back to top

La marque horlogère Lorige et Peugeot Sport s’associent le temps d’une histoire

À l’heure où la compétition d’endurance s’apprête à connaître de nouveau ses plus belles heures, Lorige et Peugeot Sport ont décidé de réaliser ensemble une série de garde-temps pleine d’histoire.

Depuis l’annonce de l’Automobile Club de l’Ouest en 2020 d’une nouvelle catégorie « Reine » en Endurance, de nombreux constructeurs ont annoncé leur retour et notamment Peugeot. La marque française, 3 fois victorieuse aux 24h du Mans (1992, 1993, 2009), a fait sensation avec l’annonce de son prototype Hypercar Hybrid, la 9X8. Avec cette nouvelle catégorie résolument tournée vers le public et avec la reprise des codes esthétiques de la marque, Peugeot marque à nouveau les esprits à l’instar de la présentation de la 905 en 1990 et de la 908 en 2006.

AVANT LA COURSE, LE DÉVELOPPEMENT

Tout comme la BL-Endurance, premier modèle de Lorige qui a nécessité plus de 2 ans de développement dont des phases de tests pour vérifier la fiabilité du calibre maison LOR-PR01 et valider le retraitement du carbone/carbone, la Peugeot 9X8 a, elle aussi, commencé à rouler cet hiver pour une phase de développement nécessaire qui devrait durer quelques mois afin d’aiguiser ses griffes.

Lorige a pour habitude de réaliser les boîtiers de ses montres avec des freins ayant participé à des courses mais cette fois-ci, profitant du développement de cette nouvelle voiture, la BL-Endurance « Hyperblack » utilise les plaquettes de frein issues des premiers roulages de la Peugeot Hypercar. Il est donc déjà possible de posséder un élément de la 9X8 éprouvé en essais qui a permis le développement de ce fabuleux bolide avant même son arrivée en course.

Olivier Jansonnie, directeur technique Peugeot Sport : « Le concept proposé par Lorige nous a tout de suite séduit car nos univers technologiques sont proches et requièrent une minutie extrême. Le sport automobile se doit de montrer l’exemple en étant plus responsable et nous sommes très enthousiastes à l’idée d’œuvrer pour que les pièces de la 9X8 aient une nouvelle vie… C’est quelque chose de très positif sur bien des aspects et si en plus cela permet d’associer un concept novateur à l’esthétique et la qualité des montres Lorige, ce partenariat prend tout son sens. ».

PREMIERS TOURS DE ROUAGES !

Tout comme la nouvelle Hypercar de Peugeot Sport, la Lorige BL-Endurance « Hyperblack » réalise ses premiers tours d’aiguilles. Historiquement, le développement d’une voiture de course s’effectue sans « décoration » extérieure, on peut donc apprécier les courbes des carrosseries en carbone apparent. Il en va de même pour la BL-Endurance

« Hyperblack » qui affiche son carbone brut et ses pièces en titane traitées en DLC noir qui lui confèrent cet aspect pur, fonctionnel et agressif. De la lunette en titane grade 5 jusqu’aux vis extérieures sur mesure, toutes les pièces de la montre ont été micro-billées et traitées en noir pour obtenir l’effet monochrome recherché. Le thème noir est réhaussé de touches kryptonite et de gris selenium en lien avec l’identité visuelle de la branche Peugeot Sport. Ces couleurs se marient parfaitement avec l’ensemble et donnent une montre furtive prête à en découdre.

Emeric Paraud, Président Lorige : « Ce partenariat hautement technologique est pour nous l’aboutissement de l’idée même de Lorige. Nous avons voulu de cette série « Hyperblack » qu’elle soit extrême du concept jusqu’à l’esthétique, je pense que c’est réussi et que la montre est à l’image de la voiture, élégante mais féline. Cette collaboration avec Peugeot Sport est bien plus que de l’inspiration, c’est de la véritable horlogerie de course ».

PROVENANCE DE LA MATIÈRE

Sur la tranche gauche du boîtier, aucun doute quant à la provenance du boîtier en carbone/carbone, il vient bien des freins de la 9X8 et rappelle qu’avant d’orner les poignets des connaisseurs, la carrure a subi les freinages impitoyables des pilotes utilisant l’Hypercar au maximum de ses possibilités. Prélevés par Lorige avec le plus grand soin et avec toutes les informations nécessaires au suivi de la matière, ces freins ou plus précisément ces plaquettes de frein passent ensuite entre les mains expertes de nos usineurs pour le façonnage des boîtiers de la BL-Endurance « Hyperblack ».

