La nouvelle Volkswagen Golf GTD, une sportive endurante, est dans les starting-blocks. Fort de son moteur TDI 2,0 litres de 147 kW (200 ch), le nouveau porte-étendard des modèles diesel de la Golf est plus puissant, plus économique et plus vert que jamais. Cet ensemble sportif est complété par des caractéristiques spécifiques à la GTD et un équipement de série complet. Les performances et la consommation de la nouvelle Golf GTD sont impressionnantes : avec un couple de 400 Nm, cette Volkswagen atteint une vitesse de pointe de 245 km/h et passe de 0 à 100 km/h en seulement 7,1 secondes. En ce qui concerne la consommation NEDC en cycle combiné, elle se contente de 4,4 l/100 km. À l’instar de tous les moteurs turbodiesel de la nouvelle Golf, celui de la GTD est couplé à deux catalyseurs SCR montés l’un derrière l’autre (SCR signifie réduction catalytique sélective). Grâce à ce nouveau système SCR à double dosage avec double injection d’AdBlue, les émissions d’oxydes d’azote de la nouvelle GTD sont considérablement réduites par rapport à celles de sa devancière. Volkswagen propose la Golf GTD avec une boîte DSG à 7 rapports (DQ381) de série.
Les phares LED de série sont placés bas. Avec la calandre, ils forment un ensemble transversal spectaculaire. Au-dessus des phares, au niveau du capot, s’étend une fine bande argentée sur la largeur de la face avant. Lorsque les feux de jour sont activés (si le conducteur le souhaite, cette activation peut être automatique lorsque ce dernier s’approche du véhicule avec la clé), un bandeau LED dans les phares accompagne la bande argentée.
La Golf arbore également un logo formé par les trois lettres GTD sur les ailes avant. Conçus comme des lames inspirées du sport automobile, les bas de caisse élargis noirs font également partie de l’équipement de série. De là découlent le spoiler à l’avant et le diffuseur à l’arrière. Au sommet de la silhouette, un spoiler spécifique prolonge la ligne de toit.
Le spoiler de toit, qui s’étend loin vers l’arrière, et son bord noir qui rejoint la lunette arrière donnent à la Golf GTD un aspect encore plus étiré. Dans la partie inférieure, un diffuseur sportif distingue la version GTD des modèles diesel moins puissants de la gamme. La double sortie d’échappement à gauche est une autre particularité de la Golf GTD.
Caractéristiques GTD classiques à l’intérieur. Les sièges sport haut de gamme à l’avant avec appuie-têtes intégrés et le motif à carreaux classique, mais de conception nouvelle, Scalepaper, se remarquent d’emblée à l’ouverture d’une portière de la nouvelle Golf GTD. Par ailleurs, la couleur argentée, qui se retrouve sur les surpiqûres des carreaux gris-noir, est une autre caractéristique spécifique à la version GTD. Le volant sport gainé de cuir perforé avec des détails argentés rappelle également au conducteur qu’il est au volant d’une Golf GTD. Derrière le volant sport se trouve le Digital Cockpit de série doté d’un écran de 10 pouces. Une autre caractéristique attrayante est le bouton start/stop, qui clignote en rouge jusqu’au démarrage du moteur. Les applications décoratives intérieures arborent une finition sportive façon carbone.
Équipement technologique moderne. Diverses fonctions ainsi que des systèmes d’aide à la conduite et de confort complètent l’équipement de série de la Golf GTD. Il s’agit notamment de la sélection du profil de conduite, de la direction progressive, du blocage électronique du différentiel XDS, de la reconnaissance des panneaux de signalisation, de la commande vocale et d’une interface téléphonique avec fonction de recharge par induction. En outre, la technologie Car2X, grâce à laquelle les véhicules peuvent s’avertir mutuellement d’un danger, et le système de maintien de la trajectoire Lane Assist offrent une sécurité supplémentaire.
Lire aussi : Volkswagen Golf 8 : voici la version JMS !
Lire aussi : Volkswagen Golf SW et Golf Alltrack dévoilées
Lire aussi : Volkswagen Golf 8 : voici la version JMS !