Kia renforce son engagement en faveur du développement durable en augmentant la part d’énergie verte dans son réseau de recharge européen. Kia collabore déjà avec IONITY à la fourniture de solutions de recharge écologiques sur les autoroutes européennes. Grâce à un récent partenariat conclu avec Digital Charging Solutions (DCS), les clients de Kia pourront bénéficier des avantages de la conduite d’un véhicule zéro émission tout en ayant la garantie que leur activité de recharge sera compensée par de l’énergie renouvelable.
Par le biais de son service Kia Charge, Kia déterminera la quantité d’énergie utilisée par ses clients européens pour recharger leur véhicule électrique (conformément aux règlements applicables en matière de protection des données) et achètera une quantité équivalente de mégawattheures (MWh) certifiés par une « garantie d’origine » (GO). Dans le cas de Kia, cette électricité renouvelable sera issue de l’énergie éolienne, et DCS utilisera ces MWh certifiés par une GO pour alimenter le réseau avec une plus grande part d’énergie verte, qui servira ensuite à approvisionner des bornes de recharge et autres équipements électriques.
Les fournisseurs d’énergie verte génèrent de l’électricité zéro émission en convertissant des ressources naturelles, telles que l’énergie éolienne ou solaire, en électricité. Un organisme indépendant est chargé d’authentifier l’origine verte de chaque unité d’énergie produite, mesurée en MWh, par la délivrance d’un certificat de garantie d’origine.
Jörg REIMANN, CEO de Digital Charging Solutions, a déclaré : « DCS constitue un chef de file clé de la mobilité durable de demain au niveau mondial. En utilisant des certificats « GO », nous garantissons que 100% de l’énergie consommée lors de chaque session de recharge est redistribuée au réseau sous forme d’électricité produite par les éoliennes européennes. Ainsi, la demande en électricité verte devient plus visible sur le marché et nous contribuons à ouvrir la voie à un avenir plus durable. »
Toute l’énergie produite, qu’elle soit verte ou grise, est injectée dans le réseau sans pouvoir être identifiée ou sélectionnée selon le type d’utilisation souhaité. Les clients de Kia ont la possibilité de recharger leur véhicule sur n’importe quelle borne publique, et il est impossible pour la marque de contrôler les sources d’énergie utilisées dans chaque station. Kia s’est donc associée à DCS dans le but d’accroître la quantité d’énergie verte disponible dans le réseau, en s’engageant à compenser chaque MWh d’électricité utilisé dans les stations de recharge publique par de l’énergie 100% renouvelable.
Jason JEONG, Président de Kia Europe, a déclaré : « En injectant davantage d’électricité verte dans le réseau, nous pouvons accroître la part des sources renouvelables dans notre mix énergétique. Avec le temps, nous entendons faire partie d’un plus vaste réseau et pouvoir ainsi collaborer directement avec les fournisseurs d’énergie renouvelable afin d’offrir à nos clients une infrastructure de recharge 100% verte. Et d’ici à ce que l’énergie grise soit totalement supprimée du réseau, cette mesure constitue une étape clé dans la bonne direction ».$
Kia Charge – L’un des réseaux de recharge européens connaissant la croissance la plus rapide
En partenariat avec DCS, Kia Charge offre aux conducteurs un accès à l’un des plus vastes réseaux de recharge publique au monde, avec plus de 300 000 bornes de recharge réparties dans 29 pays européens. Les utilisateurs de ce service européen de recharge publique totalement intégré bénéficient d’un accès aux bornes de recharge des principaux opérateurs par le biais d’une simple plateforme, gage d’une grande facilité d’utilisation.
Les utilisateurs de Kia Charge peuvent accéder aux bornes de recharge de tous les principaux opérateurs via la carte ou l’application Kia Charge. Ils n’ont pas besoin de souscrire d’autres contrats avec d’autres fournisseurs, sachant que les paiements s’effectuent via une seule et même facture mensuelle.
Autre avantage pour les utilisateurs de Kia Charge, l’accès au réseau IONITY, un service de recharge publique européen intégré qui compte plus de 1 600 bornes de recharge à haute puissance réparties dans 24 pays d’Europe. Les chargeurs ultra-rapides de 350 kW sont compatibles avec la fonction de recharge rapide du nouveau Kia EV6, qui permet de charger sa batterie de 10 à 80% en seulement 18 minutes.
Kia Charge est actuellement disponible sur 16 marchés européens : Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, Finlande, France, Irlande, Italie, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Royaume-Uni, Slovaquie, Suède et Suisse.
Un avenir durable
L’année dernière, Kia a dévoilé ses objectifs en matière de développement durable dans le cadre de sa stratégie « Plan S », qui consiste notamment à proposer une gamme de véhicules de tourisme 100% électriques en Europe d’ici à 2035. Récemment lancé en Europe, Kia EV6, le premier véhicule électrique de la marque issu de la plateforme E-GMP, a reçu un accueil des plus favorables et su rivaliser avec les modèles de nombreuses marques premium.
Kia a opéré une formidable mutation en vue de devenir un leader du développement durable au niveau mondial, grâce à ses produits, ses technologies et ses services. Cette dernière annonce de Kia quant à sa volonté d’investir dans l’énergie verte constitue une initiative clé visant à réduire les préoccupations environnementales liées au cycle de vie des véhicules électriques.
Digital Charging Solutions
Digital Charging Solutions GmbH (DCS) développe des solutions de recharge pour les constructeurs automobiles et les opérateurs de flottes, ce qui en fait l’un des principaux chefs de file de la transition vers l’électromobilité. Les solutions complètes en marque blanche de DCS permettent aux constructeurs et aux opérateurs de flottes de mettre en oeuvre leur stratégie d’électromobilité, sachant qu’en proposant des solutions digitales intégrées, l’entreprise rend la recharge sur les bornes publiques à la fois facile, sûre et confortable. Avec plus de 300 000 bornes de recharge réparties sur 29 marchés intégrés et des solutions de recharge transnationales, DCS dispose de l’un des réseaux de recharge qui connaît la croissance la plus rapide.
Articles similaires :
- Kia : 221.152 unités vendues en février
- Kia présente sa feuille de route 2030 pour devenir le leader mondial de la mobilité durable
- kia EV9 : premiers teasers officiels dévoilés !
- Kia Motors, nouveau numéro un du secteur et en tête de l’étude de qualité initiale J.D. Power aux Etats-Unis
- Kia a enregistré en 2022 une nouvelle part de marché record de 4,8% en Europe
Lire aussi : KIA atteint une part de marché record en Europe en janvier
Lire aussi : Nouveau Kia Sorento triomphe aux concours de design 'Red Dot et iF'