MOUVEMENT

Clairement visible à 6h, l’indication de réserve de marche ainsi que son nom, rappellent que ce modèle est né de l’endurance. Bien que la BL-Endurance soit rechargée automatiquement grâce à sa masse périphérique, cela permet à son chanceux propriétaire de garder un oeil sur la puissance restante du barillet dont la réserve est de 45h.

Lorige ne faisant aucun compromis, des ponts aux aiguilles, la quasi-totalité des pièces de la BL-Endurance « Hyperblack

» a été traitée en PVD noir, nouveau défi pour les horlogers de Lorige avec une sélection toujours plus rigoureuse des pièces mises en couleur et dont le montage requiert une minutie poussée à son paroxysme.

100% SWISS MADE

Pour sublimer leur concept, les créateurs de la marque se tournent vers le berceau de la haute horlogerie et font le choix d’y fabriquer la totalité des pièces de leurs garde-temps. Pour le développement du mouvement de forme, c’est à l’une des meilleures manufactures du Jura suisse qu’ils font appel pour concevoir un calibre exclusif Lorige, chose rare lors de la création d’un premier modèle. Chaque pièce du calibre LOR-PR03 est fabriquée en Suisse, le montage et l’ajustage sont entièrement réalisés à la main par des artisans extrêmement qualifiés qui travaillent dans la plus pure tradition horlogère helvétique. Le choix du 100% Swiss Made est pour Lorige l’assurance d’une qualité irréprochable.

LA PERFORMANCE ET L’ÉMOTION

Dessinée jusqu’aux vis extérieures, la BL-Endurance est, de toute évidence, un garde-temps de passionnés. Mais si ses index rappellent à certains les vibreurs des bords de circuits, elle ne multiplie pas outrancièrement les allusions au domaine des sports mécaniques. Les souvenirs de course qu’elle rappelle sont inscrits dans sa masse même.

Clément Etienvre, directeur général Lorige : « Le fondement de Lorige est pour nous dans l’histoire et l’émotion que l’on peut transmettre à nos clients grâce à un produit aussi exceptionnel qu’un garde-temps pour lequel énormément de personnes ont consacré un moment de leur vie pour sa fabrication. Trentenaire, j’ai grandi et cultivé ma passion pour le sport automobile avec les Peugeot 905 et leur mélodie si singulière. Pouvoir accompagner Peugeot Sport dès le début pour ce retour en endurance contribue à cette belle aventure et reflète pour nous l’essence même de Lorige ».

Le BL de son nom signifie «Brake Late» et rappelle que pour gagner une course, la maîtrise du freinage est aussi déterminante que celle de l’accélération. Elle incarne l’émotion qui naît de la performance et son côté brut rappelle la férocité de la course.

MONTRE

BOÎTIER : Monobloc carrure/cadran

en carbone/carbone retraité provenant des freins du développement de la 9X8

DIMENSIONS : 51,6 x 43,6 mm

ÉPAISSEUR : 10,5 mm

LUNETTE, FOND ET SUPPORTS DE

BRACELET : Titane grade 5 micro-billé, traité DLC noir

COURONNE : Titane grade 5 micro-billé, traité DLC noir, laque kryptonite

MOUVEMENT

CALIBRE : LOR-PR03, mécanique à remontage automatique avec masse

périphérique, 45 heures de réserve de marche, 37 pierres, 28’800 A/h,

294 composants

CADRAN : Intégré à la carrure, aiguilles

et index traités PVD noir avec dépôt luminescent

blanc. Chiffres arabes micro-billés et traité PVD noir

ÉTANCHÉITÉ : 5 atm

BRACELET : Caoutchouc vulcanisé noir

BOUCLE DÉPLOYANTE : 2 lames en acier inoxydable, capot en titane grade 5

micro-billé traité DLC noir. Logo Lorige rempli de  laque Kryptonite. Réglage fin de 6 mm

FONCTIONS : Heures, minutes, date, indicateur de réserve de marche à 6h

DIMENSIONS : 34,5 x 34 mm

ÉPAISSEUR : 6 mm

Articles similaires :

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

DACIA
Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à la mi-2026. Prix à partir de 18 000 €. Le véhicule électrique partagera ses bases avec la Renault Twingo E-Tech et il sera fabriqué en Europe, contrairement à la Dacia Spring fabriquée en Chine. Actuellement, Dacia Spring est l'un des véhicules électriques les moins chers du Vieux Continent, mais le constructeur roumain ne se repose pas sur ses lauriers. Le PDG du groupe Renault, Luca de Meo, a confirmé que Dacia avait déjà commencé le développement d'une nouvelle citadine entièrement électrique, qui devrait arriver à la mi-2026 avec un prix cible inférieur à...

