Nouvelle dénomination, nouvelle robe, nouveau logo : en 2021 la C3 Rally 2 fait peau neuve ! Mais la philosophie de Citroën Racing reste la même, à savoir proposer à ses clients une monture toujours plus compétitive, aux coûts d’exploitation sans cesse optimisés, d’où l’arrivée pour début 2021 de pas moins de sept évolutions techniques.

En 2021, la C3 R5 fait sa mue et devient C3 Rally2, en cohérence avec les nouvelles appellations officielles utilisées en rallye. Elle profite également de ce changement de nom pour inaugurer une nouvelle identité visuelle propre à son univers. Dans la continuité du précédent design, cette livrée monochrome blanc sur rouge, soit les couleurs emblématiques de l’armée rouge, où le chiffre 2 devient courbes, virages et accélérations, rappelle qu’il s’agit là d’une voiture d’usine conçue pour les clients, avec le savoir-faire d’une équipe chevronnée.

Ce savoir-faire se traduit d’ailleurs aussi par un incessant travail de développement. Après une année 2019 consacrée à l’homologation, d’un nouveau berceau arrière pour l’amélioration de la stabilité et du feeling en phases de freinage et d’un bras de suspension arrière revu pour accroître encore la fiabilité, ainsi qu’à un travail autour des amortisseurs terre dans un souci de parfaire l’équilibre, la saison 2020 a quant à elle vu l’équipe technique de Citroën Racing porter une attention toute particulière aux amortisseurs asphalte. Ces derniers ont été encore peaufinés, pour un meilleur retour d’informations en conditions de faible grip.

L’année 2021 sera au moins aussi riche en développement pour la C3 Rally2 avec pas moins de sept évolutions techniques prévues pour le premier trimestre : à la lueur des quelque 15 000 kilomètres d’essais réalisés depuis son lancement commercial, mais aussi des nombreux retours clients récoltés, son optimisation va en effet se poursuivre dans trois domaines : la performance, les coûts d’exploitation et l’agrément d’utilisation.

Dans un souci de performance tout d’abord, le début du mois de janvier verra l’homologation d’un nouveau soft moteur, pour affiner encore les stratégies de fonctionnement moteur liées aux phases de départ ou de lever de pied. Plus tard au cours du premier trimestre, apparaitront une nouvelle jupe avant à l’aérodynamisme retravaillé, des nouvelles rampes de différentiel avant pour offrir un panel de réglages plus large, un pédalier à la répartition de freins devenue réglable pour plus de confort pour le pilote, ainsi que de nouveaux supports moteur, chapes de pince arrière et collecteurs d’échappement, afin d’accroître leur durée de vie.

Tous ces nouvelles évolutions seront d’ailleurs gratuitement montées sur tous les exemplaires de C3 Rally2 commandés depuis le 1er décembre dernier.