Volvo Cars et Polestar ont signé un protocole d’accord pour le développement et la production du prochain SUV compact haut de gamme de Polestar dans la nouvelle usine de Volvo Cars située à Kosice, en Slovaquie.
La Polestar 7, un SUV compact 100 % électrique et haut de gamme, devrait être lancée en 2028. Sous réserve d’accords définitifs entre les deux entreprises, il est prévu que ce soit le deuxième véhicule produit à l’usine de Kosice, après un modèle Volvo de nouvelle génération qui doit encore être annoncé et qui y sera produit avant l’introduction de la Polestar 7.
La Polestar 7 offrira le design et les performances caractéristiques de la marque, tout en partageant une base technologique commune avec deux futurs modèles Volvo, dont le Volvo EX60.
Ce véhicule bénéficiera de la mutualisation des composants du groupe, du méga casting, de la technologie « cell-to-body » avec une nouvelle génération de batteries offrant une densité et des performances accrues, ainsi que de la prochaine génération de moteurs électriques développés en interne par Volvo Cars. Cette stratégie de partage des technologies permet de réaliser des économies d’échelle, améliorant ainsi l’efficacité et réduisant les coûts.
Elle illustre également les avantages de l’approche de Volvo Cars en matière de recherche et développement, comme le montre la stack Volvo Cars Superset. En partageant une base logicielle, un système central et une infrastructure cloud avec les modèles Volvo EX90, Volvo ES90, Volvo EX60 et Polestar 3, la Polestar 7 bénéficiera d’améliorations continues et de nouvelles fonctionnalités, déployées sur l’ensemble de la gamme via des mises à jour over-the-air.
📖 Lire aussi :
« Notre collaboration avec Polestar sur le développement et la production de la Polestar 7 souligne la manière dont Volvo Cars et Polestar continuent de tirer parti de leurs synergies pour proposer efficacement des véhicules d’exception, conçus pour nos segments de clientèle respectifs », déclare Håkan Samuelsson, président-directeur général de Volvo Cars. « Cette collaboration s’appuie sur le succès de nos efforts conjoints autour des très populaires Polestar 2 et Polestar 3. »
L’usine de Kosice, actuellement en construction, sera la troisième usine de production de Volvo Cars en Europe. Ce site, destiné à être climatiquement neutre, ne produira que des voitures électriques, soutenant ainsi l’ambition de Volvo Cars de devenir un constructeur automobile 100 % électrique et d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2040.
En choisissant la Slovaquie comme site pour sa troisième usine, Volvo Cars disposera bientôt d’un triangle européen de production couvrant sa plus grande région de vente – venant ainsi compléter l’usine de Gand (Belgique) à l’Ouest de Europe et celle de Torslanda (Suède) au Nord de l’Europe.
La nouvelle usine de Kosice représente un investissement d’environ 1,2 milliard d’euros. Elle bénéficiera d’une chaîne d’approvisionnement automobile bien établie, puisqu’elle deviendra la cinquième usine automobile en Slovaquie. L’usine aura une capacité de production pouvant atteindre 250 000 voitures par an et créera plusieurs milliers de nouveaux emplois dans la région.