STLA AutoDrive : Stellantis franchit un cap vers la conduite autonome

Stellantis STLA AutoDrive
Stellantis lève le voile sur STLA AutoDrive 1.0, son premier système de conduite automatisée développé en interne, conçu pour offrir des fonctionnalités allant jusqu’à une conduite autonome de niveau 3 (SAE). Ce système s’intègre pleinement dans la stratégie technologique du groupe, aux côtés de STLA Brain et STLA Smart Cockpit, pour améliorer l’intelligence des véhicules et enrichir l’expérience utilisateur. Grâce à STLA AutoDrive, il est désormais possible de circuler en mode autonome jusqu’à 60 km/h, une avancée particulièrement bénéfique dans les embouteillages. Ce système réduit la fatigue du conducteur et lui permet d’optimiser son temps de trajet en s’adonnant à...

Stellantis renforce sa production de transmissions électrifiées en France et en Italie

Stellantis eDCT Electrified Dual Clutch Transmission
Une expansion stratégique pour la transmission eDCT Dans le cadre de sa transition vers l’électrification, Stellantis a annoncé l’élargissement de la production de sa transmission électrifiée eDCT (Electrified Dual Clutch Transmission) à son usine de Termoli, en Italie, dès 2026. Avec un objectif de production fixé à 300 000 unités par an, Termoli devient le troisième site de fabrication de cette technologie avancée, aux côtés des usines de Mirafiori (Italie) et Metz (France). Cette expansion accompagne une hausse des capacités de production des composants clés de l’eDCT dans les sites de Sint Truiden (Belgique) et Metz, où une nouvelle ligne d’assemblage...

Leapmotor accélère son déploiement en Europe

Leapmotor C10 2025
Une expansion rapide sur le marché européen Après un lancement remarqué en Europe, Leapmotor poursuit son développement à un rythme soutenu. Avec déjà 450 points de vente établis dans 14 pays, la marque chinoise vise plus de 600 concessions d’ici fin 2025, témoignant de son engagement en faveur de la croissance et de la proximité client. « Depuis notre implantation en Europe en septembre 2024, nous avons franchi des étapes majeures. Plus de 1 500 véhicules ont déjà été livrés à des clients satisfaits, et notre portefeuille de commandes continue de croître. Nous comptons accélérer encore notre progression cette année, notamment...

Alpine A290 : un premier tour de roues électrique à Madrid avec Zinédine Zidane

Zinédine Zidane x A290
Un lancement européen remarqué L’Alpine A290, première citadine électrique de la marque, a fait ses premiers tours de roues sur les routes européennes. À cette occasion, Zinédine Zidane, ambassadeur Alpine et parrain des programmes pour l’égalité des chances, a eu l’opportunité de conduire l’A290 GT Performance dans les rues de Madrid. Les livraisons de l’A290 ont débuté fin décembre 2024 en France et se poursuivent progressivement à travers l’Europe. Ce modèle emblématique a récemment été élu Car of the Year 2025, affirmant ainsi son succès dès son lancement. Zidane conquis par la bombinette électrique Zinédine Zidane, toujours souriant, a pris le volant de...

Stellantis Pro One démarre 2025 en tête du marché espagnol des véhicules utilitaires

Stellantis Pro One démarre 2025 en tête du marché espagnol des véhicules utilitaires
Stellantis Pro One clôture l’année 2024 avec une part de marché de 36,4 % en Espagne, consolidant ainsi sa position de leader sur le marché des véhicules utilitaires avec plus de 60 000 unités immatriculées. Cette dynamique positive se poursuit en 2025, confirmant la forte présence de Stellantis Pro One sur ce segment. Un leadership confirmé dans l’électrique Avec une part de marché de 37,8 % sur les véhicules utilitaires 100 % électriques, Stellantis Pro One domine également le secteur de l’électromobilité en Espagne. En 2024, les véhicules électriques représentaient 5 % des immatriculations de véhicules utilitaires, un chiffre supérieur à...

