Les modèles Audi Sport font vibrer les fans des quatre anneaux grâce à leur positionnement en matière de technologie et de style. À l’occasion du 40ème anniversaire d’Audi Sport GmbH, Marc Lichte, Responsable du Design chez Audi, rappelle les innovations qui se sont transformées en traditions – et qui continuent d’être des sources d’inspiration.
Marc, Audi Sport GmbH existe maintenant depuis 40 ans, faisant rêver les fans avec des modèles RS. Lequel de ses modèles vous fascine particulièrement ?
Marc Lichte : En tant que designer et passionné de performance, je suis un grand fan de nos modèles RS. L’Audi TT RS a toujours été l’une de mes favorites, comme le modèle de base TT de production, elle a été la première à mettre les idées de l’école d’art du Bauhaus sur la route. Bien que « moins c’est plus » s’applique à son langage de conception, ce n’est pas le cas lorsqu’il s’agit des émotions pures et du plaisir de conduite que la voiture évoque – assurées, notamment, par son moteur cinq cylindres avec son spécial. Travailler sur l’actuelle Audi RS 6 Avant avec mon équipe a également été une expérience inoubliable. À l’époque, nous avons gravé sans compromis les origines du quattro dans chaque détail et dans chaque ligne. Chaque fois que je vois une Audi RS 6 sur la route aujourd’hui, je suis heureux de voir à quel point nous avons poursuivi notre concept avec constance à l’époque.
Quelque chose que tous les modèles RS partagent ?
Lichte : Pour moi, ce qui est vraiment unique, c’est que les formes inaugurées sur les légendaires Audi comme la quattro original ou la quattro Sport, c’est-à-dire les muscles, les ampoules, les évasements d’ailes extra-larges, peut être retrouvées sur tous les modèles actuels – et je peux le promettre – se retrouvera sur tous les futurs modèles RS. Le design RS est si profondément ancré dans l’ADN d’Audi que nous pourrions continuer à le réinventer sans jamais diluer son essence.
Les gènes du succès d’Audi Sport proviennent de la course : sportivité, technologie de pointe et design émotionnel. D’où vient votre passion pour les voitures de performance ?
Lichte : À quel point les voitures sont étroitement liées à la passion est quelque chose que j’ai appris tôt dans la vie grâce à mon père. Dans les années 1970, il participait à des courses de côte un week-end sur deux. Avant les week-ends de course, ce frisson très spécial pouvait être ressenti dans toute la maison, comme si la ligne de départ était sur le point de recevoir le feu vert d’une minute à l’autre. Depuis cette époque, les voitures sportives représentent pour moi une excitation anticipée à gogo, de l’adrénaline coulée dans un moule, qui a pris une forme.
Est-il vrai que l’Audi Sport quattro a vraiment déclenché votre souhait de carrière de devenir designer automobile chez Audi ?
Lichte : Oui, c’est vrai. En 1983, l’Audi Sport quattro d’Audi se démarquait de la foule au Salon international de l’automobile de Francfort comme aucune autre voiture. C’était généralement totalement différent de tout ce que j’avais vu jusqu’à présent. Cette voiture avait un caractère incroyable – avec sa carrosserie large, avec ses ampoules. Une telle cohérence était géniale ! L’idée d’exprimer la sportivité automobile de cette façon, d’utiliser le style pour rendre la technologie si visible pour tout le monde, et immédiatement accessible à tous. Cette idée m’a tellement inspiré que lorsque j’étais encore sur le stand du salon de l’automobile, j’ai décidé que j’aimerais devenir designer chez Audi plus tard dans la vie ! C’était il y a exactement 40 ans. Pour moi, c’est un double succès que les éléments de style de cette icône – le montant C expressif, les écopes d’air distinctives, tout simplement toute la progressivité de cette Audi – m’accompagnent dans mon travail jusqu’à ce jour.
Une histoire est un succès quand l’innovation se transforme en tradition ?
