La Ducati DesertX a remporté une victoire spectaculaire dans la catégorie bicylindre de l’un des plus célèbres événements d’enduro moto au monde : l’Erzbergrodeo. Alors que la Desmosedici GP et Pecco Bagnaia dominaient le Grand Prix MotoGP d’Italie au Mugello, une autre Ducati s’attaquait au parcours éprouvant de l’épreuve autrichienne dans une carrière de minerai de fer. La DesertX pilotée par Antoine Méo (multiple Champion du Monde d’enduro et Champion d’Europe de Supercross) a en effet remporté la victoire au Prolog Iron Road d’Erzberg. Méo, qui a adhéré au projet DesertX dès le début, a également participé à la course Mitas Rocket Ride, terminant quatrième au classement général et premier dans la catégorie des bicylindres.
L’Iron Road Prolog est la course utilisée par les plus de 1200 pilotes inscrits au « Rodéo » pour se qualifier pour l’épreuve finale. Divisée en deux sessions, elle se déroule sur une montée ultra rapide (plus de 600 mètres de dénivelé pour 13,5 km) pour les mono et bicylindres. Grâce à son caractère spectaculaire, cette course est devenue au fil des ans l’une des plus disputées et les plus attendues de l’événement. Dans l’Iron Road Prolog, la domination de Méo et de la DesertX a été écrasante, avec une double victoire dans la catégorie réservée aux bicylindres. Dans la course du vendredi, l’avantage sur son plus proche rival n’était pas moins de 12 secondes, tandis que dans la seconde course, le samedi, avec une piste rendue encore plus difficile par le passage des motos, l’écart est passé à 20 secondes, confirmant encore le potentiel du bicylindre de Borgo Panigale. La DesertX a donc démontré ses caractéristiques sportives sur l’un des parcours les plus exigeants au monde qui a fait ressortir les performances du moteur Ducati tout en soulignant la qualité du châssis.
Le Mitas Rocket Ride, une course ouverte aux motos monocylindres et bicylindres, a vu 277 pilotes se défier sur un parcours en montée très pentu et accidenté. Le format de la course comprenait deux séances d’essais chronométrés à l’issue desquelles les 48 pilotes les plus rapides se sont affrontés dans des séries de 6 en partant de la grille de départ dans un style motocross et dans une élimination directe pour les 3 derniers. Dans cette course, Antoine Meo a roulé avec détermination dès la phase de qualification pour terminer seizième sur les 277 participants. Il a ensuite terminé deuxième des huitièmes de finale, troisième des quarts de finale et deuxième des demi-finales. Ces résultats lui ont permis de se qualifier pour la Superfinale, seul pilote à le faire sur un bicylindre, et là, l’as français et la Ducati DesertX ont conquis une surprenante quatrième place au classement général.
La DesertX est la première Ducati de l’histoire équipée d’une roue avant de 21 pouces et d’une roue arrière de 18 pouces. Un développement dédié au tout-terrain combiné à l’expertise routière de Ducati a donné naissance à une moto réactive et agile, à l’aise sur n’importe quel type de route et de revêtement. Les études ergonomiques et aérodynamiques ont produit une moto qui a le tout-terrain comme territoire naturel et qui est à l’aise sur n’importe quel type de route et de revêtement.
Pour affronter l’Erzbergrodeo, la DesertX pilotée par Antoine Méo a été modifiée pour améliorer son aptitude au tout-terrain. La fourche et le mono-amortisseur ont été revus pour offrir plus de débattement. Quant aux pneus, le choix s’est porté sur les Metzeler Six Days Extreme, spécialement conçus pour les courses d’enduro extrêmes. La préparation de la DesertX a été complétée par le montage d’un échappement racing Termignoni et d’un sabot moteur proposé comme accessoires originaux du catalogue Ducati Performance. Pour participer à l’Erzberg, le Centro Stile Ducati a conçu une livrée spéciale pour la DesertX qui combine le blanc, le noir et les trois rouges typiques de la MotoGP et des Superbike.
La polyvalence de la DesertX est évidente grâce à son châssis, basé sur un cadre en treillis d’acier avec un grand débattement de suspension adapté à n’importe quel parcours mais aussi avec une triple homologation pneumatiques qui permet à chacun de choisir entre différentes possibilités : des options plus orientées vers le tout-terrain à d’autres qui favorisent la conduite sur la route.
Le cœur de la nouvelle DesertX est le moteur Testastretta 11° desmodromique à refroidissement liquide de 937 cm3, qui développe 110 ch à 9 250 tr/min et un couple maximal de 92 Nm à 6 500 tr/min, optimisé par l’utlisation d’un shifter Ducati et d’un équipement électronique, qui offre en plus deux modes de conduite spécialement conçus pour le pilotage tout-terrain.
Une autonomie adéquate pour les longs trajets est garantie par un réservoir de carburant d’une capacité de plus de 21 litres et par la possibilité de monter un réservoir additionnel à l’arrière de la moto en tant qu’accessoire, ajoutant 8 litres de carburant supplémentaires.
La Ducati DesertX est disponible en deux livrées, Matt Star White Silk et « RR22 », ainsi qu’en version A2 pour les jeunes permis. Le constructeur de motos basé à Bologne offre également la garantie « 4Ever Ducati », valable 4 ans avec kilométrage illimité, garantie par l’ensemble du réseau de concessionnaires.
Articles similaires :
- La production de la nouvelle SuperSport 950 démarre à Borgo Panigale
- Ducati Scrambler Motard et DesertX : deux nouveaux concepts dévoilés en avant-première mondiale, à Milan
- La cinquième édition du « Land of Joy » Ducati Scrambler confirmée !
- Streetfighter V2 et Streetfighter V4 SP 2022 : Ducati élargit sa gamme roadster
- Ducati Scrambler 1100 FT : CC Racing Garage vainqueur du concours Custom Rumble