back to top

La Ducati DesertX conquiert le Iron Road Prolog à l’Erzbergrodeo avec Antoine Méo

La Ducati DesertX a remporté une victoire spectaculaire dans la catégorie bicylindre de l’un des plus célèbres événements d’enduro moto au monde : l’Erzbergrodeo. Alors que la Desmosedici GP et Pecco Bagnaia dominaient le Grand Prix MotoGP d’Italie au Mugello, une autre Ducati s’attaquait au parcours éprouvant de l’épreuve autrichienne dans une carrière de minerai de fer. La DesertX pilotée par Antoine Méo (multiple Champion du Monde d’enduro et Champion d’Europe de Supercross) a en effet remporté la victoire au Prolog Iron Road d’Erzberg. Méo, qui a adhéré au projet DesertX dès le début, a également participé à la course Mitas Rocket Ride, terminant quatrième au classement général et premier dans la catégorie des bicylindres.

L’Iron Road Prolog est la course utilisée par les plus de 1200 pilotes inscrits au « Rodéo » pour se qualifier pour l’épreuve finale. Divisée en deux sessions, elle se déroule sur une montée ultra rapide (plus de 600 mètres de dénivelé pour 13,5 km) pour les mono et bicylindres. Grâce à son caractère spectaculaire, cette course est devenue au fil des ans l’une des plus disputées et les plus attendues de l’événement. Dans l’Iron Road Prolog, la domination de Méo et de la DesertX a été écrasante, avec une double victoire dans la catégorie réservée aux bicylindres. Dans la course du vendredi, l’avantage sur son plus proche rival n’était pas moins de 12 secondes, tandis que dans la seconde course, le samedi, avec une piste rendue encore plus difficile par le passage des motos, l’écart est passé à 20 secondes, confirmant encore le potentiel du bicylindre de Borgo Panigale. La DesertX a donc démontré ses caractéristiques sportives sur l’un des parcours les plus exigeants au monde qui a fait ressortir les performances du moteur Ducati tout en soulignant la qualité du châssis.

Le Mitas Rocket Ride, une course ouverte aux motos monocylindres et bicylindres, a vu 277 pilotes se défier sur un parcours en montée très pentu et accidenté. Le format de la course comprenait deux séances d’essais chronométrés à l’issue desquelles les 48 pilotes les plus rapides se sont affrontés dans des séries de 6 en partant de la grille de départ dans un style motocross et dans une élimination directe pour les 3 derniers. Dans cette course, Antoine Meo a roulé avec détermination dès la phase de qualification pour terminer seizième sur les 277 participants. Il a ensuite terminé deuxième des huitièmes de finale, troisième des quarts de finale et deuxième des demi-finales. Ces résultats lui ont permis de se qualifier pour la Superfinale, seul pilote à le faire sur un bicylindre, et là, l’as français et la Ducati DesertX ont conquis une surprenante quatrième place au classement général.

La DesertX est la première Ducati de l’histoire équipée d’une roue avant de 21 pouces et d’une roue arrière de 18 pouces. Un développement dédié au tout-terrain combiné à l’expertise routière de Ducati a donné naissance à une moto réactive et agile, à l’aise sur n’importe quel type de route et de revêtement. Les études ergonomiques et aérodynamiques ont produit une moto qui a le tout-terrain comme territoire naturel et qui est à l’aise sur n’importe quel type de route et de revêtement.

Pour affronter l’Erzbergrodeo, la DesertX pilotée par Antoine Méo a été modifiée pour améliorer son aptitude au tout-terrain. La fourche et le mono-amortisseur ont été revus pour offrir plus de débattement. Quant aux pneus, le choix s’est porté sur les Metzeler Six Days Extreme, spécialement conçus pour les courses d’enduro extrêmes. La préparation de la DesertX a été complétée par le montage d’un échappement racing Termignoni et d’un sabot moteur proposé comme accessoires originaux du catalogue Ducati Performance. Pour participer à l’Erzberg, le Centro Stile Ducati a conçu une livrée spéciale pour la DesertX qui combine le blanc, le noir et les trois rouges typiques de la MotoGP et des Superbike.

La polyvalence de la DesertX est évidente grâce à son châssis, basé sur un cadre en treillis d’acier avec un grand débattement de suspension adapté à n’importe quel parcours mais aussi avec une triple homologation pneumatiques qui permet à chacun de choisir entre différentes possibilités : des options plus orientées vers le tout-terrain à d’autres qui favorisent la conduite sur la route.

Le cœur de la nouvelle DesertX est le moteur Testastretta 11° desmodromique à refroidissement liquide de 937 cm3, qui développe 110 ch à 9 250 tr/min et un couple maximal de 92 Nm à 6 500 tr/min, optimisé par l’utlisation d’un shifter Ducati et d’un équipement électronique, qui offre en plus deux modes de conduite spécialement conçus pour le pilotage tout-terrain.

