Kia Motors America (KMA) annonce l’arrivée de la Kia K5 / Optima, une toute nouvelle berline intermédiaire née de la passion de Kia pour les expériences de conduite exceptionnelles et le Pouvoir de surprendre. Les trois versions de la K5 / Optima; la LX, la EX et la GT-Line seront lancées cet automne au Canada. C’est également à ce moment que les spécifications et les prix des modèles canadiens seront dévoilés. Une berline intermédiaire sportive qui bouscule les traditions, la K5 / Optima est l’incarnation même de la transformation de la prochaine génération des véhicules Kia, caractérisée par un design anguleux, puissant et audacieux en constante réinvention. Fidèle à ses racines, Kia adopte une nomenclature moderne avec le nom « K5 », un hommage au nom donné par son pays d’origine, la Corée du Sud.

Un nouveau design audacieux, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur
L’incontournable « museau de tigre » de Kia reste la pièce maîtresse de l’avant de la K5, créant une calandre longue et fine, dotée de mailles à effet « peau de requin » ou « riblet » qui se prolonge jusqu’aux phares avant. Des feux de jour à DEL au design original en zigzag, baptisés « Heartbeat », soulignent élégamment la calandre. La silhouette surbaissée de style « fastback » de la K5 se prolonge d’un seul jet jusqu’à l’arrière, soulignée par une ligne chromée partant du milieu du côté du toit et entourant la lunette arrière. Le pare-chocs avant tridimensionnel donne l’impression que la K5 flotte littéralement sur la route, tandis que le capot long et musclé accentue les porte-à-faux avant très courts.

L’intérieur de la K5 est tout aussi bien pensé et élégant. L’habitacle spacieux arbore des lignes horizontales larges et nettes, agréables au regard et dotées de nombreux détails fonctionnels. L’écran s’étend jusqu’au tableau de bord, créant un agencement tridimensionnel futuriste centré sur le conducteur. Ceux-ci peuvent d’ailleurs personnaliser leur intérieur pour le rendre plus sportif, en optant pour une sellerie en cuir noir, des garnitures métallisées chromées et simili-bois, un volant sport aplati sur la partie inférieure et un toit ouvrant panoramique.

La structure de base
La K5 est littéralement basée sur la plateforme « N3 », une plateforme troisième génération perfectionnée créée pour assurer la sécurité en cas de collision, réduire le poids du véhicule et optimiser les performances de conduite. Cette plateforme servira de fondement à tous les futurs modèles de Kia. Elle permet de créer des habitacles plus spacieux, d’optimiser la géométrie de la suspension pour la conduite sportive et d’améliorer l’insonorisation de l’habitacle. Grâce à la plateforme « N3 », la K5 est plus longue, plus large et plus basse que son prédécesseur, comme le prouve son profil surbaissé.

Voici les dimensions extérieures de la K5 :
– Longueur : 4 905 mm (193,1 pouces)
– Largeur : 1 860 mm (73,2 pouces)
– Hauteur : 1 445 mm (56,9 pouces)
– Empattement : 2 850 mm (112,2 pouces)

Turbocompresseur, adhérence et technologie de pointe
La gamme des K5 (LX, EX et GT-Line) est disponible avec un moteur GDI de 1,6 litre à quatre cylindres générant une puissance de 180 chevaux et un couple de 195 lb-pi. Le tout est géré par une boîte automatique à huit vitesses nouvellement créée.

Le moteur est doté d’une technologie baptisée CVVD (durée des soupapes à variation continue). Une première dans l’industrie, cette technologie maximise les performances et améliore l’économie de carburant, grâce à un contrôle indépendant de la durée d’activation des soupapes.

Les ingénieurs de Kia ont même recréé une transmission optionnelle à double embrayage à huile à huit vitesses. Assurant des changements de vitesse rapides et précis, cette transmission contribue à faire de la K5 une véritable berline de sport. Il existe également un autre groupe motopropulseur qui, lui, sera proposé au Canada un peu plus tard dans l’année. Le moteur suralimenté à 4 cylindres de 2,5 litres allie une injection directe et une injection multipoint et génère une puissance de 290 cheveux et un couple de 311 lb-pi. Il est allié à la nouvelle transmission à double embrayage à huile à huit vitesses.

L’habitacle moderne de la K5 ne se contente pas d’être agréable pour les yeux. Il intègre des technologies intelligentes et avant-gardistes qui réduisent le stress du conducteur. L’intégration sans fil élimine l’utilisation de câbles et garde l’intérieur bien rangé, tout en permettant au conducteur de se concentrer sur la route.

L’intérieur inclut également :

– Un écran couleur haute résolution de 8 ou 10,25 poucesi
* L’écran peut être divisé en 2 et la radio satellite est disponible
* L’écran optionnel de 10,25 po inclut un navigateur sur serveur indiquant les données de circulation en temps réel et incluant une interface graphique plus intuitive, une connectivité sans fil Bluetoothii multiple et le système UVO avec les profils des utilisateurs connectés
– Une première pour Kia, les systèmes Apple CarPlayiii et Android Autoiv sont maintenant sans fil, permettant aux conducteurs de se connecter et de recharger leurs appareils sans les brancher (pour les véhicules dotés d’écrans de 8 pouces uniquement)
– Une chaîne audio haut de gamme avec 12 haut-parleurs Bosev performants est également disponible

Les systèmes perfectionnés d’aide à la conduite (ADAS)vi sont encore plus nombreux, avec des caractéristiques telles que :
– L’alerte de collision frontale (FCW) de série, conçue pour détecter un véhicule devant et, dans certaines situations, émettre un avertissement pour alerter le conducteur d’un risque de collision avant.
– L’assistance d’évitement de collision frontale (FCA) de série qui complète la FCW en aidant le conducteur à freiner dans certaines situations où un véhicule ou un objet est détecté à l’avant, dans le but de tenter d’éviter une collision ou d’en limiter la gravité.
– L’alerte de perte d’attention du conducteur (DAW)vii de série qui détecte une conduite distraite et émet une alerte sonore et visuelle pour avertir le conducteur.
– L’assistance de suivi de voie (LFA) de série qui détecte le marquage au sol et agit sur le volant pour garder le véhicule au milieu de la voie.
– L’assistance d’évitement de collision frontale (FCA) dans les carrefours (FCA-JT) optionnelle qui aide le conducteur à freiner dans certaines situations où le véhicule essaie de tourner à gauche alors qu’un autre véhicule approche en contresens, dans le but de tenter d’éviter une collision ou d’en limiter la gravité.