Après les qualifications les plus difficiles de la saison à ce jour, la Scuderia Ferrari s’est rattrapée dimanche au Japon, quittant Suzuka avec une troisième place grâce à Carlos Sainz. Charles Leclerc, lui, est remonté de la huitième place sur la grille à la quatrième à l’arrivée. Ce beau score de points confirme la deuxième place de l’équipe au classement. Ferrari a mis ses pilotes sur des stratégies différentes, visant à ramener le meilleur résultat possible. Il s’agit du cinquième podium de l’équipe en quatre courses, y compris la victoire de Carlos en Australie. Ferrari compte désormais 120 points, 21 derrière les leaders de Red Bull. C’est presque le double du total après quatre courses l’an dernier, la quatrième manche en Azerbaïdjan ayant également inclus un Sprint. Sainz signe son 21e podium, le troisième en trois courses disputées cette année. Charles a été élu « Pilote du jour », les pilotes de la Scuderia remportant cette distinction à chaque course jusqu’à présent cette saison.

Carlos. Sa course a été une longue partie d’échecs en matière de gestion des pneus contre ses adversaires. Au départ, Carlos a repoussé Fernando Alonso qui était sur des pneus tendres (Softs) et à partir de là, il s’est lancé à la poursuite de Lando Norris. Carlos a fait un excellent travail en tirant tout le potentiel de sa SF-24 sur les mediums, prolongeant ses deux relais. Cela a porté ses fruits en fin de course lorsqu’il a dû combler un écart de près de dix secondes sur le pilote McLaren à 16 tours de l’arrivée. Il l’a fait sur des pneus durs dix tours plus frais que ceux de son rival. Carlos avait le rythme pour rattraper Norris et le dépasser à neuf tours de la fin, prenant la quatrième place avant de passer immédiatement devant Charles qui, en stratégie à un seul arrêt, gérait ses pneus durs. Sainz est désormais quatrième du championnat des pilotes, quatre points derrière son coéquipier en troisième position.

Charles. Leclerc a effectué une superbe remontée, grâce à une excellente gestion de ses pneus mediums pendant 25 tours après le deuxième départ. La course avait été interrompue au drapeau rouge dès le premier tour après une collision entre Alex Albon et Daniel Ricciardo. L’équipe a choisi de monter des mediums neufs sur les deux voitures, dans le but de parcourir la distance complète avec un seul arrêt supplémentaire. Charles a même mené pendant quelques tours avant de monter des pneus durs à 27 tours de l’arrivée, au moment où Lando Norris effectuait son deuxième arrêt. Le Monégasque a pu repousser l’Anglais, bénéficiant d’un bon rythme malgré un très long relais. Il n’a pas perdu de temps à retenir les Red Bull de Max Verstappen et Sergio Perez, préférant gérer ses pneus et laisser passer Carlos, sur des pneus beaucoup plus frais. Sa gestion de course intelligente lui a permis de passer de la huitième à la quatrième place, une belle performance sur le circuit de Suzuka réputé pour sa difficulté en matière de dépassements.

Prochain rendez-vous : une première course Sprint. Le championnat du monde de Formule 1 reprend dans deux semaines avec le retour du Grand Prix de Chine au calendrier après cinq ans d’absence. Le circuit international de Shanghai accueillera également le premier week-end Sprint de la saison.