back to top

Importation des véhicules neufs : qui sont les concessionnaires qui vont importer ?

Après la décision du gouvernement de permettre à nouveau aux concessionnaires d’importer des véhicules neufs, plusieurs questions se posent autour du sujet, notamment, autour des représentations de marques automobiles, et qui va avoir la possibilité d’importer dans un contexte économique qui reste exceptionnellement compliqué.

Depuis le début de l’année, le marché automobile en Algérie a connu un nouveau chamboulement après la mise en détention de plusieurs responsables de concessionnaires automobiles et la suspension de leurs usines de montage, qui restent à l’arrêt jusqu’à aujourd’hui, pour non-renouvellement d’agrément ou manque de kits CKD/SKD, encore bloqués au niveau des ports pour certains, comme il est le cas pour SOVAC et Renault à titre d’exemple. Dans la loi de finances complémentaire de 2020, le gouvernement Algérien a décidé du retour à l’importation des véhicules neufs, pour combler l’offre quasi absente sur le marché aujourd’hui, et essayer ainsi de redonner une nouvelle dynamique qui permettra une réorganisation et la création de nouveaux emplois pour les milliers de chômeurs du secteur.

Mais comment les choses vont se dérouler? qui va avoir l’autorisation d’importer des véhicules neufs? quand verra-t-on à nouveau des véhicules neufs dans les showrooms?

Aussitôt après l’adoption de la LFC 2020 et sa publication dans le journal officiel, un groupe de travail a été créé au niveau du ministère de l’Industrie et des Mines pour préparer un cahier des charges qui régira à l’avenir l’activité des concessionnaires automobiles, concernés par la loi de finances complémentaire pour importer des véhicules neufs afin de couvrir les besoins du marché compte tenu de la suspension de l’activité des usines d’assemblage automobile qui coûtent au Trésor public une perte de trois milliards d’euros par an, du fait de l’exonération Taxes, douanes et concessions dont les propriétaires de ces usines ont bénéficié.

L’objectif du Gouvernement est de mettre en place des contrôles explicites qui protègent les réserves algériennes de devises et protègent le pays contre certaines pratiques de « contrebande » en faveur des constructeurs automobiles à l’étranger. Des sources liées au dossier ont confirmé que la décision d’importer des voitures sera soumise à un cahier des charges ordonné qui sera publié par le ministère de l’Industrie et des Mines, données que le ministre du secteur, Farhat Ait Ali, avait préalablement soumis à la commission des finances et du budget de l’Assemblée populaire nationale lors de l’examen de la loi de finances. L’importation des véhicules neufs est donc suspendue jusqu’à la publication du cahier des charges.

En attendant, plusieurs représentants de marques automobiles tentent de charmer d’ores et déjà le client algérien en annonçant un retour avec des prix qui seront très abordables! Mais il faut savoir que le prix d’un véhicule augmente chaque année en moyenne de 3 à 4%, avec également la baisse de la valeur du dinar, qui se situe aujourd’hui à 128,49 Da pour 1 $, alors qu’en 2015, 1 $ coutait aux alentours de 86 Da. Il est donc difficile aujourd’hui de pouvoir se positionner sur le prix d’un véhicule neuf importé, en prenant en compte la taxe du véhicule neuf imposée, et la taille du marché qui n’est plus la même qu’en 2013 (prés de 600 000 véhicules/an contre un marché estimé aujourd’hui à pas plus de 200 000 véhicules/an) ce qui ne permet pas un gros volume de ventes, et donc des marges bénéficiaires qui resteront élevées.

Plusieurs acteurs du secteur, actifs aujourd’hui ou ceux « marginalisés » durant les dernières années, tous confirment vouloir rester dans la course et préserver leurs part de marché à travers les marques qu’ils commercialisent. Mr Abderahmane Achaibou, président du Groupe Elsecom, a exprimé à maintes reprise sa volonté à reprendre sa place dans le marché algérien dont il était un des leaders avant l’avénement des usines de montage en 2014, et ce, à travers notamment la marque Kia, mais aussi, Ford, Suzuki, Daewoo, TATA , ISUZU, FAW. BURGAN INTERNATIONAL, représentant des fameuses mini-Truck DFSK annonce également un retour dès le déblocage de la situation, aux cotés également de Sodivem qui avait signé son contrat de partenariat avec l’indien Mahindra. Les traditionnels opérateurs actifs aujourd’hui sont candidats également, tel que Renault Algérie, Peugeot Algérie, le groupe GBH avec ses filiales Citroen Algérie, DS Algérie, Jaguar Land Rover, et SOVAC pour les marques du Groupe Volkswagen, ce dernier reste officiellement partenaire du Groupe Allemand en Algérie jusqu’à aujourd’hui.

Aujourd’hui, aucun concessionnaires n’est autorisé à passer commandes avant la publication du nouveau cahier des charges qui déterminera les nouvelles modalités et conditions d’importations des véhicules neufs.

