back to top

Kia investit dans l’énergie verte dans le cadre d’une action en faveur de la recharge durable des véhicules électriques

Kia renforce son engagement en faveur du développement durable en augmentant la part d’énergie verte dans son réseau de recharge européen. Kia collabore déjà avec IONITY à la fourniture de solutions de recharge écologiques sur les autoroutes européennes. Grâce à un récent partenariat conclu avec Digital Charging Solutions (DCS), les clients de Kia pourront bénéficier des avantages de la conduite d’un véhicule zéro émission tout en ayant la garantie que leur activité de recharge sera compensée par de l’énergie renouvelable.

Par le biais de son service Kia Charge, Kia déterminera la quantité d’énergie utilisée par ses clients européens pour recharger leur véhicule électrique (conformément aux règlements applicables en matière de protection des données) et achètera une quantité équivalente de mégawattheures (MWh) certifiés par une « garantie d’origine » (GO). Dans le cas de Kia, cette électricité renouvelable sera issue de l’énergie éolienne, et DCS utilisera ces MWh certifiés par une GO pour alimenter le réseau avec une plus grande part d’énergie verte, qui servira ensuite à approvisionner des bornes de recharge et autres équipements électriques.

Les fournisseurs d’énergie verte génèrent de l’électricité zéro émission en convertissant des ressources naturelles, telles que l’énergie éolienne ou solaire, en électricité. Un organisme indépendant est chargé d’authentifier l’origine verte de chaque unité d’énergie produite, mesurée en MWh, par la délivrance d’un certificat de garantie d’origine.

Jörg REIMANN, CEO de Digital Charging Solutions, a déclaré : « DCS constitue un chef de file clé de la mobilité durable de demain au niveau mondial. En utilisant des certificats « GO », nous garantissons que 100% de l’énergie consommée lors de chaque session de recharge est redistribuée au réseau sous forme d’électricité produite par les éoliennes européennes. Ainsi, la demande en électricité verte devient plus visible sur le marché et nous contribuons à ouvrir la voie à un avenir plus durable. »

Toute l’énergie produite, qu’elle soit verte ou grise, est injectée dans le réseau sans pouvoir être identifiée ou sélectionnée selon le type d’utilisation souhaité. Les clients de Kia ont la possibilité de recharger leur véhicule sur n’importe quelle borne publique, et il est impossible pour la marque de contrôler les sources d’énergie utilisées dans chaque station. Kia s’est donc associée à DCS dans le but d’accroître la quantité d’énergie verte disponible dans le réseau, en s’engageant à compenser chaque MWh d’électricité utilisé dans les stations de recharge publique par de l’énergie 100% renouvelable.

Jason JEONG, Président de Kia Europe, a déclaré : « En injectant davantage d’électricité verte dans le réseau, nous pouvons accroître la part des sources renouvelables dans notre mix énergétique. Avec le temps, nous entendons faire partie d’un plus vaste réseau et pouvoir ainsi collaborer directement avec les fournisseurs d’énergie renouvelable afin d’offrir à nos clients une infrastructure de recharge 100% verte. Et d’ici à ce que l’énergie grise soit totalement supprimée du réseau, cette mesure constitue une étape clé dans la bonne direction ».$

Kia Charge – L’un des réseaux de recharge européens connaissant la croissance la plus rapide

En partenariat avec DCS, Kia Charge offre aux conducteurs un accès à l’un des plus vastes réseaux de recharge publique au monde, avec plus de 300 000 bornes de recharge réparties dans 29 pays européens. Les utilisateurs de ce service européen de recharge publique totalement intégré bénéficient d’un accès aux bornes de recharge des principaux opérateurs par le biais d’une simple plateforme, gage d’une grande facilité d’utilisation.

Les utilisateurs de Kia Charge peuvent accéder aux bornes de recharge de tous les principaux opérateurs via la carte ou l’application Kia Charge. Ils n’ont pas besoin de souscrire d’autres contrats avec d’autres fournisseurs, sachant que les paiements s’effectuent via une seule et même facture mensuelle.

