Les portes de la World Ducati Week, la douzième édition du plus grand rassemblement de Ducati, se sont ouvertes rapidement à 8h00 le vendredi 26 juillet. Jusqu’au dimanche 28 juillet, le circuit mondial Marco Simoncelli de Misano sera transformé en cœur battant de la communauté Ducati, accueillant des milliers de fans du monde entier pour célébrer la passion du constructeur basé à Bologne. En rassemblant des spectacles inoubliables, des rencontres avec les pilotes et des premières exclusives, la World Ducati Week 2024 vise à être une expérience mémorable pour tous les participants.
« La World Ducati Week est la plus grande fête Ducati : un événement unique au monde, qui accueille tous les deux ans des milliers de passionnés, avec ou sans moto, pour vivre ensemble l’amour de la moto et du sport moto », a déclaré Claudio Domenicali, PDG de Ducati, lors de la conférence de presse d’ouverture de la WDW2024. « Le programme de cette édition contient également les éléments qui font de cet événement la quintessence du monde Ducati, réunissant toutes les âmes de la marque. Il y aura des expériences sur deux roues, des rencontres avec les pilotes, des moments de plaisir sur et en dehors de la piste et de nombreuses occasions de partager sa passion avec les autres participants, comme la parade des motos à laquelle je suis impatient de participer. Cette douzième édition du WDW a déjà commencé avec une grande surprise, la présentation de la nouvelle Panigale V4, la septième génération de la saga des sportives Ducati. Aujourd’hui, nous la verrons prendre la piste entre les mains de 15 pilotes de classe mondiale, dont les Champions du Monde en titre de MotoGP, WorldSBK et WorldSSP, ainsi que les pilotes qui occupent les 4 premières places du classement MotoGP. Je pense qu’il n’y a rien d’autre à dire que la Lenovo Race of Champions sera un spectacle sans précédent ».
La nouvelle Panigale V4 a été présentée au monde dans la soirée du jeudi 25 juillet avec la publication en ligne de l’épisode Ducati World Première et en même temps à travers un événement spectaculaire organisé sur la ligne droite du circuit mondial de Misano, dans lequel les pilotes officiels Ducati MotoGP et WorldSBK Francesco Bagnaia, Enea Bastianini, Alvaro Bautista et Nicolò Bulega ont participé.
Ce seront donc ces pilotes, ainsi que les onze autres participants à la Lenovo Race of Champions, qui seront les premiers à prendre la nouvelle Panigale V4 S dans une livrée spéciale sur la piste pour les essais libres (16h35) et les qualifications (17h45). Le public de la WDW pourra assister au spectacle depuis les tribunes du circuit et s’amuser avec Fanta WDW : un jeu axé sur les résultats de la Lenovo Race of Champions, qui permet de faire ses propres pronostics sur la course et de gagner des points grâce aux performances de ses pilotes préférés.
La présentation de la nouvelle Panigale V4 à WDW est un grand cadeau que Ducati a voulu faire à ses passionnés. En effet, les participants à l’événement seront les premières personnes au monde à pouvoir voir et découvrir de près la septième génération de motos super sportives de Borgo Panigale. La moto dans la couleur iconique rouge Ducati aura une position privilégiée dans le paddock à l’intérieur de la « Nouvelle Sphère Panigale V4 », et les ingénieurs qui l’ont développée seront disponibles pendant les trois jours pour des explications techniques dédiées.
La « sphère » qui accueille la nouvelle Panigale V4 sera sans aucun doute l’attraction la plus désirée d’un paddock aussi varié que jamais, plein d’activités conçues par Ducati pour satisfaire les fans de tous âges et construire un grand événement participatif dans lequel concentrer toute l’essence de la passion pour le motocyclisme.
La World Ducati Week est un événement capable de combiner le passé, le présent et le futur de l’entreprise de Bologne. Pour preuve, parmi les zones les plus attendues de cette édition 2024, il y a un hommage à l’histoire de Ducati, comme l’exposition dédiée au 30e anniversaire de la Ducati 916, et un regard vers l’avenir avec la première exposition publique des prototypes Desmo450 MX et la présence simultanée des pilotes Tony Cairoli et Alessandro Lupino.
Entre le paddock, la piste et les zones autour du Misano World Circuit, il y aura beaucoup d’expériences à apprécier dans le calendrier le plus complet jamais réalisé pour la WDW. La conclusion du premier jour de l’édition 2024 sera cependant marquée par la tradition, avec la parade des motos Ducati, qui après un tour du circuit de Misano, amènera le serpent coloré à travers les rues de la Riviera Romagna jusqu’à la plage Bagno Samsara de Riccione, lieu de la fête « Land of Joy on the Beach ». Dans cette édition, la plage Samsara accueillera également la « Rustida » (barbecue traditionnel), qui sera suivie d’une soirée de musique et d’amusement pour célébrer les 10 ans du Scrambler Ducati.
Les 82 participants du World President Tour sont également arrivés à la WDW2024, la réunion des présidents des Clubs Officiels Ducati du monde entier, qui ont commencé leur aventure vers la WDW le 22 juillet en partant de Borgo Panigale pour un voyage à moto de plus de 1100 km, pour ensuite rejoindre les membres du Club pour trois jours de célébrations dans l’espace dédié au D.O.C. Village.
Le samedi 27 juillet, le spectacle dans le spectacle de la World Ducati Week sera « La Notte dei Campioni » (La Nuit des Champions) : une soirée à ne pas manquer qui, en l’espace de quelques heures, verra une incroyable compétition de course entre les pilotes Ducati, une invasion de la piste par tous les participants, de la street food dans le paddock et un spectacle nocturne avec des animations en direct et des DJ sets qui transformeront le circuit de Misano en une discothèque à ciel ouvert. Pour enrichir cet incroyable spectacle, Ducati a créé un billet dédié à l’événement, conçu pour les passionnés de sport automobile et, plus généralement, pour tous ceux qui affluent sur la Riviera Romagna le week-end du 26 au 28 juillet, qui pourront également profiter d’un service de navette gratuit vers et depuis le circuit mondial de Misano, actif le samedi soir.
Les billets pour la douzième édition du WDW peuvent encore être achetés dans la section dédiée du site Ducati, qui comprend également l’accès aux principales fêtes du vendredi et du samedi.