette année a marqué la compétition la plus serrée de notre histoire", souligne Dan Vardie, président d'AUTOBEST. "Moins d'un pour cent des points totaux séparait le vainqueur du quatrième, démontrant les progrès remarquables réalisés par les constructeurs pour répondre aux attentes complexes des clients européens." Le Duster s'est imposé face à une concurrence relevée incluant le Renault Symbioz, l'Opel Frontera, la...

Stellantis dévoile son ambitieux plan de relance pour la production italienne

Stellantis dévoile son ambitieux plan de relance pour la production italienne
Le constructeur automobile Stellantis a présenté le 17 décembre un plan stratégique majeur pour revitaliser sa production en Italie, lors d'une réunion cruciale avec le ministre de l'Industrie Adolfo Urso et les représentants des fournisseurs et syndicats. Cette initiative marque une amélioration significative des relations avec le gouvernement italien de droite, après des tensions notoires avec l'ancien PDG Carlos Tavares. Jean-Philippe Imparato, directeur Europe de Stellantis, a détaillé un programme complet qui garantit l'avenir de tous les sites italiens jusqu'en 2032, avec un investissement massif de 2 milliards d'euros pour la seule année 2025. Cette annonce s'inscrit dans la continuité...

Top Actualité

Dacia Sandman : Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?

Le constructeur roumain Dacia fait l'objet de nombreuses spéculations...

Scandale Stellantis lié à l’AdBlue : Le Groupe prend en charge les réparations

Stellantis annonce une mesure majeure en faveur des consommateurs...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

Formule 4 : Isack Hadjar, un jeune Franco-Algérien qui surprend en France

On est à Francorchamps dans le sud de la...

DACIA Logan 2025 : lancement plus tôt que prévu !

DACIA LOGAN 2025 sera l'un des modèles les plus...

Renault – Dacia Duster 2024 : nouvelles images !

DACIA Duster 3 est la prochaine génération de SUV bon...

Dacia Breakster 2025 : la réalité derrière ce nouveau concept ?

Que sait-on sur ce nouveau break pas cher qui...

Toyota célèbre 5 millions de véhicules produits en France : Une success story industrielle exemplaire

Toyota Motor Manufacturing France (TMMF) franchit un cap historique...

Nouvelle Dacia Logan 2025 : une Edition Limitée à un prix compétitif !

La Dacia Logan 2025 fête ses 20 ans avec...

Nouveautés

Dacia Sandman : Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?

Le constructeur roumain Dacia fait l'objet de nombreuses spéculations...

Kama Atom : voici le nouveau SUV électrique russe !

Il s'agit de notre premier aperçu du nouveau véhicule électrique russe,...

La Toyota Yaris fait peau neuve : Un vent de fraîcheur souffle sur l’iconique citadine pour 2025

La Toyota Yaris, véritable success-story du constructeur japonais avec...

Hong Guang Mini EV défie Dacia Spring : un look plus captivant et une version 5 portes !

La nouvelle génération du petit véhicule électrique Chinois envahit...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

BYD Dolphin : Un restylage stratégique pour conquérir l’Europe ?

BYD prépare une mise à jour significative de sa...

Renault 5 Turbo 3E : La renaissance électrique d’une légende du sport automobile

La résurrection d'une icône se dévoile de manière inattendue...

Articles Récents

Catégories Populaires