Une autonomie adéquate pour les longs trajets est garantie par un réservoir de carburant d’une capacité de plus de 21 litres et par la possibilité de monter un réservoir additionnel à l’arrière de la moto en tant qu’accessoire, ajoutant 8 litres de carburant supplémentaires.

La Ducati DesertX est disponible en deux livrées, Matt Star White Silk et « RR22 », ainsi qu’en version A2 pour les jeunes permis. Le constructeur de motos basé à Bologne offre également la garantie « 4Ever Ducati », valable 4 ans avec kilométrage illimité, garantie par l’ensemble du réseau de concessionnaires.

Articles similaires :

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Stellantis renforce sa production de transmissions électrifiées en France et en Italie

Stellantis eDCT Electrified Dual Clutch Transmission
Une expansion stratégique pour la transmission eDCT Dans le cadre de sa transition vers l’électrification, Stellantis a annoncé l’élargissement de la production de sa transmission électrifiée eDCT (Electrified Dual Clutch Transmission) à son usine de Termoli, en Italie, dès 2026. Avec un objectif de production fixé à 300 000 unités par an, Termoli devient le troisième site de fabrication de cette technologie avancée, aux côtés des usines de Mirafiori (Italie) et Metz (France). Cette expansion accompagne une hausse des capacités de production des composants clés de l’eDCT dans les sites de Sint Truiden (Belgique) et Metz, où une nouvelle ligne d’assemblage...

Nouvelle série spéciale : PEUGEOT Expert Tech Edition

PEUGEOT E-Expert Tech Edition 2025
Un design exclusif et une technologie de pointe Allure : Peinture exclusive et design high-tech avec des jantes alliage 17 pouces (43,18 cm) diamantées. Émotion : Tous les avantages du PEUGEOT Expert, avec des améliorations technologiques. Excellence : Technologie PEUGEOT au service des professionnels. Un véhicule utilitaire haut de gamme PEUGEOT renforce sa position sur le marché des véhicules utilitaires légers avec le lancement de la série spéciale PEUGEOT Expert Tech Edition. Conçue pour les professionnels exigeants, cette édition se distingue par son design exclusif et ses équipements technologiques avancés. Un style distinctif et moderne Le PEUGEOT Expert Tech Edition arbore une peinture inédite avec un...

Kappa devient l’équipementier officiel du Team Peugeot TotalEnergies

Kappa devient l’équipementier officiel du Team Peugeot TotalEnergies
Une alliance entre sport, technologie et design Kappa, marque emblématique du sportswear, s’associe à Peugeot Sport pour équiper le Team Peugeot TotalEnergies engagé en Championnat du Monde d’Endurance (FIA WEC). Connue pour son expertise en matière de performance, confort et design, Kappa apportera son savoir-faire technique à l’équipe tout en développant une collection lifestyle dédiée aux fans. Un partenariat technique et esthétique Cette collaboration vise à concevoir une gamme exclusive répondant aux exigences des pilotes, ingénieurs et mécaniciens, tout en renforçant la visibilité des deux marques sur de nouveaux marchés. Les nouvelles tenues refléteront l’identité dynamique et moderne de Peugeot Sport et...

Michael Owen devient le premier client britannique de Leapmotor

Michael Owen devient le premier client britannique de Leapmotor
L'ancien attaquant de l'Angleterre, Michael Owen, est le premier client britannique de Leapmotor après avoir pris possession du C10 100 % électrique. Le Leapmotor C10, disponible au Royaume-Uni à partir du 1er mars pour 36 500 £, combine technologies avancées, sécurité optimale et prix compétitif. Ce SUV familial du segment D offre jusqu'à 263 miles d'autonomie (WLTP) et un confort haut de gamme, répondant parfaitement aux besoins de Michael Owen et de sa famille. Michael Owen, aujourd’hui éleveur et propriétaire de chevaux de course, a déclaré : « Je suis ravi d’être le premier client de Leapmotor au Royaume-Uni. Le C10...

Renault Group – Résultats 2024 : Forte croissance, rentabilité record et position financière solide

Renault R17 Concept
Performance financière exceptionnelle Renault Group affiche des résultats supérieurs aux perspectives financières 2024 : Chiffre d'affaires : 56,2 milliards d'euros (+7,4 % et +9,0 % à taux de change constants). Marge opérationnelle : 4,3 milliards d'euros (+146 millions d'euros vs 2023), soit 7,6 % du chiffre d'affaires. Résultat net - part du Groupe : 2,8 milliards d'euros hors impact de Nissan (+21 % vs 2023), 0,8 milliard d'euros publié. Free cash-flow : 2,9 milliards d'euros (contre une prévision de 2,5 milliards d'euros). Position nette financière : 7,1 milliards d'euros, soit le double de 2023. Le dividende proposé s'élèvera à 2,20 euros par action (+19 % vs...