Autre avantage pour les utilisateurs de Kia Charge, l’accès au réseau IONITY, un service de recharge publique européen intégré qui compte plus de 1 600 bornes de recharge à haute puissance réparties dans 24 pays d’Europe. Les chargeurs ultra-rapides de 350 kW sont compatibles avec la fonction de recharge rapide du nouveau Kia EV6, qui permet de charger sa batterie de 10 à 80% en seulement 18 minutes.

Kia Charge est actuellement disponible sur 16 marchés européens : Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, Finlande, France, Irlande, Italie, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Royaume-Uni, Slovaquie, Suède et Suisse.

Un avenir durable

L’année dernière, Kia a dévoilé ses objectifs en matière de développement durable dans le cadre de sa stratégie « Plan S », qui consiste notamment à proposer une gamme de véhicules de tourisme 100% électriques en Europe d’ici à 2035. Récemment lancé en Europe, Kia EV6, le premier véhicule électrique de la marque issu de la plateforme E-GMP, a reçu un accueil des plus favorables et su rivaliser avec les modèles de nombreuses marques premium.

Kia a opéré une formidable mutation en vue de devenir un leader du développement durable au niveau mondial, grâce à ses produits, ses technologies et ses services. Cette dernière annonce de Kia quant à sa volonté d’investir dans l’énergie verte constitue une initiative clé visant à réduire les préoccupations environnementales liées au cycle de vie des véhicules électriques.

Digital Charging Solutions

Digital Charging Solutions GmbH (DCS) développe des solutions de recharge pour les constructeurs automobiles et les opérateurs de flottes, ce qui en fait l’un des principaux chefs de file de la transition vers l’électromobilité. Les solutions complètes en marque blanche de DCS permettent aux constructeurs et aux opérateurs de flottes de mettre en oeuvre leur stratégie d’électromobilité, sachant qu’en proposant des solutions digitales intégrées, l’entreprise rend la recharge sur les bornes publiques à la fois facile, sûre et confortable. Avec plus de 300 000 bornes de recharge réparties sur 29 marchés intégrés et des solutions de recharge transnationales, DCS dispose de l’un des réseaux de recharge qui connaît la croissance la plus rapide.

Articles similaires :

Lire aussi : KIA atteint une part de marché record en Europe en janvier

Lire aussi : KIA e-Niro arrive en tête de sa catégorie d’après l’étude de J.D. power sur l’expérience client à bord des véhicules électriques

Lire aussi : Nouveau Kia Sorento triomphe aux concours de design 'Red Dot et iF'

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Ford Ranger : une décennie de leadership sur le marché européen

Ford Ranger 2025
Le pick-up le plus vendu en Europe pour la dixième année consécutive Ford célèbre une décennie de domination sur le segment des pick-up en Europe avec son Ranger, qui demeure le modèle le plus vendu depuis dix ans. En 2024, le Ford Ranger a capté 43,6 % du marché, représentant près de la moitié des ventes de pick-up sur le continent. Avec 60 400 unités écoulées, soit une progression de 4 % par rapport à l’année précédente, le modèle affiche une croissance constante, portée par des performances exceptionnelles dans plusieurs pays clés, dont l’Allemagne, où il atteint un record de...

Fiat 500 électrique Giorgio Armani Collector’s Edition : le chic italien électrise la Suisse !

Fiat 500 électrique Giorgio Armani Collector's Edition
FIAT et Giorgio Armani unissent leur savoir-faire pour proposer une édition exclusive de la Fiat 500 électrique. Ce modèle allie le design intemporel de la marque de mode italienne à l’engagement de FIAT pour une mobilité durable. Un modèle d’exception disponible dès 38 490 CHF La Fiat 500 électrique Giorgio Armani Collector's Edition est désormais disponible en Suisse à partir de 38 490 CHF. Élégance et technologie « Made in Italy » Ce modèle incarne l’essence du design italien en associant le raffinement de Giorgio Armani à l’innovation de FIAT en matière d’électromobilité. Après un premier showcar en 2020, cette édition limitée...