Lichte : Exactement ! Aujourd’hui, devant moi, sur mon bureau, l’Audi Sport quattro et l’Audi RS e-tron GT sont précisément côte à côte. L’Audi RS e-tron GT comporte de nombreux éléments que mon équipe et moi-même avons adaptés de la Sport quattro lors du processus de conception. Cette Gran Turismo électrique tisse des liens forts dans l’histoire d’Audi, et pour moi, dans son iconographie, c’est l’Audi Sport quattro telle que je la voyais pour la première fois il y a 40 ans – transférée dans une nouvelle ère électrique. Par conséquent, la tradition donne une impulsion importante pour l’avenir.
Concentrons-nous précisément sur cet avenir : quel type de design les clients voudraient-ils qu’Audi Sport GmbH donne aux véhicules qu’elle développe pour demain et après-demain ?
Lichte : À l’avenir, nous allons principalement construire des voitures en utilisant deux plates-formes – la plate-forme PPE (Premium Platform Electric) pour les véhicules électriques et la plate-forme PPC (Premium Platform Combustion) pour les véhicules équipés de groupes motopropulseurs conventionnels. Sur cette base, nous avons soigneusement réfléchi à la manière de continuer à développer nos modèles RS à l’avenir. La principale question que nous nous sommes posée à cet égard : Comment pouvons-nous porter les gènes RS que nos clients ont désirés et valorisés jusqu’à présent du moteur à combustion interne à l’ère électrique et inspirer au moins autant – voire totalement nouveau – d’enthousiasme avec eux ?
La réponse ?
Lichte : À l’avenir, les clients continueront de souhaiter que les modèles RS offrent de véritables performances, bien que toujours combinées à des fonctionnalités. C’est le genre de commentaires que nous recevons de nos clients et de nos fans dans les études. Je peux tout à fait comprendre cela parce que c’est aussi le credo d’un bon design. Une belle forme appelle de la fonctionnalité. Cependant, le positionnement sportif a été et continuera d’être de loin la caractéristique la plus importante pour notre clientèle. En d’autres termes, le look musclé qui distingue clairement les modèles RS de leurs modèles de base respectifs. La différenciation par rapport à la base respective augmentera même à l’avenir. Outre l’amélioration des performances, c’est ce à quoi nous avons attaché la plus grande valeur dans le développement.
Ces différenciations visuelles sont-elles aussi des stimulateurs cardiaques pour le design intemporel que vous avez promu et concrétisé ?
Lichte : Pour moi, le design intemporel est toujours la base et l’objectif le plus élevé. C’est là que l’Audi TT RS, qui incarne exactement cela, entre à nouveau en jeu. La réduction radicale a fait de cette voiture une icône au cours des dernières décennies. Lorsque chaque ligne a un but, vous avez fait votre travail de designer. En particulier, nos voitures Audi les plus sportives, en plus de leur progressivité et de leur modernité, doivent respirer un air d’intemporalité – car à travers elles, nous créons la longévité et l’universalité. Mon aspiration est que chaque modèle RS, dans un sens purement esthétique, puisse s’adapter à n’importe quelle situation de la vie et à n’importe quel contexte.
Comment surmonter cette apparente contradiction entre un design qui semble moderne et un style qui conserve sa beauté classique même après une longue période ?
Lichte : C’est à peu près le plus grand défi que vous devez relever en tant que designer et, soit dit en passant, quel que soit votre secteur d’activité. Une façon d’y parvenir pour la conception des modèles RS est de combiner de manière appropriée une large voie et de grandes roues sous une forme qui crée des proportions fantastiques. De plus, par la façon dont les surfaces du corps sont stylisées : sans gadgets, chaque ligne avec une fonction définie. En ce qui concerne cet aspect, les futures générations de modèles RS vont être encore plus redéfinies.
À l’avenir, d’autres optimisations de l’aérodynamique pour une plus grande gamme de modèles RS électrifiés joueront un rôle crucial. Dans quelle mesure cela va-t-il changer le processus de conception ?