Articles similaires :

Lire aussi : Importation automobile : retour à l'importation des véhicules touristiques neufs par les concessionnaires

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

DACIA Duster portera un coup très dur à la MG ZS en 2025

DACIA DUSTER
La marque roumaine a déjà franchi le premier grand pas de cette année 2025 avec le lancement du Dacia Bigster, mais ce n'est pas la seule nouveauté attendue. En effet, HORSE a déjà commencé à produire le nouveau moteur électrique qui fera du Duster un concurrent coriace pour MG. Un adversaire coriace à l'image de la nouvelle génération du Duster qui promet de défier un bon nombre de constructeurs rivaux, notamment le sino-anglais MG. La marque chinoise se promettent avec beaucoup de bonheur, surtout depuis le lancement du MG ZS Hybrid+, un SUV séduisant avec une puissance élevée, mais pas de performances. Un bonheur qui...

Opel met en avant ses modèles électriques au Salon de Bruxelles 2025

Florian Huettl, CEO d'Opel, présente la gamme électrique de la marque au Salon de Bruxelles 2025
Lors du Salon de l’Automobile de Bruxelles 2025, Opel a réaffirmé son engagement en faveur de l’électromobilité en présentant une gamme complète de véhicules électriques et en lançant son nouveau pack « Electric All In ». Florian Huettl, CEO d’Opel, a dévoilé les nouveaux modèles Grandland, Frontera et Mokka, tout en soulignant la volonté de la marque de rendre l’électromobilité accessible. Une gamme 100 % électrique Opel est le premier constructeur allemand à proposer une version électrique pour chaque modèle de sa gamme. Cette stratégie, baptisée « Electric All In », vise à simplifier l’achat et l’utilisation des véhicules électriques en...

Hyundai Motor Group s’associe à NVIDIA pour accélérer l’innovation dans la mobilité intelligente

Hyundai - NVIDIA
Le Hyundai Motor Group a annoncé un partenariat stratégique avec NVIDIA, leader mondial des technologies d’intelligence artificielle (IA) et de calcul accéléré. Cette collaboration vise à accélérer le développement de solutions d’IA avancées pour transformer l’avenir de la mobilité, en intégrant l’intelligence artificielle dans les véhicules, la robotique et les processus industriels. Une alliance pour une mobilité intelligente et connectée Ce partenariat s’inscrit dans la stratégie du Hyundai Motor Group de devenir un leader de l’innovation dans le domaine de la mobilité intelligente. Les deux entreprises collaboreront sur plusieurs fronts, notamment l’adoption de technologies de calcul accéléré, d’IA générative et de...

Subaru dévoile le nouveau Crosstrek Hybrid 2026 avec une motorisation hybride de nouvelle génération

Subaru Crosstrek Hybrid 2026
Subaru of America a annoncé le lancement du Crosstrek Hybrid 2026, une version hybride rechargeable du populaire crossover compact. Équipé d’un système hybride série-parallèle de nouvelle génération, ce modèle combine un moteur SUBARU BOXER® 2,5 litres nouvellement développé avec des moteurs électriques et une batterie lithium-ion haute capacité. Le Crosstrek Hybrid 2026 conserve la transmission intégrale Symétrique légendaire de Subaru et intègre la dernière version de la technologie d’aide à la conduite EyeSight®. Disponible à l’automne 2025, ce véhicule promet une efficacité accrue sans compromis sur les performances tout-terrain. Une motorisation hybride innovante Le Crosstrek Hybrid 2026 est animé par un...

Leapmotor T03 et C10 : promotion dans plus de 80 points de vente en Italie

Leapmotor T03
Leapmotor, marque chinoise présente en Italie depuis octobre 2024 grâce à son partenariat avec Stellantis, lance une nouvelle initiative pour rendre la mobilité électrique encore plus accessible. Les modèles T03 et C10 bénéficient d’offres promotionnelles exceptionnelles, alliant technologie de pointe, design et durabilité. Une offre innovante et abordable Leapmotor se distingue par son approche intégrée, combinant recherche, développement et production pour offrir des solutions de mobilité de dernière génération. Cette campagne s’inscrit dans le cadre de l’initiative « Elettrico Facile » de Stellantis, visant à démocratiser la mobilité électrique en Italie. Leapmotor T03 : la citadine électrique par excellence Prix : 15 500...

FIAT lance le « Piano Italia 2025 » avec des offres exceptionnelles !

Piano Italia FIAT 2025
FIAT ouvre l’année 2025 avec une initiative commerciale inédite, le « Piano Italia FIAT », destiné à rendre ses véhicules accessibles à tous les Italiens. Ce plan propose des prix attractifs sur plusieurs modèles phares, dont la Panda Hybrid à partir de 9 950 €, la Nouvelle 600 Hybrid à 18 950 €, la Tipo 1.6 Diesel à 15 950 € et la Topolino avec un loyer mensuel de seulement 29 €. Ces offres, disponibles jusqu’au 31 janvier, s’accompagnent d’une campagne publicitaire mettant en avant la Nouvelle 600 Hybrid, symbole de confort, d’espace et de style. Des offres imbattables pour...