Euro NCAP accueille QBE dans le programme Safer Trucks

Euro NCAP accueille QBE dans le programme Safer Trucks
Le programme européen d’évaluation des nouveaux véhicules (Euro NCAP) s’associe à QBE, premier membre associé à rejoindre son nouveau programme de tests Safer Trucks. Euro NCAP, organisme indépendant dédié à la sécurité des véhicules, a lancé en novembre dernier le programme Safer Trucks afin d’établir pour la première fois un standard de sécurité pour les poids lourds (HGV). Un tournant pour la sécurité des poids lourds Ce programme marque une avancée majeure pour la sécurité des conducteurs de poids lourds et des usagers de la route. Bien qu’ils ne représentent que 3 % des véhicules en circulation en Europe, les HGV sont...

Nouvelle série spéciale : PEUGEOT Expert Tech Edition

PEUGEOT E-Expert Tech Edition 2025
Un design exclusif et une technologie de pointe Allure : Peinture exclusive et design high-tech avec des jantes alliage 17 pouces (43,18 cm) diamantées. Émotion : Tous les avantages du PEUGEOT Expert, avec des améliorations technologiques. Excellence : Technologie PEUGEOT au service des professionnels. Un véhicule utilitaire haut de gamme PEUGEOT renforce sa position sur le marché des véhicules utilitaires légers avec le lancement de la série spéciale PEUGEOT Expert Tech Edition. Conçue pour les professionnels exigeants, cette édition se distingue par son design exclusif et ses équipements technologiques avancés. Un style distinctif et moderne Le PEUGEOT Expert Tech Edition arbore une peinture inédite avec un...

Batteries réparables pour tous : la nouvelle directive européenne fait débat

Batterie voiture électrique réparable
La Commission européenne veut renforcer la durabilité des batteries pour les véhicules légers (vélos électriques, trottinettes, scooters) en imposant leur réparabilité. L’article 11, publié en août 2023, exige que chaque cellule puisse être remplacée par un professionnel indépendant. De plus, les batteries devront être facilement amovibles et bénéficier d’une garantie portée à cinq ans, contre deux actuellement. Cette mesure s’inscrit dans une démarche d’économie circulaire et de réduction des déchets, en évitant que des batteries encore fonctionnelles soient jetées. En théorie, l’objectif semble louable. Mais dans la pratique, cette réglementation soulève des problèmes de sécurité et de faisabilité technique. Des risques...

Fusion entre deux constructeurs chinois pour optimiser les coûts

Zeekr
Quelques semaines après l'annonce du retrait de Volvo du constructeur chinois Lynk & Co, Zeekr rachète cette dernière. La marque de véhicules électriques prévoit d'élargir la gamme Lynk & Co avec plusieurs nouveaux modèles. Une nouvelle alliance stratégique Début février, Volvo annonçait la cession de sa participation de 30 % dans Lynk & Co. Peu après, Zeekr a confirmé le rachat via une annonce sur Weibo, information également relayée par Lynk & Co. Volvo conserve un partenariat commercial avec la marque, tandis que Zeekr devient actionnaire majoritaire à hauteur de 51 %, Geely détenant toujours 49 %. Désormais, Lynk & Co intègre...

STLA AutoDrive : Stellantis franchit un cap vers la conduite autonome

Stellantis STLA AutoDrive
Stellantis lève le voile sur STLA AutoDrive 1.0, son premier système de conduite automatisée développé en interne, conçu pour offrir des fonctionnalités allant jusqu’à une conduite autonome de niveau 3 (SAE). Ce système s’intègre pleinement dans la stratégie technologique du groupe, aux côtés de STLA Brain et STLA Smart Cockpit, pour améliorer l’intelligence des véhicules et enrichir l’expérience utilisateur. Grâce à STLA AutoDrive, il est désormais possible de circuler en mode autonome jusqu’à 60 km/h, une avancée particulièrement bénéfique dans les embouteillages. Ce système réduit la fatigue du conducteur et lui permet d’optimiser son temps de trajet en s’adonnant à...