Lichte : Le processus de conception de l’Audi RS e-tron GT apporte la réponse. Nous avons littéralement façonné cette voiture dans la soufflerie. Au cours du processus de conception, j’ai sélectionné quatre versions de brouillon 2D et j’ai dit à mon équipe : apportez-les en soufflerie et nous mettrons en production celle qui a le meilleur coefficient de traînée. C’est exactement ce que nous avons fait car avec une voiture électrique performante, l’autonomie est le critère décisif pour nos clients. Vous pouvez également agrandir sa batterie – et rendre la voiture plus lourde en conséquence – mais c’est mauvais pour ses performances. Ainsi, une aérodynamique plus efficace pour une plus longue portée est la solution. Pour y parvenir, nous continuons à le peaufiner avec nos aérodynamiciens jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de place pour l’amélioration. Une minutie totale pour une fonctionnalité totale.
La nouvelle philosophie de conception chez Audi appelle à concevoir des véhicules de l’intérieur vers l’extérieur plutôt que de l’extérieur vers l’intérieur – ce qui est une pratique courante dans l’ingénierie automobile depuis environ 130 ans. Dans quelle mesure cela s’applique-t-il également aux futurs modèles d’Audi Sport GmbH ?
Lichte : Avant de créer le premier croquis, nous nous demandons : qu’est-ce que nos clients souhaitent expérimenter avec et dans le véhicule? Le fait que nous privilégions l’intérieur comme point primordial constitue un tout nouveau processus et ce processus s’applique bien sûr pleinement à nos modèles RS. Nous travaillons déjà spécifiquement sur le nouvel intérieur RS et je peux partager avec vous qu’il diffère radicalement de ce que les gens connaissent aujourd’hui dans un modèle RS à moteur thermique. En d’autres termes, comment le conducteur sera assis, à quoi ressembleront les sièges et comment l’ambiance entière sera perçue. Il y aura un nouveau monde RS mais toujours très unique à l’intérieur. D’ailleurs, nous avons conçu cet intérieur RS avant même qu’il y ait un concept intérieur pour le véhicule de base de ce futur modèle.
La durabilité joue sans aucun doute un rôle de plus en plus important dans les intérieurs ?
Lichte : Pour moi, la durabilité est avant tout le résultat de la réduction. À l’avenir, l’intérieur sera nettement plus réduit, les matériaux partiellement recyclés utilisés et leur style créent une impression de qualité maximale et une atmosphère chaleureuse. En un mot, nous réinventons cet espace à partir de zéro.
Une question personnelle qui s’adresse à vous en tant que marin passionné : à l’avenir, peut-on transférer plus de concepts de design des voiliers haute performance aux automobiles haute performance ?
Lichte : Je navigue sur des bateaux performants avec des mâts en carbone, des gouvernails en carbone, des voiles en carbone. Cela révèle une tendance (rires). Le carbone est également un sujet important pour nos modèles RS en ce qui concerne la conception légère de l’extérieur et l’utilisation de matériaux pour l’intérieur. En naviguant, je génère des idées que je traduis ensuite en nouveaux designs pour Audi du mieux que je peux. Sur l’eau, il y a une philosophie différente du voyage : peu importe à quel point ma destination est attrayante, l’accent est mis sur le voyage lui-même. Comment puis-je appliquer cela à la route ? Pour moi, une automobile doit être visuellement si attrayante et me faire vibrer en la conduisant que l’aspect de l’arrivée devient presque secondaire. C’est le sentiment que je veux mettre sous une forme tangible pour nos clients.
Articles similaires :
- Préparatifs en cours à l’usine Audi Böllinger Höfe pour l’Audi e-tron GT et l’Audi R8, produite à partir de 2020
- Audi lance la TTS competition plus
- Les Audi Q7 60 TFSI e Compétition, SQ7, Q8 60 TFSI e Compétition et SQ8 offrent un nouveau pack design exclusif : Pack Compétition Plus
- Audi Sport GmbH : moments forts du 40ème anniversaire
- Nouvelle Audi Q4 e-tron & Arthur Guérin-Boëri : en route vers un record de performance