Renault et le « made in France » : la Twingo électrique partiellement conçue en Chine

Renault Twingo 2025
Une externalisation qui fait débat Renault affiche une volonté affirmée de promouvoir le « made in France », notamment pour la production de ses véhicules électriques comme la R5 et la R4. Pourtant, une partie du développement de la future Twingo électrique de quatrième génération, attendue en 2026, a été confiée à la Chine. Cette décision, prise par Luca de Meo, patron du groupe Renault et de l’Association des Constructeurs Européens d’Automobiles (ACEA), suscite des interrogations alors que le dirigeant alerte régulièrement sur la menace que représente l’industrie automobile chinoise pour les marques européennes. Malgré un discours en faveur du maintien...

Mercedes-Benz révolutionne ses utilitaires avec une plateforme modulaire unique

Mercedes-Benz Vans - nouvelle architecture modulaire
Mercedes-Benz Vans adopte une approche innovante en développant une plateforme modulaire, flexible et évolutive qui servira aussi bien aux véhicules électriques qu’aux modèles à moteur thermique. Une plateforme unique pour plus de flexibilité Dès 2026, Mercedes-Benz introduira ses premiers véhicules utilitaires électriques basés sur la Van Electric Architecture (VAN.EA). Parallèlement, la Van Combustion Architecture (VAN.CA) viendra compléter l’offre avec des motorisations thermiques avancées. Cette approche permet : Une synergie optimisée : 70 % des composants sont communs aux deux variantes. Une production rationalisée : un assemblage sur une même ligne de production. Une adaptation aux besoins clients : distinction claire entre les utilitaires de luxe...

BYD va lancer des batteries à semi-conducteurs en 2027 !

BYD
Les batteries à semi-conducteurs avancées pourraient éventuellement atteindre la parité de prix avec les batteries actuelles. La commercialisation des batteries à l’état solide dans l’industrie automobile a pris plus de temps que prévu, mais un nombre croissant de constructeurs automobiles développent ces batteries avancées pour leurs véhicules électriques de nouvelle génération. Parmi eux, le leader chinois BYD, qui affirme que ses batteries à l’état solide seront initialement commercialisées en 2027 avant une adoption à grande échelle à partir de 2030. En effet, le directeur technique de la société de batteries au lithium de BYD, Sun Huajun, a révélé lots d’un Forum intitulé China All-Solid-State Battery Innovation and...

STLA AutoDrive : Stellantis franchit un cap vers la conduite autonome

Stellantis STLA AutoDrive
Stellantis lève le voile sur STLA AutoDrive 1.0, son premier système de conduite automatisée développé en interne, conçu pour offrir des fonctionnalités allant jusqu’à une conduite autonome de niveau 3 (SAE). Ce système s’intègre pleinement dans la stratégie technologique du groupe, aux côtés de STLA Brain et STLA Smart Cockpit, pour améliorer l’intelligence des véhicules et enrichir l’expérience utilisateur. Grâce à STLA AutoDrive, il est désormais possible de circuler en mode autonome jusqu’à 60 km/h, une avancée particulièrement bénéfique dans les embouteillages. Ce système réduit la fatigue du conducteur et lui permet d’optimiser son temps de trajet en s’adonnant à...

Fiat 500 électrique Giorgio Armani Collector’s Edition : le chic italien électrise la Suisse !

Fiat 500 électrique Giorgio Armani Collector's Edition
FIAT et Giorgio Armani unissent leur savoir-faire pour proposer une édition exclusive de la Fiat 500 électrique. Ce modèle allie le design intemporel de la marque de mode italienne à l’engagement de FIAT pour une mobilité durable. Un modèle d’exception disponible dès 38 490 CHF La Fiat 500 électrique Giorgio Armani Collector's Edition est désormais disponible en Suisse à partir de 38 490 CHF. Élégance et technologie « Made in Italy » Ce modèle incarne l’essence du design italien en associant le raffinement de Giorgio Armani à l’innovation de FIAT en matière d’électromobilité. Après un premier showcar en 2020, cette édition limitée...

Top Actualité

Si Dacia se lance dans le Van, ce Dacia Sandman 4×4 camping-car abordable pourrait cartonner !

Imaginez un camping-car robuste, prêt pour l’aventure tout-terrain, et...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à...

Stellantis prend un virage inattendu : nouveau moteur diesel en développement !

Changement de cap : Stellantis prolonge la production de...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama,...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Yugo fait son retour : elle sera plus abordable qu’une DACIA !

Le monde a besoin de voitures plus abordables, et...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

Nouveautés

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

Moins d’un mois après le lancement du Model Y...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

À quelques jours de sa présentation officielle lors du...

Nouveau Volvo EX30 Cross Country : plus qu’une voiture, une expérience

Volvo Cars présente le Volvo EX30 Cross Country, un...

Lexus RX (2025) : encore plus de technologie pour un confort et une sécurité optimisés

Un SUV premium toujours plus sophistiqué Lexus annonce l’arrivée du...

BYD Atto 2 : compact, high-tech et prêt à conquérir l’Europe

Un modèle 100% électrique conçu pour la ville BYD, leader...

L’A110 R Ultime : la quintessence du savoir-faire Alpine

L'A110 R Ultime représente l'apogée de la gamme A110....

Articles Récents

Catégories Populaires