Stellantis Pro One démarre 2025 en tête du marché espagnol des véhicules utilitaires

Stellantis Pro One démarre 2025 en tête du marché espagnol des véhicules utilitaires
Stellantis Pro One clôture l’année 2024 avec une part de marché de 36,4 % en Espagne, consolidant ainsi sa position de leader sur le marché des véhicules utilitaires avec plus de 60 000 unités immatriculées. Cette dynamique positive se poursuit en 2025, confirmant la forte présence de Stellantis Pro One sur ce segment. Un leadership confirmé dans l’électrique Avec une part de marché de 37,8 % sur les véhicules utilitaires 100 % électriques, Stellantis Pro One domine également le secteur de l’électromobilité en Espagne. En 2024, les véhicules électriques représentaient 5 % des immatriculations de véhicules utilitaires, un chiffre supérieur à...

Stellantis renforce sa production de transmissions électrifiées en France et en Italie

Stellantis eDCT Electrified Dual Clutch Transmission
Une expansion stratégique pour la transmission eDCT Dans le cadre de sa transition vers l’électrification, Stellantis a annoncé l’élargissement de la production de sa transmission électrifiée eDCT (Electrified Dual Clutch Transmission) à son usine de Termoli, en Italie, dès 2026. Avec un objectif de production fixé à 300 000 unités par an, Termoli devient le troisième site de fabrication de cette technologie avancée, aux côtés des usines de Mirafiori (Italie) et Metz (France). Cette expansion accompagne une hausse des capacités de production des composants clés de l’eDCT dans les sites de Sint Truiden (Belgique) et Metz, où une nouvelle ligne d’assemblage...

Mercedes-Benz révolutionne ses utilitaires avec une plateforme modulaire unique

Mercedes-Benz Vans - nouvelle architecture modulaire
Mercedes-Benz Vans adopte une approche innovante en développant une plateforme modulaire, flexible et évolutive qui servira aussi bien aux véhicules électriques qu’aux modèles à moteur thermique. Une plateforme unique pour plus de flexibilité Dès 2026, Mercedes-Benz introduira ses premiers véhicules utilitaires électriques basés sur la Van Electric Architecture (VAN.EA). Parallèlement, la Van Combustion Architecture (VAN.CA) viendra compléter l’offre avec des motorisations thermiques avancées. Cette approche permet : Une synergie optimisée : 70 % des composants sont communs aux deux variantes. Une production rationalisée : un assemblage sur une même ligne de production. Une adaptation aux besoins clients : distinction claire entre les utilitaires de luxe...

Top Actualité

Si Dacia se lance dans le Van, ce Dacia Sandman 4×4 camping-car abordable pourrait cartonner !

Imaginez un camping-car robuste, prêt pour l’aventure tout-terrain, et...

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama,...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

DACIA amène le Bigster à un autre niveau !

Pour moins de 4 000 euros, vous serez en...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à...

Rolls-Royce Black Badge Spectre : le coupé électrique le plus puissant de l’histoire de la marque !

Rolls-Royce Motor Cars présente le Black Badge Spectre, une...

Nouveautés

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

Moins d’un mois après le lancement du Model Y...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

À quelques jours de sa présentation officielle lors du...

Nouveau Volvo EX30 Cross Country : plus qu’une voiture, une expérience

Volvo Cars présente le Volvo EX30 Cross Country, un...

Lexus RX (2025) : encore plus de technologie pour un confort et une sécurité optimisés

Un SUV premium toujours plus sophistiqué Lexus annonce l’arrivée du...

Articles Récents

Catégories Populaires