KTM 390 DUKE
KTM 390 DUKE

KTM dévoile l’édition 2021 de la famille Duke : des motos au caractère exclusif.

La KTM 125 DUKE fait preuve d’une incroyable énergie pour sa taille. Cette moto séduit par un tempérament à nul autre pareil. Son fort caractère renforce le sentiment d’identité et d’exclusivité qui plaît tant aux motards et qui est particulièrement apprécié des jeunes pilotes ou des nouveaux-venus dans la discipline. Véritable incarnation de « La Bête », la KTM 125 DUKE se prête idéalement à la conduite en ville, aux escapades sur les routes de campagne et même aux styles de pilotage plus audacieux. Que ce soit en termes de style ou de performance, elle n’a rien à envier à ses illustres aînées.

Compact, léger et prêt à l’homologation Euro 5, le moteur délivre une puissance de 15 CV (11 kW), conforme aux exigences du permis A1, grâce à son système d’injection électronique de carburant ultra-sophistiqué. Sa consommation de carburant (qui autorise une autonomie de 300 km) fait merveille, tout comme sa tenue de route. Cette maniabilité s’explique en grande partie par l’agilité du châssis et une centralisation judicieuse des masses. Sa fourche USD signée WP Suspension, son amortisseur réglable en précharge (adaptable au poids des bagages ou du passager), ses étriers de freins BYBRE associés à des disques de 300 mm à l’avant et 230 mm à l’arrière, son système ABS à deux canaux, ses jantes en alliage coulé de 17 pouces et ses composants KTM PowerParts sont à la hauteur de la réputation d’une KTM DUKE.

Côté esthétique, KTM a encore fait les choses en grand sur ce millésime 2021 avec deux thèmes couleur des plus convaincants. L’habillage de couleur grise, mis en valeur par le sublime cadre treillis orange et le look résolument sportif du silencieux, se veut fonctionnel, sobre et captivant. Seul un œil averti saura faire la différence entre la KTM 125 DUKE et ses grandes sœurs.

Les motards qui ont déjà accumulé de nombreux kilomètres ou qui aiment se déhancher dans les virages peuvent compter sur l’incroyable toucher de route de « la reine des courbes » : la KTM 390 DUKE. Aussi à l’aise dans les rues de la ville que sur les routes de campagne ou sur autoroute, elle promet une conduite engagée et grisante. C’est la moto rêvée pour les titulaires de permis A2 en quête de nouvelles sensations ou pour ceux qui souhaitent se rendre au bureau avec le sourire aux lèvres. Le rapport poids/puissance de la KTM 390 DUKE fait bien des envieux sur le marché. Le moteur homologué Euro 5 développe 44 CV (32 kW) pour un poids total tous pleins faits d’à peine 150 kg. Pour canaliser cette puissance, les ingénieurs KTM ont opté pour un système ride by wire, un corps d’injection de 46 mm et un embrayage anti-dribble. Ils ont également prévu un réservoir de carburant de 13,4 litres pour prolonger le plaisir sur de longues distances. Et pour couronner le tout, il est possible d’équiper la version 2021 du Quickshifter+ en option. Avec son puissant système ABS, couplé aux étriers de frein BYBRE, les pilotes peuvent savoir immédiatement si le MODE SUPERMOTO est engagé d’un simple coup d’œil sur le large écran TFT. La fourche WP Suspension à cartouche ouverte et l’amortisseur entièrement paramétrable d’un débattement de 150 mm assurent un comportement exemplaire de la partie cycle.

L’année-modèle 2021 joue la carte de la séduction avec ses nouveaux coloris blanc et gris. Rares sont ceux qui pourront, du premier coup d’œil, distinguer la KTM 390 DUKE des modèles de plus grosse cylindrée de la gamme. Le mariage des couleurs entre le réservoir, le cadre et la boucle arrière est particulièrement réussi. La plaque-phare, le phare à LED et la selle passager subtilement intégrée ne manqueront pas non plus d’attirer l’attention. Facile à guider en ville et très ludique sur les petites routes, la KTM 390 DUKE se révèle tout aussi enthousiasmante à piloter sur autoroute.

Articles similaires :