Toyota dévoile son module de pile à combustible de troisième génération pour accélérer l’essor de l’hydrogène

Toyota pile hydrogène
Toyota Motor Corporation annonce avoir développé un nouveau module de pile à combustible de troisième génération, conçu pour accélérer l’adoption de l’hydrogène dans divers secteurs industriels et professionnels. Cette avancée s’inscrit dans la stratégie du constructeur visant à promouvoir une société hydrogène en réduisant la dépendance aux carburants fossiles. Des performances améliorées pour une adoption élargie Ce module de troisième génération offre des avancées significatives par rapport aux versions précédentes. Il garantit une longévité équivalente aux moteurs diesel traditionnels, permettant aux entreprises d’investir dans des solutions hydrogène sans compromis sur la durabilité. Son rendement énergétique est amélioré de 20 %, prolongeant...

Le Fiat 500 électrique brille au test de l’ADAC

Fiat 500 électrique 2025
Une évaluation positive du célèbre club automobile allemand Le Fiat 500 électrique a obtenu d'excellentes notes lors du dernier test de l’ADAC, qui a évalué 90 modèles électriques. Dans la catégorie des petites citadines, le modèle a su convaincre grâce à son bon rapport qualité-prix et son agrément de conduite. Trois versions ont été examinées : le Fiat 500 (RED) avec batterie de 23,8 kWh a obtenu une note de 1,9 pour ses coûts et 2,2 pour le critère prix/performances. Le modèle haut de gamme LA PRIMA avec batterie de 42 kWh a décroché une note de 2,3 dans les mêmes...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

Kia EV4 2025
À quelques jours de sa présentation officielle lors du Kia EV Day 2025 à Tarragone, en Espagne, Kia a levé le voile sur le design extérieur de l’EV4. Décliné en versions berline et cinq portes, ce nouveau modèle 100 % électrique reflète l’engagement de la marque à proposer des véhicules innovants, conjuguant esthétisme et technologies de pointe. Selon Karim Habib, Vice-Président exécutif et Directeur du design mondial de Kia, l’EV4 incarne la volonté de la marque de redéfinir les codes de la mobilité. Son design distinctif repose sur une approche inédite qui allie modernité et polyvalence, s’adaptant à différents styles...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Doblo Panorama vitré made in Algérie
FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama, un véhicule polyvalent pensé pour répondre aux attentes des familles algériennes. Assemblé à l’usine de Tafraoui, ce troisième modèle marque une nouvelle avancée pour FIAT en Algérie, en alliant le confort d’une berline à la modularité d’un utilitaire. Une motorisation adaptée aux trajets quotidiens Le FIAT Doblò Panorama est équipé d’un moteur essence 1.6 L développant 115 CH, associé à une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports. Ce bloc moteur offre un compromis idéal entre performance et consommation, garantissant une conduite agréable aussi bien en ville que sur route. Un design modernisé...

Top Actualité

Si Dacia se lance dans le Van, ce Dacia Sandman 4×4 camping-car abordable pourrait cartonner !

Imaginez un camping-car robuste, prêt pour l’aventure tout-terrain, et...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à...

Stellantis prend un virage inattendu : nouveau moteur diesel en développement !

Changement de cap : Stellantis prolonge la production de...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama,...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

Yugo fait son retour : elle sera plus abordable qu’une DACIA !

Le monde a besoin de voitures plus abordables, et...

Nouveautés

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

Moins d’un mois après le lancement du Model Y...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

À quelques jours de sa présentation officielle lors du...

Nouveau Volvo EX30 Cross Country : plus qu’une voiture, une expérience

Volvo Cars présente le Volvo EX30 Cross Country, un...

Lexus RX (2025) : encore plus de technologie pour un confort et une sécurité optimisés

Un SUV premium toujours plus sophistiqué Lexus annonce l’arrivée du...

BYD Atto 2 : compact, high-tech et prêt à conquérir l’Europe

Un modèle 100% électrique conçu pour la ville BYD, leader...

L’A110 R Ultime : la quintessence du savoir-faire Alpine

L'A110 R Ultime représente l'apogée de la gamme A110....

Articles Récents

Catégories Populaires