Euro NCAP dévoile les voitures les plus sûres de 2024

Euro NCAP Best in Class 2024 - Mercedes-Benz E-Class
En 2024, Euro NCAP a révélé ses modèles Best in Class, distinguant les véhicules les plus sûrs testés au cours de l’année. Parmi les lauréats figurent des modèles de Chine, d’Allemagne et du Japon, dont le Mercedes-Benz E-Class, qui a obtenu le meilleur score global de sécurité. Cette reconnaissance souligne l’engagement continu des constructeurs automobiles en faveur de l’innovation en matière de sécurité, malgré un contexte économique difficile. Le Mercedes-Benz E-Class en tête du classement Le Mercedes-Benz E-Class s’est distingué comme le véhicule offrant la meilleure performance globale en matière de sécurité en 2024. Ce modèle de catégorie Executive a obtenu...

Voici le modèle Fiat qui domine le marché brésilien pour la quatrième année consécutive

Fiat Strada 2025
En 2024, la Fiat Strada a renforcé sa position de leader incontesté du marché automobile brésilien, avec plus de 144 000 unités vendues et une part de marché de 5,8 %. Ce succès s’inscrit dans une histoire marquée par l’innovation et le protagonisme, avec plus de 2 millions d’unités vendues depuis son lancement en 1998. Une année record pour la Strada La Strada a battu plusieurs records en 2024, confirmant son statut de pick-up la plus vendue au Brésil : 2 millions d’unités vendues depuis 1998. 600 000 unités produites pour la nouvelle génération lancée en 2020. 16 000 unités vendues en un seul...

Mobilize et NW s’unissent pour révolutionner la recharge des véhicules électriques de Renault Group

Accord de coentreprise Mobilize et NW Groupe
Dans un contexte de transition énergétique accélérée, Mobilize, la marque de Renault Group dédiée aux nouvelles mobilités, et NW, leader français du stockage d’électricité et première licorne française de la transition énergétique, viennent de sceller un partenariat stratégique. Les deux acteurs annoncent la création d’une co-entreprise dédiée à la recharge des véhicules électriques (VE) associée au stockage d’énergie. L’objectif ? Rendre la mobilité électrique plus accessible, durable et économique pour tous. Une alliance pour une mobilité plus verte et abordable Cette collaboration vise à développer des solutions innovantes pour réduire les coûts de recharge des véhicules électriques tout en maximisant l’utilisation...

Kia K4 remporte le Good Design Award 2024 dans la catégorie Transport

Kia K4 2024
Le Kia K4, berline compacte de quatrième génération, a été récompensé par un Good Design Award 2024 dans la catégorie Transport. Ce prix prestigieux salue l’audace, la vigueur et la résilience du design du K4, ainsi que son intérieur innovant, qui redéfinit les standards du segment. Cette distinction renforce la philosophie de design « Opposites United » de Kia, qui vise à inspirer les clients grâce à des produits à la fois émotionnels et fonctionnels. Un design qui marque les esprits Les juges du Good Design Award ont particulièrement apprécié l’« aura d’authenticité, d’audace, de vigueur et de résilience » du...

Top Actualité

Problèmes récurrents sur les moteurs 3 cylindres, mythe ou réalité ?

Les moteurs 3-cylindres ont souvent été critiqués pour leur...

Future Opel Astra (2026) : un restylage axé sur l’électrification et la performance

L’Opel Astra, l’une des compactes phares du groupe Stellantis,...

Officiel : bientôt une DACIA SANDERO 100% électrique !

Déjà évoqué depuis deux ans, le projet d’une Dacia...

Une nouvelle année, une nouvelle résolution pour l’usine INEOS Automotive de Hambach

L’usine de Hambach, propriété d’INEOS Automotive, est de nouveau...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

DACIA Duster portera un coup très dur à la MG ZS en 2025

La marque roumaine a déjà franchi le premier grand...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

Kia K4 remporte le Good Design Award 2024 dans la catégorie Transport

Le Kia K4, berline compacte de quatrième génération, a...

La Renault Clio 6 prépare une surprise pour 2026 !

Dans un paysage automobile en pleine mutation, Renault affirme...

Nouveautés

Future Opel Astra (2026) : un restylage axé sur l’électrification et la performance

L’Opel Astra, l’une des compactes phares du groupe Stellantis,...

Officiel : bientôt une DACIA SANDERO 100% électrique !

Déjà évoqué depuis deux ans, le projet d’une Dacia...

Une nouvelle année, une nouvelle résolution pour l’usine INEOS Automotive de Hambach

L’usine de Hambach, propriété d’INEOS Automotive, est de nouveau...

Ram dévoile le 1500 RHO et le Laramie Night au Salon de Bruxelles

Le Salon de Bruxelles accueille, du 10 au 19...

Tramarossa x Abarth : une collaboration exclusive entre mode et performance dévoilée à Pitti Uomo

Deux icônes italiennes, Abarth et Tramarossa, s’unissent pour créer...

Dacia prépare une version 4×4 hybride inédite pour les Duster et Bigster

Dacia continue d’innover en proposant une nouvelle version 4x4...

Articles Récents

Catégories Populaires