La cinquième génération du Grand Cherokee – le SUV qui a reçu plus de récompenses que tout autre depuis sa commercialisation en 1992 – présente une nouvelle architecture, le groupe motopropulseur hybride rechargeable 4xe, un nouveau design extérieur et un nouvel intérieur fait avec un savoir-faire de qualité et des technologies de pointe. Après une courte période d’indisponibilité, il fait son grand retour dans les concessions Jeep® de France. Il tirera ensuite sa révérence dans notre pays.
La dernière génération de ce modèle est présentée comme le Grand Cherokee le plus avancé sur le plan technologique avec les meilleures performances 4×4 de tous les temps. Équipé de systèmes de pointe, le Grand Cherokee a été conçu dans son intégralité pour offrir des capacités hors route inégalées et une dynamique de conduite exceptionnelle. Les systèmes d’entraînement Quadra-Drive II 4×4, la suspension pneumatique Quadra-Lift et le système de gestion de la motricité Selec-Terrain™ – offrant un choix parmi cinq modes de conduite : Auto, Sable/Boue, Neige, Sport et Rochers – garantissent que le Grand Cherokee conserve les légendaires capacités 4×4 de la marque Jeep®.
La technologie hybride rechargeable 4xe confère au Grand Cherokee des capacités tout-terrain de référence grâce à l’association de deux groupes motopropulseurs hautes performances : un moteur turbo de 2 litres à essence qui peut délivrer jusqu’à 272 ch, et le moteur électrique qui peut à lui seul offrir 145 ch. En utilisation combinée, la puissance du Grand Cherokee peut atteindre 380 ch, mais le système permet bien sûr de rouler sans émission de CO2 en utilisant uniquement la propulsion électrique. En cycle WLTP, son autonomie électrique est de 51 km et ses émissions de CO2 sont réduites à 65 g/km, il ne supporte donc ni malus CO2 ni malus au poids. Enfin, la batterie de 17,3 kWh est garantie 8 ans et 160 000 km.
Poursuivant sa route vers l’électrification de ses modèles, Jeep® se lancera dans le segment D-SUV 100% électrique. En mai dernier, Jeep® a levé le voile sur son premier véhicule électrique à batterie (BEV) mondial : la Jeep® Wagoneer S 100% électrique qui offrira une autonomie de plus de 300 miles (environ 480 km), une puissance de 600 chevaux, une accélération de 0 à 100 km/h en 3,4 secondes et un couple instantané de plus de 800 Nm. Associée au système de gestion de motricité Selec-Terrain, exclusif à la marque Jeep®, la Jeep® Wagoneer S inspire confiance au conducteur et aux passagers et assure une motricité optimale par tous les temps et dans toutes les conditions routières (ces données se réfèrent aux spécifications américaines et au cycle américain uniquement).
Pour que la recharge de la batterie de ce premier véhicule mondial électrique de la marque Jeep® soit rapide et simple pour les clients, la Jeep® Wagoneer S est équipée d’une batterie de 400 volts et 100 kWh, et permet aux propriétaires de recharger le véhicule de 20 % à 80 % en 23 minutes (avec un chargeur rapide DC). Les performances de la Jeep® Wagoneer S 2024 sont au meilleur niveau du segment. Elles reposent sur la qualité de la plateforme STLA Large qui peut accueillir également des batteries de 800 volts permettant une recharge rapide de 4,5 kWh par minute. Les ingénieurs de la marque Jeep® ont modifié la plateforme STLA Large pour ajuster la longueur, la largeur, les suspensions et les configurations du groupe motopropulseur afin de l’adapter spécifiquement à la Jeep® Wagoneer S et en optimiser les performances.
Les quatre roues motrices de série offrent plus de dynamisme et de sérénité sur route et dans des conditions variées. Les modules d’entraînement électrique (EDM) conçus par Stellantis alimentent indépendamment les roues avant et arrière pour une réponse instantanée du couple, tandis que le système de gestion de la motricité Selec-Terrain, exclusif à la marque Jeep®, propose cinq modes de conduite distincts : Auto, Sport, Eco, Neige, Sable. Il a été présenté dans une version typée route et une version Trailhawk plus outdoor. Il sera commercialisé en Europe au Q1 2026.
Articles similaires :
- Jeep dévoile une nouvelle websérie retraçant le voyage de la nouvelle Jeep Avenger
- Stellantis et Saft dévoilent une batterie intelligente et plus efficace pour les véhicules électriques et le stockage stationnaire
- Stellantis : Une Transformation Digitale pour une Mobilité Connectée
- Stellantis étend son réseau de développement software avec l’ouverture d’un nouveau Hub en Pologne
- Stellantis : Pose de la première pierre pour la chaudière biomasse du site de Stellantis Rennes
Lire aussi : Stellantis et Archer présentent, en première européenne, l’aéronef Midnight eVTOL au Salon du Bourget 2023
Lire aussi : Stellantis va fabriquer des véhicules en Afrique du Sud
Lire aussi : Jeep Renegade et Compass e-Hybrid et 4xe Upland : voici les prix en France
Lire aussi : Stellantis et NioCorp ont conclu un accord préliminaire pour l'approvisionnement en terres rares